Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
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 Rayure sur cylindre

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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 10:02

As tu ajusté l'entré des conduits avec les pipes?
Si çà n'est pas le cas, remonte une pipe sur une culasse, tu verras que çà n'est pas ajusté et qu'on peut enlever un peu de matière coté culasse pout optimiser le débit en supprimant les turbulences.
C'est pareil pour le début des conduits des pipes sous les carbus et pour le Vboost, c'est loin d'être optimisé d'origine.



La recession des sièges de soupapes, çà n'est pas sans fin!
Forcément à partir du neuf çà va s'enfoncer à cause du martellement mais çà va s'arrêter à un certain stade car derrière les siéges l'alu martelé et "compressé" va dire stop!
Plus le siège s'enfonce, moins il s'enfonce smile2

On se retrouve avec un jeu aux soupapes plus faible et une force de rappel plus faible des ressorts (vu qu'ils sont moins compressés).
Une fois que c'est fait, si le reste est en bon état que que l'étanchéité est toujours bonne, pas besoin de tout refaire!

Tu peux monter des ressorts renforcés, leur dureté supplémentaire sera atténué par la récession et elle n'en provoque pas une plus grande.


Même si on ne monte qu'épisodiquement à 11000, c'est toujours mieux d'y aller sereinement sans arrière pensée, en se demandant Ca va tenir ou ca va pêter drop

Tiens, des tarifs de modifs et de pièces pour les culasses :
http://www.pcwracing.net/page11.htm
http://www.pcwracing.net/page12.htm
,
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 10:29

Ouais, tout cela est bien vrai...

J'avais noté que le jeux au soupapes d'admissions avait diminué de presque 1/10e ce qui est beaucoup. Mais quasiment rien au niveau de l'échapement.

Les ressorts renforcés en question sont à un prix abordables, mais PWR ne précise pas si des poussoirs adaptés et coupelles sont nécessaires, alors que Maertz le dit. Si on compte l'ensemble, alors ça devient cher...

J'ai pensé à un truc (bricolage). si on veut simplement un peu plus de dureté, et pour rattraper le tassage de l'alu, pourquoi ne pas inserer une rondelle fine sous la coupelle de suportage des ressort coté cullasse... grat

Solution économique mais peu être un peu casse-cou, à voir... question


Concernant PWR, c'est un peu eux qui m'ont mis la puce à l'oreille :
Kit 1260 --> dans chemises d'origine
Kit 1327 --> remplacement des chemises donc préalésage du bloc...

Bihr propose le kit 1290, dans chemises d'origine ? Mais alors il ne reste plus grand chose de ces chemises, à peine 2mm.
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Bézo
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 10:49

ouais merci pour les photos Krgo.

________________________________
ça peut être sale, ça peut être moche mais ça doit tourner rond.
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:01

De rien...

J'en profite pour la suite de mon problème de chemise rayée.

J'ai sorti le piston hier soir, et puis j'ai constaté que le piston n'a rien... nada...

La rayure part du bas de la chemise et s'arrête net à environ 4cm du haut.
--> la seule solution est qu'elle ai été faite pas la bielle (l'emplacement correspond).

Conclusion, ce moteur a déjà cassé et a été refait à la hâte, sans réalésage des chemises. D'ailleurs, la segmentation est encore bonne donc a sans doute été changée. Le reste est out! Calamine, joints de queues des soupapes etc...

Petit Mad quand-même...
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Dom
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:45

Chemise touchée par la bielle ou par un morceau de pièce qui s'est retrouvé coincé quelques centièmes de secondes entre la bielle et la chemise...

Tu peux effectivement mettre des entretoises sour les ressorts pour les durcir, il faut cependant changer les ressorts pour des neufs, pas la peine de faire çà avec des pièces fatiguées.
Il faut également veiller à ce que l'épaisseur de la rondelle ne provoque pas un contact entre les spires lorsque les soupapes sont en levée max. En gardant un peu de marge à cause de l'inertie et des phénomènes de résonnance.
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 15:22

OK Je vais partir avec cette solution. Merci
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 17:13

J'abonde dans ton sens Dom : un ressort de compression ne doit jamais travailler jusqu'au contact de ses spires sinon 'paf' ou... 'clac'... voire 'boum' le moteur ! (j'onomatope bien, hein Laughing )
Le fil d'un ressort est calculé en torsion et comme tout acier spécial "ressort", une contrainte dépassant le maxi déterminé fini par fatiguer ce fil (déjà qu'en temps normal, il se fatigue..) et peut l'amener jusqu'à sa rupture définitive.

C'est un truc à laisser des morceaux sur la route, ça.
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Dom
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:05

Alors, je ne sais pas qu'elles sont les options pour le Vmax, mais si il est possible de trouver des ressorts avec finition électropolie, c'est le top.
Cela favorise le refroidissement par l'huile et donc la constance et la durée de vie du ressort.

Je pense qu'a partir du moment où on a toutes les caractéristiques du ressort, il doit être possible d'en trouver de qualité supérieure avec les même spec mais prévus pour d'autres applications...

Si tu peux me filer :

-longueur au repos
-longueur spires jointives
-diamètre externe
-diamètre interne
-tension soupape fermée
-tension soupape en levée max.
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:40

Ressorts extérieurs

-longueur au repos : 41mm
-longueur spires jointives : ??
-diamètre externe : ??
-diamètre interne : ??
-tension soupape fermée : 13,3 kg
-tension soupape en levée max.: 15,7 kg



Ressorts intérieurs

-longueur au repos : 39,65mm
-longueur spires jointives : ??
-diamètre externe : ??
-diamètre interne : ??
-tension soupape fermée : 6,29kg
-tension soupape en levée max. : 7,39kg

Pour les autres valeur, il faudra que j'aille les mesurer mais les culasses ne sont pas à mon domicile, ce sera pour le week-end prochain.

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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 22:19

Avec un 1200, 150kms d'autonomie et avec un 1500 ? secret
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 22:28

Une petite règle de 3 :

150 x 1500/1200 = 187,5 km

Facile non ? crazy
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 22:41

grat tu fait plus du Kms avec un 1500 en gardent ton réservoir d'origine ? secret fou
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:04


Un 1500 pousse plus qu'un 1200

Donc on va plus loin...

.... CQFD. lol2
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:05

question
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 8:45

Avec le 1500, j'ai consommé une fois au maximum 15L pour 95km!!! :huh: (panne sèche sur autoroute)...

Bien sur à une vitesse moyenne que je ne peux pas divulguer! smile2

________________________________
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Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom!
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 9:23

Ce fut une époque où il y avait des tronçons de 95 km d'autoroute sans radar...

wink2
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 14:18

salut , tiens ca peu servir

http://www.etmoteur.fr/utilitaires.htm

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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 19:30

Merci, car il y a des choses intéressantes. ouais

En particulier sur les échappements.
Comme j'en ai fabriqué un pour une (vielle) bécane, je vais pouvoir le vérifier.
J'ai des problèmes de ratés à haut régime, ça peut venir de là.
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 22:08

J'ai pu récupérer une paire de ressort pour mesurer les cotes manquantes; cela donne :


Ressorts extérieurs

-longueur au repos : 41,0mm
-longueur spires jointives : 22,0
-diamètre externe : 24,4
-diamètre interne : 17,8
-tension soupape fermée : 13,3 kg
-tension soupape en levée max.: 15,7 kg



Ressorts intérieurs

-longueur au repos : 39,65mm
-longueur spires jointives : 19,0
-diamètre externe : 16,4
-diamètre interne : 12,0
-tension soupape fermée : 6,29kg
-tension soupape en levée max. : 7,39kg

Voila wink2
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012 - 9:47

salut tiens en voila un autre pour faire tes echappements

http://jm.davalan.org/calc/cone/index.htm l tres pratique wink2

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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012 - 11:08

Super merci OK
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:24

slut tout le monde,

J'avance tranquillement mais sûrement dans ma prépa moteur.

Le bloc est en cours de réalésage en teutonie et j'en suis au remplacement des coussinets de bielle.
Comme je les change pour des carillos, il faut que je détermine les nouveaux coussinets à mettre en place.
J'obtiens les nouvelles valeurs par comparaison avec les anciennes bielles, ceci par plastigage.

Mais le problème qui se pose est que je dispose d’écarts en µm, et que je ne connais pas la correspondance avec les N° ou couleur des coussinets.

Entre un vert, un jaune et un rose, quelle est la différence d'épaisseur?

(le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum)

Merci par avance pour vos réponses.
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 21:55

J'ai trouvé ces cotes sur le net :


Epaisseur de garniture de coussinet, mm

Bleu 1,503 - 1,506
Noir 1,500 - 1,503 Marron 1,497 - 1,500
Vert 1,494 - 1,497 Jaune 1,491 - 1,494


C'est un tuto pour une GL1500 (Honda)

http://gwcra.fr/technique/RT/GL1500/11-Villebrequin%20et%20piston.pdf

Si chez Yam les cotes sont similaires, ça fait un écart de 3µm d'une cote à l'autre, ce qui fait peu à mon goût...

Mais si je ne trouve pas d'autres cotes, je vais utiliser celles-ci pour commander mes nouveaux coussinets et refaire un plastigage pour confirmer le nouveau jeu avant de remonter le moteur.

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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012 - 12:17

Question : est t'il judicieux de tomber le bas moteur pour vérifier la tronche de la crépine et s'assurer ainsi de l'état du moteur ?

Vous le feriez à titre préventif ?

Pour le remontage, joint spécifique ou pâte à joint ?

Ah autre chose : quel est le budget pièces pour une réfection d'un moteur (avant qu'il n'explose) : segmentation/coussinets/tous joints ?

Merci Smile
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:20

Segments, tous les joints, pompe à huile, et coussinets si nécessaire!

Budget environ 600€

(la pompe coûte un bras et demi!!!) smile3


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