| cligno a leds | |
|
+11YOS lolo J2L76 Dom Quasar CneGroumF Brandle77 bibi037 Vmax nonoff prophet fabritzio 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
YOS Wheeling
Age : 52 Localisation : Nice, Au soleil Style moto : Vmax 1200
| Sujet: Re: cligno a leds Sam 4 Fév 2012 - 10:14 | |
| pour vos histoires de cligne a led, j'en ai discuté avec un mécano de chez cms. Lui me dit qu'il en monte presque tous les jours, sans changer la centrale ou autre. Apparemment avec lez rizoma qu'il monte, il y a des résistances de puissance qui se montent en parallèle, qui sont fournies avec . il les monte sur les cligne arr, droite et gauche et ça marche ....
voila peut être un début de piste pour vous .... | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: cligno a leds Sam 4 Fév 2012 - 10:36 | |
| - YOS a écrit:
- pour vos histoires de cligne a led, j'en ai discuté avec un mécano de chez cms. Lui me dit qu'il en monte presque tous les jours, sans changer la centrale ou autre. Apparemment avec lez rizoma qu'il monte, il y a des résistances de puissance qui se montent en parallèle, qui sont fournies avec . il les monte sur les cligne arr, droite et gauche et ça marche ....
voila peut être un début de piste pour vous .... Tu n'as pas suivi Le but est justement de ne pas utiliser de résistances qui font perdre l'intéret énergétique des leds.. | |
|
| |
YOS Wheeling
Age : 52 Localisation : Nice, Au soleil Style moto : Vmax 1200
| Sujet: Re: cligno a leds Sam 4 Fév 2012 - 10:45 | |
| ah j'avais pas tout suivi effectivement. Dans ce qu'il m'a expliqué pour garder la centrale d'origine, ce sont des résistance de puissance qui sont utilisée pour simuler la puissances des ampoules de 21w d'origine, et qui permettent en consommant du courant , de faire chauffer le bilame dans la centrale , et donc de faire fonctionner les cligno .
si le but et la conso de courant, les leds ok, mais pas avec la centrale d'origine, faut une centrale spécifique ...
| |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: cligno a leds Sam 4 Fév 2012 - 12:51 | |
| - YOS a écrit:
- ah j'avais pas tout suivi effectivement. Dans ce qu'il m'a expliqué pour garder la centrale d'origine, ce sont des résistance de puissance qui sont utilisée pour simuler la puissances des ampoules de 21w d'origine, et qui permettent en consommant du courant , de faire chauffer le bilame dans la centrale , et donc de faire fonctionner les cligno .
si le but et la conso de courant, les leds ok, mais pas avec la centrale d'origine, faut une centrale spécifique ...
Oui, mais quelle que soit la centrale; il y a un souci à régler avec le voyant de clignotant qui foue le bazard et c'est principalement da çà qu'il s'agit dans les derniers messages. | |
|
| |
Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: cligno a leds Sam 4 Fév 2012 - 13:32 | |
| Hello, Bon, je vois que le sujet intéresse. Lolo : je suis bien incapable de déterminer la valeur du courant de fuite... J'ai eu zéro à mon interro d'électronique ! Remarque, y a prescription... plus de 30 ans ont passé depuis ce jour mémorable. Bref J'ai acheté hier chez Louis la centrale électronique spéciale LED... Reste plus qu'à brancher pour essayer. Je conserverai les 2 LED en lieu et place du voyant d'origine accouplées à une résistance de 560 ohms. Je sens bien le truc... En lisant la montageanleitung des elektronische universalblinkgeber... oups pardon... la notice de la centrale électronique clignotante universelle, je viens de comprendre pourquoi ma précédente centrale a passé l'arme à gauche !! Pff, c'est super sensible ces petites choses là. Une inversion de polarité est hop, y a plus personne à la maison. Je vais tester sur la pointe des pieds... et je vous dirais quoi. | |
|
| |
ninouyaya Donateur
Age : 54 Localisation : pornichet Style moto : vmax 88 et 1200 sportster 91
| Sujet: Re: cligno a leds Sam 4 Fév 2012 - 15:57 | |
| je voudrais pas jouer le rabat-joie mais c est pas sur les clignotants que vous allez gagner beaucoup pour la consommation electrique, il vaut mieux se focaliser sur le feu et le phare qui eux fonctionnent en permanence , non ? je dis ça histoire de vous énerver un peu ... ________________________________ A vaincre sans péril ,on triomphe sans gloire !
| |
|
| |
Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: cligno a leds Sam 4 Fév 2012 - 16:45 | |
| Tu as tout à fait raison Ninouyaya mais gratter un peu par-ci, un peu par-là, ça ne fait pas de mal. J'ai déjà remplacé le feu arrière par un feu à LED. A l'avant, j'y touche pas (sais pas trop quoi mettre d'autre !!) et pour le klaxon... Bref, toutes ces petites mesures vont dans le bon sens. On n'arrivera pas à revendre de l'élec à EdF c'est sûr, mais nos chères bécanes seront un peu moins sollicitées côté batterie et alternateur. Et puis, pour ma part, il n'y a pas que le côté économie d'énergie qui m'intéresse. J'avais des clignos affreux (achetés pas plus de 5 €uros la clayette par l'ancien proprio ) et je souhaitais de toute façon en changer. Maintenant, le challenge c'est que tout fonctionne pile poil avec un indicateur de direction pour chaque côté, le tout gentiment intégré dans la console centrale. Je ferai un topo là-dessus. | |
|
| |
ninouyaya Donateur
Age : 54 Localisation : pornichet Style moto : vmax 88 et 1200 sportster 91
| Sujet: Re: cligno a leds Sam 4 Fév 2012 - 16:50 | |
| c etait pour mettre mon grain de sel car je n avais rien pour faire avancer le schimlblick ! pour le phare j ai mis un xenon , ça consomme moins et un feu a led. ________________________________ A vaincre sans péril ,on triomphe sans gloire !
| |
|
| |
Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: cligno a leds Ven 17 Fév 2012 - 10:28 | |
| Caaaaaaaaaaaaa y est !!! J'ai enfin trouvé la solution.
Après avoir testé moultes trucs et machins, avoir acheté une centrale cligno de merde (oups) et l'avoir rendue à mon copain Louis, j'ai fini par tomber sur cette centrale clignotante : http://www.louis.de/_20b0eeadb23795bf2e1652a9a41db0c3ca/index.php?topic=artnr_gr&article_context=detail&grwgr=490&wgr=410&list_total=26&anzeige=0&artnr_gr=10032036 (j'espère que ce lien fonctionne).
Avec ça, je conserve le témoin clignotant unique du tableau de bord et je n'ai pas besoin placer de quelconques résistances sur mes clignos LED. Topissime ! Bon, un peu cher pour un bout de plastique de 3 x 3 x 0.5 cm mais au moins, ça fonctionne !
Exit les 2 LEDs et la résistance pour remplacer le témoin : pas besoin de perdre du temps à bricoler dans cette zone.
Les connexions de base sont claires (+ permanent, + clignotant et masse). 2 autres connexions sont à assurer : relier les 2 fils orange de la centrale aux fils positifs des clignos (avant ou arrière). Sans ces 2 branchements, on se retrouve avec des warnings. Tiens, y a peut-être une idée à creuser de ce côté là : placer un inter sur ces 2 fils oranges pour obtenir une fonction "Feux de détresse" ??? Boaf, vais pô me casser le mou-gris à essayer de bricoler un truc qui me servira 1 x tous les 30 ans !
Bon, j'espère que ce post servira à quelqu'un... au moins à Dom (????) Vivement qu'il fasse beau... J'en peux plus ! | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: cligno a leds Ven 17 Fév 2012 - 13:29 | |
| Je vais le commander, en plus il fonctionne aussi avec des ampoules classiques..
Une petite photo du montage et des connexions? | |
|
| |
Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: cligno a leds Ven 17 Fév 2012 - 15:33 | |
| Bon, pour les clichés, va falloir attendre un peu parce que j'ai tout monté en vrac pour la phase de tests et les pinces croco et autres connexions 'sauvages' ne sont pas très photogéniques. Même pas honte . Je dois d'abord trouver un endroit judicieux pour connecter les 2 fils orange de la centrale sur les + de chaque cligno (avant ou arrière) sans avoir besoin de tirer 1 km de câble entre les 2... Je suppose qu'une gaine se promène à proximité de la boite à air dans laquelle je vais trouver les 2 fils qui vont alimenter les 2 clignos arrière. Je n'ai pas encore regardé ce détail. Dès que j'ai un peu de temps, je mitraille et je poste. A plus. | |
|
| |
Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: cligno a leds Lun 27 Fév 2012 - 11:21 | |
| Bonjour à tous, Le dégel aidant, j'ai enfin pu me pencher sur ma trotinette... pour finir ce que j'ai commencé l'année dernière ! Je vais essayer d'être clair et précis (boaf). Si vous avez des questions, attendez la fin du cours pour vous manifester ; nous pourrons brainstormer à volo sur le sujet. Autre chose, pour ceux qui souhaitent acheter chez Louis et qui ont des problèmes avec la langue de Goethe (casque à pointe oum pa pa), je me propose de leur envoyer la traduction de la notice fournie avec la centrale clignotante (voir le lien dans l'un de mes précédents posts... trop fainéant pour le reprendre ici !). C'est parti : J'avais démonté la moitié de la moto (le reste ayant fini par tomber tout seul...) pour faire des tests en veux-tu en voilà. Pose de 2 leds à la place du témoin unique du tableau de bord... Conservation de la centrale clignotante d'origine... Test avec une centrale cligno à prix modéré (marque : Dlamerde).... Enfin bref, entre 2 grippes d'enfer dues aux heures passées dans le froid qui régnait dans mon garage, j'ai fini par trouver mon bonheur. La centrale qui coûte un Rhin (ouais, le jeu de mot est un peu facile... ceux qui ne suivent pas pourrons me demander une explication en fin de stage) is the solution pour régler simplement nos problèmes de clignotement façon arbre de Noël tout en respectant une donnée fondamentale du cahier des charges qui était, qui était ??... Ben, personne ne suit ? Bon, je le rappelle : l'économie d'énergie engendrée par la mise en place de clignos led qui se traduit par une sollicitation moindre du couple batterie/régulateur de tension. Mécaniquement et électriquement, on doit arriver à ça : Attention (pour les puristes), la photo a été prise avant isolation des connexions. Ceci dans le but de montrer clairement le câblage. Pour mémoire : le fil rouge (nouvelle centrale) sur le fil brun, le fil rouge/orange (idem) sur le fil brun/blanc et le fil noir (re-idem) sur la masse. Ca, se sont les connexions principales. Les 2 fils oranges ont un destin différent qu'on (c... ?) va voir tout de suite après le café. ... Alors ce café ? Bon ? Bien, revenons à nos boulons : Z'avez vu la centrale ? Toute chtite et facile à mettre en place. J'ai fait 2 trous dans le support en plastique des relais et j'ai utilisé le rilsan (beuh, le collier de serrage) fourni avec la matos pour le fixer. Maintenant passons à la phase connexion des 2 fils orange. Là, je l'ai joué fine. Pour mémoire, il faut que ces 2 fils soient connectés sur les fils + de chaque clignotant gauche et droit quelles que soient leurs positions (avant ou arrière). J'ai cherché en vain un endroit où me connecter sur le 'toron' de câbles alimentant les clignos arrière... Trop compliqué, pas propre : faut découper au chalumeau une partie du cadre et démonter rayons de la roue arrière... Bref, cette méthode nous oblige à rester avec le Q à la maison tout l'été 2012 pour bosser sur cette affaire. Le plus simple s'avère d'aller chercher les connecteurs existants qui se trouvent dans la gamelle du feu avant (pour ceux qui l'ont encore). Voilà le topo : pour ne pas avoir à laisser pendouiller 2 pauvres fils orange dans les méandres de la moto, j'ai récupéré un câble 2 x 1.5mm² que j'ai dénudé proprement. Contrairement aux bonnes habitudes, c'est les fils qu'il faut jeter et pas la gaine. J'ai donc réussi à passer les 2 fils orange dans cette gaine (j'en suis encore tout retourné) et c'est cet ensemble qui se promène depuis l'écope gauche jusqu'à l'avant de la fourche en passant au-dessus du boitier électronique. La photo suivante montre le départ du câble (gris... ouais, je n'avais pas du noir. Désolé messieurs les puristes ). Sur cette photo, le support plastique des relais est démonté (3 vis) et pendouille en bas à gauche de la photo. Je pense qu'il n'y a pas de commentaire à ajouter sinon que l'extrémité du câble tourne autour de l'axe de rotation de la fourche pour sortir du côté du Neiman afin d'arriver près du phare. La photo suivante montre cette arrivée triomphale : Bouarfff, je me rends maintenant compte que le choix de la gaine n'est pas très judicieux. Le gris est laid ! Bon, passons... Si j'ai du temps un jour, je me referais le truc en black. Ben voilà, je ne vais pas détailler la manière de connecter les fils orange sur les 2 borniers + des clignos. Je pense que le truc est à la portée de tous. Au final, ça marche du tonnerre. Ah, un dernier truc : sur la première photo on voit les 2 fils coupés qui sortent lamentablement de la centrale clignotante 'Denso' d'origine. J'ai voulu les garder (chui un grand sentimental) et je leur ai donc mis des cosses mâles pour pouvoir rétablir les connexions d'origine ôcazoù. Le tout a été isolé dans les règles de l'art (faite-moi confiance, niaaarff). Bon, si j'ai raté un paragraphe, n'hésitez pas à le dire... Merci pour votre attention... Moi, je retourne boire un jus. Parler aussi longtemps m'a desséché le gosier. J'ai la glotte qui réclame... Dom, avec ça, t'es paré. Au pire, tu viens à la maison et on se fait le truc en chantant en canon (euhrrr, en buvant des canons ??? ben, c'est quoi déjà l'expression consacrée ????). Vais enfin pouvoir enrouler du câble... depuis le temps que je le ronge. Bonne route à tous Quasar | |
|
| |
Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: cligno a leds Lun 27 Fév 2012 - 11:40 | |
| Petite erreur au niveau de la 2e photo.
Il fallait lire : 'Sur cette photo, le support plastique des relais est démonté (3 vis) et pendouille en bas à droite de la photo.' et non 'en bas à gauche de la photo'.
Tout le monde avait compris, j'en suis sûr mais j'aime bien que les anneries que je raconte soient justes. Merci de votre compréhension. Quake-zar | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: cligno a leds Lun 27 Fév 2012 - 14:36 | |
| Bon boulot!
Y a plus qu'a, enfin.. Faut que je finisse quelques babioles sur la Mustang et que j'achète les clignos à leds à 100 euros la paire, donc on va pas se presser hein! | |
|
| |
Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: cligno a leds Lun 27 Fév 2012 - 15:08 | |
| 100 euros la p... Maille gode ! Y sont taillés dans de l'os de chameau à 3 bosses tes trucs ! Vouaouuuu, je fais pauvre moi et mes clignos à 40 balles les 4 en promo ! Je vois que tu as pas mal de 'priorités' comme moi. D'ailleurs, ces derniers temps, j'ai que ça : des priorités ! Faites des gosses qui disaient... à (tchoum) + Quick-zar (moi... c'est le goût !) | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: cligno a leds Lun 27 Fév 2012 - 15:42 | |
| Pour trouver des clignos led style bullet mais pas trop petits et qui me plaisent... En plus à l'arrière il feront aussi feux stop | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: cligno a leds Sam 9 Juin 2012 - 16:38 | |
| Je suis en train d'installer le relais, pour l'instant je n'ai branché que la masse, le fil rouge et le fil rouge/orange, je n'ai branché aucun des deux fils oranges sur les clignotants et TOUT fonctionne pourtant bien!! OoO: EDIT Ok, j'ai compris, à la relecture du mode d'emploi en anglais.. 1)On branche d'abord le noir, le rouge et le rouge/orange. 2)On fait un essai -Si ca s'allume en permanent c'est qu'on a inversé les connexions entre les fils d'origine marron et marron/blanc. -Si ca clignote normalement, c'est FINI -Si les 4 feux clignotent en même temps, il faut brancher un fil orange sur les clignotants gauches et un fil orange sur les clignotants droits. Donc en ce qui concerne le Vmax, nul besoin de connecter les fils oranges! Quasar, tu t'es bien embêté avec ta gaine grise | |
|
| |
Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: cligno a leds Dim 10 Juin 2012 - 12:08 | |
| Salut Dom,
J'ai essayé sans brancher les fils orange... peau de balle ! Ca ne fonctionnait pas : les 4 clignos donnaient de la voix en même temps. C'est pour ça que j'ai dû brancher les 2 fils en plus. Bah, du moment que ça fonctionne bien...
Tu as trouvé tes clignos bullet comme tu les voulais ? | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: cligno a leds Dim 10 Juin 2012 - 12:30 | |
| Etrange que ca ne fonctionne pas da même façon, j'ai peut être une piste... Il me semble que les clignos d'origine fonctionnent avec deux fils alors que les bullets que j'ai fonctionnent avec 1 fil et la masse, c'est peut être l'explication. Les clignos à led, il y a longtemps que je les ai trouvés, reste à avoir le budget pour les acheter Maintenant que la centrale est installée, je pense faire çà après les vacances. | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: cligno a leds Lun 11 Juin 2012 - 20:09 | |
| Bon, ca marche bien!
Ca clignote plus vite qu'a l'origine mais ca reste raisonnable... | |
|
| |
Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: cligno a leds Mar 12 Juin 2012 - 8:47 | |
| Ben tu vois, ça, c'est pas normal ! Avec mes connexions orange, mes clignos fonctionnent à bonne allure. Tes clignos bullet, tu les relies à une masse à proximité de leur emplacement ? Et tu n'utilises pas le fil noir d'origine, c'est ça ? Il y a peut-être un truc à voir à ce niveau, non ? Je ne suis pas électricien, mais il y a peut-être une résistance plus forte quand la masse passe par le châssis et c'est pour ça que la centrale clignotante fonctionne plus ou moins normalement. Pour peu que cette résistance change (humidité ou autre), tu risques de te retrouver avec un fonctionnement hératique façon warnings à un moment ou à un autre. Ce qui pourait se révéler dangereux. C'est un risque... ou pas : tout dépend de mon niveau en élec... A+ Dom | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: cligno a leds Mar 12 Juin 2012 - 9:33 | |
| Exact La masse se fait pas le clignotant lui même.
Au début j'ai fait des essais avec les fils oranges puisque je les avaient passés..
Aucune différence dans la la fréquence de clignotement.
Attention, quand je dis que ca clignote plus vite, ca ne ressemble pas non plus a ce que donne une centrale cligontante classique sur laquelle on a branché des leds! | |
|
| |
ninouyaya Donateur
Age : 54 Localisation : pornichet Style moto : vmax 88 et 1200 sportster 91
| Sujet: Re: cligno a leds Mar 12 Juin 2012 - 9:42 | |
| Dom, le clignotement plus rapide n est il pas juste une illusion d optique du au fait qu il y a pas la rémanence d une ampoule normale ? ________________________________ A vaincre sans péril ,on triomphe sans gloire !
| |
|
| |
bull64 Air Surf
Age : 59 Localisation : bearn (64) Style moto : maxou
| Sujet: Re: cligno a leds Mar 12 Juin 2012 - 9:54 | |
| pour ralentir le clignotement, tu mets une resistance (ou tu branche une ampoule normal en serie) ________________________________ http://bulldogspirit64.skyrock.com/ __ | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: cligno a leds Mar 12 Juin 2012 - 11:54 | |
| Certainement pas en série! Sauf si veux que ca clignote plus vite et que ca éclaire moins Et en parallèle, relis plus haut, on en veut pas, cela n'a aucun intéret de consommer du courant en plus, autant rester avec les ampoules classiques dans ce cas.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cligno a leds | |
| |
|
| |
| cligno a leds | |
|