| Pignon cassé | |
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+11flytox max 29 Bézo megamax bibi037 lpac007 J2L76 Vmax nonoff Krgo Dom JMZVMX 15 participants |
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Auteur | Message |
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JMZVMX Wheeling
Age : 66 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Style moto : +de 25 ans
| Sujet: Pignon cassé Lun 29 Oct 2012 - 13:09 | |
| Salut à tous Je connais ce célèbre point faible de la transmission du Vmax mais j'pensais que ça n'arrivait qu'aux autres ! Et bien non, j'y ai eu droit aussi, pour une fois que je gagne y faut le dire ! Bon j'ai bien suivis les tutos à ce sujet et la réparation perçage/insertion d'une tige filetée me plait bien mais avec ma disqueuse et mon étau je vais faire du boulot de pingouin. J'ai un pote très bien outillé et très maniaque qui va se faire un plaisir réaliser cette réparation, en plus, il est à la retraite, ça va encore me couter une bouteille de jaune ! ________________________________ Pour notre sécurité, nous n'auront plus aucune liberté ...
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JMZVMX Wheeling
Age : 66 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Style moto : +de 25 ans
| Sujet: Re: Pignon cassé Lun 29 Oct 2012 - 15:46 | |
| Et bien les nouvelles ne sont pas bonnes En effet, si le bout fileté du pignon d'attaque est réparable, ça, ça ne l'est pas Je suis donc à la recherche de cette pièce seule pas un pont complet à 300e mais apparemment, ça court pas la toile ! si vous avez des tuyaux, je suis preneur car la machine est en vrac au milieu de l'atelier ! Merci d'avance JM ________________________________ Pour notre sécurité, nous n'auront plus aucune liberté ...
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Pignon cassé Lun 29 Oct 2012 - 17:15 | |
| Essaies de contacter Morley Muscle, il vend un arbre de transmission renforcé pas cher, il a peut être çà aussi : http://www.vmaxforum.net/showpost.php?p=182799&postcount=24 | |
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Krgo Stoppie
Age : 59 Localisation : Bas-Rhin Style moto : Vmax 1200 et 1700
| Sujet: Re: Pignon cassé Lun 29 Oct 2012 - 17:39 | |
| Il y avait quoi avant l'arbre de transmission pour obtenir ce résultat ? Si le pignon est HS, qu'en est-il de la roue ? | |
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JMZVMX Wheeling
Age : 66 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Style moto : +de 25 ans
| Sujet: Re: Pignon cassé Lun 29 Oct 2012 - 17:57 | |
| C'est une bonne question que je me suis posé tout de suite, j'ai donc ausculter la couronne sur tout le tour et plusieurs fois mais Ô surprise, elle est nickel ! aucune trace, aucune marque. J'ai déjà vu des cas bizarre mais là je ne m'explique pas sauf l'éventualité d'un défaut de matière, je ne vois pas . . . ________________________________ Pour notre sécurité, nous n'auront plus aucune liberté ...
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JMZVMX Wheeling
Age : 66 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Style moto : +de 25 ans
| Sujet: Re: Pignon cassé Lun 29 Oct 2012 - 19:46 | |
| - Dom a écrit:
- Essaies de contacter Morley Muscle, il vend un arbre de transmission renforcé pas cher, il a peut être çà aussi :
Merci pour ce lien mais je ne maitrise pas totalement la langue d'elton john c'est normal, je ne fais aucun effort mais si quelqu'un est plus doué que moi en la matière, qu'il ne se gène pas de demander . . . ________________________________ Pour notre sécurité, nous n'auront plus aucune liberté ...
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Vmax nonoff EXPERT 1700
Age : 55 Localisation : CANET EN ROUSSILLON Style moto : Vmax 1700
| Sujet: Re: Pignon cassé Lun 29 Oct 2012 - 22:46 | |
| Lorsque le blocage axial du pignon d'attaque du couple conique est inefficace, il est tout à fait normal que le pignon se détériore gravement, car le jeux entre dents n'est plus respecté, de ce fait les dents hélicoïdales comprime les pignons l'un contre l'autre en décélération, et les dents étant d'une dureté extrêmes sautent une par une... Tu trouveras difficilement un pignon d’attaque seul, et si tu en trouves un proposé par des ignorants, ça ne servira à rien de le monter sur ta couronne, ça ne tiendra pas! Effectivement, les couples conique comme leur nom l'indique sont indissociable, ils se montent par paires, et les numéros gravé dessus permettent l'appairage en usine. Ces pièces sont d'une telle précision que l'appairage est une obligation pour la fiabilité. Voila, sinon bon courage pour trouver ! ________________________________ Support pour
] Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom! | |
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JMZVMX Wheeling
Age : 66 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Style moto : +de 25 ans
| Sujet: Re: Pignon cassé Mar 30 Oct 2012 - 7:50 | |
| Mmm . . . N'étant pas tout a fait novice en méca je comprend bien ton explication et j'aurais approfondis le problème de toutes façons. Conclusion, je vais orienter mes recherches vers un pont complet et justement il y en a un à 150e avec roue AR sur LBC mais ça vient d'une 1300 venture alors questions: Est-ce parfaitement compatible La venture souffre-t-elle de cette même faiblesse ________________________________ Pour notre sécurité, nous n'auront plus aucune liberté ...
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J2L76 Stoppie
Age : 71 Localisation : ROUEN Style moto : Vmax 93
| Sujet: Re: Pignon cassé Mar 30 Oct 2012 - 12:04 | |
| Je crois qu'en effet, ce sont les mêmes.
D'ailleurs, on trouve des ponts courts au USA, parce qu'il les remplacent par des ponts de Venture qui sont en version longue comme les nôtres.
à 150 €, complet avec sa roue, son arbre et son cardan, ça ne semble pas cher...
EDIT:
Vu l'état du pignon, je ne donnerais pas cher des roulements... Tu as dû rouler un moment comme ça non ??? | |
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JMZVMX Wheeling
Age : 66 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Style moto : +de 25 ans
| Sujet: Re: Pignon cassé Mar 30 Oct 2012 - 12:27 | |
| - J2L76 a écrit:
- Vu l'état du pignon, je ne donnerais pas cher des roulements...
Tu as dû rouler un moment comme ça non ??? Je viens d'acheter la moto j'ai du faire a peine 300 bornes, (2 pleins) j'ai démonté à cause d'un ronflement en décélération qui m'inquiétait un peu. Le roulement semble propre mais vu l'état du pignon et la couleur de l'huile, je préfère changer l'ensemble ________________________________ Pour notre sécurité, nous n'auront plus aucune liberté ...
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lpac007 Burn out
Age : 64 Localisation : Villevaudé Style moto : Vmax 1200 1991 + autres
| Sujet: Re: Pignon cassé Mar 30 Oct 2012 - 19:15 | |
| ________________________________ Bien à vous tous.
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Vmax nonoff EXPERT 1700
Age : 55 Localisation : CANET EN ROUSSILLON Style moto : Vmax 1700
| Sujet: Re: Pignon cassé Mar 30 Oct 2012 - 22:05 | |
| Il se monte sans pb, par contre le vendeur devrait garder son pignon conique de sortie, car il fait partie du couple conique moteur... Quand j'vois ça, je déprime!!! ________________________________ Support pour
] Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom! | |
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bibi037 Stoppie
Age : 64 Localisation : Luynes Style moto : v-max
| Sujet: Re: Pignon cassé Mar 30 Oct 2012 - 23:32 | |
| le pont d'un FJR va aussi, sauf qui tire plus long (34X10) et qui faut refaire la fixation de l'amorto gauche (trou+insert) | |
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JMZVMX Wheeling
Age : 66 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Style moto : +de 25 ans
| Sujet: Re: Pignon cassé Mer 31 Oct 2012 - 6:20 | |
| ________________________________ Pour notre sécurité, nous n'auront plus aucune liberté ...
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bibi037 Stoppie
Age : 64 Localisation : Luynes Style moto : v-max
| Sujet: Re: Pignon cassé Mer 31 Oct 2012 - 18:09 | |
| ouais bah y'a plus qu'a, un trou un taraudage et roule ma poule | |
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JMZVMX Wheeling
Age : 66 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Style moto : +de 25 ans
| Sujet: Re: Pignon cassé Mer 31 Oct 2012 - 18:20 | |
| - bibi037 a écrit:
- ouais bah y'a plus qu'a, un trou un taraudage et roule ma poule
J'ai eu le gars du pont FJR à 50€ au téléphone, il m'a donné son adresse pour le chèque qui a été envoyé dans la foulée, je devrais recevoir la pièce la semaine prochaine, évidemment, j'ausculterais la bête de près avant remontage mais apparemment le vendeur a l'air clean. Merci encore pour les tuyaux. ________________________________ Pour notre sécurité, nous n'auront plus aucune liberté ...
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megamax Starter (soyez indulgent)
Age : 62 Localisation : pres de metz Style moto : un splendide z900 , un rare z1r et un dragster v4
| Sujet: Re: Pignon cassé Jeu 1 Nov 2012 - 13:12 | |
| salut mon jm, , bon, je vois que ça n'as pas trainé...pas de bol sur le coup la ,bye, | |
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JMZVMX Wheeling
Age : 66 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Style moto : +de 25 ans
| Sujet: Re: Pignon cassé Jeu 1 Nov 2012 - 13:51 | |
| - megamax a écrit:
- salut mon jm, , bon, je vois que ça n'as pas trainé...pas de bol sur le coup la ,bye,
Salut Grand Frère de l'est ! Amateur de Vmx mais aussi de belles Z Kawa donc un mec bien ! En fait, je préfère que ça arrive maintenant, c'est une épée de Damoclès qui menace sournoisement tout possesseur de vmax surtout lorsqu'on a pas un historique précis de la machine, au moins c'est fait ensuite reste plus qu'à rouler tant qu'on trouve encore de la benZine. ________________________________ Pour notre sécurité, nous n'auront plus aucune liberté ...
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Pignon cassé Jeu 1 Nov 2012 - 23:07 | |
| Quand on fait pas des retrogradages de trappeur, ca menace moins déjà... | |
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JMZVMX Wheeling
Age : 66 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Style moto : +de 25 ans
| Sujet: Re: Pignon cassé Lun 5 Nov 2012 - 15:26 | |
| - bibi037 a écrit:
- le pont d'un FJR va aussi, sauf qui tire plus long (34X10)
Heuu . . . petite précision STP, ce serait pas plutôt 33x10 le pont du FJR ? Parce qu'entre 33x9 et 34x10, y doit pas y avoir une crevasse de différence JM ________________________________ Pour notre sécurité, nous n'auront plus aucune liberté ...
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bibi037 Stoppie
Age : 64 Localisation : Luynes Style moto : v-max
| Sujet: Re: Pignon cassé Mar 6 Nov 2012 - 22:59 | |
| nan vmax pont court 33X9, pont long 33X10, et FGR 34X10
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Pignon cassé Mer 7 Nov 2012 - 10:57 | |
| Pour ceux dont le pignon aurait cassé mais sans dommages à la denture :
http://www.allvmax.com/technique/moteur-boite-pont/reparation-du-pignon-dattaque-du-couple-conique
Cela permet de remonter le même, donc d'éviter l'achat de l'ensemble qui coûte un rein... | |
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JMZVMX Wheeling
Age : 66 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Style moto : +de 25 ans
| Sujet: Re: Pignon cassé Mer 7 Nov 2012 - 21:47 | |
| . Bon, j'ai reçu la pièce ce matin, apparemment conforme et nickelle, première chose, examen, ouverture et comptage des dents, c'est bien du 10X33, le 10X34 me paraissait bizarre car à moins de faire des calculs savants avec l'ami Pi si on ajoute une dent à la couronne et en même temps une dent au pignon, la différence de développement est négligeable. Aucune trace d'usure ou de limaille, les traces de contact des dentures sont parfaitement centrées, j'ai donc vite refermé tout ça au couple (sans avoir bougé les dentures) avec une tite couche de pâte sur les plans. A noter une différence de traitement de matière entre la couronne du vmx et celle du fjr qui est noire. A part la différence de développement et l'absence du taraudage amorto, ces deux pièces sont compatibles à deux exceptions prés, non insurmontables, d'abord cette entretoise existante sur le maxou et pas sur le fjr qui se contente d'un palier extérieur de 20mm pour guider l'axe, je verrais demain au serrage de la roue si le roulage est libre et sans jeu. Perçage et taraudage pour le goujon d'amortisseur, attention le pas est en 1.25, je ne suis pas arrivé à extraire l'autre qui à dû être monté au frein-filet fort, j'ai donc récupéré un goujon d'assemblage BO/Pont dont les longueurs, diam, et pas sont compatibles que j'ai entouré d'une douille aux bonnes cotes. Un peu de Moykote sur les cannelures de pâte "Hylomar" sur les faces de contacts et assemblage mais là, seconde surprise inattendue. La semelle du BO de fjr doit être plus épaisse, les goujons fixés sur le pont sont donc plus longs avec une partie non filetée trop longue également qui ne permet pas l’assemblage, c'est flagrant plus haut sur les tofs 5 et 6. Pour la même raison que précédemment (application d'un frein-filet éternel) impossible d'extraire ces goujons, j'ai donc dû improviser une entretoise avec des écrous inox de 12 mm, ça me chiffonne un peu mais je verrais ça plus tard. A demain pour le remontage de la roue et les essais sous réserve d'autres surprises mais j'aime ça ! ________________________________ Pour notre sécurité, nous n'auront plus aucune liberté ...
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JMZVMX Wheeling
Age : 66 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Style moto : +de 25 ans
| Sujet: Re: Pignon cassé Jeu 8 Nov 2012 - 13:51 | |
| Remontage du pont de FJR suite et fin, tout fonctionne ! Mais il faut adapter un peu . . . Tout ne tombe pas juste, ce serais pas drôle ! Le serrage de l'axe de roue ne doit pas mettre le pont en contrainte d'ou la présence de l'entretoise précédemment évoquée sur le vmx, je pense que l'axe du FJR est usiné différemment ou qu'il y a une entretoise spécifique au modèle. Bien sur, il suffirait de prendre celle du vmx pour la mettre sur le pont FJR, cela tomberait pile poil mais ça oblige à faire sauter le spi et pour cela il faut extraire le roulement à aiguilles qui est devant, ces pièces étant en bon état, pas question d'en arriver là! Autre soluce que j'ai choisi c'est de refaire une entretoise aux bonnes cotes pour que le couple appliqué au serrage de l'axe ne bloque pas le pont si cela peut servir, voici les cotes : diam ext=25mm; diam int=20mm; L 69 mm Bien entendu, il faut avoir sous la main le bout de tube acier qui va bien et l'usiner à la demande mais j'avais ça Voila c'est remonté, l'axe est bloqué au couple et le roulage est libre et sans jeu, je n'ai pas oublié de mettre de l'huile dans le pont et je rentre juste d'essayer la bête. La différence de développement est a peine perceptible, comme je disais plus haut, perso, je préfère voir le compte tour un poil plus bas et la patate qui arrive un poil plus tard mais plus efficace sur la distance, enfin tout ça est affaire de perception perso. J'espère avoir été clair dans mon charabia donc le pont FJR se monte ou plutot peut s'adapter ! Affaire classée. JM ________________________________ Pour notre sécurité, nous n'auront plus aucune liberté ...
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Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Pignon cassé Jeu 8 Nov 2012 - 14:28 | |
| La patate n'arrive pas un poil plus tard avec un pont long, il y en a moins partout... Tu vas gagner en conso. Perso sur un Vmax, je mettrais le plus court possible, c'est fait pour partir au quart de tour dès qu'on sollicite la poignée, pas pour rouler style goldwing... Ceci dit, bravo pour le boulot! | |
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| Sujet: Re: Pignon cassé | |
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| Pignon cassé | |
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