Ca parait évident mais c'est bon de le formuler : ce forum est vraiment génial ! un grand bravo a son créateur et a tous ceux qui le font vivre et partagent leur savoir si précieux.
Je me permets une requète qui ne présente aucun caractère urgent ou même important.
Qui pourrait dispenser un petit cours complet sur les intercoms ( je sais beaucoup de messages deja postes sur ce sujet ) en partant de la base : ou sont ils ? quel est leur role ? sont ils sources de pannes ? quel est l'interet de les deboucher (ou non ) ? etc etc
ils se trouvent ici , pour le cours je ne suis pas encore assez calé sur ce sujet, je laisse la place aux experts. la seule chose que je pourrais dire , je ne crois pas que c'est sujet à avoir des pannes en les ayant débouchés
Gégé
Castillon Wheeling
Age : 55 Localisation : Béarn Style moto : XJR1300, XVZ 1300, XT 500, VMAX 1200, BMW r 1200 GSA
Sujet: Re: Intercoms Sam 6 Nov 2021 - 16:16
Salut, alors ces chers intercoms prennent lieu et place sur nos versions non américaines, du Vboost... Donc nous avons en France un carbu pour un cylindre.. Aux états unis, il y a un ensemble de deux papillons qui au dessus de 6000T/mins s'ouvre et permetant donc aux cylindres d'être chacuns tours a tours alimentés par deux carbus. Ces papillons sont commandés par moteur éléc relié à un boitier électronique, lui même relié a l'allumage de la moto. Donc a partir de 6000 T/mins tes papillons s'ouvrent progressivement laissant le passage au mélange des carbus vers les cylindres... Donc, second coup de pied au cul en haut des tours... Voilà les papillons qui sont montés a la place de nos chers intercoms... Mais surtout souviens toi bien que ce montage est interdit sur nos routes... Ici tu as l'ensemble complet.. avec les papillons montés sur les pipes d'admission....
Eh bien , les réponses éclairées n'ont pas tardé !!! .
Avouez que ca meritait une bonne explication pour les néophites et les non spécialistes.
Tout s'éclaire et particulièrement pourquoi Mikuni a cree des passerelles bouchées (?) entre les collecteurs d'admission
Merci à tous les deux pour vos explications . Avec illustrations en plus !
Tout ça me conforte dans l'idée de garder les pétoires "stock" pour éviter les galères mécaniques et administratives voire judiciaires...
Bien cordialement
Philippe
Antoine Fondateur
Age : 59 Localisation : Au bord de l'eau Style moto : Stock
Sujet: Re: Intercoms Lun 8 Nov 2021 - 2:02
C'est monté d'origine sur les modèles non-français, et ça marche très bien. C'est seulement la limitation a 100cv de l'époque qui a obligé Yamaha à enlever le Vboost et brider les boisseaux. Mais elle perd beaucoup de son caractère. Par la suite ils ont aussi dû changer d'arbres à cames et de pont pour la rendre encore plus molle.
L'autre moyen de se faire un Vboost gratos et permanent, c'est de déboucher les intercoms. On peux aussi ajouter au montage électrique un T-boost pour ouvrir a 3000tr/mn Ou aussi ne mettre que les papillons sans l'électronique, avec une manette au guidon pour l'ouvrir et le fermer quand on veut. (C'est mon choix )
En fait si je comprends bien, les pétoires stocks de france sont déja modifiées par la marque elle meme .
Perso je trouve plaisant de simplement cruiser au guidon d'une machine originale et attachante, alors 100 cv suffisent a mon bonheur. Je laisse les modifs a ceux qui aiment ça et surtout qui en sont capables ce qui n'est pas mon cas.
Bonne soirée
Castillon Wheeling
Age : 55 Localisation : Béarn Style moto : XJR1300, XVZ 1300, XT 500, VMAX 1200, BMW r 1200 GSA
Sujet: Re: Intercoms Mar 9 Nov 2021 - 10:22
Salut Phiphi65, tu est apparemment pas trés loin de chez moi, si tu veux voir ce que cela peut donner en vrai, j'ai ça à la maison.. Puis des bières ou du café pour se réchauffer . Si le cœur t'en dis, passe...
très beau schema (un bon croquis valant souvent mieux qu'un long discours !)
Merci Antoine
Cordialement
Invité Invité
Sujet: Re: Intercoms Jeu 25 Nov 2021 - 7:15
Ce que l on ne t a pas dit PhiPhi65 c est que les intercoms ouverts ne sont intéressant que sur les Vmax phase 1 (pots grosses sorties, pont court, AAC 1ère génération). Dans ce cas là ton Vmax marchera très bien. Il en est différemment sur les Vmax phase 2 (pots petites sorties, pont long, AAC 2ème génération). Dans ce cas le ralenti de ton Vmax sera instable en bas. Pas très agréable à conduire en dessous de 1800/2000 tr/mn. J ai actuellement un 94 et j ai juste coupé les boisseaux, les intercoms sont bouchés. J ai eu un 88 sur lequel j avais ouvert les intercoms, les boisseaux étant coupés d origine. Voilà tout est dit.
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
Sujet: Re: Intercoms Jeu 25 Nov 2021 - 8:50
Pour avoir un Vmax full comme aux US, il faut : -le boitier d’allumage US ou un dyna, le boitier EU est bridé au niveau avances -les pots grosses sorties -le pont court -les intercoms pilotés par le Vboost ou Ignitech ou cable -les arbres à cames US, donc deuxième génération chez nous)