Je viens d’installer une application sympa sur mon smartphone Androïd
Cette application très simple d’utilisation permet de mesurer les accélérations de votre véhicule et donc la puissance de votre moteur
Donc ça peut être utile pour comparer les performances de nos Vmax et voir, en fonction des modif et réglages apportés, les gains obtenus.
Pour cela il faut fixer votre smartphone sur votre moto, choisir quel type de mesure, appuyer sur ‘Start’ et démarrer.
Par exemple, pour mesurer la reprise de 90 à 130 km/h en 5ème
Après avoir sélectionné cette mesure dans le menu de configuration
Vous appuyez sur ‘Start’, vous démarrer tranquillement en passant toutes les vitesses jusqu’a la 5ème sans atteindre 90 km/h et une fois en 5ème, étant en dessous des 90 km/h, vous mettez plein gaz jusqu’a dépasser 130 km/h.
L'application lance le chrono à la vitesse de 90 Km/h et stop le chrono quand les 130 sont atteints. Ca affiche le temps à l’écran et écrit dans un journal cette mesure ;
Pour cela il faut choisir une journée sans vent et une belle ligne droite avec un bon revêtement et surtout bien plate.
Cette application s’appelle ‘Speed Logic Lite’ à installer via l’appli Play Store sur votre smartphone
J’ai testé cette appli cette aprem en mesurant la reprise de 90 à 130 km/h en 5ème
Avec ma vmax 1200 de 1999 avec des pots d’échappement Doma Racing avec DB-Killer
J’ai fait 5 mesures et ça a donné :
5,92 secondes
5,96 secondes
5,94 secondes
6,01 secondes
5,93 secondes
Quand on voit le faible écart entre chaque mesure (en dessous du 1/10), cette application a l’air très précise.
Je compte faire d’autres tests.
Avec et sans les db-killer sur les Doma Racing et peut-être en remettant les silencieux d’origine
En changeant le filtre à air papier par un K&N
Etc..
Maintenant j’attends vos mesures avec vos config moteur pour comparer nos machines
Il y a aussi une autre application très intéressant mais beaucoup plus compliquer à mettre en œuvre.
Cette appli est un banc de puissance qui donne les courbes de puissance et de couple de votre moteur, et cela sans rien brancher sur le moteur. Une application assez géniale je trouve.
Si quelqu’un veut tester : ‘PerfExpert’ à installer via Play Store