| interrupteur pour ventilo | |
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+18Man's Vmax ThierryC Maxfun minifred CneGroumF Wmax bull64 ninouyaya Iceman 29 Vmax nonoff pierrot 84 chris74 seb Antoine ALBend Manu68 freephil vic3492 22 participants |
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Auteur | Message |
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vic3492 Starter (soyez indulgent)
Age : 55 Localisation : Vanves 92 Style moto : 1200 VMAX 1988 / 1100 GSXR 1991
| Sujet: interrupteur pour ventilo Mer 2 Sep 2009 - 12:49 | |
| Bonjour Après avoir lu plusieurs posts sur la surchauffe et le déclenchement du ventilo, j'aimerai bien installer un interrupteur pour pouvoir le déclancher manuellement car l'aiguille de température montre régulièrement au dessus de la zone rouge. Ma question est donc : est ce que quelqu'un a le schéma de cablage? ou bien me dire ou je dois brancher l'interrupteur? Merci d'avance | |
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freephil Hayabusa Killer
Age : 61 Localisation : Oise Style moto : Vmax1700, Vmax1200
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Lun 7 Sep 2009 - 22:48 | |
| bonjour Vic3492, alors je n'ai pas de schéma, mais je pense que c'est assez simple. Regarde les schémas. Je pense que la sonde quand la température arrive à ?? colle et met le circuit à la masse et donc déclenche le ventilo. Ce n'est pas dur à contrôler et tester. Regarde où vont les fils. Et essaye. ________________________________ Abondance de Vmax ne nuit pas...Bien au contraire ! La plus triste des journées est celle où l'on a pas ri ! Et rouler en VMAX bien sûr | |
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Manu68 Wheeling
Age : 56 Localisation : TARBES Style moto : 1200 VMAX 1991
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Lun 7 Sep 2009 - 23:02 | |
| Slt Vic, je t'envoi une photo de mon interrupteur placé pour activer ou non la ventilation. Simple branchement avec le ventilo en lui même.. L'emplacement de cet interrupteur se situant au niveau de la flêche blanche.. Désolé mais je ne suis pas un pro du dessin^ C'est en fait un trou dans le plastique... | |
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ALBend Coaster
Age : 60 Localisation : Paris Style moto : 1200 et 1700 préparées
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mar 8 Sep 2009 - 0:01 | |
| Si si Manu C'est très beau ce que TU as fait Le grattage de la tête me rappelle Basquiat !!! | |
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Antoine Fondateur
Age : 59 Localisation : Au bord de l'eau Style moto : Stock
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mar 8 Sep 2009 - 1:28 | |
| ________________________________ Bonjour et bonne route Invité | |
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Manu68 Wheeling
Age : 56 Localisation : TARBES Style moto : 1200 VMAX 1991
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mar 8 Sep 2009 - 13:01 | |
| pdrrrrr.. ben vi ce sont mes mômes alors je ne voulais pas qu'ils apparaissent et comme je n'ai pas trouvé la gomme plus grosse.. ben ça a fait ce truc moisi super pourri^^ | |
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seb Coaster
Age : 49 Localisation : pays du champagne Style moto : V4 et ... V2
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mar 8 Sep 2009 - 13:08 | |
| donc ton ventilo est branché en direct (avec un fusible j'espère ), car sinon c'est la sonde qui le déclenche... je n'ai pas le schéma en tête ... ________________________________ [i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
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Manu68 Wheeling
Age : 56 Localisation : TARBES Style moto : 1200 VMAX 1991
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mar 8 Sep 2009 - 17:33 | |
| heu Honnêtement SEB je ne pense pas qu'il y ai un fusible. Mais ce n'est pas la sonde qui le déclenche. Dès que j'active l'interrupteur il fonctionne et inversement. enfin je vais peut-être controler cela quitte à mettre un fusible | |
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chris74 Wheeling
Age : 55 Localisation : annemasse Style moto : vmax 1991
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mar 8 Sep 2009 - 17:39 | |
| Le plus simple c'est de le mettre en // avec la sonde, quand tu fermes l'inter ,tu "shunte" la sonde, ainsi le ventilo se déclenche, et pas besoin de fusible supplémentaire, c'est le circuit élec de la sonde, donc protégé, qui fait le boulot | |
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pierrot 84 Air Surf
Age : 64 Localisation : Rustrel 84 Style moto : vmax
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mar 8 Sep 2009 - 19:19 | |
| Ben en fait la température devrait pas monter. C'est peut être un bon désambouage du circuit qui te faut et non pas un inter. ________________________________ Ce n'est pas la mort qui me fait peur, mais être réincarné en con.
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seb Coaster
Age : 49 Localisation : pays du champagne Style moto : V4 et ... V2
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mar 8 Sep 2009 - 20:17 | |
| alors si pas de fusible, ça craint !! car c'est le fusible principal qui va trinquer au premier défaut . sauf si c'est une connection directement sur la batterie, là c'est elle qui va morfler... au pire faut mettre un fusible style autoradio, pour éviter la panne à la con sur le bord de la route... l'idée de chris est très bien ,et logique de toute façon... reste à trouver les bons fils ________________________________ [i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Dernière édition par seb le Mar 8 Sep 2009 - 20:46, édité 1 fois | |
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chris74 Wheeling
Age : 55 Localisation : annemasse Style moto : vmax 1991
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mar 8 Sep 2009 - 20:37 | |
| - seb a écrit:
l'idée de chris est très bien ,et logique de toute façon... reste à trouver les bons fils De mémoire, la sonde est sous le radiateur, il suffit de tirer 2 fils et de les brancher avec des connecteurs à perforation, c'est pas top comme raccordement, mais vu le peu d'intensité et le peu d'utilisation cela devrait suffire. Il y a sûrement moyen de retrouver les fils plus haut dans le faisceau, mais faudrait chercher un peu plus. | |
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Vmax nonoff EXPERT 1700
Age : 55 Localisation : CANET EN ROUSSILLON Style moto : Vmax 1700
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mar 8 Sep 2009 - 22:10 | |
| - chris74 a écrit:
- Le plus simple c'est de le mettre en // avec la sonde, quand tu fermes l'inter ,tu "shunte" la sonde, ainsi le ventilo se déclenche, et pas besoin de fusible supplémentaire, c'est le circuit élec de la sonde, donc protégé, qui fait le boulot
C'est ça, tu schuntes la sonde, elle est derrière l'écope droite, sous le boitier d'eau (remplissage du liquide de refroidissement). Deux fils arrivent à ce thermocontact, tu en soudes deux dessus, et tu les fais arriver à ton inter, lorsque tu bascules ton inter, le ventilo tourne même si la sonde n'a pas encore déclenché. Pour le fusible pas besoin, car ce circuit est déjà protégé d'origine, tu as raison chris! ________________________________ Support pour
] Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom! | |
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seb Coaster
Age : 49 Localisation : pays du champagne Style moto : V4 et ... V2
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mar 8 Sep 2009 - 22:27 | |
| moi je parle pour manu, si jamais il garde son système, faut absolument protéger... ________________________________ [i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
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pierrot 84 Air Surf
Age : 64 Localisation : Rustrel 84 Style moto : vmax
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mer 9 Sep 2009 - 7:43 | |
| ________________________________ Ce n'est pas la mort qui me fait peur, mais être réincarné en con.
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Vmax nonoff EXPERT 1700
Age : 55 Localisation : CANET EN ROUSSILLON Style moto : Vmax 1700
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mer 9 Sep 2009 - 7:53 | |
| Si pierrot t'as raison, il se peut que le radiateur soit encrassé. même à l'extérieur, car sur les vmax, j'ai jamais vu un radiateur bouché à l'intérieur. Pour le nettoyage ext, il faut sortir le radiateur, et le souffler à l'air comprimé dans le sens opposé à la marche. Ai je été clair? ________________________________ Support pour
] Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom! | |
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pierrot 84 Air Surf
Age : 64 Localisation : Rustrel 84 Style moto : vmax
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mer 9 Sep 2009 - 8:36 | |
| Je l'ai vu une fois bouché en partie à l'interieur. C'est comme un circuit de chauffage central, il y à comme des boues de chauffage et le liquide ne circule plus comme il devrait. ________________________________ Ce n'est pas la mort qui me fait peur, mais être réincarné en con.
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chris74 Wheeling
Age : 55 Localisation : annemasse Style moto : vmax 1991
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mer 9 Sep 2009 - 8:49 | |
| Un dernier "truc" qui peut être bien, c'est de monter une sonde de température qui déclenche quelques degré plus tot que celle d'origine.On trouve ces sondes dans les magasins "FAP" (les valeurs de fermeture/ouvertures en ° C sont indiqués sur l'emballage), et si le filetage ne convient pas on réalise un adaptateur.Comme ça, pas d'inter disgracieux que l'on peut oublier d'enclencher et pas de pb électriques. | |
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Iceman 29 Coaster
Age : 65 Localisation : Baie de Morlaix Style moto : Vmax 1700/09
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mer 9 Sep 2009 - 8:52 | |
| Ca se nettoie très bien à l'acide oxalique (l'intérieur) . Ca s'achète en poudre dans les bons magasins de bricolage ( c'est très utiliser pour blanchir le bois), très bon également pour déjaunir le gelcoat blanc des bateaux plastiques), faire un mélange à 20 à 30% avec de l'eau dans un récipient. Laisser mijoter 3 jours la solution en la secouant de temps en temps. Puis la mettre dans le radiateur. Il faut bien sûr débrancher le radiateur et le rincer une fois terminer plusieurs fois à l'eau. C'est pas un acide très dangeureux, mais très efficace et pas cher. Ne pas avaler, c'est pas bon, et attention aux yeux (lunettes) et aux mains (Gants). ________________________________ Porsche-Legend.net Twitter : @PorscheLegendFr
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Iceman 29 Coaster
Age : 65 Localisation : Baie de Morlaix Style moto : Vmax 1700/09
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mer 9 Sep 2009 - 8:55 | |
| - chris74 a écrit:
- Un dernier "truc" qui peut être bien, c'est de monter une sonde de température qui déclenche quelques degré plus tot que celle d'origine.On trouve ces sondes dans les magasins "FAP" (les valeurs de fermeture/ouvertures en ° C sont indiqués sur l'emballage), et si le filetage ne convient pas on réalise un adaptateur.Comme ça, pas d'inter disgracieux que l'on peut oublier d'enclencher et pas de pb électriques.
Personnellement, je trouve ca plus judicieux et pas vraiment plus couteux. C'est mieux pour le moteur également.. T'as pas le nez toujours rivé sur l'aiguille! ________________________________ Porsche-Legend.net Twitter : @PorscheLegendFr
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freephil Hayabusa Killer
Age : 61 Localisation : Oise Style moto : Vmax1700, Vmax1200
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mer 9 Sep 2009 - 12:00 | |
| c'est une bonne idée que je mets de coté, ça peu servir ________________________________ Abondance de Vmax ne nuit pas...Bien au contraire ! La plus triste des journées est celle où l'on a pas ri ! Et rouler en VMAX bien sûr | |
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chris74 Wheeling
Age : 55 Localisation : annemasse Style moto : vmax 1991
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mer 9 Sep 2009 - 13:44 | |
| est ce que quelqu'un connait la température de : déclenchement/arrêt du ventilateur de la vmax, et éventuellement la taille du filetage de la sonde ? | |
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Iceman 29 Coaster
Age : 65 Localisation : Baie de Morlaix Style moto : Vmax 1700/09
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mer 9 Sep 2009 - 14:48 | |
| C'est en général (?) gravé sur la sonde elle même. Sur un des pan de hexagone de serrage. Je t'ai trouvé ca dans le manuel d'atelier page 287: ________________________________ Porsche-Legend.net Twitter : @PorscheLegendFr
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chris74 Wheeling
Age : 55 Localisation : annemasse Style moto : vmax 1991
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mer 9 Sep 2009 - 14:52 | |
| 105° cela me parait beaucoup, à l'occase je regarderais si c'est marqué et qu'elle type de sonde pourrait être montée à la place avec 10° de moins, cela pourra servir aux autres, parce que la mienne ne chauffe pas, à part, peut être dans les bouchons,l'été, mais en haute savoie des bouchons on en n'a pas................ | |
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Iceman 29 Coaster
Age : 65 Localisation : Baie de Morlaix Style moto : Vmax 1700/09
| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo Mer 9 Sep 2009 - 15:13 | |
| Ben pas moi, Ca dépend des moteurs.. De toutes façons, l'eau ne boue à 100°c qu'à la pression atmosphérique. La pression dans le circuit étant plus élevée(vu que c'est un circuit fermé) elle doit bouillir beaucoup plus haut que ca. Ca se calcule sur un diagrame de mollier . Bon y zont peut mis le déclenchement un peu haut. Le problème avec la Vmax, c'est la batterie, si ton ventilo tourne trop longtemps lorsque la moto est au ralenti, la batterie va se vider vu que l'alternateur à cette vitesse là ne débite pas grand chose. 95-98°c serait un bon compris, il faudrait voir à combien régule le calorstat du circuit. Bon, j'avais pas lu plus bas : C'est un 105/98°c. ________________________________ Porsche-Legend.net Twitter : @PorscheLegendFr
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| Sujet: Re: interrupteur pour ventilo | |
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