Age : 62 Localisation : Paris Style moto : Vmax 1200 & 1700
Sujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé Mer 1 Nov 2017 - 22:17
Entre nous oui il y en a un sur le 1700 mais super mal placé.
Il faut baisser la tête pour le voir
didier87 Burn out
Sujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé Lun 13 Jan 2020 - 15:24
bonjour chabit pourrais tu m apporter ton aide voila j installe un capteur de passage de vitesse , j ai donc acheté un capteur de point mort neuf pourrais tu me donner l 'entraxe en tre chaque plot de vitesse merci didier
CHABIT Burn out
Age : 71 Localisation : Nord DROME (26) Style moto : V Max 1200 90
Sujet: I R E Mar 14 Jan 2020 - 9:31
Salut, Je ne comprends pas bien ce que tu appelle le capteur de point mort, et encore moins ton problème "d'entraxe entre les plots". Je m'explique, celui que j'ai monté s'installe à l'extérieur du moteur, c'est un dispositif qui enregistre la montée et la descente du sélecteur, en affichant 0pour le N puis + ou - 1 suivant que tu lèves ou que tu abaisses ton sélecteur. Ce dont tu me parles ressemble plus au capteur qui se trouve sous le carter d'embrayage, donc vidange et ouverture du coté droit du moteur. Si c'est bien de ça qu'il s'agit, je peux te donner un lien qui t'explique pas à pas la manip. Cela dit, ton capteur de point mort est fixe et ne correspond que au Neutral, si tu veux d'autres vitesses il faudra en rajouter autant que de rapports et prévoir un afficheur adéquat. Je te renvoie à cette adresse qui pour un Fazer fait la même manip ( http://yamaha-fazer.xooit.fr/t18-Fabrication-Indicateur-de-rapport-engage.htm ). A te lire.
didier87 Burn out
Sujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé Mar 14 Jan 2020 - 17:15
bonjour chabit merci pour tes infos en effet je parle du capteur qui se trouve sous le carter, mais je peux aussi l installer à partir du sélecteur de vitesse, ( chose que j avais prévu en premier temps , comment à tu fais pour trouver la position neutral en installant ce système sachant que c'est le fil blanc qui est la position neutral merci didier limoges
CHABIT Burn out
Sujet: IRE Mar 14 Jan 2020 - 21:32
Re bonsoir, Je viens de reprendre le schéma de électrique, donc j'ai repiqué le fil blanc de l'IRE (qui doit être connecté au neutral) sur l'alimentation du voyant vert dans le boitier compte tours/ température. C'est le fil Bleu ciel qui nous intéresse.Si tu as le schéma électrique, c'est sur le groupe 7 "ensemble lampes de compteurs) ampoule n°15, fil marron masse, et Bleu ciel le plus. En fait cette connexion est importante car c'est celle qui permet de "reseter" le dispositif si d'aventure au changement d'un rapport la manœuvre manque de franchise et que l'IRE ne perçoive pas la modif. Du coup le n° affiché n'est plus le bon. Ca m'arrive quand j'accroche la lamelle porte aimant et que je la tord un peu, elle va par exemple vient incrémenter vers le haut mais elle ne descend plus assez bas pour déclencher la décrémentation (ou l'inverse); il suffit de la retordre un peu et c'est réparé. Un passage au point mort, (stop, priorité, ralentissement ...) et hop l'IRE se remet à 0. Voili voilou. Tiens moi au jus de ton avancée.
Sujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé Mar 14 Jan 2020 - 21:37
merci à toi bon pour moi qui suis nul en électricité c'est du charabia mais je vais reprendre tes dires et faire un essai pas à pas merci didier
didier87 Burn out
Sujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé Mar 14 Jan 2020 - 22:00
schéma du capteur de passage de vitesse
j ai trouvé page 331 bon j ai pas tout compris, j ai trouvé le schéma groupe 7 ça c'est bon ampoule 15 ( si j ai bien compris c'est le voyant point mort ) mais je ne comprends pas le branchement des trois fils sur le schéma ou va le bancs le bleu et le marron merci didier
CHABIT Burn out
Sujet: IRE Mar 14 Jan 2020 - 23:36
Bon allez on reprend pas à pas. Coté afficheur: tu as 6 fils de couleur et coté ILS (Interrupteur à Lame Souple qui sont actionnés par le passage d'un aimant à proximité) deux fils noirs sur chacun le sens n'a aucune importance pour la suite. Donc Coté afficheur: - fil rouge : à relier au plus de la batterie, au plus après contact, n'importe où du moment que c'est un plus (perso je l'ai raccordé au fil bleu qui allume les ampoules du bloc CT (compte tours) ce qui fait que j'ai un témoin de feux allumés, si j'oublie de m'éclairer, j'ai pas d'IRE). - fil noir : à relier à une masse, n'importe quel fil marron qui passe dans le coin, sur le V Max la masse c'est marron. - fil blanc : à relier au fil bleu ciel qui va au voyant Neutral du bloc CT, - fil vert : à relier à l'un des fils noirs d'un ILS qu'on va appeler le sensor 1, - fil jaune : à relier à l'un des fils noirs de l'autre ILS qu'on appellera le sensor 2, - fil bleu : à relier aux deux fils noirs restant libre sur les sensor 1 et 2 (perso j'ai relié ces deux fils directement sur la platine à laquelle sont fixés les ILS. Si tu as une batterie 12V, fait des essais pour bien repérer l'ILS qui fait monter ( il faudra le mettre en place là où l'aimant l'activera quand tu lèves le sélecteur) et celui qui fait descendre les chiffres ( c.a.d. de l'autre coté du trajet de l'aimant) Ca te paraît plus clair ?
didier87 Burn out
Sujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé Mar 14 Jan 2020 - 23:53
merci à toi oui cela me parait plus clair je suis une quiche en électricité mon père serait là il me le dirait je pense avoir compris donc le blanc et bleu sont branchés au plus du voyant vert neutral ?
perso j'ai relié ces deux fils directement sur la platine à laquelle sont fixés les ILS. POURQUOI cette manip
Je reçois le dispositif demain donc je vais faire un essai au niveau branchement je te mets mon numéro 0630785961 merci encore pour ta patience
Sujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé Dim 14 Nov 2021 - 13:02
JM a écrit:
Si on prends l'option modifier l'original en ajoutant les nouveaux plots il faudra percer au bon endroit,j'avais mis des vis à tête plates,cela fonctionnait bien j'ai gardé ce système 1 an, pour ensuite mettre un de 1300 venture qui lui est prévu pour, (le 1200 venture est comme le Vmax juste le point mort,mise à part certains modéles US). Pour l'indication des vitesses 5 petits voyants.
Salut GROS déterrage de sujet Je suis entrain de faire cette modif donc capteur démonté , huile vidangé et la j'essaie de passer les vitesses mais aucune ne passe en débrayant ou pas rien ne passe ( pour repérer les emplacements il faut bien quelle passe ) , y a t'il une astuce ou c'est normal parce qu'il n'a plus d'huile dans le moteur ? ( j'essaie de trouver un capteur de 1300 d'occaz mais dur à trouver , si quelqu'un a ça ) Ou
Gégé
JM Wheeling
Age : 65 Localisation : aquitaine Style moto : 1300 venture V max side / V4 /
Sujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé Dim 14 Nov 2021 - 14:07
Salut
Aucune raison que les vitesses ne passent pas avec ou sans huile , essayes de faire tourner la roue en même temps. Pour le capteur 1300 j'ai, je te contacte en début de semaine prochaine par MP. a+
Sujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé Dim 14 Nov 2021 - 16:27
JM a écrit:
Salut
Aucune raison que les vitesses ne passent pas avec ou sans huile , essayes de faire tourner la roue en même temps. Pour le capteur 1300 j'ai, je te contacte en début de semaine prochaine par MP. a+
Sujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé Dim 21 Nov 2021 - 18:24
Salut salut
Ça y'est indicateur de rapport installé
Modif faite avec un capteur de 1300 Venture ( merci JM de m'en avoir vendu un )
Place aux photos
Repérage des codes couleurs par rapport aux vitesses donc avec un tournevis testeur , relié au + de la batterie
j'ai repéré les rapports un à un en les passant et dès que j'étais sur le bon fils la lampe s'éclairée
ça y est on est au guidon ( je vous passe le chapitre du passage des câbles le long du cadre )
les petits cosses qui vont bien
Vous allez me dire mais pourquoi le fil noir n'est pas branché eh ben moi je vous réponds c'est normal c'est un indicateur 6 rapports ( donc le noir est le 6éme rapport donc pas utilité )
Maintenant trouver un + contact
trouvé
Maintenant il faut installer l'indicateur mais ou Ben il sera au guidon donc création d'un support pour pouvoir l'installer direction la 3D et hop c'est fait et imprimé
J'ai oublié de prendre des photos du tout installé , j'éditerais mon message demain pour le compléter
Gégé
Dernière édition par gerald6610 le Ven 26 Nov 2021 - 17:13, édité 2 fois
Antoine Fondateur
Age : 59 Localisation : Au bord de l'eau Style moto : Stock
Sujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé Dim 21 Nov 2021 - 19:20