| Liquide refroidissement | |
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+7Iceman 29 chubyann ALBend J2L76 CneGroumF jean jacques Horace58 11 participants |
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Horace58 Starter (soyez indulgent)
Age : 62 Localisation : Nièvre Style moto : 1200 Vmax de 1989
| Sujet: Liquide refroidissement Lun 7 Fév 2011 - 18:22 | |
| Bonjour à tous,
Je viens de changer les joints de la pompe à eau et je n’ai pas encore fait le premier kilomètre que je m’aperçois d’une fuite au niveau du thermostat, chose que je n’avais pas remarqué avant.
Après remontage de la pompe, j’avais rempli le circuit avec du liquide de refroidissement acheté en grande surface.
Je suis entrain de me poser la question si ces liquides sont compatibles avec tous les joints du circuit de refroidissement.
Je ne sais pas si c’est la causse mais vu que je dois refaire une vidange et changer le joint torique du couvercle thermostat, je voudrais être sûr que le liquide ne va pas détériorer les joints par la suite.
Si quelqu’un peut me rassurer ou me conseiller.
Merci d’avance.
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jean jacques Wheeling
Age : 72 Localisation : perpignan Style moto : v-max 1700
| Sujet: Re: Liquide refroidissement Lun 7 Fév 2011 - 19:43 | |
| Tu as raison, tous les liquides de ref'roidissement ne sont pas compatible avec tous les moteurs...En l'ocurence, le liquide jaune fluo transforme la vmax en passoire, il est soit disant "autocoagulant", mais c'est de la me..e! Enfait, il attaque les joints toriques! Donc met du liquide bleu, ça ira mieux tu n'auras plus de fuite. | |
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Horace58 Starter (soyez indulgent)
Age : 62 Localisation : Nièvre Style moto : 1200 Vmax de 1989
| Sujet: Re: Liquide refroidissement Lun 7 Fév 2011 - 19:55 | |
| Justement c'est du jaune fluo que j'ai mis .
je vais vidanger rapidement. | |
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CneGroumF Coaster
Age : 46 Localisation : 93 Style moto : Vmax 1991
| Sujet: Re: Liquide refroidissement Lun 7 Fév 2011 - 23:23 | |
| Pour une fois qu'un chudiste dit que le liquide jaune, c'est de la m... Horace : si tu changes le joint de calorstat, profites-en pour changer le couvercle aussi. Il se déforme avec le temps, et ça t'évitera une vidange de plus. ________________________________ | |
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J2L76 Stoppie
Age : 71 Localisation : ROUEN Style moto : Vmax 93
| Sujet: Re: Liquide refroidissement Mar 8 Fév 2011 - 10:58 | |
| Tiens ! C'est "marrant" ça !! J'ai exactement le même problème !!! Avec du liquide jaune également. Bon à savoir | |
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ALBend Coaster
Age : 60 Localisation : Paris Style moto : 1200 et 1700 préparées
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Horace58 Starter (soyez indulgent)
Age : 62 Localisation : Nièvre Style moto : 1200 Vmax de 1989
| Sujet: Re: Liquide refroidissement Mar 8 Fév 2011 - 13:33 | |
| Merci pour l'info CneGroumf.
Je vais voir pour le couvercle si je dois le changer ou pas.
j'ai l'impression que ça doit coûter une fortune se couvercle.
J'ai tout ce qu'il faut à la maison pour usiner (fraiseuse, tour, perceuse) c'est peut-être redressable au niveau de la porter de joint. De toute façon je dois démonté, je verrai à ce moment la si c'est faisable.
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Horace58 Starter (soyez indulgent)
Age : 62 Localisation : Nièvre Style moto : 1200 Vmax de 1989
| Sujet: Re: Liquide refroidissement Mar 8 Fév 2011 - 18:34 | |
| Je viens de voir sur cmsnl.com un "cover themostat " pièce n°29, ça vaut 13 euros.
C'est vrai que ça vaut peut-être pas le coup de passer du temps à bricoler ce couvercle. Faut voir... | |
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chubyann Wheeling
Age : 46 Localisation : Gironde (33) Style moto : v-max 1200 95
| Sujet: Re: Liquide refroidissement Mar 8 Fév 2011 - 20:02 | |
| Perso j'ai du liquide jaune fluo pour moto (marque Daf., acheté chez Daf.)
la vidange est de octobre et aucun problème de fuite (jusqu'à aujourd'hui) | |
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Iceman 29 Coaster
Age : 65 Localisation : Baie de Morlaix Style moto : Vmax 1700/09
| Sujet: Re: Liquide refroidissement Mar 8 Fév 2011 - 20:02 | |
| http://www.iespm.com/web/refroidissement.asp
info techniques sur les antigels
Actuellement, il existe deux types de liquide de refroidissement avec trois niveaux de qualité différents. Nous distinguons les liquide de refroidissement avec et sans silicate. Avant de parler des différents niveaux de qualité nous regardons quelques caractéristiques générales.
Qu’est ce qu’un liquide de refroidissement ? Le meilleur liquide de refroidissement c’est l’eau. Mais puisque l’eau présente des caractéristiques comme l’ébullition et la congélation, un remplaçant moderne a été mis au point, le mono-ethylène-glycol, désigné comme MEG. Le concentré de MEG présente deux inconvénients : il se congèle à une température de –12ºC et atteint son point d’ébullition à 196 ºC. En mélangent ce concentré de MEG avec de l’eau on obtient un liquide de refroidissement présentant une protection antigel jusqu’à –26ºC ou bien –36ºC en fonction du mélange MEG/eau. Notez bien : un liquide de refroidissement ne sert pas uniquement à protéger contre le gel. Sa première fonction dans les moteurs modernes est l’écoulement de la chaleur afin de protéger le moteur contre la surchauffe.
L’aperçu suivant résume les avantages et les inconvénients des différents types de liquide de refroidissement.
Liquide de refroidissement avec silicate # Qualité BS comme Wellrun Antigel BS et Wellrun Coolant BS
Les lettres BS, représentant le standard anglais (British Standard), indiquent qu’il s’agit d’une spécification du niveau minimum pour un liquide de refroidissement. Un liquide de refroidissement avec une longévité d’un an et qui doit être renouvelé au bout de cette période. Les additifs de ce liquide de refroidissement perdent leur efficacité au bout d’un an. Il ne peut être mélangé qu’avec de l’eau déminéralisée. En utilisant l’eau du robinet, le système de refroidissement souffrira de dépôt de calcaire sur les surfaces intérieures. Ce phénomène se fait sentir surtout en été quand la température ambiante monte et que les gens partent en vacances avec une voiture très chargée et attelée d’une remorque ou d’une caravane. Vous ne rencontrerez jamais une homologation d’une marque automobile renommée pour la qualité BS.
# Qualité G-48 comme Agip Antigel Plus / Agip Permanent Fluid Plus / Glysantin Protect Plus
Liquides du niveau de qualité qui répond aux exigences de tous les constructeurs automobiles comme par exemple le groupe VAG, MB, MTU, BMW, MAN, Opel/GM, Porsche, Saab, SEAT, SKODA. Un liquide de refroidissement de qualité à une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans. Grâce aux additifs de haute qualité ce liquide de refroidissement peut être mélangé avec de l’eau du robinet. Ces produits offrent une protection optimale contre la surchauffe et une protection antigel maximale jusqu’à -38ºC. Ce niveau de qualité est exigé par entre autres le groupe VAG dans tous les moteurs G11.
Liquide de refroidissement sans silicate Le liquide de refroidissement sans silicate a vu le jour en 1996 et a été adopté par le groupe VAG dans les moteurs à partir des modèles 08/1996. A plus long terme le silicate produit une réaction avec l’aluminium provoquant la corrosion de l’aluminium qui peut entraîner des dégâts du moteur. Ceci d’autant plus dans les moteurs les plus récents qui connaissent des températures de fonctionnement élevées à cause des régimes élevés et des charges importantes. Pour cette raison une nouvelle technologie a été mise au point pour les produits sans silicate. Grâce à cette nouvelle technologie la longévité d’un produit sans silicate s’élève à 4 ou 5 ans. Les produits sans silicate peuvent être mélangés avec l’eau du robinet. Entre temps trois types de liquide de refroidissement sans silicate sont disponibles sur le marché : G30, G33 et G34.
G-30, couleur lilas, avec les spécifications suivantes :
G-30 peut également être recommandé quand une des normes ou spécifications suivantes est exigée : ASTM D3306 & D4656/4985 JASO M 325 RENAULT 41 01 001 BS 6580 John Deere H24B1& C1 SCANIA SAE J 1034 GM/OPEL 1940656/6277M Volvo NATO S-759 PSA B715110 DAF/British Leyland LTS 22AF10
G-33 : couleur vert, uniquement homologué par Peugeot et Citroën selon PSA B715110.
G-34 : couleur orange, uniquement homologué par Opel/GM GM 6277 à partir des modèles 8/2000.
Quelques remarques :
1. Ne mélangez jamais un produit sans silicate avec un produit contenant du silicate. 2. Ne remplissez jamais le système de refroidissement avec uniquement de l’antigel ; le point d’ébullition de l’antigel se trouve à 196 ºC et pourra donc causer des dégâts irrévocables du moteur. En plus, les additifs ont leur efficacité optimale de protection contre la corrosion, la cavitation, l’oxydation et le vieillissement avec un mélange de 40 à 50%. 3. Les types G-30, G-33 et G-34 sont tous les trois des produits sans silicate et peuvent donc être mélangés entre eux. Notez bien : il y aura une différence de couleur par rapport au standard. Un concessionnaire/importateur pourra formuler des objections quant à l’éventuelle période de garantie. Du point de vue technique il n’y pas d’objections. 4. Lors de l’utilisation d’un produit pré-mélangé, il est à conseiller de ne pas ajouter de l’antigel. Le système reçoit une overdose d’antigel qui ne fait pas baisser mais augmenter la protection contre le gel jusqu’au niveau de 0ºC."
________________________________ Porsche-Legend.net Twitter : @PorscheLegendFr
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bibi037 Stoppie
Age : 64 Localisation : Luynes Style moto : v-max
| Sujet: Re: Liquide refroidissement Mar 8 Fév 2011 - 20:12 | |
| en bref faut mettre du pinard avec d'la canelle pour l'hiver | |
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Iceman 29 Coaster
Age : 65 Localisation : Baie de Morlaix Style moto : Vmax 1700/09
| Sujet: Re: Liquide refroidissement Mar 8 Fév 2011 - 20:14 | |
| Ou.... 5 volumes d'eau pour un volume de jaune! Ca fait peur au glaçon que tu ajoutes bien sûr! ________________________________ Porsche-Legend.net Twitter : @PorscheLegendFr
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erické57 Wheeling
Age : 61 Localisation : METZ Style moto : VMAX2000, 600 XR et 350 Terrot 1936
| Sujet: Re: Liquide refroidissement Mar 8 Fév 2011 - 20:17 | |
| Un grand tout de même à toi Iceman pour toutes ces utiles précisions techniques !!! ________________________________ L'expérience ne vaut que si elle est partagée !!
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flytox Air Surf
Age : 59 Localisation : Belgique Style moto : v-max 1700 full
| Sujet: Re: Liquide refroidissement Mar 8 Fév 2011 - 20:28 | |
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CneGroumF Coaster
Age : 46 Localisation : 93 Style moto : Vmax 1991
| Sujet: Re: Liquide refroidissement Mer 9 Fév 2011 - 8:54 | |
| - Horace58 a écrit:
- j'ai l'impression que ça doit coûter une fortune se couvercle.
Tu as été plus rapide que moi pour te répondre. Non, en effet, ce couvercle ne coûte pas grand-chose. Raison de plus pour ne pas se priver de le changer. ________________________________ | |
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Horace58 Starter (soyez indulgent)
Age : 62 Localisation : Nièvre Style moto : 1200 Vmax de 1989
| Sujet: Re: Liquide refroidissement Mer 9 Fév 2011 - 13:35 | |
| Je vois qu'on a un docteur ès liquide de refroidissement .
Merci Iceman29, je me suis régalé en te lisant.
Ce soir je vais regarder ce qu'il y a d'inscrit sur le bidon que j'ai acheté chez carrouf. Je suis pas sûr de trouver des normes... | |
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Iceman 29 Coaster
Age : 65 Localisation : Baie de Morlaix Style moto : Vmax 1700/09
| Sujet: Re: Liquide refroidissement Mer 9 Fév 2011 - 14:10 | |
| Ben.. c'est pas toujours marqué malheureusement même chez les pros! Seule la couleur peut te renseigner à peu près!! ________________________________ Porsche-Legend.net Twitter : @PorscheLegendFr
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Horace58 Starter (soyez indulgent)
Age : 62 Localisation : Nièvre Style moto : 1200 Vmax de 1989
| Sujet: Re: Liquide refroidissement Mer 9 Fév 2011 - 19:37 | |
| Effectivement sur le bidon de la marque carrouf (liquide jaune fluo), y a pas grand-chose et aucune norme.
On peut lire : Liquide universel, totalement miscible avec tous les liquides du marché, quels que soient leur couleur et leur type (minéraux et organiques, y compris le type D Composition : Monopropylène glycol, additifs anticorrosion organique, eau déionisée.
Je pense que la m--de que j’ai mis à un réel impact sur l’étanchéité du circuit de refroidissement. Le mieux, c’est de mettre un liquide certifié par un constructeur automobile acheté en concession et c’est ce que je vais faire.
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foxy377 Burn out
Age : 63 Localisation : nancray doubs Style moto : 1200 vmax
| Sujet: Re: Liquide refroidissement Mer 9 Fév 2011 - 19:49 | |
| bonsoir merci de toutes ses infos iceman . et de l'engine ice ,quelqu'un a déjà essayé? c'est un liquide que beaucoup de teams utilisent car il a une performance extreme et au banc on descend la température moteur de 10° c'est enorme . apparemment la vmax tiens bien les cuisses au chaud ,mais je ne sais pas si il y a des pb de surchauffe(j'ai la mienne depuis 1 mois) ,mais de toute façon plus le moteur est a une température convenable mieux c'est. bonne route @tous javascript:emoticonp(' ') foxy | |
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| Sujet: Re: Liquide refroidissement | |
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