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 Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43

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Patator
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MessageSujet: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyMer 17 Avr 2019 - 19:26

Bonsoir tout le monde,

Comme je viens de changer les étriers et le maître cylindre avant sur la 1200, et que j'ai plutôt bien potassé le truc, je vous livre le fruit de mes recherches, ça pourrait servir.

Comme beaucoup de monde, je me suis décidé pour des étriers "type" R1, à quatre pistons, avec des bouchons à empreinte en étoile :
Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 Yamaha-162932-2012-yam-tdm900-eu-mds-det-005

L'avantage, c'est qu'on les trouve facilement, et que ça se monte sans adaptation. Et comme ils sont monoblocs, c'est plus rigide.

Pour le maître cylindre, j'ai décidé, en plus d'en prendre un plus moderne, de réduire la taille du piston, pour obtenir plus de souplesse et un bon mordant avec une moindre pression sur le levier. Pour information, le diamètre du maître cylindre d'origine est de 5/8 de pouce, soit 15.875 mm. Presque 16 mm, quoi. J'ai choisi de descendre à 14 mm, mais d'autres préfèreront certainement un levier un peu plus dur en optant pour du 15 mm.

Quelques contraintes supplémentaires, concernant le maître-cylindre, je voulais qu'il ressemble le plus possible à l'origine. Pas de bocal en plastique séparé, donc. Et bien qu'il soit possible de faire une adaptation, j'ai voulu qu'il soit équipé d'un support de rétroviseur. Et pour les étriers, je les voulais gris, mais il semble assez facile de faire sauter la couleur, si comme moi le bleu ou le doré ne vous plaisent pas.

Alors, du coup, sur quelles motos peut-on prélever les pièces ?

Code:
Modèle                          MC                Étriers
*****************************************************************
++ BT 1100 2001 - 2004          14                30.2 + 27 B
/+ BT 1100 2005 - 2007          15                30.2 + 27 B
++ FJR 1300 2001 - 2002         14                30.2 + 27 G
/+ FJR 1300 2003 - 2005         15                30.2 + 27 G
-+ FJR 1300A 2003 - 2005        16                30.2 + 27 G
-- FJR 1300 2006 -              sretro            non
-+ FZ1 2006 - 2015              16                30.2 + 27 G
-- FZ6 2004 - 2007              16                flottant
-+ FZ6 2007 - 2009              16                30.2 + 27 G
-+ FZ8 2009 - 2016              16                30.2 + 27 J/G
++ FZS 600 1998 - 2003          14                30.2 + 27 B
++ FZS 1000 2001 - 2005         14                30.2 + 27 B
-- MT01 2005 - 2006             bocal             radial
/+ MT07/Tracer 2014 - 2017      15                30.2 + 27 G
/- MT09/Tracer 2013 -           15                radial
/- MT10 2016 -                  15                radial
-+ TMAX 500 2008 - 2011         15 sretro noir    30.2 + 27 J
-+ TMAX 530 2012 - 2014         15 sretro noir    30.2 + 27 G
-- TDM 850 1991 - 2002          14 sretro         flottant
++ TDM 900 2002 - 2012          14                30.2 + 27 B/G
-- VMX 1200 1986 - 1992         5/8 = 15.87       45.4
-- VMX 1200 1993 - 2003         5/8 = 15.87       33.96 + 30.23
-- XJ6/Diversion 1992 - 1997    14 sretro         flottant
-- XJ6/Diversion 2009 - 2013    16                2 pistons
-- XJR 400 R 1993 - 2000        5/8 = 15.87       flottant
-+ XJR 400 R 2001 - 2007        14 sretro         30.2 + 27 B
++ XJR 1300 1998 - 2003         14                30.2 + 27 B
/+ XJR 1300 2004 - 2012         15                30.2 + 27 B/G
-- XJS 900 1995 - 2003          14 sretro         flottant
/+ XSR 700 2016 - 2018          15                30.2 + 27 G
/- XSR 900 2016 -               15                radial
-+ XTZ 1200 2010 -              16                30.2 + 27 J
-+ XV 1700 2002 - 2008          custom            30.2 + 27 G
-+ XV 1900 2006 - 2012          custom            30.2 + 27 G
-+ YZF 600 T4 1996 - 2003       bocal             30.2 + 27 B
-+ YZF 1000 1996 - 1998         bocal             30.2 + 27 B
-+ YZF R1 1998 - 2003           14 bocal          30.2 + 27 B
-- YZF R1 2004 -                bocal             radial

Légende, au cas où :
- 30.2 + 27 : modèle d'étriers recherché.
- G/B/J : couleur des bouchons. Respectivement gris, bleu et jaune.
- custom : maître cylindre gris, avec un bon gros levier bien épais, bien "custom". beurk
- flottant : étriers flottants à deux pistons juxtaposés.
- radial : étriers à fixation radiale. Incompatible.
- sretro : sans support de rétroviseur.

On notera au passage que les étriers recherchés ont des pistons plus petits (2 x 30,2 mm + 2 x 27 mm) que les étriers d'origine (2 x 33.96 mm + 2 x 30.23 mm). Comme quoi, il n'y a pas que la taille qui compte. Laughing

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MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 23:09

OK

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[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
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MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 23:32

Tu as eu raison ouais

Coté look ça change rien
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Mais pour le freinage c'est nettement mieux même avec les maitres cylindre d'origine
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MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyVen 19 Avr 2019 - 11:42

Je confirme, ça freine beaucoup mieux. ouais

Au passage, les joints d'étriers sont hors de prix chez Yamaha, à tel point que la différence de prix entre les kits avec pistons et sans pistons devient anecdotique.

On trouve heureusement des kits adaptables. Chez Tourmax, par exemple, la référence est BCF-214. Et, contrairement à ce que est parfois précisé dans les catalogues, un seul kit contient tous les joints nécessaires à la réfection des deux étriers. Pas besoin d'en acheter deux... innocent

Bon, cela dit, Jo (Acromoto) m'a dit que c'était très rare de devoir changer les joints, car ceux d'origine sont de bonne qualité. Tellement rare qu'il n'en a personnellement jamais vendus. Ou alors c'est parce que tout le monde se tourne vers l'adaptable. heat

Pas besoin de la clef en étoile pour changer les joints. L'écartement entre les pistons est suffisant pour pouvoir les sortir de l'intérieur.

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MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyVen 19 Avr 2019 - 23:15

Bon maintenant que tu as des freins tu va pouvoir accélérer un peu super lol
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MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 11:45

Hello,
Je viens de faire changer mes étriers pour du R6 1998, les bleus
J'étais déjà en durites avia
J'ai eu un plan sympa pour les étriers sur lbc avec jeu de plaquettes quasiment neufs, ils ont été passés au bac à ultrasons, les joints bon état nettoyé s
Premiers tours de roue, freinage mou, il faut appuyer sévèrement pour atteindre le mordant, pas très agréable
Est-ce du aux plaquettes ? Mieux vaut-il passer sur du neuf neuf, quelle modèle me conseillezvous?
Il me faut un truc qui freine de suite et pas ou bout de 100kms, car je fais de courtes ballades et pas de longs trajets
Ou bien les plaquettes doivent se rôder au changement de disques ?
Ou bien le maître cylindre n'est plus adapté, faut-il le reconditionner ou le changer pour un autre ?
Si oui quel modèle est strictement identique a celui d'origine du maxou chez Yam (si cela existe...) et pourrait convenir car je ne veut pas changer celui de l'embrayage ?
Merci
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MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 22:42

Tu as fait une purge de ton circuit après le montage ?
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MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 22:45

Sinon un soir, tu ouvres ton couvercle, 1 collier ou autre pour maintenir la poignée appuyée et tu laisses toute la nuit comme ça.

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MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyVen 21 Fév 2020 - 7:00

Purge effectuée, et le coup du collier aussi
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MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyVen 21 Fév 2020 - 10:01

Avant de changer quoi que ce soit as tu dégraissé les plaquettes ?
Sinon un bon plan pour du nettoyant freins, chez ACTION c'est moins de 2 euros la bombe...
Moi je l'utilise sur la 50 de mon fils pour nettoyer le moteur et autres...c 'est nickel. wink2 (et les freins bien entendu Laughing)
Pour ma part j'ai aussi ces étriers mais avec le maître cylindre de 1000 exup, c'est trop dur à la poignée, pas génial le feeling mais ça freine ...

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MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyVen 21 Fév 2020 - 12:04

seb a écrit:
Avant de changer quoi que ce soit as tu dégraissé les plaquettes ?
Sinon un bon plan pour du nettoyant freins, chez ACTION c'est moins de 2 euros la bombe...
Moi je l'utilise sur la 50 de mon fils pour nettoyer le moteur et autres...c 'est nickel. wink2 (et les freins bien entendu Laughing)
Pour ma part j'ai aussi ces étriers mais avec le maître cylindre de 1000 exup, c'est trop dur à la poignée, pas génial le feeling mais ça freine ...
 
dégraissées et passées au bac aussi comme les étriers...
est-ce-qu'un kit reconditionnement pour maître cylindre du vmax d'origine pourrait faire du bien (le mien est d'origine et un peu vieux du coup...)
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Antoine
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MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyVen 21 Fév 2020 - 13:02

les plaquettes bien sur ! tant qu'elles ne sont pas rodés, tu n'auras pas un bon freinage !

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Bonjour et bonne route Invité

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MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyVen 21 Fév 2020 - 13:13

Antoine a écrit:
les plaquettes bien sur !  tant qu'elles ne sont pas rodés, tu n'auras pas un bon freinage !

les plaquettes d'occase doivent s'adapter à mes disques c'est ça..?
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MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyVen 21 Fév 2020 - 18:41

Si les plaquettes ont été utilisées sur d'autres disques alors l'usure n'est peut être pas uniforme sur de nouveaux disques...

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MessageSujet: Re: Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43   Maître cylindre et étriers avant pour fourche 43 EmptyVen 21 Fév 2020 - 21:59

c’est clair que des plaquettes d’occas’ doivent s’adapter à d’autres disques !
Pour ma part je les replanéifie un coup au banc de ponçage avant de les remonter sur leur nouveau disque . Et pour avoir déjà fait sans cette opération ; je vous assure que cà règle le pbm !

 ...et merci Sylvain pour le boulot de recherche , bien utile ...!wink3
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