| Bobines crayon de Kawa z750 | |
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+5CneGroumF seb Dom Vmax nonoff Quasar 9 participants |
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Auteur | Message |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Bobines crayon de Kawa z750 Jeu 8 Mar 2012 - 8:58 | |
| Hello,
Est-ce que les bobines crayon d'une kawasaki z750 2008-2011 sont utilisable sur une Vmax ?
Je n'ai pas trouvé cette référence dans le tuto de CneGroumF/Sylvain - Iceman 29 portant sur le sujet.
Question subsidiaire (qui permettra de répondre à la première...) : quels sont les critères qui vont permettre de choisir l'une ou l'autre référence de bobine crayon ?
Grand big merci. | |
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Vmax nonoff EXPERT 1700
Age : 55 Localisation : CANET EN ROUSSILLON Style moto : Vmax 1700
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Jeu 8 Mar 2012 - 9:26 | |
| Leurs résistance ou self résistance. ________________________________ Support pour
] Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom! | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Jeu 8 Mar 2012 - 16:15 | |
| Salut Voo, Si j'arrive à te suivre : je note la valeur de résistance inscrite sur une bobine d'origine et je cherche la version crayon qui a cette même valeur... Je potasse le manuel d'atelier et je trouve : - Enroulement primaire : 2,4 à 3 Ohms - Enroulement secondaire : 10,6 à 15,8 kOhms - capuchon bougie : 9 à 11 kOhms Mouais, mais sur une bobine crayon, je n'y trouve rien à part la marque et qques chiffres sybillins Pliz help | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Jeu 8 Mar 2012 - 16:43 | |
| Tout ce qui compte c'est la résistance du circuit primaire.
Aucune bobine crayon n'aura la résistance primaire des bobines stock!
Sur les crayons c'est toujours plus faible: Ca fonctionne sans problème sur les boitiers CDI 2eme génération, par contre ca crame les DYNA 3000 et les CDI 1ere génération!
C'est pour çà que le gars qui fait les faisceaux y incorpore une résistance pour que cela puisse fonctionner de manière fiable avec tous les boitiers... | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Ven 9 Mar 2012 - 10:51 | |
| Bon, j'ai eu une réponse de notre ami américain... Il est en train de déménager !!! Bon, il me demande de l'excuser d'avoir le prose entre 2 chaises et de ne pas pouvoir remettre la main sur sa liste des tarifs. Il faut dire qu'il a rangé cette liste dans le carton marqué "very important documents" qui se trouve actuellement sous une pile de valises et autres meubles du designer américain Ike & A ! Il m'a quand même lâché des prix (de mémoire mais à confirmer) : env. 130$ pour le kit câblage seul et env. 219$ avec les 4 bobines le tout envoyé en France. Ouète ande scie... Je me ferai confirmer çà dès qu'il aura pendu la crémaillère, planté la banière étoilée... and cut the grass around the barbeuc ! Je vais regarder de mon côté le prix d'un ensemble d'occas et des 4 résistances céramique. A+ Question subsidiaire (pour voir si j'ai bien compris vos commentaires éclairés et à-propos) : Si j'achète un kit quelconque - mais correct - de 4 bobines et le câblage qui va avec sur un-site-bien-connu-d'achat-entre-particuliers-sur-le-net, il me suffira de rajouter une résistance en série dont la valeur sera calculée en fonction de la résistance mesurée des bobines crayon ? J'ai bon ? En d'autres termes : résistance bobine crayon + résistance série = résistance bobine stock. Donc, on s'en fout de quelle machine est issue la bobine crayon, pourvu qu'on y mette en série la bonne résistance qui va bien ! J'ai toujours bon ou y a-t-il un détail qui m'échappe et qui fiche ma théorie en l'air ? Merci, re-A+ Quasar | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Ven 9 Mar 2012 - 13:09 | |
| Pas obligé de tomber pile poil sur la résistance initiale, si ca fait 2.7 ou 3.2, c'est pas un souci. Autant essayer de rester un poil en desssous pour ne pas perdre de puissance...
N'importe quelle bougie crayon fera donc l'affaire électriquement parlant, d'autant que leurs résistances sont assez proches, par contre il y a plusieurs longueurs, c'est là que çà peut coincer! | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Ven 9 Mar 2012 - 15:10 | |
| Dac, l'idéal est donc de trouver des bobines les moins longues possibles pour ne pas être en galère lors de leur mise en place. Pour les résistances céramique, Conrad les propose à 1.95€ l'unité. Ce sont des 1 Ohm - 10 W. Dans le tuto de CneGroumF/Sylvain, les caractéristiques des résistances étaient de 1 Ohm - 20 W. Cela pose-t-il un problème ?
Au final, si je me prends par la main et que je la mette dans le camboui avec sa soeur, je pourrais faire l'opération 'kit cop' à moins de 140 € (~100€ les 4 bobines, ~25€ le câblage complet, ~8€ les 4 résistances)...
De plus, je ne prendrais pas le risque d'importer du matériel (de qualité je le concède) venant des US à un prix relativement élevé (justifié par ladite qualité de prépa). Et je ne compte pas les frais supp qui peuvent s'ajouter... avec le bol que j'ai !
Merci Dom pour tes lumières, Quazar | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Ven 9 Mar 2012 - 15:51 | |
| Hum.. Loi d'Ohm Sous 12V avec une bobine de 3 ohms il passe 4 A dans le circuit, avec une bobine de 2 ohms et 1 résistance de 1 ohm, il passe 4 A dans la résistance => P=RI² => 16W Sous 14V ca donnera 21W... Je prendrais au moins des 20W pour etre sûr que ca ne crame pas. Si tu n'en trouve pas en 20W tu peux prendre 2 résistances de 2 ohms de 10W. Tu les branches en parallèle et ca te donne une résistance de 1 Ohm de 20W | |
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seb Coaster
Age : 49 Localisation : pays du champagne Style moto : V4 et ... V2
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Ven 9 Mar 2012 - 18:31 | |
| bon ben maintenant, te restes plus qu'a acheter un fer à souder, de la thermoretractable, de l'etain et hop hop hop le tour est joué! perso, je trouve que ça fait beaucoup de mamaille pour le résultat ! ________________________________ [i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Ven 9 Mar 2012 - 20:04 | |
| Quand on voit le coût des bobines d'origine lorsqu'il faut les changer, çà prend tout son sens!
-C'est fiable -Moins cher à entretenir/réparer -le moteur démarre mieux à chaud. | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Ven 30 Mar 2012 - 13:30 | |
| Hello, je reviens avec mes question stup.. pertinentes. J'ai 4 bobines de R1 qui ont une résistance de 1,1 Ohm chacune. De par mes calculs, il me faudrait des résistances complémentaires de 1,5 Ohm et 50W. Chez C..., ils ont ça : Est-ce que ce type de résistance convient à l'utilisation que je vais en faire ? Pour mémoire, sur le tuto 'officiel', ce sont des céramiques qui ont été choisies. Une autre question à 100 roubles mais qui me travaille un max (voire un Vmax) : Si je place 1 résistance en série avec la bobine, ce n'est plus une tension de 14 V qui alimente la bobine mais 5,92 V, le restant étant consommé par la résistance complémentaire (U=RI etc...). Ben voilà le truc... la bobine crayon aura-t-elle son content d'énergie pour créer la haute tension nécessaire à la bougie pour qu'elle me fasse un bel arc électrique ? Est-ce qu'il n'aurait pas été plus logique de placer une résistance en parallèle ? La tension aurait été conservée et l'intensité divisée... C'est bien ce qu'on cherche non ? Je pige rien en élec ! A l'aide | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Ven 30 Mar 2012 - 17:12 | |
| Ca fonctionnera avec ces GROSSES résistances, mais l'encombrement n'a rien à voir avec les céramiques...
Si tu places des résistances en parallèle, tu "ouvres "d'autres voies pour faire passer le courant, tu diminues donc la résistance totale du circuit (Rtot= (R1XR2)/(R1+R2). La conso globale de courant aux bornes du boitier CDI sera plus importante, donc encore plus préjudiciable à sa longévité...
Tu dois avoir 3 Ohms ou (ou presque) aux bornes du boitier CDI. Alors certes la bobine HT n'aura pas 12V à ses bornes comme si elle était branchée seule sur un CDI ad hoc. Elle ne fonctionnera pas à 100% de sa puissance, mais force est de constater que ca fonctionne quand même et un poil mieux qu'avec le système d'origine alors...ne te fais pas des noeuds au cerveau pour rien...
Je ne sais plus quelle est ta config, mais la résistance supplémentaire n'est nécessaire que pour les boitiers CDI DYNA 3000 ou stock 1ere génération (4 capteurs) qui ne supportent pas le surcroit de courant. Si tu as un boitier stock 2éme génération, laisse tomber les résistances... | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Ven 30 Mar 2012 - 20:30 | |
| Salut Dom et merci pour tes lumières. Ca me rassure. J'ai un millésime 1992 (1ère mise en circulation au 19 janvier 93) avec capteur unique ; je le sais parce que je l'ai changé l'année dernière Les freins avant sont des simples pistons et j'ai une fourche en 41. J'ai même une photo du boitier TCI : C'est un Hitachi réf BB 7224 B 3LR-11 (enfin, c'est ce qui est inscrit sur l'étiquette) En passant, j'ai même changé la roue libre du démarreur. L'ancienne avait craché l'un de ses 3 ressorts : C'est par là que le tout est sorti : D'ailleurs, je n'ai pas retrouvé le ressort Bon, pour en revenir à nos montons : tu me dis que je peux remplacer les bobines stock de 3 Ohm par des crayon de 1,1 Ohm ? Je te fais confiance hein . Je vais m'y mettre dès que ma moitié arrêtra d'allonger la liste des travaux de la maison Si tu peux me confirmer tes infos au vu des références du TCI... Il vous en remerciera énôrmément A plus Quasar | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Ven 30 Mar 2012 - 20:33 | |
| Bah perso je n'ai pas testé mais c'est ce qui ressort du forum US... Donc si tu veux, va potasser les sujets là dessus histoire de conforter ton choix | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: non, non, pas de Kawa ! mais de YAM R1 Lun 2 Avr 2012 - 9:04 | |
| Wouahou, c'est ce qui s'appelle 'se faire renvoyer dans ses 22' Dom, est-ce que tu a fais cette manip ? Si oui, quelles étaient les valeurs de résistance de tes bobines crayon et des résistances montées en série ? Siouplééé Je me permets d'élargir ma demande en posant cette même question à tous les forumeurs qui ont fait le pas : quelles valeurs de résistance (bobine et série) ? Merci à tous. Je collecterai vos infos, j'en ferai une moyenne pondérée en fonction du taux actuariel brut de la valeur d'échange de... Bon, je vais chercher des réponses aux US... Le temps de faire ma valise, embracer les enfants et de prendre une place sur le premier cargo en partance I'm a poor lonesome frenchie, I've a long long way from home. Tiens, une question subsidiaire : quelqu'un a-t-il le schéma électronique d'un boitier TCI (ou CDI) ? Merci à tous. | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Lun 2 Avr 2012 - 10:43 | |
| Non je ne l'ai pas faite, c'est prévu quand..une des mes bobbines lachera, pour l'instant elles tiennent le coup De toutes façons avec mon Dyna3000, pas le choix, je devrais y coller les résistances.... Bon voyage | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Lun 2 Avr 2012 - 11:27 | |
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CneGroumF Coaster
Age : 46 Localisation : 93 Style moto : Vmax 1991
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Lun 2 Avr 2012 - 19:15 | |
| - Quasar a écrit:
- Une autre question à 100 roubles mais qui me travaille un max (voire un Vmax) :
Si je place 1 résistance en série avec la bobine, ce n'est plus une tension de 14 V qui alimente la bobine mais 5,92 V, le restant étant consommé par la résistance complémentaire (U=RI etc...). Ben voilà le truc... la bobine crayon aura-t-elle son content d'énergie pour créer la haute tension nécessaire à la bougie pour qu'elle me fasse un bel arc électrique ? La bobine est un transfo. En sortie, tu as plusieurs dizaines de milliers de volts. Alors, un peu plus ou un peu moins en entrée... Pour les résistances, cherche "résistance cémentée" sur Selectronic. J'ai mis du 1 Ω, avec des bobines de 1,3 Ω au départ (Mitsubishi), puis un chouia plus (je ne me souviens plus combien exactement) quand je les ai remplacées par des Denso (à préférer). J'ai maintenant un Dyna3000, qui se porte comme un charme. Tu as un boîtier CDI/TCI numérique (je ne sais jamais lequel est lequel, entre CDI et TCI... J'ai dans l'idée que je me suis planté dans le tuto d'ailleurs), ça craint moins. ________________________________ | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Mar 3 Avr 2012 - 13:05 | |
| Salut CneGroumF, Je reviens de ma balade aux amériques... C'est fini, je prendrais plus jamais le cargo Là-bas, il y a des mecs qui se sont tellement penchés sur cette affaire qu'ils ont fini par tomber dedans Heureusement que j'avais pris mes couverts avec parce qu'il y a à boire et à manger dans ce que ces messieurs racontent. Bon, j'ai pu à peu près me faire une idée de la chose. Je comprends un peu mieux la philosophie du système : je suis un peu plus rassuré. Mes calculs de départ me donnaient une résistance de 1,5 Ohm et 50W. Tu dis avoir utilisé des résistances de 1 Ohm pour des Mitsu (ce que j'ai) qui affichaient 1,3 Ohm (les miennes donnent 1,1 Ohm mais mon testeur est peut-être de la m..). Bon, j'ai trouvé un site qui vend des resistances 'de faible inductance' céramiques de 1,2 Ohm et 25 W. C'est une moyenne qui me plait bien Je crois que je vais opter pour ça. En tous cas, merci pour le coup de main (ou d'idée). Le temps d'acheter les 4 bestioles, préparer les faisceaux et mettre tout ça dans la machine... Amitiés | |
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CneGroumF Coaster
Age : 46 Localisation : 93 Style moto : Vmax 1991
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Ven 6 Avr 2012 - 9:48 | |
| - Quasar a écrit:
- Tu dis avoir utilisé des résistances de 1 Ohm pour des Mitsu (ce que j'ai) qui affichaient 1,3 Ohm (les miennes donnent 1,1 Ohm mais mon testeur est peut-être de la m..).
Ou c'est ma mémoire qui me joue des tours. C'était peut-être 1,1 Ω pour les Mitsu, et 1,3 Ω pour les Denso... Je ne sais plus. Peu importe, le résistance est là pour assurer le coup, pas pour affiner. Les boîtiers d'allumage sont suffisamment costauds pour encaisser l'intensité supplémentaire : les constructeurs ont tout intérêt à sous-estimer les tolérances, pour éviter ensuite de coûteuses campagnes de rappel. ________________________________ | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Ven 6 Avr 2012 - 10:13 | |
| Il semblerait qu'effectivement, les composants du boitier TCI aient été dimensionnés pour une intensité de courant avoisinant les 8 A, ce qui est bien au-dessus des valeurs nécessaires pour alimenter les bobines. Il y a donc un peu de marge pour jouer. Mais comme dit l'un des gars outre-atlantique : s'ils sont surdimensionnés, c'est pour s'assurer une marge de manoeuvre au cas où. Il faut éviter de trop rogner cette sécurité au risque d'en arriver aux limites de l'un ou l'autre composant et de le(s) toaster. J'aime bien assurer mes arrières : moi, le poker et son principe de 'je paie pour voir' ne me convient pas. Ce n'est pas ma philosophie. Je laisse ça aux riches. C'est pour ça que je me renseigne bien avant toute manip... Et je sais qu'ici, les gars expérimentés sont nombreux et dévoués (je fais pas un peu lèche-bottes là ??? ) Merci . | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Ven 17 Aoû 2012 - 18:18 | |
| Caaaaaa y est, j'ai fait la manip... J'ai eu un début de chia en lançant le démarreur mais la belle blonde a répondu présente dès qu'elle a été sollicitée. J'ai juste eu un petit problème sur une bobine crayon (celle du cylindre #4 pour info) : j'ai eu droit à une étincelle parasite entre la bobine et le carter moteur. Elle se situait à mi-hauteur du corps de la bobine et flashait de temps en temps lorsque je jouait avec les gaz. Merde ! J'ai démonté la bougie : elle est comme neuve (elle a qd même 1 an et 3.000 bornes dans le buffet). Resserage de la donzelle... Re-essai du moulin : Plus d'arc électrique parasite ! Ca marche parfaitement bien mais si quelqu'un a une idée de la source du prob (à part un mauvais serrage de la bougie)... Autre angoisse (enfin, bon je ne fais pas encore de l'huile ) : j'ai mis des résistances de 1,2 Ohms sur chaque fil positif des 4 faisceaux. J'ai donc joué des gaz pour faire rugir la bête histoire de la chauffer un peu : les résistances chauffent aussi (elles sont du type bobinées avec dissipateur thermique - voir l'une de mes interventions précédentes de ce topic). Il faut absolument que je trouve un testeur de température pour voir si la temp se stabilise ou si ça grimpe en continu auquel cas je risque de les cuire en roulant. Faudra peut-être que je change le type et/ou la valeur de résistance. Quoi que vous en pensez-t-il-t-est-ce-que ? | |
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CneGroumF Coaster
Age : 46 Localisation : 93 Style moto : Vmax 1991
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Sam 18 Aoû 2012 - 13:30 | |
| Tu trouvais que le régulateur qui cuit, ça n'était pas suffisant ? Le principe d'une résistance, c'est justement d'opposer une "résistance" au courant (Nooooooon ?). Donc, forcément, ça chauffe, mais c'est prévu pour. Des fois, même, c'est prévu pour chauffer suffisamment pour éclairer. Au pire, si ça claque, tu auras encore trois pattes pour rentrer chez toi, et tu pourras ensuite remplacer par des résistances moins sensibles à la chaleur. Tu n'avais pas trouvé de résistances céramique ? Quant aux arcs électriques, il sont dus à une mauvaise isolation des bobines, qui sont de surcroît très proches des culasses. Je prends des châtaignes à chaque fois que j'essaie de débrancher une bobine moteur tournant, et j'ai dans l'idée que ce n'est pas normal. Reste à savoir comment isoler efficacement... ________________________________ | |
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Quasar Wheeling
Age : 61 Localisation : Moselle (57) Style moto : Vmax 1700 ouate hell's
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Sam 18 Aoû 2012 - 16:44 | |
| Je vais rouler un peu pour voir si les résistances tiennent. Quand j'ai fait tourner le moteur à l'arrêt, elles étaient chaudes mais pas au point de me faire des cloques aux doigts. J'espère juste que si l'une ou l'autre lache, je ne vais pas avoir un début d'incendie à circoncir . Je vais prendre une bouteille d'eau pour mes prochaines sorties... L'andouille à qui j'ai commandé les 4 résistances céramiques m'a livré des résistances bobinées... Plutôt que de faire du foin, j'ai d'abord voulu essayer. J'aurais p'tête dû... Les céramiques ne chauffent pas ? Pour les bobines, je peux les toucher sans me prendre de châtaigne... et celle qui 'fuyait' ne le fait plus maintenant. A surveiller quand même. | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 Lun 20 Aoû 2012 - 0:02 | |
| Les céramiques chauffent également mais leur résistance reste stable, des bobinées vont voir leur résistance augmenter et le courant dans le circuit va faiblir..
N'avais je pas dit plus haut qu'il fallait prendre des modèles supportant une certaine puissance (justement pour éviter la surchauffe) mmm? | |
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| Sujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750 | |
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| Bobines crayon de Kawa z750 | |
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