Il y a plusieurs façons de voir les choses. :
-Améliorer la tenue de route, la vivacité et le freinage, sans changer la
fourche.
Pour cela à l'avant sur la jante d'origine tu montes un ME Z4 ou Z6 en 110
par 15", je n'ai plus le ratio de hauteur en tête, mais il est un point en
dessous de celui d'origine.
C'est ce que j'avais fait sur la mienne, l'adhérence n'a plus rien a voir et la
moto est plus facile a pencher.
Ensuite il est toutefois nécessaire de changer la jante arrière pour du 17
ou 18" afin de monter des pneus modernes et "plus sportifs"
Avec une paire de ME Z4 avant et arrière tu a un gros gain d'adhérence,
tu peux enfin ouvrir les gaz sur l'angle sans avoir peur que ca glisse et ca
tiens 10-12000 km
Le mieux est quand même de passer la roue avant en 17" pour avoir un
plus grand choix de pneus et diminuer encore l'inertie.
Si tu tiens au look d'origine, il y a des repros, tu n'es pas obigé de mettre
des roues de sportives modifiées.
-Améliorer la tenue de route et le freinage en changeant la fourche.
Encore une fois ca n'est valable qu'avec une roue arrière en 17", sinon
aucun interêt.
Pour les fourches deux possibilités :
-installer une fourche de sportive modifiée (YZF FZR, GSX R)
-installer une fourche moderne spécifique Vmax (Paöli pour le look
d'origine ou White power et Ohlins en UPS)
Le coût est quasiment identique, hormis pour la Ohlins qui est au dessus
au niveau tarif.
Les fourches de sportives coûtent moins cher mais il faut y ajouter des
T modifiés voire des prolongateurs pour l'installer sur le Vmax.
Elles sont prévues à la base pour des motos légères et ne sont pas
tarées pour le Vmax, leur course est courte.
On gagne en rigidité (parfois trop) mais le gain en tenue de route et
moyen et niveau confort...
Les fourches pour Vmax se montent sans modifs sur la moto, elles sont
prévues pour elles, grande course et tarage ad hoc, en plus elles
sont toutes entièrement réglables, on gagne en tenue de route, en
freinage et en confort (car on peu les regler soft sans que ca talonne)
J'ai a titre personnel mis une WP Roma, c'est le jour et la nuit avec
l'origine.
Avec toutes ces fourches il faudra installer des garde boues adaptables
ainsi que des systèmes de freinage modernes, l'origine ne s'adaptera
pas.
En général on met du Brembo ou du Beringer.
A titre de comparaison j'avais déjà un kit Brembo or avec ma fourche
d'origine, ca freinait mieux que l'origine, mais ca n'était pas transcendant,
limite décevant, une fois monté sur la fourche WP, ca n'avait plus rien
à voir, le freinage est devenu plus méchant et même avec du mordant
(a relativiser avec les 280kg du bestiau qui pousse derrière)
Bref pour un changement de fourche, prévoir le budget pour la fouche, le
garde boue ad hoc, ses fixations, le systeme de freinage.
Les amortos arrières ne sont pas au top non plus d'origine (ils chauffent vite lorsqu'ils travaillent bcp sur mauvais revêtement), çà n'est certes pas le point le plus critique et il feront leur job dans la plupart des circonstances, mais on peut les remplacer par du Ohlins, WP, Fournales ou autres...