| Améliorer l'efficacité du frein arrière! | |
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+6Vmax nonoff Wmax VIPER SRT Régis fabris Langsuyar 10 participants |
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Auteur | Message |
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Langsuyar Wheeling
Age : 43 Localisation : IdF Style moto : Vmax '09
| Sujet: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Jeu 17 Mai 2012 - 21:16 | |
| Peut-être certain d’entre vous partagent ce sentiment : la qualité du frein arrière de notre moto est quelque peu en deçà du reste de la machine. Je n’aime pas que l’étrier n’ait qu’un seul piston. Déjà c'est pas super beau et puis vous connaissez ce bruit désagréable de grincement lorsque l’on pousse la moto à l’arrêt ? Ben c’est que l’étrier ne s’est pas bien centré et que les plaquettes lèchent le disque… Enfin qu’une plaquette lèche devrais-je dire. Et c’est normal : il n’y a que d’un côté que la plaquette s’éloigne du disque, celui de l’unique piston. Bien sûr, graisser les vis sur lesquelles l’étrier coulisse aide un peu c’est tout de même une conception mécanique moyenne. Je n’aime pas non plus le manque de feeling : soit cela ne ralenti pas, soit l’ABS déclenche. Le disque de 298mm permet une bonne puissance de blocage mais bloquer la roue ce n’est pas forcément ce que je cherche moi ! Avec des durites aviation, on gomme une peu ce problème mais ce n’est toujours pas le touché que j’aimerais avoir en courbe quand je suis rentré avec trop d’optimisme. Et puis sur l’angle, l’ABS va déjà moins aider… La dimension du disque arrière m’a fait réfléchir. 298mm : c’est un peu comme un disque avant sur une moto légère. Et puis je suis tombé sur la préparation d’Esper au Japon. Un étrier avant radial 4 pistons Beringer monté à l’arrière avec le disque qui va bien. https://www.youtube.com/watch?v=RFNRZpNc1MM Renseignements pris c’est 126 000 Yens soit environ 1250€ pour le support + l’étrier. Je n’ai pas poussé la réflexion jusqu’aux frais de port + douane. En effet, avec son trou pour le pion de fixation, le support Esper ne doit pas être ton ami lors d’un changement de pneu. Surtout un 240. Il doit falloir déposer l’étrier pour le sortir. Sinon, il me semble sacrément mastoc et comme on va déjà prendre du poids en passant d’un à 4 pistons… Mais l’idée à fait son chemin et j’ai commencé à faire les premiers croquis d’un support qui irait bien. J’en étais aux fichiers CAD quand Viper SRT a posté son projet sur le forum. La forme plus courbe allait vraiment mieux avec les lignes de la moto et comme moi, il était parti sur une géométrie en V inversé. Accessoirement sur ses photos on ne peut pas s'empêcher de penser qu’un étrier radial c’est quand même la classe ! https://www.forumvmax.com/t2047p180-jantes-carbonePar contre, je n’avais pas envie de passer sur un disque plus petit. Plus de surface de plaquettes avec les 4 pistons c’est plus de puissance, mais à l’inverse avec un disque comme ça on y perd. L’un dans l’autre, je dirais que ce qui est certain c’est que l’on gagne en feeling ! C’était le souci initial justement. La rigidité de l’étrier Tokico doit bien aider sur ce point. Un bon nombre d’études éléments finis plus tard - mon ordinateur s’en souvient encore – la chose à pris forme. Je n’avais aucune envie que la pièce ne soit pas suffisamment rigide ou juste qu’elle m’abandonne au premier saut sur la pédale alors il fallait bien ça… Après avoir beaucoup travaillé autour d’un étrier radial 4 pistons Beringer - merci à eux pour leur disponibilité, j’ai finalement opté pour un étrier ISR à 6 pistons. Grace à des pistons de faible diamètre mais plus nombreux, on conserve une surface de friction comparable et donc la même puissance de freinage. L’intérêt consiste alors à utiliser un disque à la bande de friction plus étroite et donc plus léger. Argument de poids si j’ose dire , surtout pour des masses en rotation (disque) et non suspendues (disque, support, étrier). Parce que tant qu’à faire, autant gagner sur tous les tableaux : plus de feeling, de puissance et moins de poids ! Je devrais recevoir l’étrier et le disque correspondant la semaine prochaine. L’usinage du support et les essais de montage vont suivre. Je pourrais alors mesurer exactement le poids de l’ensemble. Restera seulement l’anodisation du support... Y aurait-il d’autres personnes intéressées par ce kit ? J'arrive à 1410€ pour l'ensemble étrier + plaquettes + disque + support + vis. Plus on sera nombreux, moins ce sera cher...
Dernière édition par Langsuyar le Ven 18 Mai 2012 - 18:10, édité 1 fois | |
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fabris Wheeling
Age : 54 Localisation : 91 Style moto : rouge
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Régis Coaster
Age : 65 Localisation : Marne-REIMS Style moto : Vmax 1700- Vmax 1200(vendu) - bobber VN 800
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Ven 18 Mai 2012 - 8:30 | |
| Ah Antony, tu me plais, man ! ça c'est du projet ! et tout ce qui peut améliorer le 1700 est bienvenu.. Dans un autre post je me suis plaint de l'absence de frein arrière également pour une moto de ce prix et de ce poids. Je n'ai pas reçu un franc succès.. Donc je partage ton avis... J'attends de voir le résultat et tes impressions ... quant au prix annoncé, ça cogne dur ! le matos est de notoriété, c'est sûr ! m'enfin ! Bravo pour tes R&D et tes compétences en modeleur 3D, ça "pose" un projet ça ! . Le disque c'est du 320 mm ? J'ai un peu peur qu'avec la jante de 300, ce soit pas facile à monter, l'espace entre la jante et le bas d'étrier risque de coincer... Que donnera le MC, sera -t-il à changer aussi pour une plus grande efficacité ? l'ABS est il toujours actif ? ________________________________ www.optimalcarbone.com ........Le site web qui habille votre Vmax !INFINIE SANTÉ : votre forme et votre santé par le bio.
Dernière édition par Régis le Ven 18 Mai 2012 - 18:50, édité 1 fois | |
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VIPER SRT Burn out
Age : 61 Style moto : ZX12RR Muzzys - VMAX 1700 = Près de 500CV la paire !
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Ven 18 Mai 2012 - 8:34 | |
| Bonjour Anthony, je partage totalement ton analyse, tant sur le plan technique qu’esthétique. Vivement les premières photos ! Personnellement, J'ai opté pour une réduction du diamètre du disque pour d'une part réduire le poids de l'ensemble et aussi pour "aérer" la roue arrière et profité ainsi pleinement du look de la jante BST. | |
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Wmax Coaster
Age : 51 Localisation : OISE Style moto : Vmax 1700, Sportster Bobber
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Ven 18 Mai 2012 - 8:48 | |
| C'est des malades J'adore vive les fous Langsuyar tu est un génie tu as résolu à toi seul par inspiration, déduction et savoir faire un point faible du 1700 Une question l'étrier ISR 6 pistons c'est un 108mm comme pour l'avant? On peut peut être trouver des étriers type R1/Vmax d'occase de plus cela harmonise avec l'origine même si cela est moins performant Mais j'ai bien noté Anthony que tu recherches avant tout la performance pure Pour le tarif il est exclusif mais à la hauteur de la réalisation | |
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Langsuyar Wheeling
Age : 43 Localisation : IdF Style moto : Vmax '09
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Ven 18 Mai 2012 - 16:25 | |
| Merci pour vos encouragements : cela m'occupe depuis quelques centaines d'heures alors je suis rassuré de constater que vous diagnostiquez aussi la démence. Question spécifications, le disque fait 300mm tout rond pour une piste de 27mm (contre les 33mm d'origine). Le rotor est en fonte comme les meilleurs Aéronal de Béringer pour un coefficient de frottement supérieur à un inox (et de belles couleurs après la pluie ). Il se démonte de son étoile et est donc remplaçable à moindre coût. Le design est qualifé "d'amorti" par ISR. Il combine des boutons et des oeillets et autorise une usure plus raisonnable de ces petites pièces et moins de bruits en usage brutal lorsque le disque se dilate et bouge sous l'effet de la chaleur. Régis, l'encombrement de l'ensemble ne mettra pas autant en valeur tes OTEC turbine que le design de Viper SRT. Cependant, en 300mm au lieu de 298mm cela devrait se monter comme le système OEM sans forcer. Je devrais aussi pourvoir conserver la même durite de frein AR sans qu'elle ne soit ni trop courte ni trop longue... Promis, il y aura des photos. Pour ce qui est de monter un autre étrier, j'ai découvert à mes dépends que la fixation radiale ce n'est pas si standard que ça. Bien vu William : c'est du 108mm d'entraxe (pour information, l'avant est en 130mm sur notre moto). Le souci c'est qu'ensuite le déport plan du disque / axe des vis de fixation varie d'un étrier à l'autre. Chez Beringer c'est 22mm, alors que pour ISR ils sont en 23.25mm. Je suis certain que Viper SRT doit connaitre la valeur pour le Tokico qu'il a utilisé. Si le disque n'est pas parfaitement centré gare au voile... Brembo recommande de ne pas dépasser 0.15mm d'écart : c'est pas grand chose ! Après j'avoue aussi avoir repris les chanfreins de l'étrier ISR pour que cela soit bien intégré visuellement. Idem pour les trois ouvertures sur le pont qui ferme mon V inversé : cela reprend le thème des trois paires de pistons... Officiellement, c'est pour gagner du poids, l'esthétique on s'en fout, hein. Le support du cable d'ABS se visse sur l'un des bras du support. Il y a des évidements à réaliser à l'intérieur de ces bras aussi. On gagne environ 7% de poids sans perte significative de rigidité. Bien entendu, ils sont orientés pour ne pas retenir l'eau de pluie... Mon dossier s'aggrave docteur ? Pour ce qui est du prix, le souci c'est qu'effectivement l'étrier ISR et le disque sur mesure c'est pas donné. Mais surtout les usinages du support sont assez sophistiqués. Il faut programmer la machine CNC et comme là c'est juste pour une pièce... J'espèrais votre aide dans ma discussion avec l'atelier qui va réaliser ça. Ils me disent qu'on peut faire mieux à partir d'une série de 10 pièces. Un dernier détail : ce n'est pas en aluminium 6061-T6 comme du OTEC (Rm de 262 N/mm2) mais en 7175-T7351 (Rm > à 455 N/mm2). L'étrier ISR est monobloc dans un alliage très proche de ces valeurs de résistance : je ne veux pas risquer un matage des surfaces de montage en utilisant un aluminium trop mou mais beaucoup moins cher. J'ai aussi compté dans ce prix les vis probolt avec la tête racing trop belle comme sur les photos de viper SRT. Parce que ce serait une faute de goût sinon. | |
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Vmax nonoff EXPERT 1700
Age : 55 Localisation : CANET EN ROUSSILLON Style moto : Vmax 1700
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Ven 18 Mai 2012 - 17:51 | |
| C'est bien beau tout ça, mais le gain de poids sur les masses non suspendue est vraiment le contraire du progrès... De plus, ayant fais l'essais de rouler un temps sans abs, j'ai constaté que le frein arrière suffit pour bloquer la roue, et permet aussi un bon filing de glisse au freinage sur l'angle, alors je ne vois qu'une "utilité" esthétique dans ce projet... Si toutefois il en résultait un gain de poids, la modif me semblerait très sympa! ________________________________ Support pour
] Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom! | |
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VIPER SRT Burn out
Age : 61 Style moto : ZX12RR Muzzys - VMAX 1700 = Près de 500CV la paire !
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Sam 19 Mai 2012 - 0:05 | |
| Dans ma configuration, le gain de poids est de 1140g sur l'ensemble : "enlaidisseur" de disque, disque, platine, étrier. Mais, comme le fait très justement remarqué Stéphane, l’intérêt est essentiellement esthétique Pour l'amour de la belle pièce ! Et je pense qu'avec le projet d'Anthony, là, nous allons être comblé Avant : Après : | |
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Langsuyar Wheeling
Age : 43 Localisation : IdF Style moto : Vmax '09
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Dim 20 Mai 2012 - 12:08 | |
| J'ai bon espoir de gagner en poids avec la piste du disque plus étroite et son étoile aluminium. Pour ne pas vous raconter de bétises j'attends de l'avoir en main ou plutôt sur une balance... Reste que la configuration de Viper SRT m'apparait intouchable sur ce point. Par contre, j'espère vraiment gagner en performance aussi. Le disque en fonte pincé sur une plus grande surface ainsi que les 6 plaquettes et donc les 6 arrêtes pour mordre devraient donner plus de puissance. Bien sûr, sur un frein arrière on bloque même avec un tambour. Mais il faudra beaucoup moins de force sur la pédale pour y parvenir et moi j'ai du mal à avoir des gestes à la fois puissants ET précis. Surtout quand je suis complétement sorti de la moto... Ensuite, je ne change pas le maître cylindre d'origine. Comme les 6 petits pistons doivent demander plus de fluide que l'unique gros d'origine, la course de la pédale avant blocage devrait être plus grande. On gagnerait encore en puissance et en précision. Enfin, l'étrier OEM moulé est certainement moins rigide qu'un modèle monobloc CNC. Cela devrait aussi diminuer la déformation de l'étrier en charge et donc la course de la pédale une fois le contact disque plaquettes établi. Mais je pense que ce dernier phénomène doit être négligeable sur un frein arrière... J'ai trop envie de pouvoir tester tout ça !!!
Dernière édition par Langsuyar le Dim 20 Mai 2012 - 21:36, édité 1 fois | |
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VIPER SRT Burn out
Age : 61 Style moto : ZX12RR Muzzys - VMAX 1700 = Près de 500CV la paire !
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Dim 20 Mai 2012 - 13:05 | |
| Ayant changé simultanément : les jantes, le modèle des pneus, la taille du pneu arrière (240), les disques avant, les plaquettes avant, le disque arrière, l’étrier arrière, les durites de frein. Il m’ait très difficile d’attribuer le changement à telles ou telles pièces plus qu'a une autre ! Donc, elle freine mieux et plus longtemps qu'avant, surtout sur les freinages à très haute vitesse , ou ce n’était pas un luxe ! Elle est plus vive et plus réactive au quotidien, cela aussi c'est appréciable pour un engin de ce gabarie. Comme je l'ai déjà écris dans un autre sujet, le bémol de nos engins pour moi est, et sera toujours le poids ! | |
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Wmax Coaster
Age : 51 Localisation : OISE Style moto : Vmax 1700, Sportster Bobber
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Lun 28 Mai 2012 - 9:14 | |
| Question : Tu augmentes le feeling et la surface de frottement c'est un plus indéniable Par contre un étrier 6 pistons devrait demander un maitre cylindre plus gros ??? Pourrais t-on juste commander la patte de déport? Car j'aimerai bien monter un étrier d'origine avant à l'arrière pour l'agrément de conduite, le coût moins élevé, et l'esthétisme Je ne fais pas de piste mais l'idée me plait | |
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Régis Coaster
Age : 65 Localisation : Marne-REIMS Style moto : Vmax 1700- Vmax 1200(vendu) - bobber VN 800
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Lun 28 Mai 2012 - 9:18 | |
| si tu veux de la puissance et du feeling, la solution c'est celle de Julien Welsch 2 étriers en opposition, sûr, ça pèse, mais niveau look ça tue ________________________________ www.optimalcarbone.com ........Le site web qui habille votre Vmax !INFINIE SANTÉ : votre forme et votre santé par le bio. | |
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Wmax Coaster
Age : 51 Localisation : OISE Style moto : Vmax 1700, Sportster Bobber
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Lun 28 Mai 2012 - 11:45 | |
| Et niveau maitre cylindre il doit en avoir 2 un au pied et un supplémentaire au guidon | |
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Langsuyar Wheeling
Age : 43 Localisation : IdF Style moto : Vmax '09
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Mar 29 Mai 2012 - 14:43 | |
| Oui histoire de pouvoir contrôler son frein même dans des positions improbables comme les pieds en l'air... Si quelqu'un a une photo du genre sur le 1700 je suis preneur ! Je dois pouvoir réaliser un support pour n'importe quelle combinaison disque / étrier. Par contre plus on en fera faire d'un même modèle, moins celui-ci sera cher... Si je vous présente ce projet avant de l'avoir en acier et en aluminium c'est bien pour réduire les coûts. En conservant le disque d'origine et en partant sur un étrier en 108mm typiquement japonais, il me manque le déport et la distance du plan de fixation de l'étrier à l'axe de la roue. William, sais-tu quel étrier tu as en tête histoire de voir si je peux trouver ces informations ? Par exemple, pour l'étrier Nissin d'une daytona : A noter que cet étrier pèse 1110g avec ses plaquettes contre 718g pour l'étrier ISR. En prime, le disque d'origine en piste large et sans étoile aluminium est plus lourd aussi... Pour la question du maître cylindre, le modèle OEM brembo utilise un piston de 14mm. Je dirais que l'unique piston d'origine fait 35mm soit 962mm2 - mais je n'ai pas mesuré j'avoue. A comparer aux 6 pistons de l'étrier ISR en 25mm de diamètre soit une surface totale de 2945mm2. La pédale aura donc grosso-modo une course trois fois supérieure pour le même déplacement des plaquettes. Par contre, on aura aussi trois fois plus de mordant pour un même effort à la pédale. L'étrier Tokico est certainement en pistons de 30mm comme le Nissin. Auquel cas, la surface totale est de 2827mm2 : on a a peu près le même ratio qu'avec l'ISR. Comme Viper SRT a l'air plutôt satisfait de son montage j'ai bon espoir que cela fonctionne. Accessoirement Yamaha n'utilise qu'un maitre cylindre de 16mm à l'avant pour les 12 pistons des étriers... | |
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Wmax Coaster
Age : 51 Localisation : OISE Style moto : Vmax 1700, Sportster Bobber
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Jeu 31 Mai 2012 - 17:36 | |
| Mon idée c'est conservé le disque d'origine et monté un étrier avant de 1700 en 6 pistons entraxe japonais 108 de plus ce sont les mêmes de les R1 depuis 2008 environ donc cela doit se trouver d'occassion
Par contre le maitre cylindre d'origine suffit pour 1 étriers 6 pistons
A l'avant il faut un 19 pour entrainer les 2X6 pistons mais pour l'arrière je ne connais pas le diamètre du piston ???
+ durite avia biensur | |
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Langsuyar Wheeling
Age : 43 Localisation : IdF Style moto : Vmax '09
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Jeu 31 Mai 2012 - 19:06 | |
| J'ai compris ! Je pense qu'à l'avant, le maître cylindre d'origine est en 16mm mais je n'ai pas mesuré. Les étriers 6 pistons quant à eux sont en 130mm et ça j'en suis certain. C'est plutôt rare et ne concerne justement que le Vmax et les R1 récentes. Ce type d'étrier est donc plus gros qu'un 108mm et loin d'être une plume. Mais je vois ce que tu recherche en terme d'unité du look. Je le pèse et surtout le mesure lorsque je reçois les pièces d'ISR. J'espère la semaine prochaine. | |
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Iceman 29 Coaster
Age : 65 Localisation : Baie de Morlaix Style moto : Vmax 1700/09
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Dim 22 Juil 2012 - 1:22 | |
| P'tit up , bon sujet! ________________________________ Porsche-Legend.net Twitter : @PorscheLegendFr
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Langsuyar Wheeling
Age : 43 Localisation : IdF Style moto : Vmax '09
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Lun 29 Oct 2012 - 22:56 | |
| Pardon pour le silence. C’était il y a 5 mois mais j’ai des excuses. Rien ne s’est passé comme prévu. Déjà, les étriers ont eu du retard. La faute à l’anodisation noire que j’avais demandée : impossible d’obtenir une coloration correcte sur toute la surface. Cet aluminium est particulièrement difficile à colorer. ISR fait appel à un sous traitant spécialisé pour cette étape. Malgré tout ils vont devoir en jeter un tellement il est raté. Je ne crois pas qu’ils soient prêts d’en refaire de sitôt... Au final la couleur n’est pas non plus identique d’une pièce à l’autre : brillante sur les étriers avant, matte pour l’arrière. Ce dernier a d’ailleurs un léger défaut mais qui ne se verra pas une fois monté. Dix jours de perdus. Ensuite la galère du support. Le design était prêt depuis longtemps ; restait à trouver la matière. Commandée, payée, argent encaissé mais je ne reçois rien. Renseignements pris, on me scanne le reçu de la poste avec la date d’expédition. Oui sauf qu’il n’y figure pas de ville de destination… Avec le code postal seulement et trois communes qui le partagent, la poste va finir par me retrouver. Encore deux semaines de retard. Enfin l’usinage à proprement parler. J’avais un devis. Pas donné mais c’était pour une pièce unique. On va me faire comprendre que je ne suis pas le plus gros client et après deux reports d’un mois chacun on m’explique que c’est bientôt les vacances et que maintenant c’est septembre ! Ce n’est pas avec les volumes de dingue que nous allions tous commander que j’allais les faire rêver mais de là à me le dire seulement une fois tout ce temps perdu… Changement de crèmerie. Le second atelier va étudier ma demande et m’expliquer que ce n’est pas gagné pour les évidements des bras du support. Ils n’ont pas de machine 5 axes et il faudrait faire une cale. En gros ça va couter un bras (le mien cette fois). On simplifie le design et je leur laisse la matière. Pas de promesse de date mais à ce jour j’attends toujours. Ensuite je vais avoir un accident de vélo. Une belle chute sur la tête qui va se solder par une amnésie. Je vais mettre un certain temps à retrouver le fil des choses et à poursuivre ce projet... En fait à me souvenir que je l'avais entamé. Je vous passe les détails mais le support n’est finalement pas produit en France. L’anodisation reste à faire mais je voulais déjà faire des essais de montage. Heureusement c’est parfait du premier coup ! | |
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Langsuyar Wheeling
Age : 43 Localisation : IdF Style moto : Vmax '09
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Lun 29 Oct 2012 - 23:15 | |
| Mais ce qui compte c'est les photos et comment ça freine, non ?!? J'avoue, malgré toutes les misères je suis trop content. Je me dis aussi qu'en gris les disques auraient été plus beaux finalement... Mais c'est juste mon côté cruel. Question poids il n'y a pas photo Bien entendu j'ai oublié de peser le disque d'origine : il y a aussi un gain de ce côté. Mais le plus impressionnant c'est la puissance du dispositif ! Rien à voir avec l'ancienne configuration. La course perçue à la pédale est très faible, très ferme et surtout une pression très faible suffit à déclencher l'ABS. C'est donc facile à doser et j'ai enfin le touché que je cherchais. C'est qu'avec le Conti en 240 ce n'était plus si facile que ça d'atteindre la limite de grip rapidement Si il y a des intéressés, je dois pouvoir le refaire. Plus vite cette fois | |
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Vmax nonoff EXPERT 1700
Age : 55 Localisation : CANET EN ROUSSILLON Style moto : Vmax 1700
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Mar 30 Oct 2012 - 7:09 | |
| Bravo, c'est du beau boulot! Pour la fabrication de la pièce, tu pourrais peut être voir avec un lycée qui forme les jeunes en productique! à bientôt! ça me plaît, mais pas le budget pour le moment! ________________________________ Support pour
] Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom! | |
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Wmax Coaster
Age : 51 Localisation : OISE Style moto : Vmax 1700, Sportster Bobber
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Mar 30 Oct 2012 - 8:17 | |
| Ca me plait également c'est une très belle réalisation
Mais question de coût je serai plus pour adapter un étrier avant sur l'arrière même si ils sont moins performants et plus lourds | |
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airmax Donateur
Age : 64 Localisation : oise Style moto : vmax1200 depuis 26ans et 1700 2009
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Mar 30 Oct 2012 - 10:22 | |
| ________________________________ "ça passait,c'était beau..." | |
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Langsuyar Wheeling
Age : 43 Localisation : IdF Style moto : Vmax '09
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Mar 30 Oct 2012 - 12:19 | |
| Merci pour vos encouragements ! Pour finir avec les poids des disques, les photos de ce matin : 1249g pour le 300mm ISR contre 1859g pour le 298mm Yamaha. Attention toutefois : le disque Yam n'est pas neuf et il ne reste que 5.5mm d'épaisseur de ses 6mm d'origine. En vrai il est encore plus lourd ! Le disque ISR est en 5mm dès sa naissance. C'est d'ailleurs l'épaisseur maximale qui passe dans leurs étriers. Je pense que Yamaha a opté pour un disque épais pour augmenter son inertie thermique sachant qu'il n'était pas flottant. C'est moinc cher et bien bourrin. On reste dans l'esprit de la conception générale de cette machine quoi Au final on gagne un peu plus de 600g sur la roue arrière (en rotation et non suspendue) et 230g pour l'ensemble support étrier (non suspendue). Bien entendu le disque flottant fonte freine que c'est pas le même monde. En prime quand tu roules il chante. Tes potes savent au sifflement que toi tu passes sans freiner | |
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Langsuyar Wheeling
Age : 43 Localisation : IdF Style moto : Vmax '09
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Mar 30 Oct 2012 - 12:29 | |
| Un dernier détail : mon étrier arrière m'a été livré avec des pistons inox et non pas en aluminium. C'est mieux pour la résistance à l'échauffement mais pas pour le poids. Pour un frein arrière j'aurais préféré choisir le poids mais cela aurait encore allongé les délais... Il fait donc 609g sans plaquettes contre 538g pour le modèle full aluminium. On peut donc encore gratter 70g sur l'ensemble support + étrier... | |
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Langsuyar Wheeling
Age : 43 Localisation : IdF Style moto : Vmax '09
| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! Mar 30 Oct 2012 - 12:52 | |
| Pour ce qui est du coût, paramètre non neutre dans l'intérêt de la modif... - l'étrier ISR est à 506.56£ chez HPS bike soit environ 630€TTC, - le disque est custom comme tous les disques ISR donc pas de surcoût particulier, compter environ 370€TTC pour la version flottante amortie, - le support a couté 400€. Je pense que les suivants doivent pouvoir être produits pour 300€TTC au maximum maintenant que le programme d'usinage a été financé par votre serviteur. Tous ces prix avec l'anodisation naturelle sans coloration noire. Sinon c'est en plus mais je ne conseille pas d'y avoir recours. Les étriers avant virent au violet entre la température et les UV... Je comprends qu'OTEC ait abandonné aussi sur les carters moteur. Excellente idée que la piste lycées ! J'avais justement essayé de retrouver mon professeur de mécanique de terminale mais il avait changé d'établissement. Je vais le poursuivre ! Je peux aussi organiser une commande groupée auprès d'ISR et voir à combien cela nous fait l'ensemble. Le plus pertinent économiquement reste de ne changer que le disque. Pour une fraction du prix on réalise le gros du gain de poids. | |
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| Sujet: Re: Améliorer l'efficacité du frein arrière! | |
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| Améliorer l'efficacité du frein arrière! | |
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