Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 boite de vitesse DURE... par intermitence

Aller en bas 
+7
squale
Gruick
jean35
seb
flingueur
Dom
Guiguitch
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guiguitch
Burn out
Burn out
Guiguitch


Age : 42
Localisation : Isère... dommage, presque la Drôme
Style moto : Vmax 1200

boite de vitesse DURE... par intermitence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    boite de vitesse DURE... par intermitence  - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 23:04

Eh oui...
Mais toit seul, je l'aurais toujours pas vu...
Heureusement qu'il y en a qui s'y connaissent ;)
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

boite de vitesse DURE... par intermitence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    boite de vitesse DURE... par intermitence  - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 23:44

Il y a 18 jours aussi.... smile2




Petite correction :
La longévité du DOT 5 est bien SUPERIEURE aux autres, il a été crée pour répondre a un cahier des charges militaire qui impliquait son utilisation dans des véhicules très peu souvent utilisés mais utilisables sans délais avec des phases d'entretien minimales.
Etant à base de silicone, il n'absorbe pas l'eau comme les autres à base de polyéthylène glycol et ne se change qu'au bout de plusieurs années (peut aller à la dizaine sans problème)
Par contre :
-Il bouffe les joints qui ne sont pas faits pour
-Il est difficile de purger correctement le circuit avec
-Il donne un feeling très spongieux et désagréable.

Bref, à fuir.

A ne pas confondre avec le DOT 5.1 qui lui est également à base de glycol comme le 3 et le 4, le 5.1 étant le "grade" grand public de plus haute qualité (et utilisable dans tous les circuits en DOT inférieurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
bfontaine
Burn out
Burn out
bfontaine


Age : 53
Localisation : Nouvelle Caledonie
Style moto : Vmax

boite de vitesse DURE... par intermitence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    boite de vitesse DURE... par intermitence  - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:33

Perso, j'ai essayé la DOT 5.1 il y a quelques années en supermotard, je me disait que combiné a de plaquettes carbones, j'allais optenir un freinage d'enfer et tous les pourrir heat
Bein au troisième tour, je leur ai fait un freinage façon Joe Bar team, avec utilisation max de la piste, des talus et tout...
après enquête il s'est évéré que le circuit d'origine de ma Husqvarna 610 n'était absolument pas fait pour de la DOT5.1
j'ai donc cherché à savoir pourquoi et ce qui en est resorti est que je devait passer en monte complête Berring avec renouvelement beaucoup plus fréquent de l'huile. Conclusion je suis repassé en DOT 4 qui finalement focntionne parfaitement bien même pour la compet...
Donc à moins de se lancer dans du grass track avec une Vmax (faut être motivé) je ne vois pas l'intérêt de niquer tout les joints des coupelles et autres du circuit de freinage, d'autant qu'apparement c'est déjà pas le point fort des Maxou.

Bon maintenant chacun fait ce qu'il veut...

ride
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

boite de vitesse DURE... par intermitence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    boite de vitesse DURE... par intermitence  - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 13:36

bfontaine a écrit:
Perso, j'ai essayé la DOT 5.1 il y a quelques années en supermotard, je me disait que combiné a de plaquettes carbones, j'allais optenir un freinage d'enfer et tous les pourrir heat
Bein au troisième tour, je leur ai fait un freinage façon Joe Bar team, avec utilisation max de la piste, des talus et tout...
après enquête il s'est évéré que le circuit d'origine de ma Husqvarna 610 n'était absolument pas fait pour de la DOT5.1
j'ai donc cherché à savoir pourquoi et ce qui en est resorti est que je devait passer en monte complête Berring avec renouvelement beaucoup plus fréquent de l'huile. Conclusion je suis repassé en DOT 4 qui finalement focntionne parfaitement bien même pour la compet...
Donc à moins de se lancer dans du grass track avec une Vmax (faut être motivé) je ne vois pas l'intérêt de niquer tout les joints des coupelles et autres du circuit de freinage, d'autant qu'apparement c'est déjà pas le point fort des Maxou.

Bon maintenant chacun fait ce qu'il veut...

ride

Ca fait plus de 10 ans que j'utilise le DOT 5.1 dans le Vmax (pour les freins et l'embrayage), sans que çà ait bouffé quoi que ce soit où que le freinage n'en patisse....


Il semblerait qu'une certaine marque ait vendu du 5 pour du 5.1 pendant quelques années à cause d'un mauvais référencement et de commerciaux incompétents. Du coup la réputation du 5.1 en a pâtit car on l'a accusé de bouffer les circuits de freinage et d'être en plus moyennement efficace..
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
bfontaine
Burn out
Burn out
bfontaine


Age : 53
Localisation : Nouvelle Caledonie
Style moto : Vmax

boite de vitesse DURE... par intermitence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    boite de vitesse DURE... par intermitence  - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 9:55

Dans ce cas, je m'incline, ceci explique peut être cela. Par contre, à part l'interval maintenance prolongé, y a t'il une différence de filling au freinage?

Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

boite de vitesse DURE... par intermitence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    boite de vitesse DURE... par intermitence  - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 10:45

bfontaine a écrit:
Dans ce cas, je m'incline, ceci explique peut être cela. Par contre, à part l'interval maintenance prolongé, y a t'il une différence de filling au freinage?

Alors perso je n'ai jamais testé, mais il est communément admis que dans la plupart des systèmes, cela donne une pédale (ou un levier) spongieux, donc feeling désagréable.

D'une, pour une raison que j'ignore, avec ce liquide, le circuit est plus difficile à purger de son air, donc si il n'a pas été concu pour, il y a de grandes chances qu'il reste toujours quelques bulles par-ci par là.

De deux, la consistance elle même du liquide composé de silicone provoque un allongement de la course du MC avant que çà ne pousse vraiment les pistons des étriers (comme si il y avait une légère compressibilité du liquide..)

Donc dans un circuit qui n'est pas prévu pour, au mieux on a une perte de mordant à cause de l'allongement de la course et au pire une commande spongieuse jusqu'en bout de course à cause des bulles d'air, voir des pertes d'efficacité chroniques du freinage.

Le seul intérêt que çà peut avoir pour un véhiculeà usage routier, çà serait pour un stockage de longue durée.
Plutôt que de laisser du liquide classique qui va absober l'humidité, ce qui pourra oxyder les parties métalliques internes et provoquer des grippages qui obligent ensuite à une réfection des pièces, on remplit le circuit avec du DOT 5 et quand on se décide à réutiliser le véhicule, on purge bien et on remet du liquide classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Contenu sponsorisé





boite de vitesse DURE... par intermitence  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite de vitesse DURE... par intermitence    boite de vitesse DURE... par intermitence  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boite de vitesse DURE... par intermitence
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BOITE DE VITESSE
» Réparation boite de vitesse
» Problème de boite de vitesse
» sens remontage boîte a vitesse
» Problème remontage boite de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: FAQ du 1200-
Sauter vers: