| CONTROLE TECHNIQUE | |
|
+57Chatlin58 Néné82 bubu26 Grogaz Carbu01 Feeling pierre J2L76 Bidibule fluid chubyann bestial naughtyG vmac Krgo ziq93 fabris PAULO37 Régis prophet le sarthois Abacar lolo flytox bull64 V-max33 olivier.momo Wmax WladMax didierbdx ninouyaya Jean éplu ALBend CneGroumF erické57 Iceman 29 Gilou pierrot 84 freephil pierrot46 Obelix Antoine max-2.60 driver@ipern@y kitof81 sebast xavier29 Têtnupié PatrickG QuiQui34 jakouille Dom Mich mimille seb Sim47 Tito 61 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Grogaz Wheeling
Age : 43 Localisation : Cambrousse du sud du 44 Style moto : Un moteur et une selle
| Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Ven 5 Jan 2024 - 17:41 | |
| Je suis passé cet après-midi chez un ami contrôleur, avec mon VieuxMax', pour le lui montrer et avoir son avis sur la question, vu qu'il n'y a plus grand chose d'origine sur cette meule...
D'après lui, ça va être une simple formalité. Apparemment, un simple contrôle de fonctionnement des feux/freins/suspensions, contrôle de l'état des pneus (mais pas de leur dimension), recherche d'un éventuel point dur dans la direction, et même pas de contrôle de niveau sonore avant au moins 2025.
Bref, même avec la mienne, il n'y aurait a-priori pas trop de quoi s'inquiéter. Il part en formation fin février sur le sujet, j'en saurai plus à ce moment là. | |
|
| |
bubu26 Wheeling
Age : 63 Localisation : vallée de la Drôme Style moto : Tous...mais des anciennes atypiques (20 ans ou plus)
| Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Ven 5 Jan 2024 - 17:51 | |
| Merci grogaz de nous tenir informés des avancées de tes connaissances en la matière Pour ma part ça m’angoisse …pourtant mes meules sont stock !… mais ça ne se contrôle pas | |
|
| |
Néné82 Burn out
Age : 45 Localisation : Tarn et Garonne Style moto : 1200 vmax
| Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Dim 7 Jan 2024 - 22:04 | |
| Heureusement qu'ils ne juge pas le freinage | |
|
| |
Grogaz Wheeling
Age : 43 Localisation : Cambrousse du sud du 44 Style moto : Un moteur et une selle
| Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Dim 7 Jan 2024 - 22:10 | |
| Bah, c'est un contrôle d'état, apparemment. Et de toute façon, il ne sera JAMAIS demandé de freiner mieux qu'à l'origine. On ne demande pas à une 2cv des 60's de freiner comme le fait une 208 de 2020, on ne va pas demander à un Vmax de freiner comme une Panigale. | |
|
| |
Chatlin58 Starter (soyez indulgent)
Age : 59 Localisation : Centre. Dans le 5.8 Style moto : Vmax qui pousse n amasse pas mousse
| Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Dim 21 Jan 2024 - 21:38 | |
| Je suis en recherche d'un VMAX mais je m'interroge sur partir sur un modèle strictement d'origine ou un avec une fourche inversée de GSXR qui est bien mieux ... mais Quid du contrôle technique ???? | |
|
| |
Grogaz Wheeling
Age : 43 Localisation : Cambrousse du sud du 44 Style moto : Un moteur et une selle
| Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Dim 21 Jan 2024 - 21:40 | |
| Tu peux lire mon message quelques posts plus haut, ça donnera déjà quelques info's... (et sur mon exemplaire, il n'y a plus grand chose qui soit encore d'origine...) | |
|
| |
Chatlin58 Starter (soyez indulgent)
Age : 59 Localisation : Centre. Dans le 5.8 Style moto : Vmax qui pousse n amasse pas mousse
| Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Dim 21 Jan 2024 - 21:57 | |
| ok mais on en saura plus quand les stages des contrôleurs seront fait
après on pourra aussi chercher les plus "sympas" | |
|
| |
e30cab Wheeling
Age : 64 Localisation : mandres les roses Style moto : vmax 1200
| Sujet: controle Lun 22 Jan 2024 - 19:23 | |
| je pense que l'échange du système de freinage même si ca freine mieux posera peut être problème quel contrôleur prendra le risque d'engager sa responsabilité pneus freinage cadre bon ce sera le minimum pour un contrôle ok après pour le reste ce sera à l'appréciation du contrôleur | |
|
| |
Grogaz Wheeling
Age : 43 Localisation : Cambrousse du sud du 44 Style moto : Un moteur et une selle
| Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Lun 22 Jan 2024 - 20:09 | |
| - e30cab a écrit:
- je pense que l'échange du système de freinage même si ca freine mieux posera peut être problème quel contrôleur prendra le risque d'engager sa responsabilité pneus freinage cadre bon ce sera le minimum pour un contrôle ok après pour le reste ce sera à l'appréciation du contrôleur
Pour l'instant, la "conformité à l'origine" du freinage n'est pas contrôlée, et encore heureux, car le contrôleur n'a pas à connaitre les différentes versions/options possibles sur toutes les machines du marché depuis 50 ans. Ce n'est d'ailleurs pas contrôlé non plus au CT automobile. Ce qui est contrôlé, c'est l'état et le fonctionnement. Des disques, qu'ils soient d'origine ou non, mais usés, seront recalés. Une fuite sur une durite de frein, que ce soit d'origine ou aviation, donnera forcément un défaut aussi. Pareil pour les pneus, seul l'état est contrôlé, pas les dimensions. Il n'existe d'ailleurs pas de TNPF pour les bécanes, contrairement à ce qui se fait pour les auto's. | |
|
| |
e30cab Wheeling
Age : 64 Localisation : mandres les roses Style moto : vmax 1200
| Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Mar 23 Jan 2024 - 10:59 | |
| moi pour avoir eu un carton assez important en moto ou l'assurance devait me verser une grosse somme , l'expert qui est venu m'a dit que toute modification importante sur une moto est interdit surtout sur le système de freinage car c'est le premier truc qu'il a vérifié après si savoir si elle était débridée donc même si ca passe au futur ct en cas de problèmes plus d'indemnités de l'assurance et croyez pas que les experts d'assurance sont des charlots ils ont toutes les données constructeurs et savent bien ce qui est modifié et ils ne louperont pas une raison pour vous la mettre à l'envers tout est passé au crible même des trucs pas importants | |
|
| |
Grogaz Wheeling
Age : 43 Localisation : Cambrousse du sud du 44 Style moto : Un moteur et une selle
| Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Mar 23 Jan 2024 - 11:16 | |
| - e30cab a écrit:
- moi pour avoir eu un carton assez important en moto ou l'assurance devait me verser une grosse somme , l'expert qui est venu m'a dit que toute modification importante sur une moto est interdit surtout sur le système de freinage car c'est le premier truc qu'il a vérifié après si savoir si elle était débridée donc même si ca passe au futur ct en cas de problèmes plus d'indemnités de l'assurance et croyez pas que les experts d'assurance sont des charlots ils ont toutes les données constructeurs et savent bien ce qui est modifié et ils ne louperont pas une raison pour vous la mettre à l'envers tout est passé au crible même des trucs pas importants
Ah, mais là on est bien d'accord! Sauf qu'il est question de CT, pas d'assurance, ça n'a rien à voir... | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Mer 24 Jan 2024 - 7:23 | |
| - e30cab a écrit:
- moi pour avoir eu un carton assez important en moto ou l'assurance devait me verser une grosse somme , l'expert qui est venu m'a dit que toute modification importante sur une moto est interdit surtout sur le système de freinage car c'est le premier truc qu'il a vérifié après si savoir si elle était débridée donc même si ca passe au futur ct en cas de problèmes plus d'indemnités de l'assurance et croyez pas que les experts d'assurance sont des charlots ils ont toutes les données constructeurs et savent bien ce qui est modifié et ils ne louperont pas une raison pour vous la mettre à l'envers tout est passé au crible même des trucs pas importants
Et bien j’ai l exemple totalement contraire, l’expert n’a rien vu ou n’a rien voulu voir, ni les jantes 17, ni les freins brembo Or, ni les amortos ohlins, ni les strapps. Pire j’ai changé la fourche pliée en deux par une WP, il n’a rien dit non plus lors de la visite de reception des travaux et j’ai été bien indemnisé… On peut donc tomber sur un incompétent en deux roues comme sur un pointu (plus rare) et sur un psychorigide comme sur un pragmatique! Ca sera pareil pour le CT, comme çà l’est déjà pour les voitures, certains seront plus arrangeants que d’autres. | |
|
| |
Grogaz Wheeling
Age : 43 Localisation : Cambrousse du sud du 44 Style moto : Un moteur et une selle
| Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Mer 24 Jan 2024 - 7:49 | |
| Pour le CT, c'est encore plus simple : si ça ne fait pas partie des pointe de contrôle, ben, le contrôleur ne peut rien dire. Genre, tu peux passer au CT une 205 GRD avec un moteur de 605SRdt sous le capot. Évidemment que le contrôleur voit que ce n'est pas d'origine, mais il ne peut rien dire, sauf "numéro de série ne correspond pas", mais c'est sans contre-visite. Je connais aussi une //M3 E36 qui passe au CT sans problème alors qu'un compresseur volumétrique a été ajouté dessus (la caisse sort +500ch pour -1400kg) et que c'est clairement bien visible. Et là, c'est encore plus drôle, car c'est bien le bloc d'origine, donc le contrôleur ne peut même pas le mettre en annotation... | |
|
| |
e30cab Wheeling
Age : 64 Localisation : mandres les roses Style moto : vmax 1200
| Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Mer 24 Jan 2024 - 10:09 | |
| - Dom a écrit:
- e30cab a écrit:
- moi pour avoir eu un carton assez important en moto ou l'assurance devait me verser une grosse somme , l'expert qui est venu m'a dit que toute modification importante sur une moto est interdit surtout sur le système de freinage car c'est le premier truc qu'il a vérifié après si savoir si elle était débridée donc même si ca passe au futur ct en cas de problèmes plus d'indemnités de l'assurance et croyez pas que les experts d'assurance sont des charlots ils ont toutes les données constructeurs et savent bien ce qui est modifié et ils ne louperont pas une raison pour vous la mettre à l'envers tout est passé au crible même des trucs pas importants
Et bien j’ai l exemple totalement contraire, l’expert n’a rien vu ou n’a rien voulu voir, ni les jantes 17, ni les freins brembo Or, ni les amortos ohlins, ni les strapps. Pire j’ai changé la fourche pliée en deux par une WP, il n’a rien dit non plus lors de la visite de reception des travaux et j’ai été bien indemnisé… On peut donc tomber sur un incompétent en deux roues comme sur un pointu (plus rare) et sur un psychorigide comme sur un pragmatique!
Ca sera pareil pour le CT, comme çà l’est déjà pour les voitures, certains seront plus arrangeants que d’autres. cela dépends aussi beaucoup de la somme que l'assurance doit vous verser pour le sinistre moi c'était 30000 euros et ils ont étés très pointilleux pour essayer de ne pas payer | |
|
| |
Chatlin58 Starter (soyez indulgent)
Age : 59 Localisation : Centre. Dans le 5.8 Style moto : Vmax qui pousse n amasse pas mousse
| Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Jeu 25 Jan 2024 - 23:17 | |
| D un autre côté il ne fait qu'appliquer les règles.... en France tu n’as le droit de ne rien modifier. On le sait. Après on n est grand et on le fait en connaissance de cause et si ça pose soucis ce n est pas la faute de l expert | |
|
| |
Denver Burn out
Age : 53 Localisation : Gouarec bretagne Style moto : 1200 vmax
| Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Jeu 15 Fév 2024 - 19:51 | |
| Je pense que pour ce satané Ct c est bien acté... Je viens de recevoir ma carte grise du maxou, et dessus il est déjà indiqué que je dois passer la visite en novembre 2024 ________________________________ "Vieux motard que jamais"
| |
|
| |
JMZVMX Wheeling
Age : 66 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Style moto : +de 25 ans
| Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Mer 10 Avr 2024 - 22:47 | |
| Mobilisation les 13 et 14 avril 2024 un peu partout en France.
Perso j'irai à Valence en z1000 et la ferai gronder un max . ;) Il est prévu de rejoindre ceux de Lyon, je verrai si je vais jusque là ou pas .
________________________________ Pour notre sécurité, nous n'auront plus aucune liberté ...
| |
|
| |
patv Wheeling
Age : 59 Localisation : villefontaine (38) Style moto : dans mes garages il y a: 1000 vff, 2,5 1000 cbx dont un mod A, 3,5 500 four, 200 cb, 2 1200 vmax dont une en 330 Otec, 500 cx, 250 ty (type 434), 350 sherpa, 1100 NT, 650 dominator, 1100 bo, 900 bo, 700 deauville
| Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Lun 15 Avr 2024 - 15:39 | |
| j'm'en fou du Ct, j'y emmènerai pas mes brêles, en parlant de manif, p'tit montage de ma part, à la manif de LYON.
https://www.youtube.com/watch?v=uIgN2nT435w&t=7s | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE | |
| |
|
| |
| CONTROLE TECHNIQUE | |
|