Voila, comme je l'avais dit dans ma présentation, voici les joints craquelés. J'ai besoin de vos lumières pour savoir si je peux les changer moi même.
Si je dis pas de bêtises, ils sont entre le carburateur et les pipes d'admission.
j'ai donc besoin de quelques éclaircissements. Tout d'abord, je possède le manuel d'atelier (trouvé ici en pdf), mais je ne trouve pas le paragraphe qui concerne ces joints. Si quelqu'un peut m'indiquer la page, merci.
Ensuite, suffit il de démonter le carburateur complet, le pousser un peu pour pouvoir passer les joints et remonter le tout, sans que cela demande un réglage ou une intervention particulière ??
j'utilise www.partshark.com pour avoir les vues éclatées avec les ref de pièce. ce sont bien les joints JOINT,CARB 3 1FK-13597-00-00 référencé n°3 sur la vue INTAKE ?
Merci de votre aide.
Vmax nonoff EXPERT 1700
Age : 55 Localisation : CANET EN ROUSSILLON Style moto : Vmax 1700
Il te faut sortir la boîte à air, desserrer les 8 vis des manchons caoutchouc (craquelés), et tirer comme un âne vers le haut, ça vient mieux côté par côté!
Et tu pourras changer tes manchons par en desous.
Pour les réglages, la rampe est tellement bien fixée, qu'il est à mes yeux nécessaire de faire une synchro après démontage, car en forçant la rampe travaille un peu sur elle même...
________________________________ Support pour ] Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom!
Lut chubyann , donc oui ce sont bien ceux la , les n°3 , mais tu peut controler aussi les n° 11 et le tuyau de depression qui se trouve a gauche , brancher sur la pipe d'admission et qui ma l'air user (surrement par le cache cromer que tu a demonter pour voir tout ca . + les 3 capuchon des trois autre pipes , ceux qui servent a regler la synchro justement , il arrivent qu'ils se fissurrent aussi . pour tout controler sans demonter , tu fait chauffer la moto , puis au ralenti , tu passe sur les surface de tout ces caoutchouc avec un pinceau fin imbiber d'essence , si le regime change , tu a trouver ta ou tes fuite , tu peut aussi controler en te servant d'une bombe de "start pilote " mais la detection serra moin precise , tu saurra juste en generale "vers ou est la fuite". ensuite si tu enleve la rampe pour changer les joints , je te conseil au minimum une synchro . et non tu n'est pas obliger de la sortir entierrement pour changer les joints , juste pitetre enlever la boitte a air .
Je l'ai fait il y a quelques mois, et je m'y connait peu en mécanique. Profite en pour nettoyer tes carbus, j'ai été très surpris de ce que j'y ai trouvé et lubrifier tous les axes.
J'ai du utiliser un démonte pneu pour faire levier et décoller les carbus (à laisser en un seul bloc) car après quelques années, c'était un peu collé.
Renseignements prix chez Yam cet aprem, 80 roros les 4 joints, Outch !! Mais vu les problèmes rencontrés dans le sujet cité plus haut, je vais pas attendre de trop.
Pour le nettoyage des carbus, je fais comment ? avec quels produits ?
Pour info, d'après le mecano de chez Yam, si je soulève les carbus bien verticalement sans exercer de gros mouvement "en vrille", pas besoin de faire la synchro. Mais étant donné que j'ai déjà dégrippé pas mal de vis, je suis pas certain que ca vienne tout seul !! D'ailleurs il m'en reste une sur un des couvercle du moteur qui me resiste, pas pratique pour vidanger le circuit de refroidissement.
Pour changer les joints N°11 (ceux qui relie les pipes). Il faut démonter les pipes ? Et dans ce cas, faut il changer les N°7 en même temps ?
Je suppose qu'il vaut mieux respecter le couple de serrage pour les pipes.
Question subsidiaire, j'ai une visse d'un des 4 caches sur le cotés du moteur, Ceux qui recouvrent les petits bouchons pour vidanger le circuit de refroidissement, qui est grippé. J'ai acheté une jolie clé alen longue n°4 pour avoir plus de prise, et la ...... paf la tête de vis c'est décomposé. Conclusion, impossible de démonter puisque l'empreinte est morte. Une solution à me proposer ??
Dites moi pour les joints et je passe commande Si les carbus se désynchronisent beaucoup, je pourrais quand même faire les 40Km jusque chez Yam sans rien abimer ??
seb Coaster
Age : 49 Localisation : pays du champagne Style moto : V4 et ... V2
pour le serrage, si tu as une clef dynamo, ben autant l'utiliser, sinon, au feeling...
(attention, selon VOO il y a des tailles différentes de vis pour les pipes)
pour la vis niquée, une petite "dremel", un disque à couper, et une petite encoche de manière à pouvoir y mettre un tourne vis plat assez costaud (à la rigueur, faut la choquer legèrement pour la décoller)
et sinon, c'est queue de cochon (tourne à gauche), mais c'est quand même un petit diamètre... pas évident
________________________________ [i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Voila, j'aurais mes joints dans la semaine. ca me laisse le temps de bien regarder les vues éclatées et le manuel d'atelier. je vous tiendrais au courant.
Vous lubrifier les joints avec quoi avant montage ?
seb Coaster
Age : 49 Localisation : pays du champagne Style moto : V4 et ... V2
mais si tu fais cela quand il fait assez chaud, le "caoutchouc" est assez "mou"
à l'inverse de l'hiver...
________________________________ [i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Pour les vis oui il y en a deux , l'avant exterrieur gauche(cyl n°2) et l'arriere exterrieur droite(cyl n°3) ,(si vous etes assis sur la moto) qui sont plus courte que les 6 autres , car derrieres celle ci , se trouve le conduit de refoullement d'huile moteur qui retourne au carter
Voila, j'ai mes 4 joints pipes / carbus et les 4 pipes / intercom. 150 roros le tout :ohmy:
1- avez vous une astuce pour démonter / remonter la durite qui est connecté à la boite à air. Car il y a pas beaucoup de place pour passer. J'ai démonté le bocal de liquide de refroidissement pour me faire un peu de place, mais je sens que le remontage va être "rigolo".
2- j'ai trouvé ceci au fond de la boite à air. Normal ??????
3- 1ere tentative de démontage des carbus échoué. ils sont bien "collés". Mis à part les 4 colliers sur les joints, y a t il d'autres points de fixation ? Et pour l'instant j'ai pas voulu forcer car Yamaha peut pas me faire la synchro rapidement, leur carnet de rendez-vous est plein . Ou est ce que je peux prendre appui pour décoller les carbus sans risque ???
Dernière édition par chubyann le Lun 31 Aoû 2009 - 13:21, édité 1 fois
Pour demonter ta rampe sans trop de mal , tu prend un demonte pneu ou autre , tu le place sur l'inercom a ras de la pipe d'admission ,et tu souleve en prenant apuis sur le debordement ou passe les petit tuyau noir(voir sur ta photo) pour le reglage de niveaux des cuves , surtout pas sur la vis de reglage de ralenti (au milieu). tu fait ca des deux cotes et ta rampe viendra. n'oublie pas WD40 est ton ami
Pour éviter la mayo, j'ai bouché le petit trou sous la boite à air, et j'ai mis une durite un peu plus longue qui suit celle de la batterie et "crache" par terre.
Pour décoller, la seule solution est le démonte pneu, un petit coup sec et le tour est joué.
Voila le 2eme essai fut concluant. le décollage de la rampe de carbu c'est fait en douceur, je suis resté au maximum droit en travaillant les 2 cotés en même temps. Ensuite, un levage de la rampe par deux cordes de chaque coté pour "coller" la rampe au cadre. Pensez à pousser la grosse durite de refroidissement pour que ca passe.
j'ai découvert une "jolie" surprise, les joints sur l'intercom droit (assis sur la machine) avaient été monté à l'envers. Du coup autant les gauches étaient encore en bon état que les droits étaient complètement coupés.
pour vous faire une idée :
Et voici dans quel état etaient les joints pipes / carbus :
Voila une bonne chose de faite. Le démontage s'étant fait en douceur, sa ne semble pas trop déréglé.
Cela semble avoir résolu le problème de ralenti instable, et ca "broute" un peu moins à bas règime. La synchro carbu devrait régler ca. il me reste plus qu'a voir si ca cale toujours à chaud, j'ai pas pu tester encore.
MERCI à tous pour votre aide, et j'espère que ce sujet pourra aider d'autre personnes.