Petit exemple pratique concernant l'energie cinétique:
(Inutile de pinailler sur des détails de poids, de capacité du pilote ou de Cx de la moto avec ou sans bulle !!
)
Prenons :
-Un Vmax de 300 kg en ordre de marche avec un pilote équipé pesant 80 kg (380 kg)
-Un 125 de 150 kg en ordre e marche avec un pilote équipé pesant 80 kg (230 kg)
Supposons une ligne droite qui se termine par un virage serré.
Supposons également que les deux motos accélèrent à fond depuis le début de la ligne droite.
Au bout de la ligne droite, le Vmax est à 180 km/h, le 125 lui est à 120 km/h
Le Vmax peut franchir ce virage à la vitesse max de 50 km/h
Le 125 plus maniable peut le franchir à 60 km/h
Energie cinétique des deux motos avant freinage :
Vmax (180 km/h): 475000 J
125 (120km/h) : 127752 J
Energie cinétique des deux motos après freinage :
Vmax (50 km/h) : 36604 J
125 (60 km/h) : 31918 J
Energie cinétique dissipée lors du freinage :
Vmax : 438395 J
125 : 95833 J
Soit un ratio de 4.57.
Le Vmax nécessite d'absorber 4.57 X plus d'énergie que le 125 pour franchir le virage dans les même conditions limite de sécurité.
En admettant que le freinage du 125 dure 3 sec pour passer de 120 à 60 km/h :
Puissance dissipée par le système de freinage : 31944 Watts
En admettant que le freinage du Vmax dure 5 sec pour passer de 180 à 50 km/h :
Puissance dissipée par le système de freinage : 87679 Watts !
Alors certes on n'est pas obligé de se retrouver dans ces conditions, on peut tout aussi bien rouler toujours pépère et n'avoir besoin que du frein moteur
, mais ces conditions sont tout à fait réalisables (qui d'entre nous n'a jamais été à la limite dans le style JBT au moins une fois dans sa vie de motard), il faut donc que le système de freinage soit bien adapté aux capacités de la machine...