|
| Problème remontage boite de vitesse | |
| | Auteur | Message |
---|
oyien82 Starter (soyez indulgent)
Age : 53 Localisation : Montauban 82 Style moto : Vmax 1200 attelé
| Sujet: Problème remontage boite de vitesse Mar 2 Juin 2020 - 18:12 | |
| Salutatous, par Toutatis ! Comme dit dans ma présentation, mon 1200 est en pièces et je suis en train de remonter la boite. Mais je butte sur le calage du pignon meneur du couple conique. En effet, je remonte cette boite à partir de plusieurs autres et le couple conique n'est pas celui d'origine du moteur. Du coup il faut que je recalcule les épaisseurs des rondelles. Dans la revue technique il est expliqué comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage (n°9 sur l'éclaté du couple conique de sortie de boite dans la RMT) en se reportant aux différentes gravures et marquages qui ont été faits par le monteur à la construction. Seulement, ça ne correspond pas du tout à ce qui est écrit en vrai sur mes pièces, notamment sur le pignon meneur. Par exemple, sur ma moto, à l'origine, il y a marqué "99" sur mon carter moteur... jusque là tout va bien. Comme indiqué dans la RMT, je dois ajouter ce nombre (0.99) à 53... Çà donne 53.99. Et sur le pignon meneur, il est sensé y avoir un chiffre, genre "03" que l'on doit ajouter(0.03) à la cote du pignon (54.50)... Ce qui fait 54.53 en suivant l'exemple de la RMT. Ensuite on fait une soustraction pour obtenir l'épaisseur des rondelles : 53.99 - 54.53 = 0.58 arrondi à 0.60 C'est très clair... Sauf que sur mon pignon d'origine, l'inscription c'est : "677 + 0" et je ne vois vraiment pas ce que je vais faire avec ça... Pire... Sur le pignon que je veux installer (car il est en meilleur état que le mien), il n'y a rien de gravé du tout. Donc je cherche le moyen de reprendre le calcul à 0, et donc à savoir ce qu'il faut mesurer pour avoir les cotes de mes pièces. J'espère que j'ai été assez clair | |
| | | Antoine Fondateur
Age : 59 Localisation : Au bord de l'eau Style moto : Stock
| Sujet: Re: Problème remontage boite de vitesse Mer 3 Juin 2020 - 2:49 | |
| c'est suffisamentclair pour que j'y comprenne rien e j'y ai jamais rien compris a ce truc là, il te faut l'aide de @Vmax nonoff et/ou de @Dom pour ca. ________________________________ Bonjour et bonne route Invité | |
| | | kasuberoa Wheeling
Age : 47 Localisation : pyrénées atlantiques Style moto : Roadster
| Sujet: Re: Problème remontage boite de vitesse Jeu 4 Juin 2020 - 2:18 | |
| Salut,
Des fois qu'une approche empirique te sois utile et en supposant que mon montage est correcte, en tout cas il n'as pas été touché à ma connaissance.
Quand je bloque mon axe d'entrainement du pont et que j'essai de faire bouger le pignon meneur par l’écrou (carter retiré), je peux bouger librement ce dernier d'1 ou 2 degrés, ça correspond à moins d'1 mm en rotation sur l’extérieur du gros écrou, ce sont des chiffres que j'avance à l'estimation, je ferai un relevé précis demain. ________________________________ Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
| |
| | | oyien82 Starter (soyez indulgent)
Age : 53 Localisation : Montauban 82 Style moto : Vmax 1200 attelé
| Sujet: Re: Problème remontage boite de vitesse Jeu 4 Juin 2020 - 8:18 | |
| Oui tu me parles du jeu entre-dents. C'est grâce à ça qu'on calcule l'épaisseur des cales qui se mettent à la sortie du carter.
Mais moi je parle des cales que l'on met au niveau du pignon meneur (en bout d'arbre secondaire de la boite) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème remontage boite de vitesse Jeu 4 Juin 2020 - 15:57 | |
| Je crois que cela peu d'aider j'ai retrouvé ça:
Formule pour calculer l'épaisseur de l'anneau Shim: B'c-d-(e'f) Cette formule semble un peu plus compliqué n'est-ce pas? Eh bien, ce n'est pas si mal si nous venons de travailler à travers elle une étape à la fois. ⦁ Trouvez le numéro 'c'. Ce numéro est situé sur le boîtier d'engrenage. Ce nombre est généralement quelque chose comme 45.25. ⦁ Trouvez le numéro 'd'. Il s'agit généralement d'un nombre décimal. Prenez ce nombre et ajoutez-le à une valeur de base de 3. Donc, si le nombre sur le cas est de 35, alors votre numéro «d» sera de 3,35 parce que vous avez ajouté 0,35 à la valeur de base de trois. ⦁ Trouvez le numéro 'e'. Le numéro 'e' se trouve à l'intérieur de l'engrenage de l'anneau. Il s'agit généralement d'un nombre décimal ainsi et il est ajouté ou soustrait à partir d'une valeur de base de 35,40. Donc, si le numéro sur le train d'anneau est de 01 alors votre numéro 'e' sera de 35,41, parce que vous avez ajouté 0,01 à la valeur de base de 35,40. ⦁ Notez la valeur du nombre 'f'. Le nombre 'f' est l'épaisseur du roulement et est considéré comme une constante. La valeur fornumber 'f' est de 13.00. ⦁ Branchez les valeurs que vous avez trouvées pour 'c', 'd', 'e' et 'f' dans la formule de calcul de l'épaisseur Ring Gear Shim. (e-f). Par exemple, la formule que nous obtiendrions des chiffres dans nos exemples ressemblerait à ceci : B-45,25 à 3,35 - (35,41 à 13,00) Par conséquent B est 0,19. Ainsi, l'épaisseur de l'Anneau Gear Shim est de 0,19 mm. ⦁ Choisissez un shim de taille appropriée. Malheureusement, les shims ne viennent que par incréments de taille de 0,05 mm. Par conséquent, pour obtenir l'épaisseur appropriée de la nappe lorsque le B-0,19 mm, choisissez une nappe d'une épaisseur de 0,20 mm. Utilisez la table suivante pour arrondir les épaisseurs de la shim. Centièmes Valeur ronde 0, 1, 2 0 3, 4, 5, 6, 7 5 8, 9 10 par exemple. Si B-0,12 mm, choisissez une shim d'une épaisseur de 0,10 mm. Installez les shims. Installer l'assemblage final de l'arbre d'entraînement. Installez le dispositif de retenue de roulement pour l'arbre d'entraînement final. Utilisez une clé de retenue de support d'arbre d'entraînement final. Outil spécial- Clé de retenue de roulement d'arbre d'entraînement final : YM-04050 Remarque : Le support de roulement a des fils de la main gauche de sorte que vous devrez tourner le dispositif de retenue dans le sens inverse des aiguilles d'unemontre pour le serrer. Resserrer le dispositif de retenue de roulement de l'arbre d'entraînement final à la spécification à l'aide de la clé de retenue de support de roulement de l'arbre d'entraînement final. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème remontage boite de vitesse Jeu 4 Juin 2020 - 16:01 | |
| en fait c'est qu'une partie de l'article que j'ai, ci tu le veux complet donne moi ton mail par mp pour que je te l'envoi car je n'arrive pas à le joindre sur le forum |
| | | oyien82 Starter (soyez indulgent)
Age : 53 Localisation : Montauban 82 Style moto : Vmax 1200 attelé
| Sujet: Re: Problème remontage boite de vitesse Ven 5 Juin 2020 - 23:45 | |
| Merci pour vos réponses.. Toutefois, pour éviter tout problème de calage, et surtout pour éviter d'avoir le moindre doute après remontage, j'ai décidé de garder l'arbre et le couple conique d'origine de ma moto. C'est vrai que l'autre couple conique paraissait un peu plus brillant et avoir un peu moins de kilomètres, mais déjà, il n'y a aucune inscription sur le pignon bonheur de ce couple conique là, et en plus je préfère garder les pièces qui ont travaillé ensemble. cela dit, je ne suis pas contre avoir la solution de ce casse-tête juste pour ma culture générale... En plus, vu l'avarie qui a occasionné le démontage de ce moteur, il n'est pas du tout exclu que des dégâts soient passés au travers de mon attention et qu'il n'ait pas une longévité énorme. Alors plus j'en saurai sur cette mécanique, plus je serai armé pour l'avenir. J'attends encore 2 pièces que je n'avais pas pensé à commander et qui devraient arriver la semaine prochaine pour attaquer le remontage. À suiv' | |
| | | Antoine Fondateur
Age : 59 Localisation : Au bord de l'eau Style moto : Stock
| Sujet: Re: Problème remontage boite de vitesse Sam 6 Juin 2020 - 14:58 | |
| Bon courage pour ton casse-tête Japonnais !
________________________________ Bonjour et bonne route Invité | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème remontage boite de vitesse | |
| |
| | | | Problème remontage boite de vitesse | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |