Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Démontage amortisseurs d'origine VmaX

Aller en bas 
+7
Supraman
Dadou
Bézo
chubyann
olivier.momo
ninouyaya
jacquespierre74
11 participants
AuteurMessage
jacquespierre74
Burn out
Burn out
jacquespierre74


Age : 65
Localisation : Haute-Savoie
Style moto : Roadster

Démontage amortisseurs d'origine VmaX Empty
MessageSujet: Démontage amortisseurs d'origine VmaX   Démontage amortisseurs d'origine VmaX EmptyLun 12 Aoû 2013 - 11:53

Salut à tous,

J'ai tant appris de vous tous au sujet de cette moto sur ce forum.
j'ai trouvé ici, réponse aux milliers de questions qui tournaient dans ma pauvre tête
et le moins que je pouvais faire, était de vous renvoyer l'ascenseur.

Un très modeste retour des choses donc ..... jacquespierre74.

J'ai recherché au travers de la toile un tutoriel sur nos bons vieux amortisseurs d'origine de Vmax.

Cela, non pas dans le but de les refaire (changement des joints qui fuient) car comme nous le savons tous, ils sont indémontables (soudés, sertis) donc non réparables (encore que ..... avec beaucoup de travail, faut voir ...).
J'ai naturellement parcouru l'excellent tutoriel de Chris74 (qui habite tout proche de chez moi) concernant les Ölhins Yamaha. Après beaucoup de temps passé à cette recherche …..... toujours rien, j'ai alors pensé que cela pourrai également intéressé d'autres et j'ai fait comme beaucoup de membres de ce forum  »»»»»»»»  je me suis lancé .....  Voici ma petite contribution à ce merveilleux forum.
Mon Vmax de 93 à très peu roulé (7900 Km) en revanche les deux premiers propriétaires ne lui ont pas beaucoup accordé de soin. Résultat, très sale (vraiment très sale) et beaucoup de points de rouille un peu partout, sur les amortisseurs chromés également …... !!!
Démontage amortisseurs d'origine VmaX 3850f45b9f60a84533619d9a337c4984


Le démontage se réalise par le haut (contrairement à beaucoup d'autres marques et modèles).
Une grande vis passée dans l’œillet du bas me permet d'utiliser 2 sangles passées dans la dernière spire du ressort utilisable (sangles ainsi éloignées pour travailler & équilibrer les efforts = descente plus droite du ressort) du fait de la forme du ressort de la Vmax qui est très évasé.
J'ai commencé par utiliser une seule sangle mais le résultat n'est pas bon, il faut bien en prendre 2 (voir photo)
Démontage amortisseurs d'origine VmaX 8c09550588dd3a1aef4b79a2ebcc19c8
Démontage amortisseurs d'origine VmaX B2183b4349cac7ebd7fc852acdec63bf


Bander les 2 sangles petit à petit (l'évidence même !!), vous décollerez ainsi très rapidement la rondelle chromée (choix de la détente de l'amortissement 1, 2, 3, 4) avec seulement quelques centimètres de tension des sangles,
vous verrez apparaître un circlips qui retient cette capsule chromée. Ôtez-le avec la pointe d'un couteau (léger, sans forcer) ou même avec vos doigts, ce fût mon cas.

Juste avant de l'enlever, 2 précautions : Bien qu’il n’y ai pas d'
amortisseur droit et amortisseur gauche

Positionnez l'amortisseur tel qui se trouve sur le cadre (voir le signe qui montre le cran de détente sélectionné côté extérieur, c.a.d  à l’opposé du cadre),
Notez le cran sur lequel se trouve votre détente (pour ma part, position 1) et je vous conseille de m'imiter ….. Vous comprendrez plus tard. 
Démontage amortisseurs d'origine VmaX 153046d14678ac1fafbafab67ef77900


Ôtez les deux bagues en fer qui retiennent le ressort en pression (comme pour tous les amortisseurs) et le ressort.
Ôtez la rondelle chromée et vous devriez voir l'ensemble du mécanisme de sélection de la détente. Le clips et la bague plastique chromée sortent par le dessus sans problème. J'ai travaillé sur la table de mon balcon mais si je devais conseiller un endroit, j'opterai pour l'attache basse de l'amortisseur serrée dans un étau et dans un atelier. N'ayant ni l'un ni l'autre …..

ATTENTION, aux 2 ressorts que l'on peut voir sur la photo suivante. Pas de danger tant que l'amortisseur est droit et serré dans l'étau, mais dans mon cas ils pouvaient sortir de leur logement et naturellement en dessous d'eux, une bille est présente pour créer le cran !!  
Sur les photos, les 2 côtés de l'amortisseur sont visibles.
Démontage amortisseurs d'origine VmaX 2a0d24a42e2ae457a82169a6dc89618d
Démontage amortisseurs d'origine VmaX 0089be97e402f0724457a9a8c6bfba73


Ôtez le joint noir (il est simplement posé)
Ôtez les deux ressorts (à mettre dans une boite)
Ôtez les billes au fond des cavités (à mettre dans une boite également)
et avant d’ôter la bague en plastique (sélection des crans) REPÉRER les deux positions diamétralement opposées comme sur les photos.
La flèche de la sélection de la détente se trouve en face d'un logement carré (partie inférieure de la bague) et la roulette noire qui change les crans de détente est alignée avec un manque de matière de forme carré (partie supérieure de la bague).
Il faudra respecter ces positions au remontage. Pour ceux qui auraient peur de se tromper, faire une marque est le moyen le + simple pour se souvenir.
Sortir la bague bien droite et ne pas faire tourner la roulette de sélection
Vous trouverez alors une autre bague en fer percées de trous (sélections des crans) à sortir bien droite.
Démontage amortisseurs d'origine VmaX 822b8f6cb0bef4cc2b422604b345fb1b


Maintenant il faut gérer la roulette noire de sélection des crans. Personnellement j'ai opté pour un scotch enroulé tout autour du corps de l'amortisseur qui empêche tout mouvement de celle-ci
(à faire avant d'ôter le ressort et tout le reste par sécurité comme le montre la photo)

Démontage amortisseurs d'origine VmaX 27403d4c5fc882684fd6684f8f848de6


Un détail à voir sur la photo suivante avant d'entourer avec le scotch : La seconde roulette à l'intérieur de couleur blanche possède un trait noir à l'intérieur (visible sur la gauche de la roulette noire) sur un de ses crans (fait en usine visiblement car vérifié sur 4 amortisseurs).  J'ai rajouté un trait blanc (au correcteur blanc) sur la roulette noire pour m'assurer qu'elle reste bien à sa place durant le travail.
J'ai volontairement fait tourner légèrement les roulettes pour montrer le trait noir.
Démontage amortisseurs d'origine VmaX D274de562ee86d7de588b8cc2f2d3f9c


Les deux doivent restés alignés (voir photo suivante).
J'ai essayé de faire tourner l'ensemble (plusieurs tours de roulette cette fois) pour espérer trouver un point dur (une fin) … mais rien de tel.
J'ignore comment retrouver la position d’origine si on laisse tourner l'un et l'autre à volonté ?? Avec le risque de ne plus être capable de retrouver le même réglage d'amortissement.
Par prudence et pour cette raison, j'ai marqué la dent (noire) par un trait blanc.
Démontage amortisseurs d'origine VmaX 56536e4cf5c7e1f91f3bc2b4a0a190f2


Nous arrivons à la fin du démontage.
Dégagez la coupelle chromée qui permet le tarage ressort (pièce percée) vers le haut du corps de l’amortisseur,
Démontage amortisseurs d'origine VmaX 31537ca832b756f652219e729c1e47ab

Remontez la bague cranté au niveau de la tige plongeante (impossible à sortir si vous ne desserrez pas l'écrou pour libérer l'attache supérieure de l'amortisseur sans risque d’abimer la roulette noire )
Démontage amortisseurs d'origine VmaX 2d68f83030740740d668f398fef1c0f7

Et finissez par libérer les deux parties du bas de l'amortisseur.
Démontage amortisseurs d'origine VmaX A6abcb77817c98d4b592c768c94343f2


Une vue de l'ensemble des pièces
Démontage amortisseurs d'origine VmaX 1263349dd0ee8dd37891ff4744f3d82e

J’ai nettoyé l’ensemble de ces pièces chromées et remontage de celle-ci dans le sens inverse.
Si, au moment de la remise en place du système de détente une suspicion vous envahi .....
Pas de stress,
Posez la coupelle chromée à l’envers et positionnez à l’intérieur la bague plastique comme sur la photo
Démontage amortisseurs d'origine VmaX Bde7ab9ac98ad38679ed5b7d28e6cf75
Démontage amortisseurs d'origine VmaX 6dd90138e945c1b89340bbce18861fdc


Retournez l’ensemble en respectant les positions décrites au début de ce tuto :

    Repère de sélection de la détente face à vous (repère sur l’amortisseur)
    Repère de sélection de la coupelle chromée sur le n°1
    Et vous retrouvez aussitôt la bonne position de la bague plastique par rapport à l’amortisseur
    Ainsi que la position des billes sur la bague percée   
Démontage amortisseurs d'origine VmaX E514d170539719d5ae45808834915f22


Et voilà, c’est plus présentable maintenant.
Démontage amortisseurs d'origine VmaX D404cb63e7d3921e04f2a16e12b71434


A votre tour ......





Revenir en haut Aller en bas
ninouyaya
Donateur
Donateur
ninouyaya


Age : 54
Localisation : pornichet
Style moto : vmax 88 et 1200 sportster 91

Démontage amortisseurs d'origine VmaX Empty
MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX   Démontage amortisseurs d'origine VmaX EmptyLun 12 Aoû 2013 - 13:00

ouais bravo  Bravo beau travail !

________________________________
A vaincre sans péril ,on triomphe sans gloire !
Revenir en haut Aller en bas
olivier.momo
Air Surf
Air Surf
olivier.momo


Age : 54
Localisation : Houilles (78)
Style moto : 1200 Vmax 2003 Carbone + 1700 Vmax + Bobber

Démontage amortisseurs d'origine VmaX Empty
MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX   Démontage amortisseurs d'origine VmaX EmptyLun 12 Aoû 2013 - 13:24

ouais

________________________________
Vmax Now,Work Later ! Vmax Addict !
Démontage amortisseurs d'origine VmaX YamahaLogoBlue
Revenir en haut Aller en bas
chubyann
Wheeling
Wheeling
chubyann


Age : 46
Localisation : Gironde (33)
Style moto : v-max 1200 95

Démontage amortisseurs d'origine VmaX Empty
MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX   Démontage amortisseurs d'origine VmaX EmptyMar 13 Aoû 2013 - 1:01

Superbe ouais
je n'ai plus qu'a reprendre des vacances pour prendre le temps de faire ca !! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bézo
Stoppie
Stoppie
Bézo


Age : 58
Localisation : Oise
Style moto : Vmax 92

Démontage amortisseurs d'origine VmaX Empty
MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX   Démontage amortisseurs d'origine VmaX EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:27

ouais

________________________________
ça peut être sale, ça peut être moche mais ça doit tourner rond.
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Wheeling
Wheeling
Dadou


Age : 55
Localisation : oise
Style moto : vmax 1200

Démontage amortisseurs d'origine VmaX Empty
MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX   Démontage amortisseurs d'origine VmaX EmptyMer 21 Aoû 2013 - 11:02

Super boulot, dommage j'en avait une vieille paire que j'ai lourdé il y a peu j'aurais peut réussi à les refaire.

________________________________
wink2
Revenir en haut Aller en bas
jacquespierre74
Burn out
Burn out
jacquespierre74


Age : 65
Localisation : Haute-Savoie
Style moto : Roadster

Démontage amortisseurs d'origine VmaX Empty
MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX   Démontage amortisseurs d'origine VmaX EmptyMer 21 Aoû 2013 - 11:25

Dadou a écrit:
Super boulot, dommage j'en avait une vieille paire que j'ai lourdé il y a peu j'aurais peut réussi à les refaire.
Merci Dadou (et les autres),

Au fait, Si quelqu'un a une paire à jeter (amorto d'origine), je suis preneur pour essayer de poursuivre le travail :
Dessertissage, changement des joints spi, perçage, pose d'une vis pour le remplissage de l'huile ....
c'est à dire l'ensemble des étapes d'une restauration d'amortisseurs.

Et en retour, je promets un autre post avec les photos à l’appui !!!

jacquespierre74
Revenir en haut Aller en bas
Supraman
Stoppie
Stoppie
Supraman


Age : 56
Localisation : Paris Sud
Style moto : Puissantes et belles !

Démontage amortisseurs d'origine VmaX Empty
MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX   Démontage amortisseurs d'origine VmaX EmptyMer 21 Aoû 2013 - 13:43

Bien joué !

Sacré merdier quand même :(
Revenir en haut Aller en bas
Mambo
Wheeling
Wheeling
Mambo


Age : 54
Localisation : Belgium
Style moto : Moto avec 2 roues

Démontage amortisseurs d'origine VmaX Empty
MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX   Démontage amortisseurs d'origine VmaX EmptyMer 9 Oct 2013 - 14:56

merci 
Excellent petit tuto dont je vais me servir pour reconditionner les amortos de mme.


Juste un petit conseil à ceux qui n'ont jamais démonté un amortisseur : ne comprimez JAMAIS un amortisseur face à votre visage (ça à l'air évident, mais il y en a un paquet qui se sont mangé un ressort dans les dents. C'est lourd, c'est dur, ça fait mal crazy )

Sinon à défaut de sangles, une plaque de bois solide avec deux trous pour faire passer des tiges filetées que vous recourbez d'un coté et que vous tendez de l'autre avec un écrou+rondelle (je me servais de sangles au début, depuis que je me suis bricolé mon compresse ressort je n'y reviendrais pas pour tout l'or du monde).

________________________________
My dick was in the Guinness Book of World Records for a while... then I was asked to leave the library
Revenir en haut Aller en bas
freephil
Hayabusa Killer
Hayabusa Killer
freephil


Age : 61
Localisation : Oise
Style moto : Vmax1700, Vmax1200

Démontage amortisseurs d'origine VmaX Empty
MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX   Démontage amortisseurs d'origine VmaX EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:45

ouais

________________________________
Abondance de Vmax ne nuit pas...Bien au contraire !

La plus triste des journées est celle où l'on a pas ri !
Et rouler en VMAX bien sûr

slut
Démontage amortisseurs d'origine VmaX Speedo12
Revenir en haut Aller en bas
http://vmaxphil60.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Démontage amortisseurs d'origine VmaX Empty
MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX   Démontage amortisseurs d'origine VmaX EmptySam 29 Fév 2020 - 7:59

les photos n'apparaissent pas je suis renvoyé sur un site d'hébergement de photos (hiboux) mais rien à l'écran, vous avez une soluce? merci
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

Démontage amortisseurs d'origine VmaX Empty
MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX   Démontage amortisseurs d'origine VmaX EmptySam 29 Fév 2020 - 8:50

Sinon, autre solution, tu démontes tes amortisseurs et tu les emmènes dans un centre auto, chez un concess ou un accessoiriste moto et tu leur demandes de te le faire ( ou te laisser faire si tu les connais )

C'est ce que j'avais fais...

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démontage amortisseurs d'origine VmaX Empty
MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX   Démontage amortisseurs d'origine VmaX EmptySam 29 Fév 2020 - 13:19

J'ai acheté un compresse ressort, mais j'aurai bien aimé avoir accés aux photos du tuto avant le démontage.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 59
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Démontage amortisseurs d'origine VmaX Empty
MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX   Démontage amortisseurs d'origine VmaX EmptyDim 1 Mar 2020 - 3:04

désolé, de ce que je vois c'était sur son hébergement perso (hiboox). les images ont disparus...

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Démontage amortisseurs d'origine VmaX Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage amortisseurs d'origine VmaX Empty
MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX   Démontage amortisseurs d'origine VmaX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage amortisseurs d'origine VmaX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amortisseurs ar demontage
» Remplacement amortisseurs d'origine VMAX 1200
» Question démontage du pont vmax
» Amortisseur moto
» amortisseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: FAQ du 1200-
Sauter vers: