Puisque j'ai franchi le pas, autant vous faire profiter de mon expérience.
Je vous propose de poser ici, de manière un tant soit peu organisée, toutes les informations que j'ai glanées pour faire ce montage.
D'abord, c'est quoi, ces fameuses bobines crayons ?Ben oui, avant toute chose, de quoi on cause, au juste ?
Le terme anglais, "Coil On Plug" (abrégé : COP), littéralement "bobine sur la prise", est un peu plus parlant que sa traduction française. Il s'agit tout simplement d'un bloc unique bobine + anti-parasite, plus compact que le système bobine + fil Haute Tension + anti-parasite qui équipe d'origine nos 1200. On les trouve sur la plupart des sportives modernes.
Concrètement, on passe de ça :
à ça :
Et on gagne cobien de chevaux, avec ça ?À ce niveau, rien à espérer. Certains ont noté des améliorations de comportement (accélérations plus franches, régime plus régulier... Ça brûle mieux, quoi), mais, c'est certainement dû à une usure du système d'origine qu'aux bobines crayon en elles-mêmes.
Ben alors, pourquoi le faire ?Pour plein de raisons.
1/ Le prix.
La totalité des pièces nécessaires (y compris les consommables utilisés pour le montage des câbles) m'a coûté une centaine d'euros. Soit un peu moins du prix de deux bobines d'origine de Vmax, en occasion.
2/ La fiabilité.
D'une part, on supprime les fils HT, donc une source potentielle de pannes.
D'autre part, les bobines de Vmax ne sont pas un modèle de fiabilité. Les bobines crayons tombent plus rarement en rade.
3/ L'accessibilité.
Si une bobine crayon crame, le changement dure trente secondes, même pour une tanche finie en mécanique. Ceux qui ont déjà essayé de démonter une bobine avant savent à quel point cet argument, à lui seul, vaut tous les autres. Tout se passe ici :
À comparer à ça :
Ensuite, on gagne en accessibilité sur d'autres pièces. Comme, par exemple, les bornes de la batterie.
Enfin, on en trouve partout, des bobines crayons. C'est le même modèle qui équipe la majorité des sportives japonaises (et pas seulement les Yamaha) depuis le début des années 2000.
Et les inconvénients ?Il y en a un : la résistance des bobines crayons (1,3-1,5 Ω) est plus faible que celle des bobines classiques (environ 2,7 Ω). Il faut donc, éventuellement, adapter une résistance en série pour éviter de griller le boîtier TCI/CDI. Les boîtiers Dyna 3000 et les boîtiers TCI analogiques (1986-1989), en particulier, semblent plus sensibles que les boîtiers CDI numériques qui équipent d'origine les Vmax à partir de 1990.
Mais pourquoi ça crame avec moins de résistance ?Parce qu'à tension égale, plus la résistance est faible, et plus l'intensité est élevée (U=RI, vous vous souvenez ?). Le boîtier d'allumage doit donc délivrer une intensité plus forte, et, parfois, trop forte.
Bon, c'est bien gentil, tout ça, mais comment on fait ?Premièrement, il faut... des bobines crayons. Ça, vous ne l'auriez pas deviné, hein ?
Mais, surtout, il faut le bout de faisceau qui va avec. Et, plus particulièrement, la partie entourée en rouge ici :
On va en effet récupérer les prises qui se raccordent aux bobines crayons. Elles sont étanches, et bien fichues.
Voici une liste de sportives équipées des bobines crayons qu'on recherche (merci Dom pour les infos et les liens) :
Suzuki GSXR600 SRAD 1998-2000
Suzuki GSXR600 2001-2003
Suzuki GSXR750 SRAD 1998-1999
Suzuki GSXR750 2000-2005
Suzuki GSXR1000 2001-2008
Suzuki Hayabusa(GSX1300R) 1999-2008
Yamaha R1 2002-2008
Yamaha R6 1999-2002
Yamaha R6 2004-2007
Honda CBR600rr 2003-2008
Kawasaki ZX6/ZX636 2003-2006 (et peut-être aussi 2007+)
Kawasaki ZX9 1998-2003
Kawasaki ZX12 2000-2005
Kawasaki ZX14 2006-2008
La liste date de 2008 ou 2009, il y a donc certainement des mises à jour à faire.
Il y a deux marques de bobines : Denso, et Mitsubishi. Les Denso ont une résistance un peu plus élevée, et, avec un boîtier CDI d'origine, on peut se passer des résistances.
Pour ma part, j'ai reçu des Mitsubishi (le logo est inscrit en haut, sur le côté, des bobines), j'ai donc préféré ne pas prendre de risques. Et ça me permettra de ne pas me poser de questions le jour où je déciderai de monter un boîtier Dyna 3000.
Deuxièmement, il faut, éventuellement, des résistances 1 Ω, capables d'encaisser un minimum de puissance. J'ai pris des résistances céramiques 1 Ω, 20 W, qu'on peut trouver, par exemple, sur le site Selectronic.
Enfin, il faut monter tout ça. Là, chacun peut choisir de faire son montage comme il l'entend, je vais vous détailler ce que j'ai choisi de faire :
- J'ai récupéré les prises des bobines d'origine, mais on peut souder directement les fils sur le faisceau de la moto, adapter des prises deux plots différentes, ou mettre des cosses pour brancher le montage sur les prises d'origine. J'ai fait ce choix pour éviter de couper les fils sur le faisceau principal, et pour être sûr que rien ne se débranchera pendant que je roule. Inconvénient : il m'a fallu couper les fils sur les bobines d'origine.
- J'ai soudé la résistance sur les fils rouges et blancs sur les prises d'origine, celui dont la couleur est identique sur les quatre prises des bobines crayon (rouge/noir, rouge/blanc, ou autre, éventuellement), en pensant qu'il s'agissait du moins (-). Il s'avère en fait que c'est un plus (+) après contact.
Comme les résistances sont montées en série avec les bobines, ça ne change rien dans le fonctionnement.
- J'ai adapté la prise de la bobine crayon au bout, et mis de la gaine tressée pour rassembler les fils côté moteur, et les protéger un tant soit peu de la chaleur.
- J'ai isolé les soudures avec de la gaine thermorétractable. C'est plus propre que le chatterton.
- J'ai positionné la résistance même niveau que la bobine sur le circuit d'origine, ce qui m'a permis de la fixer avec un Colson sur une patte de fixation devenue inutile.
- J'ai augmenté légèrement la longueur de câble par rapport à l'origine (ça n'a pas beaucoup d'inportance), ça permet d'avoir plus de possibilités de passage dans les entrailles de la moto. Attention, les fils des bobines avant sont un peu plus longs que les fils des bobines arrière.
Ça donne ça :
Une fois qu'on a obtenu ce résultat, on branche côté faisceau d'allumage, on installe la bobine crayon, et on branche la prise. Attention, à l'avant, les prises sont inversées : celle de gauche se branche sur le cylindre droit, et inversement.
Je ne détaille pas la procédure de démontage des bobines d'origine, d'une part parce que ce n'est pas nécessaire de les enlever (je l'ai fait pour récupérer les prises), et d'autre part parce que c'est fastidieux. Si vous voulez plus de détails (en anglais, mais bien illustré), je vous suggère de suivre ce tuto (inscription obligatoire).
Voilà. Normalement, tout doit bien se passer, mais, pour des raisons légales, je précise que je décline toute responsabilité en cas de problème lié aux modifications décrites dans ce sujet.
Edit : précisions sur les polarités et les couleurs des fils.