Age : 52 Localisation : Nice, Au soleil Style moto : Vmax 1200
Sujet: Inter RES / ON et relais pompe a essence. Mar 17 Jan 2012 - 14:04
Salut a tous je suis toujours en train d'essayer d'identifier mon problème qui est que le moteur se coupe lorsque je met l'inter sur ON, et ça fonctionne quand il est sur RES. A priori l'ampoule est bonne, puisque l'ampoule s'allume en meme temps que oil lorsque je lance le démarreur .
Donc j'en appel aux spécialiste de l'electicité du Vmax ...
je suppose qu'il y a 5 causes possibles
celle qui je pense sont a éliminer : 1 : pompe a essence. je ne pense pas puisque elle ne marcherait pas sur res. 2 : inter ON/RES : vu qu'il n'y a que 2 fils, je suppose qu'il ferme le circuit lorsqu'on le met sur RES, pour envoyer du courant au relais, donc a priori il est OK, puisqu'il n'y a que comme ça qu'elle peut rouler. 4 : capteur de réserve dans le réservoir . EDIT : le voyant de réserve vient de s'allumer cause réservoir bien vide, donc il fonctionne bien...
cause possibles 3 : fil défectueux dans le circuit électrique, j'espère pas parce que ça va pas être simple a refaire.
5 : Relais de pompe a essence : on va voir ça par la suite ...
Vous me dites si je me trompe, et si j'ai bien compris le principe de fonctionnement.
lorsque tout marche bien :
inter sur ON, du jus arrive au relais puis envoyé à la pompe a essence.
on bascule sur réserve .... le plongeur dans le réservoir arrive a sa limite et passe en mode réserve .( dans ce cas la il se passe quoi en sortie de fil, ça envoie du 12V, ou le fil est mis a la masse ? ) le fait d'être sur réserve fait qque chose au niveau du relais et coupe l'envoi de courant a la pompe a essence. Il faut donc basculer l'inter du commodo sur RES pour re envoyer du jus au relais pour réalimenter la pompe a essence.
j'ai bon jusque la ?
j'ai donc épluché les schéma électrique et ouvert l'écope pour voir. il y a donc 6 fils noté de A à F, avec les codes couleurs et ce a quoi il correspondent , enfin je pense. il semblerait que les codes couleurs ai changé selon les années , j'ai mis 93, mais c'est une supposition totale !.
4 cas de figure 2 réservoir plein et 2 en réserve ....
je suppose que seule 1 valeur change en fait lorsque qu'on passe sur res, c'est B. qui modifie qque chose dans le relais
donc si un spécialiste peut m'aider a remplir le tableau, je pourrai tester tout ça . en théorie, dans ma logique a moi ( ) avec un réservoir plein
Dernière édition par YOS le Mar 17 Jan 2012 - 20:16, édité 1 fois
Bézo Stoppie
Age : 58 Localisation : Oise Style moto : Vmax 92
Sujet: Re: Inter RES / ON et relais pompe a essence. Mar 17 Jan 2012 - 19:19
Je viens de démonter l'écope. (j'ai un 92, les couleurs correspondent à ta deuxième colonne)
Je test :
Le rouge / vert change en fonction du bouton de réserve. 12V sur réserve
Rouge / noir, jaune et le vert toujours du plus.
Bleu / noir 12 V quelques secondes à la mise du contact (moteur à l'arrêt)
A priori t'es dans le bon. ça mérite un 16/20
________________________________ ça peut être sale, ça peut être moche mais ça doit tourner rond.
YOS Wheeling
Age : 52 Localisation : Nice, Au soleil Style moto : Vmax 1200
Sujet: Re: Inter RES / ON et relais pompe a essence. Mar 17 Jan 2012 - 20:15
cool, merci d'avoir pris du temps pour faire ce test.
pour les couleurs, ça a changé mais je ne sais pas quand. J'ai 2 doc technique, une de 86, dispo dans un post it ici, et j'en ai trouvé une autre en anglais, certainement des évolutions en fonction des années, mais j'ai pas trouvé de précision. J'avais indiqué 93, ça la mienne bien que 95 , serait sortie des usines d'apres le N° de série en 93. elle a donc du rester un moment en stockage a l'usine, et chez le concessionnaire, enfin bref.
le rouge/vert change c'est normal, puisque le fait de basculer sur RES ferme le circuit, donc a ce moment la du courant passe, si sur ON, circuit ouvert donc pas de jus.
j'ai pas le schéma technique de l'intérieur du relais, mais je pense que ça doit être un double circuit a l'intérieur, comme si il y avait en fait 2 relais . circuit principal sur ON, envoie du jus a la pompe. lorsque la res s'allume, une masse ou autre fait que le circuit principal est coupé, donc plus de pompe. Le fait de passer sur RES active un circuit secondaire qui permet de renvoyer du jus a la pompe. enfin c'est comme ça que je l'imagine.
Bon, dans mon cas il semblerait donc que inter OK pompe OK circuit OK jauge OK relais ? ce dernier est en commande chez yamaha, on verra quand il arrive si c'était bien ça ..... sinon 50€ de jeté ....
bon, ça correspond donc aux valeur que j'avais mesuré ce matin, sans trop savoir quoi obtenir. en testant avec le relais sur on par moment j'avais dus jus en sortie de pompe, des fois non, donc je pense vient que c'est le relais qui a une claque ... A suivre
Bézo Stoppie
Age : 58 Localisation : Oise Style moto : Vmax 92
Sujet: Re: Inter RES / ON et relais pompe a essence. Mar 17 Jan 2012 - 20:37
Pendant les tests, pense que, moteur à l'arrêt, le relais de la pompe se coupe au bout de quelques secondes.
C'est une sécurité. T'es obligé de couper et de remettre le contact pour réactiver la pompe.
Sinon, je pense que t'es pas loin de la vérité
________________________________ ça peut être sale, ça peut être moche mais ça doit tourner rond.
YOS Wheeling
Age : 52 Localisation : Nice, Au soleil Style moto : Vmax 1200
Sujet: Re: Inter RES / ON et relais pompe a essence. Mar 17 Jan 2012 - 20:40
oui oui, sinon tu vide le réservoir. après avoir remis le relais, j'ai revivifié toutes mes mesures, moteur tournant, don en 2 min c'était vérifié ....
ninouyaya Donateur
Age : 54 Localisation : pornichet Style moto : vmax 88 et 1200 sportster 91
Sujet: Re: Inter RES / ON et relais pompe a essence. Mar 17 Jan 2012 - 22:13
d' apres l'explication tres claire de nonoff , je cite
"la pompe fonctionne tant que le voyant n'est pas allumé, et lorsqu'il s'allume, cela coupe l'alimentation de la pompe et tu cales...c'est un petit boitier sous l'écope gauche qui gère ça!
puis lorsque tu actionnes l'inter de réserve au guidon, cela force l'alimentation de la pompe malgré l'allumage du voyant. C'est très simple et fiable."
ton voyant fonctionne, ton inter aussi donc comme tu le supposes c'est ton relais qui déconne !
________________________________ A vaincre sans péril ,on triomphe sans gloire !
Sujet: Re: Inter RES / ON et relais pompe a essence. Dim 22 Jan 2012 - 15:52
Ça coupe seulement après 30 secondes environ, le temps de réagir et de basculer l'inter, mais sinon c'est bien le fonctionnement
________________________________ mes passions:le vmax , l'usinage et l'aéromodélisme:http://chris74.blog4ever.com/blog/index-336447.html
YOS Wheeling
Age : 52 Localisation : Nice, Au soleil Style moto : Vmax 1200
Sujet: Re: Inter RES / ON et relais pompe a essence. Mar 31 Jan 2012 - 10:02
bon le relais qu'ils m'avaient commandé n'était pas le bon , a priori c'était pour la sécurité béquile !
en cherchant on aurait trouver a qque chose qui ressemble au mien de relay, saus que le prix est pas le meme ! 170€ je l'attend, on verra si c'était ça, et je prie tres fort pour que oui ....
Bon, bah voila changé, inter sur ON, je mets le contact, j'entend le tac tac tac de la pompe , tiens c'est nouveau ça le faisait que sur RES, c'est bon signe ça . je lance le moteur et je roule. Normalement au bout de 300/400 m ça aurait du commencé a merdé, le temps de vider les carbu quoi. et bah j'ai rouler 15 min, et je suis toujours sur ON, donc problème réglé !!!!
dmarcos Wheeling
Age : 59 Localisation : Paris 20 Style moto : vmax 1200 1989
Sujet: Re: Inter RES / ON et relais pompe a essence. Ven 25 Oct 2024 - 15:16
Je déterre un sujet vieux de 12 ans. Ma moto fonctionne PRESQUE parfaitement bien. Un truc qui me reste à faire, ce serait régler le problème de la réserve. Je fais avec parce que je ne suis pas maniaque mais ça me faciliterait la vie d'avoir une réserve qui marche. Si je manque d'essence (environ 170km) la lampe rouge s'allume. Je mets en réserve et je peux encore rouler 500m, puis ça cale. Je coupe le contact, je le remets : bruit de la pompe à essence comme au démarrage du matin. Je roule 500m, puis ça cale et ainsi de suite. En réserve, la pompe remplit les cuves puis arrête d'alimenter. Je pensais que c'était un problème de jauge mais cette histoire relais donne une piste plus accessible. Pensez-vous que ce soit le relais défaillant qui provoque ce dysfonctionnement de la pompe en réserve ? Merci !
YOS Wheeling
Age : 52 Localisation : Nice, Au soleil Style moto : Vmax 1200
Sujet: Re: Inter RES / ON et relais pompe a essence. Ven 25 Oct 2024 - 19:18
j avais eu le problème sur mon 1200 , sur le mien ça venait d un relais commandé par l interrupteur de réserve, le relais a été changé, cher de tête dans les 170 , et après j avais une réserve fonctionnelle…
dmarcos Wheeling
Age : 59 Localisation : Paris 20 Style moto : vmax 1200 1989
Sujet: Re: Inter RES / ON et relais pompe a essence. Sam 26 Oct 2024 - 12:40
Merci pour cette réponse. Quelqu'un sait comment on teste le bon fonctionnement d'un relais comme celui-là ?
YOS aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Inter RES / ON et relais pompe a essence.