| bruit moteur "tic-tic" | |
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Auteur | Message |
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"badboy" Wheeling
Age : 50 Localisation : Savoie Style moto : 1200 Vmax 86
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Mar 29 Aoû 2017 - 12:53 | |
| ok merki donc à voir au démontage | |
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"badboy" Wheeling
Age : 50 Localisation : Savoie Style moto : 1200 Vmax 86
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Sam 9 Sep 2017 - 8:51 | |
| bon le fameux bruit n'est pas parti me voila fixé il faudra bien que je refasse mon moulin une remise à zéro sera à envisager si comme disait Dom on ne risque pas de rouler comme-ça ça me laissera le temps de préparer l’opération dans un future pas très proche merci à tous pour les com et l'aide la suite dans ma présentation | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
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"badboy" Wheeling
Age : 50 Localisation : Savoie Style moto : 1200 Vmax 86
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Sam 9 Sep 2017 - 21:20 | |
| - Dom a écrit:
La tension de la chaine entre les deux pignons varie en fonction de la contrainte appliquée aux lobes, il faut la tester quand la contrainte est minimale, c'est là qu'il y a le plus de jeu..
L'axe de piston peut attendre assez longtemps avant d'être changé, dans la plupart des cas ce sont les oreilles qui craquent avant
Maerz vend un kit de support de la rampe de graissage qui élimine tout risque avec le O-ring, si ca t'intéresse. Je l'ai monté en juin dernier et à part quelques coups de lime pour ajuster, c'est simple. oui j'ai suivi le poste ce que je pense c'est plutôt que c'est le piston avant droit qui joue des castagnettes le bruit ne c'est pas atténué en rajoutant l'entre-toise la chaine ne semblait pas si détendu non plus donc l'hypothèse de l'axe de piston m'a l'air de coller à mon bruit c'est la dessus que tu disait qu'on changeait par ce qu'on ne supportait plus donc je vais mettre de coté et tout refaire coussinets, bielles, axes de pistons, segmentation, chaines, patins, réviser l'embrayage (hydraulique et disques) mettre un support de rampe de graissage Maerz à la louche on est facile au dessus des 1000 € de pièces sans oublier que mes pneus ont plus de 15 ans donc même si les structures sont profonde ils sont sec et dure, à changer quoi d'ici là je n'aurai pas trop roulé non plus l'hiver ne va pas tarder et je n'ai pas de gros trajet en perspective | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Sam 9 Sep 2017 - 22:05 | |
| Si les compressions sont toujours bonnes j'éviterai de changer les segments, ils sont apairés respectivement à leurs cylindres et mettre des neufs sera contre productif à moins de déglacer les parois pour refaire un rodage.
Si tu les conserve il faudra noter le positionnement des gorges et les remonter de la même façon.
Si c'est bien un axe de piston effectivement c'est moins inquiétant.. | |
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"badboy" Wheeling
Age : 50 Localisation : Savoie Style moto : 1200 Vmax 86
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Dim 10 Sep 2017 - 9:51 | |
| merci c'est noté je pensait bien faire car j'aimerai profiter du molosse sereinement j'ai déjà passé plus d'heures de meca dessus pour si peu de km parcouru il faut que je je me fasse prêter un mano pour tester en même temps ça m'arrange si je peu baisser le budget (160€ de moins) pour le diagnostique en fouillant encore et encore j'ai trouvé un post de 2008 qui parle d'un bruit moteur étrangement proche https://www.forumvmax.com/t633-clic-clic-clic-sale-bruit-moteuril y a une vidéo en début, j'ai l'impression de reconnaitre mon bruit pourri !!! | |
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stephane25 Wheeling
Age : 49 Localisation : Besançon Style moto : Vmax, 1000 GTS, XJR....
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Ven 15 Sep 2017 - 1:01 | |
| Salut, J'ai lu ton post depuis le début car le titre "tic-tic" m'a fait pensé a un axe de piston immédiatement...C'est vraiment le bruit que ça fait... Pas evident de cerner le bruit en revanche sur tes videos... Généralement, tu l'entends parfaitement au ralenti, et a faibles régime. sous très faible charge. En ouvrant tu ne l'entends plus. C'est le pied de bielle qui est naze, arrachement matière, et axe de piston bon pour la poubelle aussi. Jâi eu ce problème sur mon Vmax de 1988 a 48000 kms. Acheté depuis ses 12000 kms. Maladie des bécanes ayant été maltraitées a froid. Moi c'était l'avant droit. J'ai ouvert le moulin en ne démontant que la culasse avant et le carter alu d'huile. Changé UNE seule bielle, remis des coussinets neufs après bien sur contrôle au plastigage (mesure des jeux coussinets / pallier). Un nouveau joint de culasse, et hop. J'ai 135000 kms avec, et RAS. Rien n'a bougé. Donc a moins que tout le reste soit naze, compressions et compagnie, tu peux tenter a moindre frais. A ta dispo si besoin. Stéphane
Dernière édition par stephane25 le Ven 15 Sep 2017 - 13:14, édité 1 fois | |
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"badboy" Wheeling
Age : 50 Localisation : Savoie Style moto : 1200 Vmax 86
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Ven 15 Sep 2017 - 8:46 | |
| c'est tout à fait ça on entend ce maudit bruit à bas régime, quand je roule doux vers 2000/3000 t/min maxi et plus de bruit au dessus ton idée de réparation eco est pas mal à étudier, si je peu baisser le budget et profiter du molosse | |
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"badboy" Wheeling
Age : 50 Localisation : Savoie Style moto : 1200 Vmax 86
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Mer 29 Nov 2017 - 17:05 | |
| salut à tous je suis en train de préparer mon future gros chantier (peut-être pour le printemps, si les finances le permettent ) donc remise en forme du cœur de la bête prise de compression, en espérant qu'il n'y ai pas trop de mal ça m’évite de changer les segments et le déglaçage cylindres, en suivant les conseilles de DOM une belle liste de pièces chaines, patins, axes de piston,coussinets de bielles, plein de joints et divers pièces 700 € livré sur partzilla le kit support MÄRZ 65€ remise en forme de l’embrayage kit dispo dans les 150€ (disques garnis,ressort et joint marque EBC) un peu d’outillage une dynamo neuve pour être au top sur les petits couples un collier de montage segment au bon diamètre j'ai compris pratiquement tout en cherchant sur le forum le choix des coussinets déterminé par les codes sur les têtes de bielles et le vilebrequin, j'ai eu un peu de mal mais en relisant les sujet et la revue tech enfin c'est claire donc à voir au démontage et après verif. je bute sur les pied de bielles , je compte les faire modifier pose bague bronze pour supprimer le défaut de conception pour la boite d'usinage c'est faisable, mais impossible de trouver la tolérance pour l’alésage dans la revue tech ils sont floue à ce sujet (jeu changer/ bielle usé changer) j'ai pu trouver des cotes générique pour la réfection des bielles une bague de 1mm est suffisante donc alésage + 2mm pose de la bague à la presse puis alésage à 0.005 mm de l'axe de piston tolérance 0.006 -> 0.014 mm donc si quelqu'un a l'info je pourrai avancer dans mes recherches d'avance merci | |
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stephane25 Wheeling
Age : 49 Localisation : Besançon Style moto : Vmax, 1000 GTS, XJR....
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Mer 29 Nov 2017 - 18:24 | |
| Salut.
Mets une bielle neuve tu n'auras aucun soucis. Il n'y a pas de défaut de conception, juste des gorets qui ne respectent pas les temps de chauffe avant d'envoyer.... J'ai fait mon changement à 50000 km sur une seule bielle, la mob a 135000 kms aujourd'hui et RAS. Pour les coussinets si tu as un doute tu prends les plus fins qui te donneront le jeu maxi, aux environs de 7 à 8 centièmes de mémoire, le film d'huile fera le reste il n'y a aucun soucis. Contrôle au plastigage vert avant montage final et fermeture des carters et roule.
On t'aidera sur ce post si besoin.
Bon courage
Stéphane | |
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"badboy" Wheeling
Age : 50 Localisation : Savoie Style moto : 1200 Vmax 86
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Mer 29 Nov 2017 - 18:42 | |
| le petit défaut c'est qu'il n'y a pas de palier justement on est direct en contact bielle / axe le palier en bronze sera meilleur en anti-friction et comme-ça au prix d'une bielle je fait les quatre et je fiabilise mon bloc en même temps souvent d'origine et modif connu en réfection moteur merci pour le soutien | |
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stephane25 Wheeling
Age : 49 Localisation : Besançon Style moto : Vmax, 1000 GTS, XJR....
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Mer 29 Nov 2017 - 21:50 | |
| Pas convaincu du tout ! 😉
Déjà au niveau taf et budget il faudra donc démonter les 2 culasses et les 4 pistons. Donc un joint de culasse de plus.
Il faut vraiment être dur du boulot qui sera fait sur tes bielles, car on est dans le centième et moins cette fois. Il faut que les équerrages soient parfaits, etc... Donc trouver un très bon qui sait faire et surtout contrôler son travail.
Perso je ne me lancerai pas dans un tel chantier pour un moteur stock.
Après, tous les goûts sont dans la nature !
A+ | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Jeu 30 Nov 2017 - 0:29 | |
| Effectivement, pas sur que le jeu en vaille la chandelle... | |
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"badboy" Wheeling
Age : 50 Localisation : Savoie Style moto : 1200 Vmax 86
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Jeu 30 Nov 2017 - 10:37 | |
| si je change les chaines de distrib. et les patins, je serai pas loin du même boulot les deux joints de culasse sont à changer gros chantier en perspective, c'est vrai, tant qu'a démonter autant faire une bonne fois pour toute c'est pour ça que je pense au coussinets de bielles et à cette modif. ou pour un billet de plus, märz propose ça pour 78€ pièce je pense qu'il font ça en échange http://www.v-max-f-maerz.de/vmaxkatalog/1010/1011a_en.html en usinage je m'en sortirai mieux , la boite qui pourrait me le faire est sérieuse, c'est eux qui m'ont corrigé la culasse au début de mes (mes)aventures au début je pensait dénicher un jeu de bielles d'ocase mais c'est risqué et mon souci peu revenir un jour ma réflexion m'a poussé à me dire que si une bielle tire la tronche les autres pouvait avoir souffert donc minimum démontage des quatre pour verif. ce qui m'a conduit sur le baguage bronze technique connu en rénovation moteur du coup ça me fout les boloks mais je cherche la meilleur soluce pour être tranquille avec mon molosse je prend les conseils, et je rumine tout ça merci les gars | |
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stephane25 Wheeling
Age : 49 Localisation : Besançon Style moto : Vmax, 1000 GTS, XJR....
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Jeu 30 Nov 2017 - 23:06 | |
| Je te le redis, mais si tes autres bielles n'ont rien....Elles n'ont rien point barre ! SI tu ne maltraites pas ton moteur a froid, elles ne s'useront pas plus ! Je n'ai changé qu'uene bielle, par contre, tu mets une neuve, sinon c'est roulette russe a nouveau pour le pied de bielle qui reçoit l'axe de piston. De mémoire c'est 200 euros sans coussinets. Ne change que ce qui est nécessaire. Ce bloc n'est pas en guimauve non plus ! Et ne pas oublier le vieil adage, le mieux est tjs l'ennemi du bien. Et dans mon cas je suis passé par la, j'ai 85000 kms de recul, donc je sais de quoi je parle. Tous les mecanos Yam m'avaient deconseillé de changer la bielle....Car aucun risque ! Mais mon oreille sensible n'a pas supporté longtemps... A toi de voir, mais tu t'embarques dans des choses compliquées inutilement avec tes bagues en bronze. Si tu en faisais en moteur de drag de 400 CV, je veux bien en reparler... Mais la ... ! A+ | |
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desmorg Wheeling
Age : 63 Localisation : Territoire de belfort Style moto : Sport touring
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Ven 1 Déc 2017 - 9:21 | |
| Je confirme , pas la peine de baguer . On tourne en VMA endurance et pas de pb d'axe de piston , pas bagué d'origine . Par contre des bielles cassées qui passent a travers les carter moteur oui . | |
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"badboy" Wheeling
Age : 50 Localisation : Savoie Style moto : 1200 Vmax 86
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Ven 1 Déc 2017 - 9:45 | |
| ok une seul bielle c'est sur que je ne compte pas construire un drag de 400 cv je souhaite juste bien faire et je contrôle quand même les autre ? ou je cible juste la castagnettes ? et c'est bon de changer tout les coussinets de bielle, ou aussi que la méchante ? | |
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desmorg Wheeling
Age : 63 Localisation : Territoire de belfort Style moto : Sport touring
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Ven 1 Déc 2017 - 9:58 | |
| Du moment que tu as ouvert le bas pour une , vérifier les coussinets des autres est facile et cohérent . Pas la peine de changer s'ils sont bon pour autant . Après comme bien souvent c'est une histoire de tarif mais si tu as le moindre doute c'est échange . Si j'ai bien tout compris il te faudra rentrer ton ensemble piston/bielle neuve par le haut , il te faudra donc un compresseur de segments . | |
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JM Wheeling
Age : 65 Localisation : aquitaine Style moto : 1300 venture V max side / V4 /
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Ven 1 Déc 2017 - 11:35 | |
| Ce n'est que mon avis,mais si pas de jeu dans l'axe piston bielle,pourquoi changer, voir quand même que le pied de bielle n'est pas chauffé (couleur). Sur les venture le pieds de bielle est plus large, plus costaud ? pourquoi l'ont il diminué sur le moteur Vmax............
http://1200venturev4.unblog.fr/category/03-vent-12-vmax/bielles/
Pour les coussinets si ils sont en bon états je change pas,vérifier qu'ils serrent " bien " dans leur emplacement. Ce que je faisais sur tous les moteurs c'est d'intervertir (lorsque c'est possible) les coussinets de bielle car celui du haut "souffre " plus que celui du bas. | |
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"badboy" Wheeling
Age : 50 Localisation : Savoie Style moto : 1200 Vmax 86
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Ven 1 Déc 2017 - 15:34 | |
| c'est ça il me faut un compresseur de segment au diamètre, ça va c'est pas cher et je peut m'en resservir verif. au plastigage des têtes de bielle et pourquoi pas les permuter haut / bas si c'est bon la différence des bielles avec la venture est pour gagner en poids, pour favoriser la montée en régime le piston aussi est plus petit et plus léger et axe plus costaud http://1200venturev4.unblog.fr/category/03-vent-12-vmax/page/2/ | |
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desmorg Wheeling
Age : 63 Localisation : Territoire de belfort Style moto : Sport touring
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Ven 1 Déc 2017 - 17:10 | |
| Plastigage en place ça ne vas pas être facile Colle y carrément un jeu de coussinet neuf en tenant compte des repères , enfin si tu les vois . | |
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"badboy" Wheeling
Age : 50 Localisation : Savoie Style moto : 1200 Vmax 86
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Ven 1 Déc 2017 - 18:02 | |
| le plastigage oblige forcement à desserrer resserrer deux fois donc les coussinets neuf pour les quatre pas une mauvaise idée sur ce coup | |
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JM Wheeling
Age : 65 Localisation : aquitaine Style moto : 1300 venture V max side / V4 /
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Ven 1 Déc 2017 - 18:05 | |
| - badboy a écrit:
- c'est ça il me faut un compresseur de segment au diamètre, ça va c'est pas cher et je peut m'en resservir
verif. au plastigage des têtes de bielle et pourquoi pas les permuter haut / bas si c'est bon
la différence des bielles avec la venture est pour gagner en poids, pour favoriser la montée en régime le piston aussi est plus petit et plus léger et axe plus costaud
http://1200venturev4.unblog.fr/category/03-vent-12-vmax/page/2/ Peut être je me trompe mais je ne pense pas que pour les bielles se soit une histoire de poids...... Pour le piston je savais, c'est mon blog. | |
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"badboy" Wheeling
Age : 50 Localisation : Savoie Style moto : 1200 Vmax 86
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Ven 1 Déc 2017 - 20:35 | |
| vu que le Vmax est venu après je ne pense pas que chez Yam ils aient modifier sans raison et comme il lui ont injecté le virus de la "rage" ça va dans ce sens pièces moteur allégé Vboost félicitation pour le blog au passage , que j'avais déjà bien lu et même relu | |
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JM Wheeling
Age : 65 Localisation : aquitaine Style moto : 1300 venture V max side / V4 /
| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" Sam 2 Déc 2017 - 9:11 | |
| C'est sur qu'il y a une raison (bielle)..............pour le virus de la " rage " (en restant dans le cadre stock U.S.) c'est toute une suite de petite transfos,mais hormis le Vboost je pense que les arbres à cames U.S apportent un "gros plus". Merci d'apprécier le blog,ça fait un petit moment que je l'ai pas mis à jour.............. | |
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| Sujet: Re: bruit moteur "tic-tic" | |
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| bruit moteur "tic-tic" | |
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