Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
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 Joint de culasse

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:21

Il n'y a pas de liquide miracle mais de la physique.

Si tu veux que ton liquide de refroidissement soit plus efficace, il faut le faire toi même et mettre un minimum de glycol, plus on en met, moins le liquide est efficace (le plus efficace étant l'eau pure).

Un mélange 75% eau déminéralisée 25% glycol est largement suffisant pour un climat tempéré comme la France.
Ajouter à cela additif comme le WATERWETTER (reconnu pour son efficacité) pour augmenter encore les échanges thermiques et aussi, très important, protéger le moteur de la corrosion.

Autre truc, augmenter légèrement la pression maximum dans le circuit, ce qui évite les hotspots qui font de la vapeur dans certains passages au niveau des culasses.
Pour cela, utiliser un bouchon taré 3-4 points plus hauts (en PSI)

Pour finir, le passage a 1500 ne devrait pas provoquer un problème de surchauffe à moins d'être tout le temps a fond.
Dans les autres cas l'énergie calorique dissipée correspond a ce que dégagerait un 1200 que l'on pousserait un peu plus...
Ta surchauffe peut donc venir d'un mauvais réglage moteur (calage en retard des AAC, avance à l'allumage inadaptée, carburation trop pauvre)
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 6:37

La surchauffe moteur semble en effet un des gros points faibles des 1500.
Tu n'es pas le premier à t'en plaindre Vtaz !!

Dom a raison en ce qui concerne l'utilisation d'un additif anti-gel.
Le meilleur rendement d'échange thermique sera obtenu avec de l'eau distillée pure.
A toi de définir le risque de gel....

Je serais beaucoup plus prudent en ce qui concerne l'utilisation d'une soupape de sureté tarée à une valeur supérieure à celle préconisée, même s'il a raison encore une fois sur les problèmes de vaporisation aux points chauds.
Tenue des durites et joints de culasse ???

Il existe des boîtes qui fabriquent des radiateurs sur mesure. Il serait peut-être possible d'en faire fabriquer un de même gabarit que l'origine, mais plus épais, avec juste 2 ou 3 rangs de plus.

L'augmentation de la surface d'échange des ailettes, bien entendu favorisera le refroidissement et, l'augmentation du linéaire de tuyauterie dans le radiateur réduira la vitesse de passage, donc le liquide ressortira avec une température plus basse.

L'autre piste, c'est bien entendu le refroidissement de l'huile, mais là, tu t'es peut-être déjà équipé ?

J'essaie de te retrouver la société qui fabrique ces radiateurs si tu ne connais pas, j'ai vu ça il n'y a pas très longtemps.

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 8:48

+1 pour le refroidissement de l'huile OK !


J'en ai un sur mon 1200 préparé .

Arrow Résultat: 10-13 degrés en moins ouais !!!
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 8:57

Un petit cours :

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9900/travaux/optemf/moteur/refre.htm

Bonne lecture.

wink3

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 9:10

Je me permet d'intervenir dans votre conversation, car je trouve assez risqué d'augmenter la taille d'un radiateur à moins d'instaler une vanne 3 voix , chose difficile, voir impossible sur un Maxou !
Il est important d'avoir un abaissement progressif de la température de l'eau(liquide de refroidissement) et surtout pas brutal, le différentiel engendré peut créer des chocs thermiques assez néfastes pour la mécanique et dans certains cas, celà peut provoquuer un point de rosée (condensation interne)....
pour cela la vitesse du liquide de refroidissement ne doit pas etre trop ralentie.
L'autre raison de ne pas ralentir trop l'eau, est que dans certaines parties du moteur la vitesse n'est pas optimum, si 'leau met trop longtemps à passer ces passages lents, elle va surchauffer !

je serais comme Albend avec un gros +1 pour l'huile
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Jean éplu
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 9:32

Iceman 29 a écrit:
Un petit cours :

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9900/travaux/optemf/moteur/refre.htm

Bonne lecture.

wink3

Merci pour le cours , ca me rajeunie de 25 ans ... Quelle prise de tete les calculs c'était ma hantise .....
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 11:50

+1 pour l'huile

Pour info, quand j'ai eu mon maxou, j'ai changé le bouchon car fendu et depuis la regul de température est ok. ( le collage avec une colle rapide est risqué car, elles ne supportent pas l'eau... donc dans le temps sa casse de nouveau, et puis pour le bouchon c'est dispo pour pas cher chez yam)

Pour mon refroidissement en ville en été, j'ai ajouté un inter de commande directe du ventillo, c'est top. J'ai testé dans les bouchons de paris sous 30° C.
C'est la solution qui est utilisée en rallye dans les phases de départ, pour éviter la surchauffe.

Car quand la moto roule, je n'ai jamais remarqué de surchauffe, la température reste en dessous du point.

Alors sauf pour un maxou préparé ou un usage hard, je ne pense pas qu'une modif du circuit de refroidissement soit nécessaire.
Par contre en usage normal, si ça chauffe de trop, il faut peut être rechercher la vrai cause.

Voily voilou
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Dom
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 13:39

albend a écrit:
+1 pour le refroidissement de l'huile OK !


J'en ai un sur mon 1200 préparé .

Arrow Résultat: 10-13 degrés en moins ouais !!!

Le seul inconvénient est qu'il faut attendre plus longtemps avant de pouvoir tirer dedans.
Pour les "petits" trajets urbains, c'est embêtant.

A moins qu'il y ai un système de calorstat également qui s'ouvre en fonction de la T°, mais je ne pense pas...
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 14:37

Jean éplu a écrit:
Je me permet d'intervenir dans votre conversation, car je trouve assez risqué d'augmenter la taille d'un radiateur à moins d'instaler une vanne 3 voix , chose difficile, voir impossible sur un Maxou !
Il est important d'avoir un abaissement progressif de la température de l'eau(liquide de refroidissement) et surtout pas brutal, le différentiel engendré peut créer des chocs thermiques assez néfastes pour la mécanique et dans certains cas, celà peut provoquuer un point de rosée (condensation interne)....
pour cela la vitesse du liquide de refroidissement ne doit pas etre trop ralentie.
L'autre raison de ne pas ralentir trop l'eau, est que dans certaines parties du moteur la vitesse n'est pas optimum, si l'eau met trop longtemps à passer ces passages lents, elle va surchauffer !

je serais comme Albend avec un gros +1 pour l'huile

En effet Jean Eplu, mais en la circonstance, il ne s'agit pas de faire baisser ni le débit ni la vitesse du liquide dans le moteur, mais uniquement dans le radiateur, en augmentant le nombre de rangs d'irrigation.
Il ne s'agit pas non plus de faire un long serpentin qui ajouterait à la perte de charge du radiateur et pour le coup, réduirait le débit de la pompe.
Non, les rangs d'une batterie se raccordent en parallèle sur 2 collecteurs.

En ce qui concerne les liquides de refroidissement, il existe différents produits tel que éthylène glycol ou propylène glycol qui possèdent des températures d'ébullition "beaucoup" plus élevée que les produits anti-gel classique.
ça permettrait d'améliorer le rendement d'échange thermique du radiateur en faisant évoluer la différence de température (delta T), mais en contrepartie, leur capacité de transport thermique est moindre que celle de l'eau pure.
De plus, ces produits peuvent se révéler corrosifs, voir agressifs envers les différents joints.

Enfin, en ce qui concerne l'abaissement progressif de la température, ça, c'est la fonction du calorstat qui régule le débit vers le radiateur. A ce niveau là, ça ne change absolument rien du tout.

Je suis sur une piste pour un fabricant de radiateurs spéciaux utilisés en compétition, je te tiens au courant Vtaz ! hi
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 15:43

Ouah!! OoO

Débat très technique, et très instructif. J'adore OK

Pour les radiateurs d'eau sur mesure, j'ai trouvé Radia-soudure et Exact France

Albend, tu t'es fourni où pour ton radiateur d'huile? Maertz?

Pour info, Exact France vend des calorstat pour radiateurs d'huile smile2

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 21:06

la meilleur façon pour refroidir, c'est une dose de jaune, 2 glaçons, et 9 volumes d'eau lol2 lol2
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 22:41

Nan, je n'aime ni le réglisse, ni l'anis, alors les deux ensemble!!! beurk

Un p'tit whiskey, plutôt drunken

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 22:51

Quel blaireau j'te jure.....
Je sais pas, mais pas moyen de suivre un sujet sérieux...

Et pourtant, il en fait des trucs super !!! wink2

Bon, Vtaz, je te livre une info que je viens de recevoir.
C'est tel quel.

Dit moi Jean Luc, ce ne serai pas un V-max a tous hazard ton 1200 V4 modifier 1500cc, par ce que si tel est le cas tu contacte directement "Fébur" (fabricant de radia. racing) et ils ont le radia du V-max spéc 1500 (+ gros, plus de quantitée).

Auquel cas, juste pour info, les moteur moto moderne tourne trés chaud et n'ont aucun problème (T°c supérieure a 102/104°), un peu le même système qu'en automobile avec les voiture allemande.
Ils utilisent pour cela un liquide spécifique, + gras et + épais (Voir Opel, Audi, Vw, Etc), il s'achète uniquement en conscession et pas en supermarché.

Pour ce qui est des Jts de culasses et de la T°c, sur des moteur a eau (moto), il y a belle burette que les jts sont de type "mille feuille" en alu et non pas en Klingérite, sauf cas exceptionnel et là encore il y a de la ferraille au point de chauffe. De ce fait, le risque de destruction du jts est quasi nul du fait de l'équilibre de T°c culasse/jt/cylindre.
Si destruction il y a, ce n'est pas la T°c qui la cause mais un autre paramètre, la déformation des plan de jt, et là les cause sont nombreuse (vieillissement du bloc moteur, état de surface, qualité des materiaux, etc...).

A+


Voila.

Une piste supplémentaire !!

Pour ma part j'ai reçu tous mes jeux de coussinets, y a plus qu'à remonter......
J'ai le vilo, la bielle et ....roule ma poule !

Week-end mécanique wink2
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 23:10

Moi j'aime bien la théorie de Bibi.
Simple et efficace. wink3

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Ce n'est pas la mort qui me fait peur, mais être réincarné en con.
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 23:21

vouais mais neuf volume d'eau me parait trop!!! Laughing Laughing

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 6:20

9 volumes d'eau lol2 .

C'est le régime à la papi/mamie..... super lol super lol
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 16:49

nan c'est pour le premier, pour rincer l'couloir happy
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 18:09

Tiens !!

T'as raison biquet, ça va bientôt être l'heure.

Le temps de serrer la culasse avant, je vais me garder le calage de la distrib pour demain.

Comme je peux pas remonter la culasse arrière, va bien falloir que j'm'occupe un peu....

Et pi tant que j'y étais, j'ai remonté le moteur et les papillons du Vboost.
ça sera plus simple pour faire les synchro..... :ifl wink2
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 10:53

J2L76, tu peux en savoir plus, car juste avec le nom de la boite, c'est chaud pour trouver avec Google.
J'ai bien www.febur.it, mais pas de trace de radiateur pour Vmax

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 12:31

OK, j'essaye d'en savoir un peu plus, te tiens informé.

Mais dis moi, Black Mutant n'a pas les mêmes soucis que toi ???
Bon, je sais que pour le moment, c'est pas sa préoccupation majeure, mais comment a-t-il réglé le problème ???
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:24

Blackmutant a un radiateur d'eau et deux radiateurs d'huile, tous les deux en provenance de chez Maertz.

Quant à faire, j'aimerais pouvoir comparer les tarifs.

J'attends une réponse de Radia-soudure pour du sur-mesure.
Mais le radiateur Fébur est peut-être moins cher Question

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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:26

Perso, j'avais monté un radiateur de R1 sur le 1500, et c'était déjà mieux!!!

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Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom!
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:24

Bon, je n'ai toujours pas la réponse au sujet de Fébur.

Sinon, il y avait ça comme préconisation : "Ils utilisent pour cela un liquide spécifique, + gras et + épais (Voir Opel, Audi, Vw, Etc), il s'achète uniquement en conscession et pas en supermarché."

Ce qui permet d'augmenter la température de fonctionnement à 110 ou 120°, en enlevant le clapet du thermostat, mais pour ça, je pense qu'il faut ajouter à minima un radiateur d'huile.

De toute façon, des que j'ai du nouveau, je te tiens au courant Taz.
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 0:07

Vendus purs en concession VAG, oui. Ça coûte un rein.

On en trouve chez Autobacs, en bidon de cinq litres, prêt à l'emploi. Il est rose.
J'avais remarqué un léger mieux dans ma Golf, à l'époque, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Sinon, il y a ça, chez Exactrep :
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 16:57

Pour le liquide rose, j'en avait entendu parler. J'essaierais à l'occasion.

Pour le radiateur d'exactrep... comment dire... il doit très certainement être efficace, vu sa taille, mais alors question look... beurk

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