Age : 24 Localisation : Nancy Style moto : Du Solex à la Vmax
Sujet: Cale à l'accélération Lun 1 Mai 2017 - 23:48
Salut à tous !
Après 5 ans d'arrêt ( sûrement la raison de la panne ) on refait la Vmax de mon père ! Elle a démarre au quart de tour sur le starter mais elle calait au moindre mouvement de poignée ! D'ailleurs on a mis pas mal de temps à lui retirer le starter, et au début elle tournait sur 3 pattes
Après l'avoir fait chauffer elle tourne très bien au ralenti et on a pu enfin couper le starter ! Après 10 min de chauffe elle accepte enfin de monter son régime de 250 tours environ mais plus elle cale direct ! Avec ou sans starter
Il n'y a qu'au démarrage qu'on arrive à lui faire avaler 8000 tours ! Avec une lichette de starter je crois
C'est un modèle de 93, entièrement d'origine, mise a part peut-être des chicanes retirées ( je ne sais pas si mon père était sérieux sur cette chose ) mais en tout cas elle a toujours très bien fonctionné ! Ce que j'ai fais : resserrage des pipes et autres bidules caoutchouteux, vérification des membranes, boisseau, filtre à air, decrassage des aiguilles, purge du réservoir et verification brève de l'aspect général des carbus ( tbe )
Je suis tenté de changer les 4 bougies et la batterie déjà ( elle a rendu l'âme ) Ensuite je pense que le problème vient des gicleurs qui doivent être bouchés par l'essence vieille d'au moins 6 ans. C'est d'ailleurs elle qui avait encrassée les boisseaux et les aiguilles ! Je n'ai pas vu de durite de réservoir pincée, mais je n'ai pas vérifié si elles sont encrassées Les bougies sont celles de la sortie d'usine ! Et je ne crois pas que le v4 est déjà subit de grosses interventions, il a toujours bien tourné en tout cas
Vos avis et conseils éclairés sont les bienvenus ;-) J'aurai aimé la faire tourner plus longtemps car plus elle chauffait et mieux elle se comportait, et j'aurais peut-être réussi à lui faire cracher la crotte des gicleurs ... mais en tout cas les voisins ne sont pas compréhensifs à l'égard de cette belle meule
Jules S. Starter (soyez indulgent)
Age : 24 Localisation : Nancy Style moto : Du Solex à la Vmax
Sujet: Re: Cale à l'accélération Mar 2 Mai 2017 - 0:26
Je crois que c'était le cylindre avant droit qui faisait la sieste, je vais intervertir avec la bougie arriere gauche déjà pour voir !
Ça pourrait pas être une mauvaise synchro des carbus ? Circuit de ralenti ? À chaud elle tourne vraiment très très rond, absolument aucun bruit ou irrégularité ! Mon père reconnais bien le bruit de la moto qu'il a conduite pendant 15 ans
gayon56 Wheeling
Age : 55 Localisation : morbihan Style moto : vmax 1987 goldwing 1500 20e anniversaire
Sujet: Re: Cale à l'accélération Mar 2 Mai 2017 - 7:50
J'aurai commencé par Changer les bougies et fils antiparasites Nettoyage complet des carbus Vidanges huile et refroidissement Filtres essence,air huile Changer l'essence Et la tu peux voir ce que ca donne
Jules S. Starter (soyez indulgent)
Age : 24 Localisation : Nancy Style moto : Du Solex à la Vmax
Sujet: Re: Cale à l'accélération Mar 2 Mai 2017 - 7:53
Donc les bougies ça va être fait Déposer les carbus n'est pas une tâche trop difficile ? ( Je n'ai que 17 ans et mon expérience se limite jusqu'au carbu de 24 qui ressemblent plus à des arrosoirs ) D'accord donc on va faire les vidanges aussi en plus Et pour l'essence elle a évidemment été changée après la purge Les filtres je crois que mon père sans est chargé ( Le filtre à air est neuf )
En tout cas merci
gayon56 Wheeling
Age : 55 Localisation : morbihan Style moto : vmax 1987 goldwing 1500 20e anniversaire
Sujet: Re: Cale à l'accélération Mar 2 Mai 2017 - 7:57
Pour les carbus,il y a des tutos tres bien fait. Si tu ne le sens pas,fait nettoyer la rampe
Jules S. Starter (soyez indulgent)
Age : 24 Localisation : Nancy Style moto : Du Solex à la Vmax
Sujet: Re: Cale à l'accélération Mar 2 Mai 2017 - 7:59
Je vais regarder les tutos, mais ce qui me fait peur c'est de foirer la synchro et les réglages Avec un démontage méthodique et minutieux il y a des difficultés particulières ?
Invité Invité
Sujet: Re: Cale à l'accélération Mar 2 Mai 2017 - 11:25
Tu as exactement les mêmes symptômes que moi, moto pas roulé les 5 dernières années et j'en suis à la dépose carbu, en attente de pièces. Si tu te sens pas de démonter la rampe, verse déjà une canette de nettoyant carbu dans le réservoir. Si il y a peu de crasse, ça pourrait régler ton problème pour un temps. Moi les carbus sont tellement crades extérieurement que je n'ai pas le choix que de les ouvrir et je veux voir ce qu'il y a dedans (je soupçonne qu'un kit dynojet a été installé à un moment donné ainsi qu'un vboost) afin de vérifier que tout est correct et aux bonnes tailles.
gayon56 Wheeling
Age : 55 Localisation : morbihan Style moto : vmax 1987 goldwing 1500 20e anniversaire
Sujet: Re: Cale à l'accélération Mar 2 Mai 2017 - 12:41
C'est des fois compliqué pour deboiter la rampe des pipes d'admission. Pour la retirer, il faut la glisser sur le côté gauche. Démontage ,nettoyage sans melanger les pièces entre carbus. Remontage a la pige ( avec un foret) Remontage Synchronisation
Jules S. Starter (soyez indulgent)
Age : 24 Localisation : Nancy Style moto : Du Solex à la Vmax
Sujet: Re: Cale à l'accélération Mar 2 Mai 2017 - 18:27
Je vais mettre du nettoyant déjà merci + bougies Ensuite je vais regarder les tutos et prendre ma décision après le nettoyage des carbus et bougie
J'espère que la synchro est pas trop dure à faire, je connais que les monocylindres moi
Par contre la moto n'a vraiment subie aucune modifs aux carbus et comme je le disais, n'avait aucun problème de fonctionnement simplement un père tremblotant devant ce monstre et qui a donc préféré l'abandonner XD Les carbus sont vraiment très propres d'extérieur, mais dedans il doit y avoir des trucs bouchés
Jules S. Starter (soyez indulgent)
Age : 24 Localisation : Nancy Style moto : Du Solex à la Vmax
Sujet: Re: Cale à l'accélération Mer 29 Avr 2020 - 9:08
Eh bah... 2017, depuis 2017 elle est abandonnée cette pauvre Vmax Bon aujourd'hui c'est le confinement, plus d'excuses !!
Alors, pour rappel : Vmax de 93 de mon père qui s'est arrêté de rouler il y a 8 ans environ. La moto démarre au quart avec son starter (étonné, son dernier démarrage remonte à l'année dernière !). Mais impossible de la faire accélérer. Une fois chaude son ralenti est bon, mais impossible de la faire tourner en ouvrant (ne serait-ce que du moindre degré) sa poignée de gaz. Elle s'étouffe instantanément. Donc pour moi ça vient des carbus. Les membranes sont encore OK, alors au vu du passé de cette moto (stockage long) elle doit être encrassée, ça coïncide. Donc hier démontage complet des 4 carbus !
Depuis ils ont pris pied dans un bain d'essence pour enlever le plus gros et passent progressivement au bain à ultra-sons. Ca devrait leur faire du bien ! Alors première question que j'ai à vous poser c'est pour les pièces ! Quel site avez-vous l'habitude d'utiliser ? Fiable et pas cher... C'est déjà pour au moins remplacer les joints des 4 mikunis (pas si gros que ça finalement, ils sont plus impressionnants sur mes Ducat' eheh )
Merci d'avance pour votre aide, et prenez soin de vous ! Jules
Antoine Fondateur
Age : 59 Localisation : Au bord de l'eau Style moto : Stock
Sujet: Re: Cale à l'accélération Jeu 30 Avr 2020 - 0:03
Sujet: Re: Cale à l'accélération Mar 1 Aoû 2023 - 19:29
Bonjour, je rencontre le même problème. Celui-ci est-il résolu pour vous? Si oui comment? bonne journée
dmarcos Wheeling
Age : 59 Localisation : Paris 20 Style moto : vmax 1200 1989
Sujet: Re: Cale à l'accélération Mer 2 Aoû 2023 - 8:12
Un conseil, si je peux me permettre : ne néglige pas les fils et les antiparasites. Les membranes, il y en a des adaptables. Elles sont moins souples que celles d'origine mais ça t'évitera de perdre du temps et de l'énergie à cause de membranes poreuses.