Sujet: Différence de température entre échappement gauche et droite Dim 2 Mar 2014 - 18:51
Bonjour a tous Heureux possesseur depuis début décembre 2013 d'une vmax carbone 1999 totalisant 39800 km et équipé de pots Doma Racing, j'ai constaté, au ralenti, moteur chaud, une différence de température à la sortie des échappement entre la sortie gauche et droite.
Je lui ai mis un thermomètre à mon bébé et ça a donné A gauche: 24 °C A droite: 53 °C Valeur mesurée au ralenti. Peut-être qu’en route, il n’y a plus cette différence.. A vérifier…. En attendant, cette différence de température m’inquiète un peu. Avez-vous une idée sur cette anomalie.
Pour info, fin décembre, j’ai voulu faire la richesse et, bizarrement, il n’y a que le cylindre av droit qui réagissait lorsque je tournais sa vis de richesse. Pour les trois autres cylindres, serré à fond et dévissé de 3 tours ou plus, aucune modification du régime de ralenti.
Merci pour votre analyse
Gilbert
Krgo Stoppie
Age : 59 Localisation : Bas-Rhin Style moto : Vmax 1200 et 1700
Sujet: Re: Différence de température entre échappement gauche et droite Dim 2 Mar 2014 - 19:02
La solution est simple, il faut faire une synchro... Il vaut mieux laisser les vis de richesse à 2 tours et demi sauf si le maxou a été modifié (Stage 7 ou autre)
________________________________ Pourvu que ça roule !!!
Sujet: Re: Différence de température entre échappement gauche et droite Mar 4 Mar 2014 - 13:24
Bon.. J'ai fait une Synchro des carbu avec le 'Carbtune II' J'ai fait le réglage à 1500 tr/mn. Vous pouvez voir sur cette vidéo les valeurs à 1000 tr/mn et 3000 tr/mn De gauche à droite: Cylindres N° 1 ARGauche, 2 AVGauche, 3 ARDroite, 4 AVDroite
(Si vous avez des remarques sur ces valeurs ?)
Il est dit dans le manuel d'atelier et dans la RTM que la dépression, au ralenti, doit-être à 170 mmHg hors comme vous pouvez le constater, moi, au ralenti (1000 tr/mn) ça donne environ 240 mmHg. Sur vos Vmax, au ralenti (1000 tr/mn) vous êtes à combien de mmHg sachant que ces le cylindre N° 2 (avant gauche, non réglable) qui donne la valeur de base. Le fait que mes vis de richesse soit inopérantes, ça expliquerait peut-être ces 240 mmHg. Hypothèse: Le circuit de richesse ralenti étant bouché, ça serait les papillons qui, pour avoir un ralenti de 1000 tr/mn serait plus ouvert que la normale pour compenser et donc cela augmenterait la dépression.. Qu'en pensez-vous ? Et si c'est le cas, comment déboucher ce circuit de richesse au ralenti sans à avoir à démonter tout la rampe de carbu.
Au niveau différence de température entre les échappements, ça a l'air d'avoir légèrement améliorer la chose: Moins de différence de température.
Avant la synchro, moteur froid, après démarrage, en mettant la main sur les tubes d'échappement juste en sortie de culasse, c'était le cylindre N°2 (Avant gauche) qui chauffait moins vite que le N°4 (Avant droite). Ensuite, je suppose qu'il était toujours moins chaud que le cylindre N°4 (Avant droite)
Il y a quelques temps, j'ai voulu faire la richesse et comme ça ne donnait rien, j'ai démonté les 4 vis de richesse plus le ressort la rondelle et le joint et sur le 4 vis, une seule vis ma posé un problème au démontage, le fente de tournevis étant foirée. Bizarrement, c'était la vis du cylindre N°2 (Avant gauche) Celui qui est plus froid que les autres.. Est-ce un hasard ?
Dans la théorie, un cylindre qui sort des gaz plus ou moins froid c'est une question de richesse du mélange normalement non ? Trop riche, > plus froid Trop pauvre > plus chaud
Est-ce bien cela ?
Que pensez-vous de tout cela ?
Pour moi, prochaine étape, changer les 4 vis de richesse et un coup de produit nettoyant carbu Bardall dans le réservoir.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer.
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
Sujet: Re: Différence de température entre échappement gauche et droite Mar 4 Mar 2014 - 14:56
Plusieurs choses :
-Un tube d'échappement à peine chaud au ralenti, c'est pas qu'il est trop pauvre ou trop riche, car dans les deux cas ca reste brûlant, si c'est à peine chaud c'est que le cylindre en question ne produit des combustions qu'une fois de temps en temps => Pb de synchro (carbu trop fermé) et/ou circuit de ralenti bouché
-Tous les carbus sont réglables, le N°2 se régle avec la vis de ralenti, tout simplement, ensuite il faut réajuster le N°1 et passer à l'autre coté.
-Mauvaise interprétation de la dépression, elle augmente effectivement avec le régime moteur (sur un filet de gaz seulement) mais parce que le moteur aspire plus en montant en régime. Ca n'est pas comme çà qu'il faut voir les choses. Il faut les envisager à régime constant. A régime constant, plus le papillon est fermé, plus la depression est haute (et oui, si tout est bouché la depression augmente dans la pipe d'admission)
Si à 1000 tr, tu vois 240mmHg sur le carbu N°2 et 170mmHg sur le N°1, cela signifie que le N°1 est plus ouvert que le 2!
Tu as deux possibilités de réglages : -Soit tu te cales sur les valeur de la RT et tu vises les 170mmHg
-Soit tu essaies d'avoir la valeur la plus haute possible (car mécaniquement cela signifie que le rendement est meilleur) en plus cela induit une meilleure réponse du moteur à très bas régime. Le problème avec un moteur avec 4 carbus indépendants c'est que tu risques d'en avoir un qui soit trop fermé lorsque sa valeur sera de 300mm (valeur pour l'exemple) et le cylindre ne donnera pas alors que çà passera pour les autres. Comme le moteur du Vmax tourne très bien sur 3 cylindres, difficile de s'en rendre compte (sauf T° des collecteurs)
-Se méfier des fausses bonnes synchros! Un cylindre donne la même valeur de dépression qu'il produise des combustions ou PAS... On peut donc avoir des valeurs très voisines et avoir un moteur qui tourne sur 2 ou 3 pattes. Il faut donc valider la synchro avec une vérification des T° des tubes d'échappement ou en fermant chacune leur tour les vis de richesse. (Une vis de richesse inopérante indique un cylindre qui ne fonctionne pas, soit parce que le papillon est trop bas soit parceque le circuit de ralenti est bouché, sans parler de pannes extérieures à la carburation)
christophe89 Wheeling
Age : 50 Localisation : Yonne Style moto : Vmax1200
Sujet: Re: Différence de température entre échappement gauche et droite Mar 4 Mar 2014 - 18:06
Vérifie si les 4 collecteurs chauffent, j’avais eu le coup d’un problème d’une bougie qui claquait C’est suite à cela que j’avais fait refaire ma rampe suite à deux vis de richesse grippé
Bcd59 Burn out
Age : 65 Localisation : Gard Style moto : V Max 1200 1990
Sujet: problème similaire? Ven 28 Mar 2014 - 18:57
Bonjour,
je suis tout nouveau sur votre forum (voir présentations) et voici mon pb.
J'ai mon Vmax depuis quelques mois et je trouve qu'il consomme beaucoup (entre 10 et 12 l:100kms! ) Je l'ai amené chez Yamaha qui m'a fait un contrôle synchro richesse, (me mentionnant au passage:"Tubulure d'admission percée, véhicule modifié" ).
Le problème n'est pas résolu et, suspectant un soucis d'allumage, j'ai voulu vérifier les T° de sorties cylindre et c'est mon N°1 qui reste "froid" (environ 30° quand le 3 est à 90°).
J'ai changé les bougies, je n'ai pas su tester les manchons de bougies car mes broches de multimêtre sont trop petites. Je n'ai testé la résistance que du primaire des bobines cylindres 1 et 3 qui sont toutes les deux de 3,4 ohms, je ne sais pas comment tester le secondaire puisqu'il n'y a qu'un branchement. La tension d'alim des bobines est ok (11,7 v) Je m'apprêtais donc à changer les 4 fils de bougies avec les capuchons et à changer au moins la bobine du N° 1.
Mais je vois que cela peut provenir d'un souci de carburation (ce qui supposerait que Yam n'a pas fait ce qu'il fallait, mais bon, ça se peut....)
Vous en pensez quoi?
Et en passant, si je change de bobine (c'est ma douce qui va être contente , non j'plaisante) vous préconisez quoi,
christophe89 Wheeling
Age : 50 Localisation : Yonne Style moto : Vmax1200
Sujet: Re: Différence de température entre échappement gauche et droite Sam 29 Mar 2014 - 6:47
Salut, j’ai la vague impression qu’ils ont rien fait, d’où la mention sur la facture !! Ce qu’il faut savoir avec les intercoms déboucher (donc un peu débridé) la synchro et très compliquer à réaliser J’avais eu le même souci, une bougie qui ce noyais au ralenti, vis de richesse grippé et impossible de réglé du coup, un gars a refait ma rampe et le problème a disparu Sinon pour éliminer le souci de la bobine-câble-anti parasite inverse le tout d’un cylindre a un autre
Bcd59 Burn out
Age : 65 Localisation : Gard Style moto : V Max 1200 1990
Sujet: Re: Différence de température entre échappement gauche et droite Sam 29 Mar 2014 - 7:53
merci Christophe,
je vais donc inverser les bobines du 1 et du 3 pour voir.
Après avoir consulté le manuel d'atelier, je vais aussi pouvoir tester le secondaire des bobines!
J'ai fait un test en inversant les câbles bobines-bougies, même pb.
En tous les cas merci, je reste preneur de vos conseils
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
Sujet: Re: Différence de température entre échappement gauche et droite Sam 29 Mar 2014 - 14:28
Tu branches une bougie démontée sur le fil suspect et tu démarres, tu verras tout de suite si il y a des étincelles...
Ton cylindre qui ne donne pas çà peut tout aussi bien être un problème de synchro, si le papillon en question est trop fermé... Dans ce cas agir sur les vis de richesses n'aura pas d'effet non plus.
Bcd59 Burn out
Age : 65 Localisation : Gard Style moto : V Max 1200 1990
Sujet: Re: Différence de température entre échappement gauche et droite Lun 31 Mar 2014 - 12:25
Merci Dom,
je viens de faire le test avec la bougie qui était auparavant sur ce cylindre (le 1).
Effectivement il y a bien une étincelle , par contre, la trouvant plutôt faiblarde, j'ai refais le test sur le cylindre 3 et elle est pareille. Est-ce que cela vient du fait que le bloc étant en alu la masse est moins bonne? Je penche plutôt sur des bobines ou des câbles fatiguées puisque lorsque la bougie est montée, la masse se fait pareil (bien que par plus de surface de contact!)
On s'oriente donc, semble-t'il, sur un pb de carburation! Ça serait une bonne nouvelle dans la mesure où la lubrification du 1 n'aurait pas été affectée. J'appréhende de déposer la rampe de carbu mais je crains qu'un additif de nettoyage ne soit pas suffisant. S'il le faut je m'y colle en comptant sur vos conseils . Donc voici mes questions: 1 Un additif peut-il régler le souci? 2 Quels sont les pièges à éviter et les précautions à prendre pour déposer la rampe de carbu? 3 Ne devrais-je pas en profiter pour vérifier mes jeux aux soupapes puisque je devrais refaire la synchro?
Merci
christophe89 Wheeling
Age : 50 Localisation : Yonne Style moto : Vmax1200
Sujet: Re: Différence de température entre échappement gauche et droite Lun 31 Mar 2014 - 12:50
La bonne question, es tu sur que la synchro à bien été faite La remarque sur ta facture me fais croire que non à cause des intercoms déboucher, il est vrais que c’est très compliquer le mieux c’est les intercoms boucher pour être sûr d’avoir une synchro fiable… Certain disent qu’une synchro en intercoms déboucher et possible et d’autre non, perso de mon avis sur la question une bonne synchro et impossible dans cette configuration, tu obtiendras juste une synchro par paire mais pas des 4 carburateurs (d’où la remarque sur la facture)
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
Sujet: Re: Différence de température entre échappement gauche et droite Lun 31 Mar 2014 - 14:32
Avec un mano à aiguilles c'est pas la peine d'y penser mais avec une bonne colonne à mercure ou le Carbtune, la synchro avec les intercoms débouchés est réalisable, c'est parfois un poil plus long mais çà se fait sans problème. Et on a bien 4 depressions qui varient indépendamment et non deux même s'il y a une influence/parasitage de la part de l'autre cylindre, suffit de dérégler volontairement la synchro pour voir que les valeurs de depressions peuvent varier individuellement (en tous cas pas moins que lorsque c'est fermé, car dès qu'on touche à un cylindre et que le régime varie, le depression varie aussi sur les autres).
Le nettoyant moteur c'est la première chose à essayer car c'est le moins chiant, si çà marche c'est réglé, sinon il faut démonter...
Bcd59 Burn out
Age : 65 Localisation : Gard Style moto : V Max 1200 1990
Sujet: Re: Différence de température entre échappement gauche et droite Lun 31 Mar 2014 - 21:42
D'abord, merci de vos remarques, ça me donne du courage et j'espère avoir bientôt le plaisir de vous annoncer que ce problème est réglé.
Bon, c'est décidé, je préfère repartir sur des bases saines et comme à priori rien ne sert de faire une synchro sur un ensemble non "intègre" voilà ce que j'envisage: - changement des bobines par des bobines crayons - vérification du jeu aux soupapes - dépose pour nettoyage de la rampe de carbu - synchro.
Mes questions: Puis-je corriger les intercoms bouchés? Si oui, comment? Où me fournir pour les bougies crayons et me faut-il y adjoindre un résistance?
Ça risque d'être un peu long par manque de temps mais je pourrai profiter des beaux jours!
J'attends vos remarques et conseils!!
Bcd59 Burn out
Age : 65 Localisation : Gard Style moto : V Max 1200 1990
Sujet: Re: Différence de température entre échappement gauche et droite Ven 4 Avr 2014 - 11:55
Bon, me revoilà,
je suppose que vous êtes bien occupés la semaine et j'espère que vous me donnerez quelques réponses pendant ce week-end.
La rampe de carbus est déposée, les membranes sont en bon état et j'ai pu vérifier les gicleurs d'air de ralenti 1 et 2.
Pour accéder aux autres éléments, il me faut désolidariser les carbu. Pensez vous que ça soit utile et si oui, y a t'il un problème ensuite pour que les carbus se retrouvent bien dans la position initiale (important pour le niveau des cuves).
Merci de m'éclairer aussi sur les bobines crayon, où me fournir, quel type et quel montage (adjonction d'une résistance?)
A+ et bon week-end à tous
bambby Wheeling
Age : 51 Localisation : 69100 villeurbanne Style moto : peu importe la style, tant que ca arrache les bras !
Sujet: Re: Différence de température entre échappement gauche et droite Ven 4 Avr 2014 - 19:07
moi j'ai mis des bobines crayon de R1 2008, sans resistances, mais cela depends de ton boitier
moi javais donne ici meme la reference de mon boitier et l'on m'avait dit que je pouvais y aller sans resistance et ca marche nickel
prends tes ref de boitier , tu aura ta reponse assez rapidement
dsl, me rappelle plus de mes references
Bcd59 Burn out
Age : 65 Localisation : Gard Style moto : V Max 1200 1990
Sujet: Re: Différence de température entre échappement gauche et droite Lun 7 Avr 2014 - 20:02
Salut,
voici les références sur le boitier: HITACHI BB7224 B 3 LR 11
J'ai, encore, une question: sur ce fameux boîtier, il y en a un autre (qui semblait + ou - "collé" dessus avec un genre de double face très épais), pouvez-vous me dire ce que c'est? De ce boîtier partent: sur le côté droit - un fil noir très fin sur le côté gauche - un faisceau de 9 fils qui aboutissent à un bloc prise - deux fils (noir et rouge) qui aboutissent à un bloc prise (que j'ai débranché pour enlever le cache plastique derrière l'écope gauche) - deux fils (rouge et jaune) branchés ensemble - un fils vert avec une cosse au boût branché sur rien!!!!????? Alors, c'est quoi?
Pouvez vous me dire quelles bobines crayon je devrais prendre, si oui ou non il faut ajouter une résistance et où ce serait bien que je me fournisse.
A+
bambby Wheeling
Age : 51 Localisation : 69100 villeurbanne Style moto : peu importe la style, tant que ca arrache les bras !
Sujet: Re: Différence de température entre échappement gauche et droite Lun 7 Avr 2014 - 21:52
pour moi, ton second boitier est un boitier d'alarme
le fil noir tres fin pourrait etre l'antenne
les deux fils rouge et noir : l'alimentation
les deux fils rouge et jaune : une coupure moteur (en general la pompe a essence)
le fil vert : une consommation de courant
la prise 9 fils : branchee sur le boitier CDI
apres je dis ca, mais sans le boitier sous les yeux , difficile a dire
Age : 65 Localisation : Gard Style moto : V Max 1200 1990
Sujet: Re: Différence de température entre échappement gauche et droite Lun 14 Avr 2014 - 6:22
Bonjour à tous,
de retour après quelques jours d'absence, voici l'avancement des travaux: J'ai désolidarisé les carbus pour avoir accès aux différents éléments que j'ai démontés et nettoyés (boisseaux de starters, capsules d'enrichissement, gicleurs principal et de ralenti etc, etc). Remontage ouf, pas de pièces en trop!! .
Par contre, je galère pour contrôler le jeu au soupapes mais j'en parlerai sur un autre post pour ne pas être hors sujet!!
Merci Quasar, j'avais lu ces infos il y a quelques temps mais je n'arrivais pas à les retrouver. J'ai quand même du mal à tout piger, je m'y replonge asap!
Merci Bamby, toujours pour ne pas être hors sujet et permettre de diffuser l'info, j'ouvre un autre post "Boîtier mystère"
Sujet: Re: Différence de température entre échappement gauche et droite Ven 18 Avr 2014 - 19:26
allez à mon tour, après nettoyage de ma nouvelle rampe, je remonte le tout et je me lance (disons plutôt mon pote) dans la synchro avec le carbtune qui va bien...
et là, impossible de régler le cylindre avant droit....le niveau de dépression reste en haut et impossible de le faire descendre.
merci pour votre aide...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Différence de température entre échappement gauche et droite
Différence de température entre échappement gauche et droite