| identification arbres à cames ? | |
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+5Vmax nonoff seb Dom ALBend JM 9 participants |
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Auteur | Message |
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JM Wheeling
Age : 65 Localisation : aquitaine Style moto : 1300 venture V max side / V4 /
| Sujet: identification arbres à cames ? Sam 11 Juil 2009 - 17:48 | |
| Salut aprés avoir pris différentes mesures entre des arbres à cames de 1200 venture (qui sont les mêmes que les 1200 V MAX 1986 jusqu a 1991) ,............ et ceux d 'un V max sorti aprés 1996 je n 'arrive pas à voir la différence du moins c 'est infime ........ y aurrait il un répére pour les identifier ......... A+ | |
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ALBend Coaster
Age : 60 Localisation : Paris Style moto : 1200 et 1700 préparées
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Sam 11 Juil 2009 - 18:11 | |
| Oui, c'est infime . C'est pointu ou pas ! Je ne sais pas comment TU les distingues " physiologiquement " En tout cas , après 1991 ils sont tous (sans exception) pointus ! | |
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JM Wheeling
Age : 65 Localisation : aquitaine Style moto : 1300 venture V max side / V4 /
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Sam 11 Juil 2009 - 18:50 | |
| justement suis pas arrivé à vraiment les distinguer :scratch: ....... peut être aussi pas la bonne méthode.... et il se peut que ce ne soit que de l 'usure "normale" que j' ai trouvé au comparateur ....... sur certains arbres US, ça se voit à " l 'oeil " ........ ici c 'est pas le cas .......... | |
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ALBend Coaster
Age : 60 Localisation : Paris Style moto : 1200 et 1700 préparées
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Sam 11 Juil 2009 - 23:11 | |
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Dim 12 Juil 2009 - 0:39 | |
| Ceux qui donnent un caractère plus pointu au moteur sont physiquement plus ronds, que ceux qui donnent un caractère plus coupleux mais plus pépère... | |
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JM Wheeling
Age : 65 Localisation : aquitaine Style moto : 1300 venture V max side / V4 /
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Dim 12 Juil 2009 - 14:17 | |
| d accord avec la réponse de " Dom " ............. je me suis peut être mal exprimé, mais ceux que je voulais dire dans mon post, c 'est comment les différencier si l 'on ne connait pas l 'année ..................... je met une photo avec côté gauche 1° modéle et côté droit dernier modéle ..... sur l autre photo (prise sur le net) on voit bien la différence, les cames sont plus rondes .........donc moins de couple en bas , et plus de "rendement" dans les hauts régimes, (meilleur remplissage des cylindres) ............... | |
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seb Coaster
Age : 49 Localisation : pays du champagne Style moto : V4 et ... V2
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Dim 12 Juil 2009 - 15:17 | |
| avec les reflets, on ne voir pas grand choses... difficile à dire?? on dirait qu'ils sont identiques ceux du haut!!?? :suspect: ________________________________ [i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Dim 12 Juil 2009 - 21:48 | |
| Exact sur la photo du haut, ils sont identiques. | |
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Vmax nonoff EXPERT 1700
Age : 55 Localisation : CANET EN ROUSSILLON Style moto : Vmax 1700
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Dim 12 Juil 2009 - 22:27 | |
| Vous êtes dans le vrai, les AC avant 91 ont des cames plus pointues, que ceux d'après (identique au modèle US). Ceux d'avant 91 donnent un comportement plus coupleux au Vmax, par contre on ne peut pas obtenir la pleine puissance (145 CV) même avec les stage 7!
pour voir la différence, il faut les mettre l'un à côté de l'autre, et les regarder en bout, là, c'est flagrant, on voit bien que les cames d'après 91 sont beaucoup plus ronde (moins pointues) ce qui donne un moteur plus pointu (paradoxalement...). ________________________________ Support pour
] Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom! | |
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seb Coaster
Age : 49 Localisation : pays du champagne Style moto : V4 et ... V2
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Dim 12 Juil 2009 - 22:33 | |
| et sinon en mettant son doigt au bout, si ça pique........................ ben ce sont bien les pointus !! ________________________________ [i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
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JM Wheeling
Age : 65 Localisation : aquitaine Style moto : 1300 venture V max side / V4 /
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Lun 13 Juil 2009 - 13:55 | |
| - Vmax on off a écrit:
- Vous êtes dans le vrai, les AC avant 91 ont des cames plus pointues, que ceux d'après (identique au modèle US).
Ceux d'avant 91 donnent un comportement plus coupleux au Vmax, par contre on ne peut pas obtenir la pleine puissance (145 CV) même avec les stage 7!
pour voir la différence, il faut les mettre l'un à côté de l'autre, et les regarder en bout, là, c'est flagrant, on voit bien que les cames d'après 91 sont beaucoup plus ronde (moins pointues) ce qui donne un moteur plus pointu (paradoxalement...). si ceux d ' aprés 91 sont bien plus ronds ........ alors je comprends pas pourquoi ceux que j 'ai ( minimum des 96) sont identiques aux 86 / 91 .......... à moins qu ils aient remis le premier montage sur les derniers V max................. | |
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ALBend Coaster
Age : 60 Localisation : Paris Style moto : 1200 et 1700 préparées
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Lun 13 Juil 2009 - 15:00 | |
| C'est plutôt au contraire . Ceux d'après 91 sont plus pointus au touché que ceux d'avant ! | |
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Iceman 29 Coaster
Age : 65 Localisation : Baie de Morlaix Style moto : Vmax 1700/09
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Lun 13 Juil 2009 - 15:44 | |
| Vous commencez à m'exciter les gars là! ________________________________ Porsche-Legend.net Twitter : @PorscheLegendFr
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ALBend Coaster
Age : 60 Localisation : Paris Style moto : 1200 et 1700 préparées
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Lun 13 Juil 2009 - 15:55 | |
| Peut-être que TU préfères le verbe " palper " plutôt ?? | |
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Iceman 29 Coaster
Age : 65 Localisation : Baie de Morlaix Style moto : Vmax 1700/09
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Lun 13 Juil 2009 - 15:59 | |
| - albend a écrit:
- C'est plutôt au contraire .
Ceux d'après 91 sont plus pointus au touché que ceux d'avant ! Forcément, sont plus jeunes! ________________________________ Porsche-Legend.net Twitter : @PorscheLegendFr
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ALBend Coaster
Age : 60 Localisation : Paris Style moto : 1200 et 1700 préparées
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Lun 13 Juil 2009 - 17:32 | |
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Vmax nonoff EXPERT 1700
Age : 55 Localisation : CANET EN ROUSSILLON Style moto : Vmax 1700
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Lun 13 Juil 2009 - 21:52 | |
| Ils ont pu être changé, certain prefère le couple à la puissance. Je suis formel, les ac sur les derniers vmax sont plus ronds, de ce fait ils souvrent les soupapes plus longtemps, l'épure circulaire est très différente, et correspond à un moteur plus sportif. ________________________________ Support pour
] Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom! | |
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JM Wheeling
Age : 65 Localisation : aquitaine Style moto : 1300 venture V max side / V4 /
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Lun 13 Juil 2009 - 22:40 | |
| si tu es formel..........alors ils ont dut être changés ............en tous cas ça n ' a pas empéché une bielle de passer au " travers " ............ | |
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Vmax nonoff EXPERT 1700
Age : 55 Localisation : CANET EN ROUSSILLON Style moto : Vmax 1700
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Mar 14 Juil 2009 - 14:34 | |
| les pb de bielles sont souvent du à un niveau d'huile trop bas, et des démarrage sur la béquille latérale (moto penchée).
Dans ce cas, pour les premiers tours moteur, le cylindre et la bielle ard ne sont pas huiler par barbotage, et le vmax démarre en général plutôt brutalement...
Donc tjs penser à redresser le max avant de le démarrer! ________________________________ Support pour
] Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom! | |
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ALBend Coaster
Age : 60 Localisation : Paris Style moto : 1200 et 1700 préparées
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Mar 14 Juil 2009 - 16:12 | |
| Oui, c'est ça ! | |
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JM Wheeling
Age : 65 Localisation : aquitaine Style moto : 1300 venture V max side / V4 /
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Mar 14 Juil 2009 - 23:01 | |
| c 'est pas que ça m 'avance plus dans l 'identification de arbres à cames ......... mais je viens de m 'apercevoir que ceux qui sont montés sur le moteur 96 ( ou plus) portent chacun un numéro : 1 / 3 / 4 / 4 .........(2 fois le même numéro) ........ sur ceux d 'avant 1991 il n 'y a pas de numéro ........ | |
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ALBend Coaster
Age : 60 Localisation : Paris Style moto : 1200 et 1700 préparées
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Mer 15 Juil 2009 - 1:00 | |
| :scratch: Car ils n'étaient pas full , c'est - à- dire "pointus " . | |
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kasuberoa Wheeling
Age : 47 Localisation : pyrénées atlantiques Style moto : Roadster
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Sam 22 Sep 2012 - 18:20 | |
| hola hola! Bonjour les gens, petit déterrage...
Dans l'éventualitée du remplacement des arbres à cames version pointu aprés 91 par des modeles originaux j'aurai trois questions...s'il vous plait.
1- les modèles originaux U.S sont t'ils les mêmes que ceux des versions françaises d'avant 91? 2- établi que ces arbres diffèrents, je me demande à partir de quel mois, ou mieux, de quel numero de serie ils sont differents (supposé bien sur que la bécanne est stock)? 3- en dehors des réglages, rien d'autre ne diffère? (paliers, pastilles, soupapes, chaine, culasse...)
je note qu'il y à parfois un peu mélange, permettez moi d'y aller de ma science; avant 91 plus de puissance avec plus de remplissage, soit temps d'ouverture plus long donc cames plus rondes, vous avez compris le reste...mais précision; un profil pointu peut suggerer à tort plus de puissance (peut-etre par connotation pointu=aggressif=plus puissant??), cela quand on s'imagine le profile de base avec une "pointe" qui augmenterai la levée de soupape, d'où effectivement; même temps d'ouverture et debit plus important au pic d'ouverture, or ce n'est pas le cas, ça ne marche pas comme ça (enfin...pas là), les cames aprés 91 sont les cames de base dont l'attaque et/ou la sortie ont été disons rabottés (ouaip, enfin, ils etaient usiné directe mais on s'est compris hein!).
Sinon, quelqu'un pour mes interrogations? | |
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max 29 Air Surf
Age : 58 Localisation : finistere 29 Style moto : vmax 87 et toutes celles avec du caractere
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Sam 22 Sep 2012 - 19:01 | |
| salut resumons modele france de 1986 a 1990arbres a cames specifiques france moins puissan tplus de couple
a partir de 1991 nouvelles normes de bruit , reduction du diametre de sorties de pots ( silencieux differents) pour garder une puissance correcte, montage des arbres a came de la version us
voila la base? apres tu as des personnes qui ont surement monte des ac us sur des modeles francais ......pre 91 ....... ________________________________ la bretagne,lautre pays du v max!![u]
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: identification arbres à cames ? Sam 22 Sep 2012 - 19:33 | |
| Un AAC plus pointu par rapport un à autre dirons nous de base, veut dire qu'il donnera plus de puissance dans les tours, voir qu'il permettra au moteur de tourner à des régimes plus élevés. Tout cela au détriment de l'agrément à bas et moyen régime.
Quand on regarde les cames de l'AAC "pointu", elles seront moins pointues que l'AAC de base, leur profil plus rond donnera des temps d'ouverture plus longs qui favoriseront le remplissage à haut régime.
D'où l'ambiguïté, un moteur pointu (ou avec des AAC dit pointus) aura des profils de cames plus arrondis... | |
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| Sujet: Re: identification arbres à cames ? | |
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