B'jour tout l'monde.
ça commence à faire un bout de temps que je tourne en rond sans trouver la solution à mon problème.
J'essaye de résumer.
Fin mai dernier, après une année très tranquille, je prépare le V4 pour cette nouvelle saison qui s'annonçait assez prometteuse.
Un petit galop d'essai avec mon épouse, direction Deauville.
A peine 100 km de Rouen, c'est à côté...
A l'aller, pas de problème particulier, si ce n'est que je me suis rendu compte que je devais tirer un peu le starter pour redémarrer alors qu'on était pas arrivés depuis 5 mn.
J'ai pensé à une prise d'air, pendant l'hiver, j'ai remplacé les manchons des intercoms et une pipe fissurée.Ou alors du dépôt dans l'essence...
Sur la route du retour, il m'a semblé que le moteur manquait de puissance, obligé d'accélérer très fort pour plafonner à 160 en côte... c'est déjà pas normal....
Le moteur a eu un hoquet, donc j'ai coupé un peu, suis redescendu à 130.
Arrivé au péage, j'ai entendu un cliquetis inquiétant sur l'arrière gauche.
en rentrant, j'ai vérifié le serrage des colliers, les 4 situés sous les carbuts étaient desserrés.
Ensuite, j'ai ouvert le moteur et trouvé le piston très marqué, avec une grosse trace dans le cylindre.
Une belle amorce de serrage...
Pourtant pas de manque d'huile et je dispose d'un mano de contrôle de la pression à côté du compteur, donc parfaitement lisible en roulant.
J'ai remplacé l'ensemble bielle et piston que j'avais en stock, pas eu besoin de remplacer les coussinets, la correspondance était bonne. Un essai au plastigage me l'a confirmé.
Depuis, plus moyen de faire tourner le V4 correctement.
J'ai démonté la rampe et tout ouvert au moins 4 ou 5 fois pour être certain de n'avoir rien négligé. Passé au bac à ultrason, injecté du nettoyant carbut partout.
Tout recallé, synchro faite.
J'ai vérifié les résistances des bobines, circuit primaire et secondaire, RAS.
Fais un test de fonctionnement dans le noir pour essayer de déceler une fuite de courant des bobines avant. RAS.
Vérifié le fonctionnement de la sonde de pression, RAS.
Bougies neuves,
filtres à air K&N nettoyés et re-huilés,
filtre à essence neuf.
Vérifié les compressions, RAS (peut-être même un peu élevées, 12 bars mini sur l'arrière et 13 maxi à l'avant. Etalonage de l'appareil incertain...)
Equipement:
Modèle 93 équipé d'un stage 7, papillons de Vboost à commande électrique mais déclenchement manuel.
Gicleur d'essence de 175
Gicleur d'air principal de ralenti (derrière les membranes) de 170
Aiguille au cran 4 en partant du haut, (au cran 3 en partant de la pointe).
Fil de bougies Nology.
Echappement (très) grosses sorties.
Les symptômes:
Manque de puissance, mais semble tourner sur ses 4 cylindres au dessus de 2000 tr/mn
En dessous, 2 cylindres seulement. Le ralenti est régulier (presque trop...) mais en débouchant une des prises de pression des cylindres avant, il ne se passe pratiquement rien, alors que si j'en débouche une arrière, le régime chute.
En augmentant le régime à 2000 tr/mn, les 4 cylindres donnent de la voix.
A ce régime là, le test de débouchage d'une prise de pression donne les mêmes résultats à l'avant comme à l'arrière.
Les bougies présentent toutes une belle teinte gris moyen et non mouillé.
Donc, ça allume partout.
J'ai essayé de contrôler l'avance à la lampe strobo, mais pas moyen d'aligner les repères à 1000 tr/mn comme le préconise la RMT.
Les repères ne coïncident qu'à 2000....pour les cylindres arrière.
Le manque de visibilité du repère de calage des cylindres avant ne m'a pas permis de faire le même contrôle...
Là où j'en suis maintenant :
Je m'oriente vers un problème de calage de l'avance, peut-être dû à une défaillance du CDI.
ça pourrait peut-être expliquer le serrage à l'arrière en raison d'une surchauffe, mais je ne sais pas si c'est plausible...
Et de plus, j'ai besoin d'un boîtier pour faire un essai éventuel...
Voili voilou et merci à ceux qui m'auront lu et réussi à suivre....