| Rayure sur cylindre | |
|
+8Bézo vmaxman B52 seb PAULO37 Dom Vmax nonoff Krgo 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Supraman Stoppie
Age : 56 Localisation : Paris Sud Style moto : Puissantes et belles !
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Lun 10 Déc 2012 - 14:07 | |
| - Vmax on off a écrit:
- Segments, tous les joints, pompe à huile, et coussinets si nécessaire!
Budget environ 600€
(la pompe coûte un bras et demi!!!)
Merci Bah oui faut se faire la pompe préventivement aussi, j'oubliais... Une pompe qui tombe en rade, c'est courant ? | |
|
| |
Vmax nonoff EXPERT 1700
Age : 55 Localisation : CANET EN ROUSSILLON Style moto : Vmax 1700
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Lun 10 Déc 2012 - 17:15 | |
| Elle est souvent la cause de la détérioration du moteur... ________________________________ Support pour
] Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom! | |
|
| |
Supraman Stoppie
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Lun 10 Déc 2012 - 17:24 | |
| Ah. Donc on peut spéculer sur le fait que c'est le premier élément à changer ? Surtout que ca peux se faire sans tomber le moteur, "par en dessous" ? Corrige moi STP si je dis une énormité, tu touches grave ta bille | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Lun 10 Déc 2012 - 17:25 | |
| Forcément une pompe a huile défectueuse provoque souvent voir TOUJOURS une détérioration du moteur (comme tout problème de lubrification).
Mais çà n'arrive pas souvent du tout, la pompe à huile n'est pas du tout un point faible de ce moteur... Par contre en aval de la pompe il peut y avoir le souci assez récurrent du O-ring glisseur ;) | |
|
| |
Vmax nonoff EXPERT 1700
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Lun 10 Déc 2012 - 17:36 | |
| Pour vérifier la pompe, il faut l'ouvrir et effectuer une métrologie sur les rotors et stators... Sa détérioration vient en général d'un élément de boîte (limaille de crabot de boîte ou autre) qui passe la crépine et vient rayer la pompe trocoïdale à l'intérieur! Comme je récupère des moteurs en fin de vie pour les reconditionner, je constate souvent que la pompe est hs! C'est pour ça que je me suis permis de faire cette remarque, les moteurs que je remet à neufs ont souvent plus de 100 000 kms! ________________________________ Support pour
|
| |
Supraman Stoppie
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Lun 10 Déc 2012 - 17:49 | |
| - Vmax on off a écrit:
- Pour vérifier la pompe, il faut l'ouvrir et effectuer une métrologie sur les rotors et stators...
Sa détérioration vient en général d'un élément de boîte (limaille de crabot de boîte ou autre) qui passe la crépine et vient rayer la pompe trocoïdale à l'intérieur!
Comme je récupère des moteurs en fin de vie pour les reconditionner, je constate souvent que la pompe est hs!
C'est pour ça que je me suis permis de faire cette remarque, les moteurs que je remet à neufs ont souvent plus de 100 000 kms!
Combien tu prendrais pour refaire un moteur, pièce et MO ? | |
|
| |
Krgo Stoppie
Age : 59 Localisation : Bas-Rhin Style moto : Vmax 1200 et 1700
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Lun 10 Déc 2012 - 21:11 | |
| Lorsqu'on réparait les lignes d'arbre des 504 et 505 (eh oui, en Afrique) on avait l'habitude de changer la pompe, plus en préventif car malgré les + de 200000km des moulin elle était certes fatiguée mais pas HS.
Sur mon moulin qui a (théoriquement) 65000 km je vais l'ouvrir pour en voir l'état
... dès que je serai de retour en France... | |
|
| |
vmaxman Wheeling
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Mar 11 Déc 2012 - 14:51 | |
| - Vmax on off a écrit:
- Segments, tous les joints, pompe à huile, et coussinets si nécessaire!
Budget environ 600€
(la pompe coûte un bras et demi!!!)
coussinets si nécessaire si tu refait la segmentation c 'est obligatoire de refaire les coussinets . 600€ c 'est sans la pompe car a elle seule elle vaut déjà 350€ et comme dit Dom la pompe à huile n'est pas du tout un point faible de ce moteur... Par contre en aval de la pompe il peut y avoir le souci assez récurrent du O-ring glisseur ou la crepine qui se bouche avec des morceau de joints des carter embrayage, alternateur et du surplus de pâte a joint ect je n'ai jamais changer une pompe a huile et pourtant j'en ai ouvert quelque un des moteur de vmax !! un de mes vmax a 138000kms le moteur a eu droit que au crabo de 2 et par la même occasion je lui ai refait les coussinets et modifier le fameux joint orange a 90000kms et pourtant je ne lui fait pas de cadeau surtout quand je roule avec des 1700 ou autre | |
|
| |
Supraman Stoppie
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Mar 11 Déc 2012 - 15:29 | |
| D'accord Et ouvrir le bas moteur, moteur en place pour checker la crépine, ca se fait sans problème ? Pate à joint ou joint spécifique ? | |
|
| |
vmaxman Wheeling
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Mar 11 Déc 2012 - 16:54 | |
| ça se fait moteur en place , et pour ce qui est du joint tu prends celui d'origine et tu le remonte sans pâte a joint | |
|
| |
Supraman Stoppie
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Mar 11 Déc 2012 - 17:05 | |
| Ok ca marche !
Reste qu'à trouver un joint.
C'est dommage de forcer sur le système de lubrification d'un moteur avec une crépine bouchée, alors qu'une simple vérification de la crépine...
Jamais compris d'ailleurs ce que venait faire cette crépine par rapport au filtre à huile ?
Pourquoi ne pas prévoir une vérif/nettoyage de cette crépine dans les opé de maintenance ?? | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Mar 11 Déc 2012 - 17:24 | |
| Ben la crépine, en amont de la pompe, protège celle-ci des petits débris qui peuvent se trouver dans le carter et êtres aspirés. Le filtre à huile, en aval de la pompe, lui protège l'ensemble des pièces mécaniques lubrifiées des fines particules dures qui pourraient les abraser. | |
|
| |
Supraman Stoppie
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Mar 11 Déc 2012 - 17:26 | |
| Merci pour ces précisions C'est courant une crépine qui se bouche ? | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Mar 11 Déc 2012 - 19:58 | |
| - Supraman a écrit:
- Merci pour ces précisions
C'est courant une crépine qui se bouche ? Dans un moteur bien entretenu, non... | |
|
| |
Supraman Stoppie
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Mar 11 Déc 2012 - 20:44 | |
| - Dom a écrit:
- Supraman a écrit:
- Merci pour ces précisions
C'est courant une crépine qui se bouche ? Dans un moteur bien entretenu, non... Mmhh tu ne peux pas "bien entretenir" ton berlingot et te retrouver avec une cage de roulement de boite au fond de la crépine ? | |
|
| |
Vmax nonoff EXPERT 1700
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Mar 11 Déc 2012 - 21:38 | |
| Une conduite inadaptée peut endommager la bv même si le Moteur est bien entretenu ! ________________________________ Support pour
|
| |
Krgo Stoppie
Age : 59 Localisation : Bas-Rhin Style moto : Vmax 1200 et 1700
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Mar 11 Déc 2012 - 22:33 | |
| Si tu remontes en page 1 du sujet, tu verras ce qu'on peut trouver dans une crépine. Restes de joints de carter d'embrayage, pâte à joint, goupille de barillet de sélecteur de vitesse, copeaux etc... Mais bon, l'histoire de mon maxou est assez exceptionnelle mais cela montre qu'on peut trouver de tout... | |
|
| |
Supraman Stoppie
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Mar 11 Déc 2012 - 22:52 | |
| D'ou mes interrogations ... | |
|
| |
Vmax nonoff EXPERT 1700
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Mer 12 Déc 2012 - 7:22 | |
| Ben c'est normal, la crépine est au plus bas du moteur, et c'est précisément là que la pompe...aspire tout ce qu'elle peut sauf lorsque ça déjauge! Donc vu le "courant" d'huile important, toute la merde vient làààà!!! La crépine bloque les plus gros morceaux, et le reste traverse la pompe tyrocoïdale qui se griffe et s'use, pour finir dans le filtre à huile qui est changé régulièrement, l'huile toute propre quand à elle, traverse le filtre sous pression, et viens lubrifier nos belles grosses bielles, et nos arbres à cames. à noter que le bouchon de vidange de notre 1200 n'est pas tout en bas du carter d'huile, ce qui fait que la "merde" y reste toute sa vie!!! Otec fait un carter avec plus grande contenance, qui se vidange bien tout en bas (idée de Pascal Schiltz d'il y a 20ans). De plus, il augmente la capacité d'huile ce qui supprime les déjaugeages à l'accélération! Optimal carbone le distribue. ________________________________ Support pour
|
| |
Dom EXPERT 1200
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Mer 12 Déc 2012 - 7:54 | |
| - Vmax on off a écrit:
- Une conduite inadaptée peut endommager la bv même si le
Moteur est bien entretenu ! J'appelle ca un moteur mal entretenu | |
|
| |
Supraman Stoppie
| |
| |
Dom EXPERT 1200
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Mer 12 Déc 2012 - 14:38 | |
| | |
|
| |
Supraman Stoppie
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre Mer 12 Déc 2012 - 14:46 | |
| Ok Sur le principe, je suis d'accord, mais dans la pratique, j'ai déjà assisté à ce genre de scène : "Euh ton voyant d'huile il clignote'' "Pas grave, je vais faire faire une vidange le mois prochain dans 1500 km" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rayure sur cylindre | |
| |
|
| |
| Rayure sur cylindre | |
|