| Allumage des voyants sur console centrale | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
bull64 Air Surf
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mer 27 Avr 2016 - 20:31 | |
| pour les clmignos faut mettre des diodes a chaque fil car suivant le cote gauche ou droit que tu mets en activite si ma memoire est bonne kan tu tourne a gauche un fil est positif et si c'est a droite c'est l'autre qui deviient positif enfin j'avais bataillé un petit moment mais rien de bien mechant pour la reserve il me semble avoir mis l'ampoule d'origine en serie (j'avais juste rajouté la led sur le circuit) ________________________________ http://bulldogspirit64.skyrock.com/ __ | |
|
| |
Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Lun 6 Juin 2016 - 10:25 | |
| Hola camarade... j'ai failli foutre le feu à ma brêle Alors, surtout ne reprenez pas mon astuce avec les résistances (mon post du 25/04 - 9h44). Ca ne marche pas... enfin si, tant que la meule n'arrive pas en réserve et que le voyant s'allume. J'ai roulé hier jusqu'à ce que le voyant (led) réserve s'allume. Je vais faire le plein. Pile poil : j'ai rajouté 12L donc le voyant s'était bien allumé à environ 3 litres du fond. Bien content de mon montage, je remets le contact et là , le voyant reste allumé. Je passe le commutateur de RES sur ON et je roule jusqu'à... ce que le moteur se mette à tousser et à fermer son bec définitivement. Je repasse sur RES, redémarre ('reusement qu'elle a bien voulu !) et rentre au bercail. N'arrive at home et là , de la fumée sombre sort près de l'écope gauche !! Z'avez déjà essayé de souffler sur de la fumée avec l'intégral encore vissé sur la caboche ??? Je me suis insulté moi-même (tellement mon réflexe a été con ). 'Tain, j'ai jamais démonté ma tondeuse aussi vite... Résultat : les résistances sont passées à travers (mortes quoi). Pige pas . Faut que je trouve une autre solution. Ca me broute menu... | |
|
| |
bull64 Air Surf
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Lun 6 Juin 2016 - 12:11 | |
| t'as qu'a faire comme j'ai dit pour la reserve tu laisse une ampoule dans le circuit (que tu cache dans le compte tour ou par la) et tu met ta led c'est rien de compliqué a faire et pour les clignos, tu mets les deux fil des cligno avec des diodes sur un fil de la led (le positif) et l'atre a la masse si tu ne mets pas les diodes tu auras un warning et pas de cligno ________________________________ http://bulldogspirit64.skyrock.com/ __ | |
|
| |
Quasar Wheeling
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Lun 6 Juin 2016 - 16:43 | |
| Salut Bull64 Pour les clignos, j'avais déjà trouvé la soluce avec une unité de clignotement spécifique achetée chez Louis.
Pour le témoin FUEL, je vais essayer ta solution. en plaçant l'ampoule et la Led en série. Est-ce que tu avais mis une résistance pour protéger la Led ? | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Lun 6 Juin 2016 - 16:48 | |
| Ce sont les résistances en parallèle avec la led qui ont cramé? Ben c'est pas étonnant...
Quelle est l'intensité qui passe dans la résistance de 10 ohms ? : I = U/R => 14V/10= 1.4A
Quelle est la puissance qui dissipée dans la résistance? :
P= UxI ou RxI² =>14X1.4= 19.6W
Et tu colles une résistance d'une puissance de 1W !!!!
Désolé je n'avais pas vu ton post du 25 à 11h44 avec le schéma et les valeurs..
Avec une résistance de 100 ohm tu aurais une puissance dissipée de 1.96 W, donc une résistance de 2W c'est juste, il faut tabler sur du 4W | |
|
| |
Quasar Wheeling
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Lun 6 Juin 2016 - 18:27 | |
| Hello Dom Juste pour corriger mes infos, c'était 2 résistances de 10 Ohm en 5W (j'ai les résidus sous les yeux là). Bon, vu ton calcul, ce n'était de toute façon pas bon. Je ne comprends pas ta dernière phrase. D'où vient cette valeur de 100 Ohm ?!? Si je suis ton raisonnement et tes calculs, faudrait que je mette 2 résistances de 10 Ohm en 25W pour être tranquille. Et pis y a pas de raisons que tu sois désolé... . J'assume mon aridité électronicienne. Merci pour ton aide. | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Lun 6 Juin 2016 - 20:21 | |
| le 100 ohm était un exemple...
2 résistances de 10 ohms en parallèle??
Ce qui change c'est la résistance globale car la loi d'ohm pour pour les montages parallèles c'est (R1XR2)/(R1+R2) Dans ton cas avec deux résistances équivalentes, ca divise par 2, la valeur globale est donc de 5 ohms
Pour chacune des résistances ça ne change rien il passe toujours 1.4A dans chaque résistance, donc 20W
25W c'est insuffisant, elles vont chauffer beaucoup, je prendais au minimum 35W
Si tu ôtes l'ampoule du circuit il faudrait que la résistance est la même valeur que celle de l'ampoule. | |
|
| |
bull64 Air Surf
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mar 7 Juin 2016 - 10:17 | |
| - Quasar a écrit:
- Salut Bull64
Pour les clignos, j'avais déjà trouvé la soluce avec une unité de clignotement spécifique achetée chez Louis.
Pour le témoin FUEL, je vais essayer ta solution. en plaçant l'ampoule et la Led en série. Est-ce que tu avais mis une résistance pour protéger la Led ? la led a bien sur une resistance sinon elle crame mais tu en trouves deja monté pour pas cher t'as plus qu'a brancher pour la reserve j'ai fais comme ca et j'ai jamais ete emmerdé j'avais tout changer en led et j'avais meme rajouté une led la ou c'est vide avec une zener qui me prevenai si mon regul cramé et laissai passé trop de jus ________________________________ http://bulldogspirit64.skyrock.com/ __ | |
|
| |
Quasar Wheeling
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mar 7 Juin 2016 - 15:28 | |
| Dom Tu vois, ce que je n'arrive pas à piger, c'est que je remplace une ampoule classique de 3W et approx. 5 Ohm (résistance mesurée à ses papattes) par une résistance "équivalente" de 5 Ohm et 35W !! Ca me laisse perplexe.
Bull Je vais essayer ton astuce : ampoule en place et, en série, une résistance et une led.
A défaut, je ferai ce que j'avais envisagé : un système avec capteur photorésistif devant l'ampoule qui récupère l'info d'allumage et qui alimente une LED sur un circuit totalement séparé/isolé. | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mar 7 Juin 2016 - 17:15 | |
| Si tu laisse l'ampoule en place, pourquoi se casser la tête avec un système à capteur de lumière?? Tu n'as toujours pas appris la loi d'ohm 3W et 5 ohm çà n'est pas possible.. Si la résistance de l'ampoule est de 5 ohms : I= U/R => 14/5=2.8A P= UXI => 14X2.8= 39.2WSi l'ampule fait 3W : I=P/U => 3/14=0.214A R=U/I => 14/0.244= 65 ohmsComme l'ampoule fait effectivement 3W, la deuxieme hypothèse est la bonne.. Donc soit l'ohmmètre est mal calibré soit il est défaillant, soit...c'est toi ;) | |
|
| |
bull64 Air Surf
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mar 7 Juin 2016 - 22:55 | |
| ________________________________ http://bulldogspirit64.skyrock.com/ __ | |
|
| |
Quasar Wheeling
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mer 8 Juin 2016 - 10:20 | |
| fô pô me crier ! J'ai mesuré la résistance de l'ampoule avec deux testeurs différents et ils m'ont donné la même valeur... n'étant pas trop manche, je ne pense pas avoir fait de boulette de manip. Par acquis de conscience, je reprendrai la mesure ce soir... mais c'est juste pour me rassurer sur mes capacités mentales J'vous tiens au jus | |
|
| |
bull64 Air Surf
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Jeu 9 Juin 2016 - 9:19 | |
| vous compliquez tout avec vos resistance, quand j'ai fait mes leds, j'ai ete en boutique d'electronique j'ai demandé au gars des leds pour monter sur une becanes il m'a filé les leds et les resistance qui vont bien apres je te crie po, j't'explique la facon la plus simple et tu t'embarque dans des calcul de resistance qui sont inutile si tu fait comme je t'ai dit ________________________________ http://bulldogspirit64.skyrock.com/ __ | |
|
| |
Quasar Wheeling
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Jeu 9 Juin 2016 - 9:42 | |
| Bon voilà la mesure de l'ampoule : 5,4 Ohm Dom, on est loin des 65 Ohm. J'ai démonté une autre ampoule de la console (témoin clignos) : tout pareil la même chose. J'ai raté un bout du film ? La fée électronique ne s'est pas penchée sur mon berceau . J'avais pourtant du potentiel et une tension stable mais peut-être pas assez de résistance . Bull64, je vais suivre ton exemple mais une question me taraude : le fait de mettre une résistance pour protéger la LED modifie la résistance globale du circuit. Le signal d'allumage du témoin de réserve envoyé par la jauge (pour faire simple) est donc retardé... enfin j'imagine. Est-ce que tu avais une différence notable de volume de réserve ? Désolé d'insister mais j'aime bien comprendre... . Après ça, je te fiche la paix, c'est promis Merci pour ta réponse. | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Jeu 9 Juin 2016 - 9:53 | |
| La seule solution est qu'il n'y ait pas du 14 V qui traverse l'ampoule. P=RXI² => I=Racine²(P/R) I=racine² (3/5.4)=0.745A U=P/I => 3/0.774= 4.02VMaintenant que je repense au circuit, l'ampoule étant en série avec la thermistance, il n'y a évidemment pas 14V à ses bornes! Pour le confirmer, il faudrait mesurer la tension au bornes de la "douille" quand le réservoir est pratiquement vide.. Désolé de ne pas y avoir repensé plus tôt, tu n'es donc pas si mauvais dans tes mesures Si j'ai raison la conséquence est que tu n'as pas besoin de protéger ta led vu qu'il n'y a pas 14V, d'ailleurs il n'y a plus besoin d'acheter une led 12V, une 5V suffira... | |
|
| |
Quasar Wheeling
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Jeu 9 Juin 2016 - 10:03 | |
| Une tension plus faible, voilà qui expliquerait pourquoi le voyant FUEL ne s'éclaire pas à fond comme les autres témoins. On commence à voir le bout du tunnel | |
|
| |
Bézo Stoppie
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Ven 10 Juin 2016 - 0:17 | |
| Bonsoir La résistance de l'ampoule a froid est beaucoups plus faible qu'une fois en marche. Une ampoule de 3w éteinte peut très bien faire 5 ohm et ensuite faire 65 ohm une fois en marche. C'est même certain vous l'avez mesuré et calculé Quasar soit rassuré sur tes capacités mentales. :-) ________________________________ ça peut être sale, ça peut être moche mais ça doit tourner rond.
| |
|
| |
Dom EXPERT 1200
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Ven 10 Juin 2016 - 10:28 | |
| Exact, bien vu! Mais de toutes façons, la résistance de la thermistance ne tombe pas à zéro quand elle est découverte donc de toutes façons, il ne peut y avoir 14V aux bornes de l'ampoule. | |
|
| |
Quasar Wheeling
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Lun 13 Juin 2016 - 15:42 | |
| Bon ben je pense que la sonde du réservoir s'est pris une baffe dans la bagarre J'ai rebranché l'ampoule FUEL d'origine et elle reste allumée réservoir plein. Il faut que je débranche la sonde pour pouvoir rouler avec le sélecteur de réserve sur ON. Je vais récupérer une autre sonde pour faire le test. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mer 6 Juil 2016 - 11:33 | |
| Salut, Je vais me pencher moi aussi sur cette histoire de voyant réserve pour lui tordre le cou une bonne fois pour toutes Je me demande si un simple petit optocoupleur avec une résistance en série ne permettrait pas de s'en sortir sans embrouille Dès que j'ai fini le reste (!), je regarde ça et je vous fais un retour @+ |
|
| |
Quasar Wheeling
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mer 6 Juil 2016 - 16:05 | |
| Mais on ne serait pas croisé quelque part y a pas si longtemps ? Ok pour le retour d'expérience. Merci. Quand tu parles d'optocoupleur, c'est bien d'un système basé sur une cellule photoélectrique qu'il s'agit, me gours-je ? C'était ma deuxième première solution. Je n'ai pas encore eu le temps de bosser dessus. Pour l'instant je roule sans sonde et j'ai un œil rivé sur le totalisateur journalier, l'autre restant pointé sur la route. Je te dis pas la gymnastique oculaire et les frais de kiné qui en découlent... Bien simple : l'autre jour, je roulais dans ce mode "vision multiple" et j'ai voulu mater un joli brin de fille qui se pavanait sur le trottoir... bin, m'a fallu 5 minutes pour que mon cerveau reboote. Y a eu un défaut massif du système de gestion graphique et le proco a dû relancer le système. Heureusement que nous les motards, on a un sens inné et instinctif de l'équilibre sinon, je refaisais la devanture du boucher qui se trouvait en face | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mer 6 Juil 2016 - 23:24 | |
| Hé hé Bon, j'ai tout relu et j'ai regardé les schémas Pour ta led seule avec la résistance 470, si on ajoute les 900 de la sonde, ça fait 1.37k, dans les 10mA qui la traversent donc oui ça suffisait pour l'allumer sans doute... Ce qui m'étonne, c'est cette histoire de chauffe de la sonde Parce-que ça voudrait dire que le courant serait suffisammenr fort pour la faire chauffer sans allumer l'ampoule ? Et aussi qu'avec une ampoule grillée, le système ne marcherait plus ? Vu que le courant ne peut pas arriver par le relais sinon l'ampoule ne pourrait pas s'allumer, et la sonde prendrait tout le courant... Le fait de mettre en série l'ampoule + la led, ça divise les tensions donc oui ça doit marcher, la led n'a pas assez de tension pour s'allumer, jusqu'à ce qu'on ait la tension/courant maxi Au final, je me demande si cette sonde n'est pas tout de meme un simple potar, qui finit par laisser passer le courant une fois le niveau réserve complètement atteint, et avec un allumage progressif entre le moment où sa résistance commence à baisser et la résistance 0 page 7.58 du manuel d'atelier, ils testent la sonde en place, sans préciser le niveau dans le réservoir, à mon sens c'est avec l'essence dedans, sinon pas besoin de chercher la panne si ya pas d'essence Un optocoupleur (4N35 par exemple) ou tout autre dispositif avec transistor, relais (cf Dom) marcherait, le tout étant de tester pour trouver la résistance pour déclencher au bon moment Mais si ça marche bien avec l'ampoule en série, ça ne vaut peut-etre pas la peine de se prendre trop le chou |
|
| |
Quasar Wheeling
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Jeu 7 Juil 2016 - 11:46 | |
| Bon je vais m'y coller. Chui pas à une grillade près (vue la saison). Pour l'instant, je roule pour vider le réservoir. Dès que c'est fait, je remplace la sonde qui a rendu gorge par une sonde d'occaz et je teste. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale | |
| |
|
| |
| Allumage des voyants sur console centrale | |
|