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 Bobines crayon de Kawa z750

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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:47

Mais euuuuuu, ne m'engueule pas Dom ! bouh

J'ai pris des 25W - 1,2 Ohms. Donc pour ce qui est de la puissance, ok, j'ai fait ce qu'il fallait. J'aurais pu éventuellement prendre des 30W. Bon, j'avais fait mes calculs et je m'y suis tenu (en plus des infos que j'avais récupérées çà et là).

Comme je suis une truffe en électronique, je ne savais pas que les résistances bobinées variaient en... résistance (sur quel principe ? la chaleur ? la fréquence ?).
Les résistances céramiques sont-elles du type bobinées aussi ? ou est-ce un principe chimique ou autre ?

En tous cas hier, je l'ai fait fumer... la 1200 ! et je n'ai pas eu de problème. Elle a tourné comme une horloge.

La chaleur de l'après-midi ajoutée à celle du moteur n'a pas affecté le fonctionnement des ensembles COP + résistances.
En parcours urbain avec longs arrêts aux feux ou hors agglo avec montée dans les tours (6000 - 7000) pendant un certain temps et je n'ai pas ressenti de problème (la Vmax non plus Laughing ).

En fin d'essai, j'ai vite démonté la selle pour tâter les résistances : chaudes mais pas plus que ça. A vu de pif, je dirais 50/60 °C.

Ce qui me gène dans ce montage, c'est la diffusion de la chaleur (relative) des résistances qui pourrait dégrader les fils et autres éléments qui sont situés à proximité. C'est un point à surveiller... S'il le faut, j'achèterais des résistances céramiques.
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Dom
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:02

La résistance dans le fil métallique augment en fonction de sa T°...


Ca dissipe environ 26w dans tes résistances qui ont un max de 25w, tu es très/trop proche de leur limite, aucune marge de sécurité, mêm si çà se maintient en fonctionnement sans chauffer plus, elles vont se dégrader rapidement.

Ne prend pas le risque de foutre le feu pour quelques watts de marge.
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:28

Bonjour,

T'as pas possibilité de fixer les dissipateurs contre le cadre avec une pate thermique,
juste histoire d'améliorer un peu le refroidissement. wink2




________________________________
ça peut être sale, ça peut être moche mais ça doit tourner rond.
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Quasar
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:30

Salut Bézo,
Ouais, j'y ai pensé. Je voulais fixer des 1/2 radiateurs de processeurs sur chaque résistance, histoire d'avoir une surface d'échange plus importante mais bof, ça ne me convient pas trop. A l'arrière, je pourrais les fixer sur les pattes des bobines d'origine mais à l'avant, il n'y a pas grand chose où s'accrocher (les bobines d'origines sont pour l'instant encore en place).

Salut Dom,
Quelle est la meilleure solution ???
- le même type de résistance à 1,2 Ohms mais de 50W,
- une résistance céramique de 1 Ohms - 25W (c'est en partie la réponse que tu donnes dans ton 3e message de ce topic),
- 2 résistances céramiques en parallèle de 2.7 Ohms - 20W, ce qui donne une Réq. de 1.35 - 40W,
- RIEN : pas de résistance en série...

Je me perds un peu...
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Dom
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:50

C'est toi qui est devant..Il n'y a que la pratique qui peut valider la théorie!

Si comme tu le dis ca chauffe comme çà, au point de ne pouvoir laisser le doigt dessus, il faut passer à plus gros par sécurité.

Si tu as trouvé les mêmes en 50W, c'est la solution la plus simple
Si elles ne surhauffent pas, peu importe qu'elles soient en céramique ou en fil métallique!
Elles seraient sûrement moins encombrantes en céramique par contre...

Maintenant pourquoi pas les 2.7 céramique en parallèle, mais avec 1.35 ohm tu diminue un poil puissance dans le circuit et tu dois bricoler pour les monter en parallèle...


Si tu ne met aucune résistance et que tu as bien le boitier CDI stock de seconde génération, ben il a l'air de le supporter sans problème d'après ce qu'on lit, maintenant je ne peux m'engager personnellement là dessus...
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 12:36

Je te comprends Dom.

Merci pour ton aide. Je vais faire mes tests pour trouver la bonne formule.
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012 - 15:08

Bon, je reviens sur le sujet pour informer les éventuels intéressés :

GENIAL ! Ca n'apporte pas grand chose de plus au niveau de la conduite (ça, je le savais) mais ça fonctionne parfaitement.
J'ai fait environ 300 bornes depuis la modif et je n'ai pas encore foutu le feu au bestiau ouais

j'ai, tout au plus, une nouvelle option à ma meule : une selle chauffante ! Ben ouais, les résistances étant proches de ladite chose (et de mes choses aussi... par la force des choses :huh: ), la chaleur dégagée irradie dans ces parrages et c'est plutôt sympa quand il fait frais Laughing (option boulôchô).

D'après fabricant, les résistance peuvent fonctionner jusqu'à une temp proche de 100°C sans perte des caractéristiques. Je pense que je suis en dessous... enfin, pas moi : les résistances !
Je n'ai toujours pas trouvé de pyromètre pour vérifier mais le test est toujours au programme.

Cet hiver, je travaillerai sur le sujet : mise en place de supports diffuseurs de chaleur ou remplacement par des 50 W.

Ben voilà une manip qui ne m'a pas coûté cher : 17€ - le prix des 4 résistances ! Ben ouais, j'ai un pote qui m'a filé les bobines crayons et le câblage de son ex-R1 pour un kopek symbolique.

Quèques clichés :
Le câblage :
Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 P0508110

Les bobines :
Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 Imgp6210

Les connexions provisoires (phase de test) :
Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 Imgp6211

J'ai déjà retiré les bobines arrière. Celles de l'avant subiront le même sort cet hiver.

See you soon
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2012 - 19:04

ben vous êtes sure de la fiabilité de la chose..
parce que sur les caisses les bobines crayons c'est un peu des nids à chagrin !!! confused
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Dom
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2012 - 0:18

Tous les moteurs modernes ont des bougies crayons!! Les deux ou quatres roues wink2


C'est merdique sur pas mal de françaises qui ont une dizaine d'années (les Clios en sont le triste exemple), le reste de la production mondiale s'en sort très bien avec ce genre de bobines, comme d'hab quoi...
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2012 - 8:33

Ne t'inquiète pas the_squal31, ça tourne comme une horloge ! OK
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the_squal31
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2012 - 22:44

tant mieux pourvu que ça dur !!!

et ya pas que sur les francaises que ça merde le groupe VW a aussi des déboire avè ce bazard. :huh:
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MessageSujet: Fuite d'une bobine   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 14:11

Je déterre un peu le sujet.

Par ces grandes chaleur, j'ai une bobine crayon qui préfère bosser sur la terrasse que dans le magasin Laughing . Bref, elle me sert de temps en temps des étincelles entre le corps de la bobine et le carter moteur.

Première question : est-ce dû à une usure "normale" de la bobine (obsolescence programmée) ?
Deuxième question : quelle est la solution ? Isoler d'une manière ou d'une autre le corps de la bobine ou, plus radical, changer la bobine par une neuve (si à la question précédente, la réponse est oui) ?
Dernière question : ce genre de "fuite" aurait-il des conséquences sur le circuit électrique général de la bécane ? Création de parasites perturbateurs ?

Mis à part ça, moi je reste entièrement satisfait du principe (plus de 6000 kms de faits depuis leur installation).

Merci.
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 14:14

A part des ratés d'allumages, çà ne risque rien.
Il semblerait que ces bobines vieillissent mal, on voit pas mal de soucis de fuites avec les modèles d'occas, mais reste à déterminer leur ancienneté exacte...
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 21:53

Je n'ai pas l'impression d'avoir des ratés d'allumage. Non de ce côté, ça a l'air d'aller plutôt bien. 
Ces arcs électriques, je les ai quand la bécane est très chaude comme c'est le cas avec la météo actuelle. A froid et en fonctionnement normal, rien à signaler. 

Par contre, j'ai monté un nouveau compteur électronique (roue de 17" oblige) et c'est lui qui me donne des indications bizarre dans ces moments.

Bon je suppose que je vais devoir m'y coller et essayer d'autres bobines. Tiens, je vais déjà inverser les bobines avant pour voir si le problème suit le mouvement ou pas.
Et si j'enroulais une feuille d'alu autour de la bobine fuyards et que je faisais tenir le tout avec du ruban adhésif isolant... arf, bricolage infâme !

Quelle est la durée de vie de ces bobines ? Je n'ai jamais eu à en changer sur mes voitures alors je n'en ai pas la moindre idée.
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 22:51

Tu veux les transformer en condensateur?
Je les gainerai plutôt dans un tube en silicone..
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 15:48

Je vais essayer avec du ruban adhésif isolant, juste pour voir.


Ah, une autre question (c'est plus de la sémantique que de la technique) : n'y a-t-il pas moyen de changer le titre de ce sujet ?
Les bobines de Kawa, c'était l'idée du début du topic. En réalité, j'ai utilisé des bobines de R1.
Ce serait peut-être une bonne idée, nan ?  Smile
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:02

Les modo doivent pouvoir faire çà wink2

A mon avis s'il y a vraiment une fuite dûe à une micro fissure, les 20-30KV vont traverser le scotch électrique comme du beurre, avec du silicone çà devrait le faire.

Un truc fait pour comme çe genre là :
http://www.alibaba.com/product-detail/LSR-Liquid-silicone-rubber-direct-ignition_60145449020.html

ou du tube silicone tout bête, au diamètre adéquat, avec éventuellement un peu de graisse silicone pou l'enfiler.
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2018 - 18:47

Dom a écrit:
Les modo doivent pouvoir faire çà wink2

A mon avis s'il y a vraiment une fuite dûe à une micro fissure, les 20-30KV vont traverser le scotch électrique comme du beurre, avec du silicone çà devrait le faire.

Un truc fait pour comme çe genre là :
http://www.alibaba.com/product-detail/LSR-Liquid-silicone-rubber-direct-ignition_60145449020.html

ou du tube silicone tout bête, au diamètre adéquat, avec éventuellement un peu de graisse silicone pou l'enfiler.
C'est une gaine qui se met autour de la bobine crayon?
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2018 - 20:07

Voilà, en regardant comment étaient fixées les bobines de devant je me suis rendu compte de ça : lol2
Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 Dsc_6113
Une bonne grosse fissure sur au moins une des deux bobines avants.
Donc je vais passer par la modif des bobines crayons. J'ai trouvé 4 bobine de R6 1999-2002 avec le cablage d'origine.
Comme boitier CDI, j'ai ça :
Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 S-l16012
Je souhaiterais faire la modification dans le but de passer à un boitier DYNA 3000 par la suite.
Que faut il mettre comme résitance car j'ai trouvé des bobines crayons Ref : Mistubishi F6T549?
Merci.
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 13:47

J'ai trouvé ça, mais c'est quoi la différence ça
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1525246/Rsistance-bobine-Widap-160067-12-en-botier-50-W-1-1-pcs?ref=searchDetail
et ça ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/421553/Rsistance-de-puissance-ATE-Electronics-RB50-12-sortie-axiale-50-W-5-1-pcs?ref=searchDetail
Merci.
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 14:44

Moi, j'avais pris les ATE Electronics.
Il me semble qu'il n'y avait pas d'autre choix possible d'ailleurs.
Je les avais payées 5,29€ en avril 2016.

Je suis de la vieille école, je me dis que payer un peu plus cher donne quelques garanties de fiabilité et donc de sécurité (mais je peux me gourer)
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 14:52

Sauf que la moins chère est aussi celle avec la tolérance la plus basse. wink2

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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 17:12

CneGroumF a écrit:
Sauf que la moins chère est aussi celle avec la tolérance la plus basse. wink2
Et c'est mieux pour ma configuration actuelle et future?
En démontant mes deux bobines arrières, sur une j'ai un fil qui va à mon boitier de T-Boost. De passer avec des bobines crayons n'aura pas d'incidence?
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2018 - 9:24

Salut Sylvain,
Tu as raison mais je me méfie des caractéristiques notées sur cette page.
Quand tu regardes la photo et que tu lis que les dimensions de la résistance font :
Longueur : 50.1 mm  -  Larg. : 8.5 mm  -  Hauteur : 30 mm

[th][/th]

Ce n'est pas très cohérent non ?
De là à ce que la valeur de tolérance soit fausse aussi... (type copié coller à l'arrache sans vérification)

Bref, j'ai déjà fait plusieurs kits de câblages pour des bobines crayons et les résistances ATE n'ont pas posé de problème.
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MessageSujet: Re: Bobines crayon de Kawa z750   Bobines crayon de Kawa z750 - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2018 - 9:52

Du coup j'ai commandé les ATE à 26.88€ les 4. Et je reviens sur ma question, je pourrais toujours utiliser mon T-boost comme avant , car il y avait un fils de brancher sur la bobine arrière gauche?
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