| Démontage amortisseurs d'origine VmaX | |
|
+7Supraman Dadou Bézo chubyann olivier.momo ninouyaya jacquespierre74 11 participants |
Auteur | Message |
---|
jacquespierre74 Burn out
Age : 65 Localisation : Haute-Savoie Style moto : Roadster
| Sujet: Démontage amortisseurs d'origine VmaX Lun 12 Aoû 2013 - 11:53 | |
| Salut à tous, J'ai tant appris de vous tous au sujet de cette moto sur ce forum. j'ai trouvé ici, réponse aux milliers de questions qui tournaient dans ma pauvre tête et le moins que je pouvais faire, était de vous renvoyer l'ascenseur. Un très modeste retour des choses donc ..... jacquespierre74. J'ai recherché au travers de la toile un tutoriel sur nos bons vieux amortisseurs d'origine de Vmax.Cela, non pas dans le but de les refaire (changement des joints qui fuient) car comme nous le savons tous, ils sont indémontables (soudés, sertis) donc non réparables (encore que ..... avec beaucoup de travail, faut voir ...). J'ai naturellement parcouru l'excellent tutoriel de Chris74 (qui habite tout proche de chez moi) concernant les Ölhins Yamaha. Après beaucoup de temps passé à cette recherche …..... toujours rien, j'ai alors pensé que cela pourrai également intéressé d'autres et j'ai fait comme beaucoup de membres de ce forum »»»»»»»» je me suis lancé ..... Voici ma petite contribution à ce merveilleux forum. Mon Vmax de 93 à très peu roulé (7900 Km) en revanche les deux premiers propriétaires ne lui ont pas beaucoup accordé de soin. Résultat, très sale (vraiment très sale) et beaucoup de points de rouille un peu partout, sur les amortisseurs chromés également …... !!!
Le démontage se réalise par le haut (contrairement à beaucoup d'autres marques et modèles). Une grande vis passée dans l’œillet du bas me permet d'utiliser 2 sangles passées dans la dernière spire du ressort utilisable (sangles ainsi éloignées pour travailler & équilibrer les efforts = descente plus droite du ressort) du fait de la forme du ressort de la Vmax qui est très évasé. J'ai commencé par utiliser une seule sangle mais le résultat n'est pas bon, il faut bien en prendre 2 (voir photo)
Bander les 2 sangles petit à petit (l'évidence même !!), vous décollerez ainsi très rapidement la rondelle chromée (choix de la détente de l'amortissement 1, 2, 3, 4) avec seulement quelques centimètres de tension des sangles, vous verrez apparaître un circlips qui retient cette capsule chromée. Ôtez-le avec la pointe d'un couteau (léger, sans forcer) ou même avec vos doigts, ce fût mon cas.
Juste avant de l'enlever, 2 précautions : Bien qu’il n’y ai pas d'amortisseur droit et amortisseur gauche
Positionnez l'amortisseur tel qui se trouve sur le cadre (voir le signe qui montre le cran de détente sélectionné côté extérieur, c.a.d à l’opposé du cadre), Notez le cran sur lequel se trouve votre détente (pour ma part, position 1) et je vous conseille de m'imiter ….. Vous comprendrez plus tard.
Ôtez les deux bagues en fer qui retiennent le ressort en pression (comme pour tous les amortisseurs) et le ressort. Ôtez la rondelle chromée et vous devriez voir l'ensemble du mécanisme de sélection de la détente. Le clips et la bague plastique chromée sortent par le dessus sans problème. J'ai travaillé sur la table de mon balcon mais si je devais conseiller un endroit, j'opterai pour l'attache basse de l'amortisseur serrée dans un étau et dans un atelier. N'ayant ni l'un ni l'autre …..
ATTENTION, aux 2 ressorts que l'on peut voir sur la photo suivante. Pas de danger tant que l'amortisseur est droit et serré dans l'étau, mais dans mon cas ils pouvaient sortir de leur logement et naturellement en dessous d'eux, une bille est présente pour créer le cran !! Sur les photos, les 2 côtés de l'amortisseur sont visibles.
Ôtez le joint noir (il est simplement posé) Ôtez les deux ressorts (à mettre dans une boite) Ôtez les billes au fond des cavités (à mettre dans une boite également) et avant d’ôter la bague en plastique (sélection des crans) REPÉRER les deux positions diamétralement opposées comme sur les photos. La flèche de la sélection de la détente se trouve en face d'un logement carré (partie inférieure de la bague) et la roulette noire qui change les crans de détente est alignée avec un manque de matière de forme carré (partie supérieure de la bague). Il faudra respecter ces positions au remontage. Pour ceux qui auraient peur de se tromper, faire une marque est le moyen le + simple pour se souvenir. Sortir la bague bien droite et ne pas faire tourner la roulette de sélection Vous trouverez alors une autre bague en fer percées de trous (sélections des crans) à sortir bien droite.
Maintenant il faut gérer la roulette noire de sélection des crans. Personnellement j'ai opté pour un scotch enroulé tout autour du corps de l'amortisseur qui empêche tout mouvement de celle-ci (à faire avant d'ôter le ressort et tout le reste par sécurité comme le montre la photo)
Un détail à voir sur la photo suivante avant d'entourer avec le scotch : La seconde roulette à l'intérieur de couleur blanche possède un trait noir à l'intérieur (visible sur la gauche de la roulette noire) sur un de ses crans (fait en usine visiblement car vérifié sur 4 amortisseurs). J'ai rajouté un trait blanc (au correcteur blanc) sur la roulette noire pour m'assurer qu'elle reste bien à sa place durant le travail. J'ai volontairement fait tourner légèrement les roulettes pour montrer le trait noir.
Les deux doivent restés alignés (voir photo suivante). J'ai essayé de faire tourner l'ensemble (plusieurs tours de roulette cette fois) pour espérer trouver un point dur (une fin) … mais rien de tel. J'ignore comment retrouver la position d’origine si on laisse tourner l'un et l'autre à volonté ?? Avec le risque de ne plus être capable de retrouver le même réglage d'amortissement. Par prudence et pour cette raison, j'ai marqué la dent (noire) par un trait blanc.
Nous arrivons à la fin du démontage. Dégagez la coupelle chromée qui permet le tarage ressort (pièce percée) vers le haut du corps de l’amortisseur,
Remontez la bague cranté au niveau de la tige plongeante (impossible à sortir si vous ne desserrez pas l'écrou pour libérer l'attache supérieure de l'amortisseur sans risque d’abimer la roulette noire )
Et finissez par libérer les deux parties du bas de l'amortisseur.
Une vue de l'ensemble des pièces
J’ai nettoyé l’ensemble de ces pièces chromées et remontage de celle-ci dans le sens inverse. Si, au moment de la remise en place du système de détente une suspicion vous envahi ..... Pas de stress, Posez la coupelle chromée à l’envers et positionnez à l’intérieur la bague plastique comme sur la photo
Retournez l’ensemble en respectant les positions décrites au début de ce tuto :
Repère de sélection de la détente face à vous (repère sur l’amortisseur) Repère de sélection de la coupelle chromée sur le n°1 Et vous retrouvez aussitôt la bonne position de la bague plastique par rapport à l’amortisseur Ainsi que la position des billes sur la bague percée
Et voilà, c’est plus présentable maintenant.
A votre tour ......
| |
|
| |
ninouyaya Donateur
Age : 54 Localisation : pornichet Style moto : vmax 88 et 1200 sportster 91
| Sujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX Lun 12 Aoû 2013 - 13:00 | |
| Bravo beau travail ! ________________________________ A vaincre sans péril ,on triomphe sans gloire !
| |
|
| |
olivier.momo Air Surf
Age : 54 Localisation : Houilles (78) Style moto : 1200 Vmax 2003 Carbone + 1700 Vmax + Bobber
| Sujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX Lun 12 Aoû 2013 - 13:24 | |
| ________________________________ Vmax Now,Work Later ! Vmax Addict ! | |
|
| |
chubyann Wheeling
Age : 46 Localisation : Gironde (33) Style moto : v-max 1200 95
| Sujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX Mar 13 Aoû 2013 - 1:01 | |
| Superbe je n'ai plus qu'a reprendre des vacances pour prendre le temps de faire ca !! | |
|
| |
Bézo Stoppie
Age : 58 Localisation : Oise Style moto : Vmax 92
| Sujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX Mar 13 Aoû 2013 - 10:27 | |
| ________________________________ ça peut être sale, ça peut être moche mais ça doit tourner rond.
| |
|
| |
Dadou Wheeling
Age : 55 Localisation : oise Style moto : vmax 1200
| Sujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX Mer 21 Aoû 2013 - 11:02 | |
| Super boulot, dommage j'en avait une vieille paire que j'ai lourdé il y a peu j'aurais peut réussi à les refaire. ________________________________ | |
|
| |
jacquespierre74 Burn out
Age : 65 Localisation : Haute-Savoie Style moto : Roadster
| Sujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX Mer 21 Aoû 2013 - 11:25 | |
| - Dadou a écrit:
- Super boulot, dommage j'en avait une vieille paire que j'ai lourdé il y a peu j'aurais peut réussi à les refaire.
Merci Dadou (et les autres), Au fait, Si quelqu'un a une paire à jeter (amorto d'origine), je suis preneur pour essayer de poursuivre le travail : Dessertissage, changement des joints spi, perçage, pose d'une vis pour le remplissage de l'huile .... c'est à dire l'ensemble des étapes d'une restauration d'amortisseurs. Et en retour, je promets un autre post avec les photos à l’appui !!! jacquespierre74 | |
|
| |
Supraman Stoppie
Age : 56 Localisation : Paris Sud Style moto : Puissantes et belles !
| Sujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX Mer 21 Aoû 2013 - 13:43 | |
| Bien joué !
Sacré merdier quand même :( | |
|
| |
Mambo Wheeling
Age : 54 Localisation : Belgium Style moto : Moto avec 2 roues
| Sujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX Mer 9 Oct 2013 - 14:56 | |
| Excellent petit tuto dont je vais me servir pour reconditionner les amortos de mme. Juste un petit conseil à ceux qui n'ont jamais démonté un amortisseur : ne comprimez JAMAIS un amortisseur face à votre visage (ça à l'air évident, mais il y en a un paquet qui se sont mangé un ressort dans les dents. C'est lourd, c'est dur, ça fait mal ) Sinon à défaut de sangles, une plaque de bois solide avec deux trous pour faire passer des tiges filetées que vous recourbez d'un coté et que vous tendez de l'autre avec un écrou+rondelle (je me servais de sangles au début, depuis que je me suis bricolé mon compresse ressort je n'y reviendrais pas pour tout l'or du monde). ________________________________ My dick was in the Guinness Book of World Records for a while... then I was asked to leave the library
| |
|
| |
freephil Hayabusa Killer
Age : 61 Localisation : Oise Style moto : Vmax1700, Vmax1200
| Sujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX Mer 9 Oct 2013 - 17:45 | |
| ________________________________ Abondance de Vmax ne nuit pas...Bien au contraire ! La plus triste des journées est celle où l'on a pas ri ! Et rouler en VMAX bien sûr | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX Sam 29 Fév 2020 - 7:59 | |
| les photos n'apparaissent pas je suis renvoyé sur un site d'hébergement de photos (hiboux) mais rien à l'écran, vous avez une soluce? merci |
|
| |
seb Coaster
Age : 49 Localisation : pays du champagne Style moto : V4 et ... V2
| Sujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX Sam 29 Fév 2020 - 8:50 | |
| Sinon, autre solution, tu démontes tes amortisseurs et tu les emmènes dans un centre auto, chez un concess ou un accessoiriste moto et tu leur demandes de te le faire ( ou te laisser faire si tu les connais )
C'est ce que j'avais fais... ________________________________ [i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX Sam 29 Fév 2020 - 13:19 | |
| J'ai acheté un compresse ressort, mais j'aurai bien aimé avoir accés aux photos du tuto avant le démontage. |
|
| |
Antoine Fondateur
Age : 59 Localisation : Au bord de l'eau Style moto : Stock
| Sujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX Dim 1 Mar 2020 - 3:04 | |
| désolé, de ce que je vois c'était sur son hébergement perso (hiboox). les images ont disparus... ________________________________ Bonjour et bonne route Invité | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démontage amortisseurs d'origine VmaX | |
| |
|
| |
| Démontage amortisseurs d'origine VmaX | |
|