Age : 58 Localisation : Martinique Style moto : 1200 Vmax carbone de 99
Sujet: COMMANDE MANUELLE VENTILO Lun 2 Nov 2020 - 3:14
Rebonjour, c'est encore moi...
J'ai bien trouvé sur le forum un tas de choses sur le ventilo quand le moteur chauffe un peu trop (ce qui m'arrive régulièrement dans les bouchons ici en Martinique), mais je n'ai rien vu sur un schéma de câblage. La question est donc simple : sur quoi et où dois-je me repiquer pour commander manuellement mon ventilo ?
Encore merci pour vos réponses.
Laurent
Antoine Fondateur
Age : 59 Localisation : Au bord de l'eau Style moto : Stock
un Vmax un bon état n'a pas de problème de chauffe: même dans les bouchons quand il fait très chaud, le ventilo se déclenche très peu. déjà testé ! une commande manuelle de ventilo ne va pas résoudre ton problème, seulement masquer les symptomes ! le système de refroidissement du Vmax n'est pas très compliqué : soit le circuit commence a boucher quelque part (> nettoyage radiateur et circuit, au jet d'eau si besoin), soit un élément defectueux: bypass, calorstat, pompe a eau...
________________________________
Bonjour et bonne route Invité
Laurentpj37 Starter (soyez indulgent)
Age : 58 Localisation : Martinique Style moto : 1200 Vmax carbone de 99
Ok Antoine, je ne pense pas avoir de pb de refroidissement, tout se déclenche a priori normalement, c'est juste que la T° ambiante ici étant plus élevée qu'en métropole, le ventilo se met en route plus fréquemment, et je pensais pouvoir "soulager" le moteur par une commande manuelle. Mauvaise idée pour toi ?
Laurent
Antoine Fondateur
Age : 59 Localisation : Au bord de l'eau Style moto : Stock
Plus humide, je veux bien mais pas plus chaud ... J'ai fait du bouchon en plein cagnard a plus de 40° (Perpignan en aout > plus jamais !) et le ventilo se déclenchait à peine. Je déconseillerais, car le jour ou tu vas oublier l'interrupteur, c'est moteur dans le sac direct. Comme sur une bagnole, le ventilo est commandé par la sonde : si tu la shunte il est en fonction tout le temps, si tu mets un interrupteur il sera ou coupé ou allumé tout le temps.
________________________________
Bonjour et bonne route Invité
ultraviolet91 aime ce message
Laurentpj37 Starter (soyez indulgent)
Age : 58 Localisation : Martinique Style moto : 1200 Vmax carbone de 99
Bah je suis pas tout à fait d'accord pour les T° :
Mais je vais tout de même suivre ton conseil ;-) Merci
Antoine Fondateur
Age : 59 Localisation : Au bord de l'eau Style moto : Stock
Sujet: Re: COMMANDE MANUELLE VENTILO Mar 3 Nov 2020 - 0:38
ce sont des moyennes: nous avons un triste record de 44° dans la vallée du Rhône l'été 2019. j'y étais !
________________________________
Bonjour et bonne route Invité
ultraviolet91 aime ce message
ultraviolet91 Wheeling
Age : 67 Localisation : sur terre Style moto : vmax 97 1200 xjr martin harley fat boy 1000gsxr k5 1000 cbx martin westfield 2.0l
Sujet: Re: COMMANDE MANUELLE VENTILO Ven 6 Nov 2020 - 22:11
Antoine a écrit:
Plus humide, je veux bien mais pas plus chaud ... J'ai fait du bouchon en plein cagnard a plus de 40° (Perpignan en aout > plus jamais !) et le ventilo se déclenchait à peine. Je déconseillerais, car le jour ou tu vas oublier l'interrupteur, c'est moteur dans le sac direct. Comme sur une bagnole, le ventilo est commandé par la sonde : si tu la shunte il est en fonction tout le temps, si tu mets un interrupteur il sera ou coupé ou allumé tout le temps.
quand tu rajoutes une marche forcée du ventilo en aucun cas tu supprimes la marche automatique liée a la sonde de plus ce n'est pas que le moteur chauffe au point d'aller dans le rouge, mais juste que la chaleur engendrée par le moteur au milieu du v4 provoque une sorte de "vaporlook" dans les carbu et du coup le moteur tourne comme une patate .
j'ai installé une marche forcée que j'utilise l'été quand je suis bloqué dans les embouteillages ou au feux et depuis plus aucun problème ........le moteur tourne bien rond
desmorg Wheeling
Age : 63 Localisation : Territoire de belfort Style moto : Sport touring
Plus humide, je veux bien mais pas plus chaud ... J'ai fait du bouchon en plein cagnard a plus de 40° (Perpignan en aout > plus jamais !) et le ventilo se déclenchait à peine. Je déconseillerais, car le jour ou tu vas oublier l'interrupteur, c'est moteur dans le sac direct. Comme sur une bagnole, le ventilo est commandé par la sonde : si tu la shunte il est en fonction tout le temps, si tu mets un interrupteur il sera ou coupé ou allumé tout le temps.
Il suffit de monter l'inter en parallèle de la sonde et de la laisser branchée . Comme ça la marche auto est tjrs fonctionnelle , l'inter est même un + car du coup il permet de tester le circuit pour vérifier son fonctionnement ( a part la sonde bien évidement )si on a un doute .
Antoine Fondateur
Age : 59 Localisation : Au bord de l'eau Style moto : Stock
Sujet: Re: COMMANDE MANUELLE VENTILO Mar 10 Nov 2020 - 0:36
Merci pour Laurent, c'est bon à savoir moi je suis une tanche en électricité
Sujet: Re: COMMANDE MANUELLE VENTILO Ven 13 Nov 2020 - 15:50
c'est ce que j'ai fait un petit inter en parallèle de la sonde qui ce situe sur la clarinette sous le bouchon de remplissage et les jours de grosses chaleur quand ça avance pas un petit coup de ventilo ça le fait
Antoine Fondateur
Age : 59 Localisation : Au bord de l'eau Style moto : Stock
Sujet: Re: COMMANDE MANUELLE VENTILO Ven 13 Nov 2020 - 19:08