| Fourche qui tappe et controle | |
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+12freephil Wmax Gilou pierrot 84 Alain_13 Vmax nonoff chubyann bibi037 J2L76 CneGroumF Iceman 29 Maxfun 16 participants |
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Auteur | Message |
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Maxfun Wheeling
Age : 60 Localisation : Val de Marne Style moto : VMAX 1993
| Sujet: Fourche qui tappe et controle Mer 7 Juil 2010 - 12:59 | |
| Bonjour, Hier j'étais avec un passager et lors d'un passage sur une déformation de la route, genre plaque d'égout qui depasse de trop, j'ai entendu comme un clac dans la fourche. Il faut dire que les deux personnes devaient faire un total d'environ 150 kg. NON je n'étais pas avec ma femme Comme la fourche doit être d'origine, elle est très souple, je me demande si c'est un phénomène "normal" ou si il faudrait "contrôler la fourche", mais dans ce cas comment ? Sinon la tenue de route est ok basse ou grande vitesse, ras. Ce matin, suite lecture d'un topic, j'ai mis 0.8 de pression dans les tubes. Ils étaient presque à 0. Pour info, maxou de 93 avec fourche de 43 Merci pour votre aide ( 1 heure de lecture des sujets sur "fourche" ) | |
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Iceman 29 Coaster
Age : 65 Localisation : Baie de Morlaix Style moto : Vmax 1700/09
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Mer 7 Juil 2010 - 13:25 | |
| 0.8 c'est bien! T'as des fuites aux fourreaux ? ________________________________ Porsche-Legend.net Twitter : @PorscheLegendFr
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Maxfun Wheeling
Age : 60 Localisation : Val de Marne Style moto : VMAX 1993
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Mer 7 Juil 2010 - 13:37 | |
| - Iceman 29 a écrit:
- 0.8 c'est bien!
T'as des fuites aux fourreaux ? Visiblement pas de fuite, sauf peut être des "petites traces" sur l'un des tubes, même pas de quoi salir un sopalin... | |
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CneGroumF Coaster
Age : 46 Localisation : 93 Style moto : Vmax 1991
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Mer 7 Juil 2010 - 15:21 | |
| Si ça talonne, c'est certainement que les ressorts sont fatigués. En ajoutant de l'air, tu auras un léger lieux, mais ne t'attends pas à des miracles. Et, si tu en mets trop, ça va fuir. Si ta dernière vidange de fourche remonte aux calendes grecques, tu sais ce qu'il te reste à faire... Et, si tu as 150 € de côté, profites-en pour remplacer les ressorts d'origine par des Hyperpro. ________________________________ | |
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Maxfun Wheeling
Age : 60 Localisation : Val de Marne Style moto : VMAX 1993
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Mer 7 Juil 2010 - 16:26 | |
| - CneGroumF a écrit:
Si ta dernière vidange de fourche remonte aux calendes grecques, tu sais ce qu'il te reste à faire... je pense aussi que des ressorts Hyperpro seraient la bonne solus mais il fait donc pas trop envie d'y passer un week end, au moins 1 jour de mécanique si j'ai bien compris ce qu'il faut faire . J'ai lu dans un sujet, qu'il est possible de vidanger la fourche "facilement" sans un grand démontage, c'est juste ? Parce que dans ce cas je peux juste changer l'huile avec une moins grande viscosité ? La mécanique je ferais sa cet hivers Mais question finance, sa coute quoi l'huile de fourche ? Parce que pour 132 roro je peux avoir les ressorts et l'huile | |
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J2L76 Stoppie
Age : 71 Localisation : ROUEN Style moto : Vmax 93
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Mer 7 Juil 2010 - 17:22 | |
| Tu peux remplacer l'huile de fourche par de l'huile moteur en 15 ou 20/40. La vidange se fait par les petites vis situées en bas des fourreaux, mais pour remplir, t'es obligé de dévisser les gros bouchons du dessus. A ce stade là, tu peux également remplacer les ressorts si tu en as d'autres. C'est pas plus compliqué que ça, même pas besoin de déposer la roue ni quoi que ce soit d'autre. Par contre, pour régler ton niveau, il faut que tu allèges la roue (fourche détendue). Un cric sous le moteur, la moto sur la béquille centrale. Et tant que tu y es, vérifies le serrage de la colonne... | |
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Maxfun Wheeling
Age : 60 Localisation : Val de Marne Style moto : VMAX 1993
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Mer 7 Juil 2010 - 18:19 | |
| - J2L76 a écrit:
- Tu peux remplacer l'huile de fourche par de l'huile moteur en 15 ou 20/40.
La vidange se fait par les petites vis situées en bas des fourreaux, mais pour remplir, t'es obligé de dévisser les gros bouchons du dessus. A ce stade là, tu peux également remplacer les ressorts si tu en as d'autres. C'est pas plus compliqué que ça, même pas besoin de déposer la roue ni quoi que ce soit d'autre.
Par contre, pour régler ton niveau, il faut que tu allèges la roue (fourche détendue). Un cric sous le moteur, la moto sur la béquille centrale.
Et tant que tu y es, vérifies le serrage de la colonne... j'aime bien l'idée de ne rien démonter Donc si j'ai bien compris j'ai 3 solus : -1 simple vidange : 1h faut bien prévoir le temps pour une bière - 1 ressort actuel + cale de 30 mm + vidange : au moins 1h30 ( 30 min pour trouver la cale ) - Mettre les ressorts tip top + vidange : 30 min ( plus des ous pour la bière ) il ne faut pas un outillage spécial ? Par contre je suis surpris que l'huile soit idem à l'huile moteur Dans tous les cas super conseil | |
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Maxfun Wheeling
Age : 60 Localisation : Val de Marne Style moto : VMAX 1993
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Mer 7 Juil 2010 - 18:22 | |
| oups j'ai oublié le point sur le serrage de la colonne.
Comme la tenue de route est tip top, je ne risque pas d'arriver à une galère de réglage ? | |
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CneGroumF Coaster
Age : 46 Localisation : 93 Style moto : Vmax 1991
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Mer 7 Juil 2010 - 18:44 | |
| - J2L76 a écrit:
- La vidange se fait par les petites vis situées en bas des fourreaux, mais pour remplir, t'es obligé de dévisser les gros bouchons du dessus.
A ce stade là, tu peux également remplacer les ressorts si tu en as d'autres. C'est pas plus compliqué que ça, même pas besoin de déposer la roue ni quoi que ce soit d'autre. Sérieux ? ________________________________ | |
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bibi037 Stoppie
Age : 64 Localisation : Luynes Style moto : v-max
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chubyann Wheeling
Age : 46 Localisation : Gironde (33) Style moto : v-max 1200 95
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Jeu 8 Juil 2010 - 1:08 | |
| - Citation :
hoooooooo pépére y'a que sur les fourche de 40 qui y'a des vis de vidanges en bas des fourreaux, t'es sur ?! c'est pas plutôt à partir de 1996 qu'il n'y a plus les vis ! demain matin en partant au taff, je jette un oeil sur la mienne. | |
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J2L76 Stoppie
Age : 71 Localisation : ROUEN Style moto : Vmax 93
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Jeu 8 Juil 2010 - 8:43 | |
| - bibi037 a écrit:
hoooooooo pépére y'a que sur les fourche de 40 qui y'a des vis de vidanges en bas des fourreaux, Qu'est-ce t'a gamin ?? RAB !! j'ai une fourche de 40 avé les purges !!! | |
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Maxfun Wheeling
Age : 60 Localisation : Val de Marne Style moto : VMAX 1993
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Jeu 8 Juil 2010 - 10:02 | |
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bibi037 Stoppie
Age : 64 Localisation : Luynes Style moto : v-max
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Vmax nonoff EXPERT 1700
Age : 55 Localisation : CANET EN ROUSSILLON Style moto : Vmax 1700
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Jeu 8 Juil 2010 - 22:02 | |
| ça peut se faire un taraudage! ________________________________ Support pour
] Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom! | |
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Maxfun Wheeling
Age : 60 Localisation : Val de Marne Style moto : VMAX 1993
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Ven 9 Juil 2010 - 10:29 | |
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Maxfun Wheeling
Age : 60 Localisation : Val de Marne Style moto : VMAX 1993
| Sujet: cale de 30 mm Mar 13 Juil 2010 - 14:44 | |
| Bonjour et pardon de pourrir le forum avec toutes mes questions à la c.... C'est que je ne suis qu'un jeune +/- , Vmaxien un peu maniaque Comme, je commence à empiler les factures, je voudrais essayer la modif gratis pour durcir ma fourche. J'ai donc refais le tour du forum, me suis éclaté une heure sur les hors sujets, et j'ai retenu la solution de la cale de 30mm ou 0,03 m etc sous les bouchons. MAIS, je n'ai pas trouvé d'info sur cette "cale" , est qu'un gros écrou ferait l'affaire ? En fait, j'ai l'épaisseur de la cale mais pas le diamètre oui je sais , je démonte et je cherche la solus. Mais dans ce cas, je risque de passer des heures et finalement plus le temps pour une balade au soleil. Alors que si je prépare le boulot dans la semaine, je pourais rouler ce week end pour tester les modifs | |
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Alain_13 Wheeling
Age : 59 Localisation : Marseille Style moto : Vmax
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Mar 13 Juil 2010 - 18:36 | |
| la reponse pour les cales m'interresse aussi car ma fourche claque un peu aussi | |
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Maxfun Wheeling
Age : 60 Localisation : Val de Marne Style moto : VMAX 1993
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Ven 16 Juil 2010 - 10:30 | |
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CneGroumF Coaster
Age : 46 Localisation : 93 Style moto : Vmax 1991
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Ven 16 Juil 2010 - 11:17 | |
| Je ne peux pas t'en dire plus, je suis passé par la case Hyperpro, et, de toute façon, j'ai une fourche de 40. ________________________________ | |
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J2L76 Stoppie
Age : 71 Localisation : ROUEN Style moto : Vmax 93
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Ven 16 Juil 2010 - 11:40 | |
| Le diamètre de la cale est le même que celui du ressort. Il doit suffire de regarder dans la RMT, ça doit être indiqué. Désolé, je ne l'ai pas sous la main !!
En revanche, la longueur doit être variable, adaptée à la charge que la moto doit encaisser et à la pré-contrainte qu'on cherche à obtenir.
Je recopie ci-après un "petit" tuto qui ne manque pas d'intérêt... !
Précontrainte. La précontrainte ne change pas le tarage du ressort. Selon le ressort que vous avez, la précontrainte lui permet de soutenir un certain poids avant que l’amortisseur/fourche ne commence à se comprimer : un poids supérieur à la valeur de précontrainte est nécessaire pour amorcer le mouvement de suspension. De plus, indépendamment de la précontrainte, lorsque le ressort commence à se comprimer, le taux de compression est indépendant celle-ci - le ressort comprimera à la tare prévue pour ce ressort (ex. tant de kg par mm).
Si la précontrainte est trop faible, la suspension s’affaisse juste sous le poids de la machine. Trop et elle ne bouge pas avant qu’une lourde charge ne soit appliquée ou que la roue ne subisse un grand choc, au point qu’il semble que la suspension se déplace à peine.
Alors qu’est-ce que l’affaissement et pourquoi en a-t-on besoin ? D'abord, la route a des reliefs : les bosses qui tendent à pousser la roue (et la moto) vers le haut et les trous, où la moto tombera si la roue ne peut pas suivre vers le bas.
L'affaissement est le pourcentage du débattement de suspension (non chargé = sans pilote, chargé = avec le pilote) qui est utilisé quand la moto est sur ses roues et la suspension supporte la charge c'est-à-dire le poids suspendu (tout ce qui est isolé de la route par les suspensions, y compris le pilote et son équipement). La première chose que nous devons connaître est le mouvement de suspension disponible total. Il est recommandé d'utiliser un tarage de ressort et une précontrainte qui permette d’obtenir un affaissement de 25% du débattement.
Affaissement non chargé. Pour des motos très légères vous devez obtenir un affaissement non chargé qui aboutisse à un débattement de suspension « légèrement écimé »de sorte que la suspension utilise la totalité de la course mais n’ai besoin que d’une légère charge pour commencer à ce comprimer.
Quels sont les effets de trop d'affaissement ? ... désagréable : moins de capacité d’encaisser les chocs, trop de course pour effacer les trous, centre de gravité plus bas, assise de la machine modifiée, géométrie de direction changée,…
Ainsi, le ressort convenable donnera une suspension de moto légèrement écimée (non chargée) et utilisera 25 % du débattement avec le pilote et une légère précontrainte. Trop de précontrainte (pour limiter l'affaissement chargé à 25 %) donnera une suspension plus que légèrement écimé - utiliser un ressort taré plus fort et moins de précontrainte.
En résumé, il est inutile d'augmenter anormalement la précontrainte. Commencer par vérifier si les claquements entendus ne proviennent pas d'un jeu anormal dans la colonne de direction, puis vérifier la pression dans la fourche qui doit être comprise entre 0,5 et 1 bar maxi. | |
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Maxfun Wheeling
Age : 60 Localisation : Val de Marne Style moto : VMAX 1993
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Maxfun Wheeling
Age : 60 Localisation : Val de Marne Style moto : VMAX 1993
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Ven 16 Juil 2010 - 11:59 | |
| - J2L76 a écrit:
Je recopie ci-après un "petit" tuto qui ne manque pas d'intérêt... !
merci ça donne une bonne base de réflexion. Je vais faire qq mesures sur la course de débattement avant et après vidange et remplacement de l'huile par de la Motul 3100 comme proposé plus haut. Je passerais si besoin à la méthode, cale de 30 mm selon les valeurs obtenues et essais sur route. | |
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Alain_13 Wheeling
Age : 59 Localisation : Marseille Style moto : Vmax
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Ven 16 Juil 2010 - 15:59 | |
| Existe t'il un tuto " changer les ressorts de fourche du vmax pour les nuls" ? | |
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Maxfun Wheeling
Age : 60 Localisation : Val de Marne Style moto : VMAX 1993
| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle Ven 16 Juil 2010 - 16:11 | |
| - Alain_13 a écrit:
- Existe t'il un tuto " changer les ressorts de fourche du vmax pour les nuls" ?
Si j'ai bien suivi les conseils des promaxistes : - tu mets titine sur sa béquille centrale ( j'ai bien dit sa et pas ta ) - tu mets du poids à l'arrière pour que la roue avant ne porte plus au sol - tu dévisses les couchons / caches en haut de fourche - tu dévisses l'écrou, avec attention pour ne pas prendre le ressort dans la g..... ( remarque bien que comme ça tu n'as plus besoin de le sortir là il pete un cable ) - tu changes les ressorts et tu remontes. Nb: cette version va bien uniquement si tu n'as pas besoin de changer l'huile ou si tu as une fourche de 43 que tu peux vidanger par le bas. Voily voilou | |
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| Sujet: Re: Fourche qui tappe et controle | |
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