bonjour tout le monde, les connaisseurs et les autres
j'ai agrandi ma famille de vmax par un petit dernier: un black stock de 91
il est esthétiquement superbe car toutes peintures époxy refaites professionnellement par l'ancien proprio et bcp de pièces neuves telle que le pot d'échapement etc...
mais que de problemes depuis que je l'ai!
allumage bancale et faible, régulateur délirant, batterie constament vide, conso autour de 10litres...
soit: démarrages difficiles / redémarrages à chaud treeees difficiles / Batterie à changer souvent / régulateur qui claque / redémarrages impossibles apres les RARES passages au jet.
bref, tous les problemes électriques dont on entend souvent parler dans les forum en rétorquant ou prétextant chaque fois que ce serait LE POINT FAIBLE du Vmax...
eh bien je ne m'en suis pas laissé compté ! j'ai voulu savoir pourquoi mes autres vmax (plus récents) n'ont pas ce genre de problemes, voire meme à rendre jaloux ceux qui pensent qu'il faut absolument installer une batterie GEL 20A. Mes Vmax démarrent toujours au quart de tour au moment meme où je regarde la clé de contact, meme après 3 mois sans servir et sans jamais recharger la batterie / les batteries installées ont plus de cinq ans chacune et ne sont pas des yahusa.
et j'ai trouvé ! (au bout d'une lutte sans merci de plusieurs dixaines d'heures et WE de recherche)
le coquin m'a résister tant qu'il a pu mais il est maintenant dressé !
Maintenant, il démarre au quart de tour, avec un ralenti à faire palir une montre à quartz meme à froid, ne craint plus l'eau, consomme 7 litres en allumant fort, la tension de régulation est parfaite, et la batterie va durer 10 ans ou c'est de la m...
les plus connaisseurs en électricité pourront faire le tour avec leur ohmetre metrix meme professionnel, il ne trouveront aucun défaut de connexion ! et risquent d'y perdre leur latin !
ET POURTANT !!!!
(rappel: je suis ingé en electrotech/electronique)
tout vient de la masse ! (et un peu du +)
n'y allez pas de votre voltmetre, c'est indétectable ! mais je l'affirme et le prouve, tout rentre en ordre apres la remise en état des masses.
ce qui se passe pour ceux que cela intéresse (pour les autres rendez-vous directement aux solutions):
les quelques diziemes de volts qui disparaissent dans les méandres électriques font que le régulateur n'est pas exactement en référence avec la batterie: au mieux la batterie n'est pas chargée à plus de la moitié/ les démarrages sont timides / au pire, le régulateur va vite user la batterie / ou le régulateur va surchauffer et claquer (mon petit dernier m'a fait les deux en qlq mois) voire meme faire griller l'alternateur.
la masse du circuit, n'est pas exactement en référence avec la batterie: c'est le régulateur (affolé) qui fournit la tension au circuit electrique et notamment au boitier d'allumage / au mieux un allumage cahotique / au pire, du grand n'importequoi car le calculateur des modeles > 93 est tres sensible à la qualité de la tension batterie.
et plein d'autres effets cachés mais je m'arrete la pour ne pas décourager ceux qui suivent encore...
SOLUTION: il va falloir restaurer TOUTES connexions de masses: (2h de main d'oeuvre environ)
désolé, pas pensé à faire des photos...
1- déposer, brosser, reposer le cable de la batterie au moteur
2- fabriquer un cable et shunter le moteur au cadre (entre la vis moteur du cable précédent et une des 2 vis du maitre cylindre du frein arriere / ceci est TRES important car la masse du circuit est prise sur le cadre, or, au fil du temps, les attaches du moteur sur le cadre, sont devenues résistantes (mais non-mesurable à l'ohmmetre)
3- maintenant, la partie la plus délicate, retirer le serflex puis le scotch isolant du faisceau électrique depuis l'arrière de l'écope droite jusqu'au boitier de fusible (d'un coté) et jusqu'au régulateur de l'autre !
cela peut faire peur au novice mais c'est à la portée de tous, en tirant la langue pour s'appliquer.
et là, vous constaterez que les masses sont EPISSUREES à plusieurs endroits à peine serties, le + aussi parfois
l'oxydation de cuivre (invisible à l'oeil nu) faisant son office, vous avez là le faisceau le plus capricieux qu'une moto bien née ait connu !
pour peu que les suintes d'huile venant du filtre à air s'en soient melé...
le remede: un bon desoxydant à la bombe WD40 puis nettoyage loctite 7063 par exemple / et soudure à l'étain de ces sertissages avec un fer plutot puissant vu la masse à souder
s'assurer que la soudure va bien "mouiller" le tout / à faire pour toutes les épissures !
rembaler le faisceau avec un bon scoth d'électricien
4- nettoyer au WD40 les conexions du systeme fusible général pres de la batterie
5- finir par déposer, nettoyer, brosser, reposer la connection masse au cadre près du vase d'expansion
je vous rappelle que ny vos yeux, ni l'ohmmetre ne pourront etre juges, alors que pour votre vmax, ce sera le jour et la nuit !
pour les curieux, et ceux qui aimeraient un "signe" avant de se lancer, j'ai qlq petits test: (à faire avec un voltmetre précis au 1/10e)
1- faites tourner maxou au ralenti, allumer le phare, prenez la tension entre le - du régulateur et la masse batterie: >0.3v ---> CQFD
2- meme conditions, prenez la tension entre le - batterie et une vis du maitre cylindre arriere: >0.3v ---> CQFD
3- dans la boite à fusible prenez la tension entre un des fusibles et le + batterie: >0.3v ---> CQFD
4- dans le noir, vous contatez que le phare éclaire plus dès que vous mettez un peu de gaz ... il y a des chances aussi...
ATTENTION:
cela ne va pas résoudre des problemes de jeux au soupapes, ni des carbus déreglés ou encrassés, ni un segment qui se promene ni meme des bougies de m...
cette opération aura un tres fort impact sur un vmax parfaitement sain mais qui a un peu d'age.
voilà, j'ai voulu dédiaboliser les récurantes pannes électriques et il est l'heure d'aller faire autre chose, je vous laisse...
Cordialement
JLuc