| Allumage des voyants sur console centrale | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Allumage des voyants sur console centrale Dim 20 Mar 2016 - 17:06 | |
| Salut à tous, J'aurais besoin que l'on me rafraichisse la mémoire (et qu'on m'ôte d'un doute affreux par la même occasion ). Quand le contact est mis, quels sont les voyants qui doivent s'allumer : OIL LEVEL et FUEL ? ou juste OIL LEVEL ? ou juste FUEL ? ou juste RIEN ??? On est d'accord que ce ou ces voyants s'éteignent dès que le moteur est démarré (à moins d'un manque de liquides dans l'une ou l'autre capacité bien sûr). Merci pour le rafraichissement | |
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Batman Wheeling
Age : 35 Localisation : din ch'nord (59) Style moto : Vmax 1200
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Lun 21 Mar 2016 - 16:11 | |
| Salut,
pour ma part quand je met le contact seul le voyant neutre s'allume vert
A la pression sur le démarreur les voyants oil level et fuel s'allume rouge et une fois le moteur démarré le voyant neutre vert reste allumé et les deux autres (oil level et fuel) s’éteignent. ________________________________ "Ne roule pas plus vite que ton ange peut le faire" V-max 1200 année 1987 41000km
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michel 60 Stoppie
Age : 60 Localisation : vendée , bretagne Style moto : Vmax 1200 & 1700
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Lun 21 Mar 2016 - 17:49 | |
| de même que batman ________________________________ a consommer sans modération | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mar 22 Mar 2016 - 16:13 | |
| Salut Michel et Batman, merci pour les infos. Elles correspondent bien à ma config d'origine. Je voulais en être sûr. En fait je veux remplacer l'ampoule FUEL par un LED clignotant + résistance mais je rencontre quelques problèmes... faut dire qu'au niveau câblage de tous les équipements électriques, nos amis de chez Yamaha ont compliqué les choses (ou alors c'est moi qui yoyote ). Quelqu'un aurait-il le schéma électrique interne du relais de commande de la pompe à essence ? voire une explication claire du mode de fonctionnement de cette pompe à essence parce que j'ai beau lire et relire le tableau en bas de la page 7-53 du manuel d'atelier, je n'arrive toujours pas à piger son principe de fonctionnement (mode normal et mode réserve). Merci à vous | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mar 22 Mar 2016 - 17:31 | |
| En fait quand le flotteur du réservoir atteint le niveau "réserve", il coupe l'alimentation de la pompe à essence et il allume le voyant. Au début çà n'est pas franc car le niveau bouge, on se retrouve donc avec le voyant qui s'allume et s'éteint et avec des coupures moteurs ponctuelles. Dès que le niveau reste vraiment en dessous du seuil, le voyant reste allumé et la pompe ne fonctionne plus du tout, on va au calage.
Lorsqu'on passe le bouton sur RES, on alimente de nouveau la pompe à essence avec un circuit parallèle indépendant de la jauge, le voyant reste quant à lui allumé.
Normalement il suffit de remplacer ton ampoule par une led pour que ca fonctionne sans autre modif sur le circuit. | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mer 23 Mar 2016 - 11:00 | |
| Ah Dom, ce serait trop beau trop simple ! Sais-tu que le japonais en tant qu'humain est compliqué voire facécieux . Non, la jauge n'est pas du type tout ou rien (ou alors tu as une jauge qui n'est pas d'origine). C'est un système résistif. D'ailleurs sa valeur de fonctionnement à l'air libre et à la temp. ambiante entre 20 et 25°C est comprise entre 700 et 1100 Ohms. Je pensais moi aussi remplacer tout simplement l'ampoule d'origine par une LED clignotante + résistance. Walou, dès que je mets le contact, ma LED clignote à n'en plus pouvoir, la coquine alors que le réservoir est presque plein. Ca me fait penser au voyant des clignos dont les connexions sont tout aussi farfelues (quand je te dis que les japonais sont bizarres... ). Donc si je résume : - la capacité du réservoir est en dessous de 3 litres (disons "vide") : la sonde se retrouve au sec, sa résistance propre est de 1 kOhm environ (disons "faible"), le courant passe et il suffit pour allumer le voyant de 3W et avoir une action lambda ?!? sur le relais de commande de la pompe, - le réservoir est plein : la sonde a le bec dans l'essence et sa résistance propre est proche de l'infini (je suppose), la sonde consomme tout le courant et du coup il n'y a plus suffisamment de jus pour alimenter le voyant qui s'inscrit donc aux abonnés absents. Là où ça a l'air de se compliquer, c'est que pour cette deuxième situation, on n'a peut-être pas une résistance infinie mais un truc batard qui laisse passer un peu de courant sans toutefois être suffisant pour allumer l'ampoule de 3W. Ce serait la raison pour laquelle ma LED - beaucoup plus sensible qu'une ampoule - s'allume avec le réservoir "non vide" (si-je-puis-m'exprimer-r'ainsi). HELP, y a-t-il un électronicien dans la salle ? Je sens que je n'ai pas fini d'en ch... | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mer 23 Mar 2016 - 11:13 | |
| Dom, tu notes : "Au début çà n'est pas franc car le niveau bouge, on se retrouve donc avec le voyant qui s'allume et s'éteint et avec des coupures moteurs ponctuelles. Dès que le niveau reste vraiment en dessous du seuil, le voyant reste allumé et la pompe ne fonctionne plus du tout, on va au calage."
Curieux, je n'ai pas ces symptômes moi. Quand j'arrive en phase "3 litres", mon voyant s'éclaire de manière définitive mais je peux rouler sans problème sans avoir à passer sur RES. Le moteur tourne normalement. Note que je ne suis jamais allé jusqu'à la panne sèche, j'ai toujours fini par passer en mode réserve.
Le seul truc que je constate, c'est la faiblesse d'intensité d'éclairage de ce voyant FUEL. Je suppose que c'est lié à cette histoire de résistance propre de la jauge qui bouffe une partie du courant.
Faut absolument que je trouve un électronicien pour m'expliquer le truc et me donner LA solution. Ca me gave de tourner en rond. | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mer 23 Mar 2016 - 18:15 | |
| Ca fait un bail que ma jauge ne fonctionne plus et que le voyant ne s'allume plus mais maintenant que tu le dis effectivement j'ai souvenir qu'il s'allumait progressivement mais pas de façon forcément continue au début.
1000 ohms avec du 12V c'est énorme, plus de quoi allumer une ampoule de 3 W en série.. Aller avec du 14V ca te laisse passer 14 mA dans le circuit derrière elle! L'ampoule de 3W en 14V nécessite 214 mA donc c'est pas possible que la variation de la jauge seule puisse donner ce résultat, à moins que les valeurs de résistance soient différentes. Il se peut que la résistance variable de la jauge pilote un transistor qui alimentera lui l'ampoule..
Faut que je potasse le circuit dans la revue... | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mer 23 Mar 2016 - 19:06 | |
| Donc en regardant la page 7-1 de la revue :
Concernant le voyant, il est alimenté directement (via le fusible 30 de signalisation) depuis le contacteur à clef. L'ampoule est ensuite reliée à deux circuits. 1) D'un coté une diode qui dirige le courant vers le bouton de démarrage, la fermeture du circuit lorsqu'on appuie sur le démarreur doit allumer l'ampoule de réserve.
2)De l'autre l'ampoule est reliée à la jauge de carburant, elle même reliée à la masse. Donc le courant passe plus ou moins dans l'ampoule en fonction de la résistance de la jauge. Reste à confirmer les valeurs de la résistance variable.. Il se peut qu'il y ait effectivement une partie sans connexion qui assure l'extinction totale de l'ampoule.
On voit aussi que le relais de pompe à essence (60) est directement commandé par la jauge (Fil G), donc ca semble confirmer que la jauge à une fonction interrupteur et pas simplement résistance variable, quand le courant circule dans le fil G (jauge en réserve) çà coupe le relais de pompe à essence et cette dernière s'arrête. Il faut activer l'interrupteur de la réserve (59) pour réactiver le relais de pompe à essence en envoyant du jus par le fil R/G
Donc le seul élément qui peut provoquer une variation de puissance de l'ampoule c'est la jauge, il n'y a rien ailleurs.
Edit: Trouvé sur le forum US! La jauge est une thermistance, Plus elle est chaude plus elle laisse passer de courant. Dans le réservoir l'essence sert de refroidisseur, tant qu'elle est submergée, sa résistance est d'environ 900 ohm +/- 200. Comme je l'avais écrit plus haut cela ne permet pas l'allumage d'une ampoule de 3W, mais un faible courant peu passer, suffisamment pour une led! Quand la jauge est découverte, elle chauffe donc sa résistance baisse, plus de courant passe. Cela provoque l'allumage visible de l'ampoule et le déclanchement du relais de pompe à essence...
Pour ceux qui se posent la question, oui si le carburant est plus chaud la réserve se déclenche plus tôt, donc le niveau de réserve varie un poil en fonction de la T° extérieure...
Pour la led, tu peux tenter d'y ajouter une résistance en série (ou un potard, çà évitera de tatonner) qui permette de retarder son allumage en abaissant la tension à ses bornes, elle ne s'allumera que lorsque la résistance de la jauge sera vraiment plus basse.
Autre solution, un mini relais à la place de l'ampoule, lorsqu'il est activé par la chute de résistance de la jauge, il alimentera ta led avec du 12V pris où çà t'arrange dans le circuit. | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Jeu 24 Mar 2016 - 15:19 | |
| On en arrive aux mêmes conclusions : un courant de fuite insuffisant pour éclairer le voyant (réservoir plein) mais qui chatouille suffisamment la LED (très sensible des dessous de bras) pour qu'elle rougisse. J'ai mis une résistance de 470 Ohms en série mais ça ne suffit pas. Bon, va falloir truander le système pour que ça fonctionne correctement.
M'en vais aller dans un magasin d'électronique pour me faire aider maintenant que je sais comment fonctionne ce circuit. Peut-être qu'une résistance plus grosse sera suffisante. Je ne sais pas si la solution mini-relais en lieu et place de l'ampoule sera efficace puisque le faible courant résiduel risque de l'activer ou de le faire "grésiller" quand même. | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Jeu 24 Mar 2016 - 16:40 | |
| Prends un potentiomètre tu t'emmerderas moins, le souci c'est que si la résistance nécessaire est trop importante, la puissance lumineuse risque dêtre bien entammée avec une résistance trop importante..
Le mieux est le relais, quitte à mettre un potentiomètre sur sa commande pour qu'il ne réagisse pas trop tôt. Le relais de pompe à essence fonctionne de cette façon sans résistance externe donc pas de raison que ca coinçe pour une autre... | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Jeu 24 Mar 2016 - 19:00 | |
| C'est une piste que je vais creuser. Merci pour le coup de main | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Ven 25 Mar 2016 - 9:41 | |
| Ben de rien, çà m'intéresse également vu que je vais passer tous les compteurs et voyants en leds... | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Ven 25 Mar 2016 - 10:55 | |
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Patator Coaster
Age : 62 Localisation : Paris Style moto : Vmax 1200 & 1700
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Ven 25 Mar 2016 - 23:00 | |
| - Dom a écrit:
- Ben de rien, çà m'intéresse également vu que je vais passer tous les compteurs et voyants en leds...
Tu commande en double STP je veux y passé aussi Bon vue tout ce que je te demande on se fait un restau un de ces quatre hein ? Je te dois bien ça. | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Ven 25 Mar 2016 - 23:21 | |
| Attends çà c'est pas pour tout de suite, j'ai même plus de quoi commander 10 leds et c'est travaux maison only... | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Lun 25 Avr 2016 - 11:44 | |
| Je relance le sujet avec, peut-être, la solution. En fait, l'astuce que je suis en train de tester est basée sur l'installation d'un lot de résistances et d'une LED qui viennent en lieu et place (physiquement et électriquement) de l'ampoule de 3W d'origine. Le schéma et les caractéristiques des composants est le suivant (avant/après) : Excusez le schéma fait un peu à la va-vite... Pour l'instant, ça fonctionne. Je veux dire par là que, réservoir plein et contact mis, la LED reste gentiment éteinte (c'est un bon point). Un petit coup sur le démarreur, la LED s'allume avec le voyant OIL et s'éteint quand le moteur tourne (encore un bon point). La vraie phase de test va consister à rouler pour vider tranquillement le réservoir et voir si la LED s'allume et surtout à partir de quelle quantité d'essence restante. J'ai attaché un extincteur sur le siège passager au cazoù et j'ai mis 5L de fuel dans mon sac à dos J'ai une autre solution dans le cas où celle-ci se révèlerait foireuse (on ne sait jamais) : conserver l'ampoule d'origine et lui mettre en face un petit circuit autonome avec une photo-résistance. Le tout doit être mis dans un boitier noir pour éviter que la luminosité ambiante ne pollue le fonctionnement de la photo-résistance. Le principe est le suivant : l'ampoule d'origine fait son office comme si de rien n'était et dès qu'elle s'éclaire, la photo-résistance capte le changement et envoie l'info à une LED qui s'allume de bonheur ! Ah, dernier truc : coût de l'opération environ 5€ (et c'est large) | |
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bull64 Air Surf
Age : 59 Localisation : bearn (64) Style moto : maxou
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Lun 25 Avr 2016 - 18:13 | |
| j'avais des leds sur tout mes voyants et ca fonctionné tres bien! ________________________________ http://bulldogspirit64.skyrock.com/ __ | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Lun 25 Avr 2016 - 22:55 | |
| Après réflexion, le plus simple est de mettre une diode zener (en inverse) en série avec la led) suffit de déterminer la tension de seuil de la zener adéquate | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mar 26 Avr 2016 - 11:31 | |
| Bull64 : j'ai essayé "benoitement" de remplacer le voyant des clignos par une LED : macache ! marchait pas. Là, j'essaie de remplacer le voyant fuel : idem, marche pas. Faut que tu m'expliques comment tu t'y es pris, je suis toute ouïe. Dom : mes connaissances en électronique sont très limitées... | |
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Vmaxpat Stoppie
Age : 63 Localisation : 92350 Style moto : 1700 full de 2009 et 1200 de 1999 stock ou presque (mon 2ième)
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mar 26 Avr 2016 - 16:34 | |
| - bull64 a écrit:
- j'avais des leds sur tout mes voyants et ca fonctionné tres bien!
Salut Bull64, racontes nous dans le détail, ce passage en full led pour tous les voyants. . . avec tous les détails Quel type d'ampoule led exactement prendre pour quel voyant? MERCI par avance. ________________________________ La vie est trop belle pour ne pas en profiter. Alors ne perdons plus une minute.
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Patator Coaster
Age : 62 Localisation : Paris Style moto : Vmax 1200 & 1700
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mar 26 Avr 2016 - 18:21 | |
| Si va ! ! ! fait pété les infos | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mar 26 Avr 2016 - 18:48 | |
| - Quasar a écrit:
- Bull64 : j'ai essayé "benoitement" de remplacer le voyant des clignos par une LED : macache ! marchait pas. Là, j'essaie de remplacer le voyant fuel : idem, marche pas. Faut que tu m'expliques comment tu t'y es pris, je suis toute ouïe.
Dom : mes connaissances en électronique sont très limitées... Une diode laisse passer le courant dans un seul sens, çà c'est OK? Une diode Zener agit pareil dans le sens passant, dans l'autre sens elle bloque aussi comme une diode classique SAUF QUE: Passé une certaine tension elle laisse passer le courant inverse. Il existe un grand choix de diodes Zener avec des seuils de tension inverse différents. Pour le montage il suffit de trouver celle qui laissera passer le courant à partir de la tension qui correspond au niveau classique de la réserve, comme çà la LED ne peut PAS DU TOUT s'allumer tant que le niveau désiré n'est pas atteint car aucun courant ne passe. | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mer 27 Avr 2016 - 12:04 | |
| Bon, l'idéal serait de rouler jusqu'à ce que le voyant d'origine s'allume et prendre la mesure de tension effective aux fesses de l'ampoule à ce moment. J'ai quand même du mal à formaliser le principe avec cette diode zener. Au vu du schéma ci-dessous (et après test effectué), s'il n'y a pas un semblant de passage de courant au niveau de l'ampoule, lorsque je mets le contact, la pompe ne fait pas son job de pré-gavage des carbus. Je suppose que le circuit matérialisé par la flèche rouge doit toujours être opé, même réservoir plein. C'est là que mes notions d'électronique me laissent en rade. | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale Mer 27 Avr 2016 - 19:24 | |
| Tu branches la diode zener dans le sens passant d'une diode classique, elle a une tension de seuil comme une diode classique, en dessous de laquelle le courant ne passe pas. Ben tu la branches dans l'autre sens et c'est pareil il y a également une tension de seuil, plus élevée et qu'on choisit à volonté.
C'est une Zener qui régule la tension dans les régulateurs V1 du Vmax. Elle est en parallèle dans le circuit (vers la masse) et sa tension de seuil est d'environ 14V. Tant que l'alternateur fournit moins de 14V la Zener est bloquée et toute la puissance passe dans le circuit de la moto. Dès que la tension de l'alternateur dépasse 14V, elle laisse passer le courant qui part directement à la masse (c'est pour ca que ca chauffe bcp et que ca finit par cramer), ce qui a pour effet de limiter la tension aux bornes de la Zener et donc du régulateur à 14V.
Vois çà comme un interrupteur qui s'active à partir d'une certaine tension. | |
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| Sujet: Re: Allumage des voyants sur console centrale | |
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| Allumage des voyants sur console centrale | |
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