| Plus d'allumage et consommation électrique anormale | |
|
+9ninouyaya Quasar bibi037 Bézo Dom vmaxman freephil Antoine JBF 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JBF Starter (soyez indulgent)
Age : 38 Localisation : Ardennes Style moto : Vmax
| Sujet: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Sam 3 Nov 2012 - 16:06 | |
| Bonjour à tous, Mon père à quelques soucis avec son Vmax (pléonasme?? )... C'est un des derniers modèles (finition "carbone"). A la suite d'une ballade qui s'est déroulée normalement il y a quelques jours, cette sa... ne veut plus démarrer. Le démarreur tourne et entraine le moteur mais il ne pète pas et quand on insiste, elle commence à puer l'essence. Il arrive même que le carburant détonne dans le pot d'échappement alors qu'on y touche plus!!! Surprenant pour le coup! Les 4 bougies ont été démontées pour voir si allumage il y avait : pas d'allumage sur aucune des 4 bougies. Les résistances des cordons antiparasites ont été mesurées : environ 10kohms, OK. Les primaires et secondaires des bobines aussi : les valeurs sont OK. Me référant à la revue technique, j'ai mesuré la tension entre le fil rouge/blanc qui alimente chacun des primaires des 4 bobine : - avec le coupe circuit sur OFF, je retrouve à quelques dizaines de mV près la tension de batterie. - avec le coupe circuit sur ON, la tension chute d'un bon volt, ce qui me semble beaucoup . A noter aussi que lorsque je passe du OFF au ON, le voyant vert du point mort baisse très légèrement en intensité, signe que quelque chose pompe du jus. L'autre extrémité du primaire de chaque bobine est un fil de couleur qui va au CDI (Hitachi BB7224 3LR-12). J'ai donc mesuré le courant à l'ampèremètre, à la place du fusible d'allumage 10A, par lequel transite le jus des bobines. Je mesure un courant d'environ 10A !!! Ce courant retombe naturellement à 0A lorsque le coupe circuit est sur OFF. J'ai ensuite débranché une par une les 4 bobines (connecteur jaune) en mesurant, entre chaque débranchement, le courant à la place du fusible d'allumage. J'ai constaté que le courant baisse d'environ 2A à chaque fois, ce qui signifie d'une part, qu'il circule un fort courant dans chaque bobines et d'autre part, que cet appel de courant est provoqué par le CDI... J'ai donc débranché le CDI et je l'ai ouvert. Retirer les 4 vis est une partie de plaisir en comparaison de cette saloperie de colle qui est utilisée pour rendre le boitier étanche... Avec un coton tige imbibé d'acétone et un peu de patience, on en vient à bout "assez" proprement... A l'intérieur RAS, évidemment le circuit est disposé face arrière (soudures visibles) et il n'est pas possible d'accéder aux composants (du moins facilement, à part en dessoudant les 12 pinoches des connecteurs extérieurs). Par contre, on voit clairement l'empreinte de 4 transistors de puissance, jouant probablement le rôle de rupteurs pour chaque bobine. J'ai refait un ultime essai en rebranchant le CDI, ouvert, et c'est toujours la même chose. En revanche, en laissant allumé un petit moment, les empreintes des transistors finissent par chauffer. Je tenterais bien d'accéder aux composants du CDI, mais je préférais avoir votre avis sur la chose, avant de tout niquer ... Détail qui peut avoir son importance, la moto possède une alarme... Des idées? JBF | |
|
| |
Antoine Fondateur
Age : 59 Localisation : Au bord de l'eau Style moto : Stock
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Sam 3 Nov 2012 - 18:34 | |
| visiblement tu a l'air bien plus calé que nombre d'entre nous. j'ai pas tout compris mais avant de démonter tu devrais essayer d'abord avec un autre, tu vas trouver des spécialistes ici mais aussi une belle communauté, et donc surement quelqu'un pour t'en preter un le temps de quelques essais. ________________________________ Bonjour et bonne route Invité | |
|
| |
freephil Hayabusa Killer
Age : 61 Localisation : Oise Style moto : Vmax1700, Vmax1200
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Sam 3 Nov 2012 - 18:48 | |
| cela doit être du aux vibrations de la Buel ________________________________ Abondance de Vmax ne nuit pas...Bien au contraire ! La plus triste des journées est celle où l'on a pas ri ! Et rouler en VMAX bien sûr | |
|
| |
vmaxman Wheeling
Age : 56 Localisation : Tarn sud Style moto : à ton avis
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Sam 3 Nov 2012 - 19:12 | |
| avant d'ouvrir le cdi y'a autre chose a regarder - ton alarme tous simplement (source a m...e ) - ton régulateur - quand tu actionne le démarreur tu as combien de tension a la batterie ? - ton capteur d 'allumage | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Sam 3 Nov 2012 - 19:16 | |
| Avec du jus en permanence sur les 4 bobines, plus de chances que ce soit le boitier CDI que le capteur d'allumage.... Au cas où, j'en ai un qui traine sur une étagère | |
|
| |
Bézo Stoppie
Age : 58 Localisation : Oise Style moto : Vmax 92
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Sam 3 Nov 2012 - 19:50 | |
| Je pensais que c'était normal d'avoir du jus en permanence sur les bobines et que c'est justement sa coupure qui provoque l'étincelle. (dans mes vieux souvenirs ) Donc pour moi, capteur allumage ou simplement plus ou mauvaise masse moteur. ________________________________ ça peut être sale, ça peut être moche mais ça doit tourner rond.
| |
|
| |
vmaxman Wheeling
Age : 56 Localisation : Tarn sud Style moto : à ton avis
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Sam 3 Nov 2012 - 22:25 | |
| moi aussi il me semble normal d 'avoir du courant en permanence au bobines , et quand le capteur détecte le ou les repères de référence sur le volant il donne un signal au cdi de générer une coupure a la bobine .
Et c'est classiquement la coupure du circuit primaire qui induit dans le secondaire le courant nécessaire a la formation de l’étincelle .
| |
|
| |
Bézo Stoppie
Age : 58 Localisation : Oise Style moto : Vmax 92
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Sam 3 Nov 2012 - 23:00 | |
| Lors des mesures, tu devrais détecter cette coupure. Après, comme Dom le dit, ça peut être le CDI. Le capteur est moins fragile. (sauf les fils en sortie de carter) Vérifie bien la masse moteur, sans elle, pas d'étincelles. Quand tu mets les doigts à la place d'une bougie, ça piquotte ? Mouille les bien et recommence si ça marche pas ________________________________ ça peut être sale, ça peut être moche mais ça doit tourner rond.
| |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Sam 3 Nov 2012 - 23:41 | |
| Les bobines alimentées en permanence avec l'étincelle à la coupure c'est vrai pour un allumage inductif. Pour un allumage capacitif, c'est différent, ne m'étant pas particulèrement penché sur le fonctionnement du boitier CDI, je pensais qu'il était de type capacitif, mais peut être me gourje...
Dans ce cas, le capteur d'allumage est une bonne piste. | |
|
| |
Bézo Stoppie
Age : 58 Localisation : Oise Style moto : Vmax 92
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Dim 4 Nov 2012 - 0:18 | |
| Je ne savais pas qu'il y avait deux types différents. Intéressent. A vrai dire je ne connais que les bons vieux allumages d'antan. Donc, peut-être est ce nous qui nous nous gourgeontons PS : C'est Dom qui a raison, CDI comme Capacitif donc décharge d'un condo pour l'étincelle. Je vais mieux dormir ce soir Le mieux serai donc l'essai d'un autre CDI. ________________________________ ça peut être sale, ça peut être moche mais ça doit tourner rond.
| |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Dim 4 Nov 2012 - 0:43 | |
| A vérifier, on l'appelle boitier CDI mais improprement, il me semble que c'est plutôt TCI, donc à voir..
Si c'est un inductif, c'est du 12V aux bornes des bobines, si c'est du capacitif, c'est entre 400 et 500, hors il me semble avoir déjà mesuré du 12V en fonctionnement. | |
|
| |
JBF Starter (soyez indulgent)
Age : 38 Localisation : Ardennes Style moto : Vmax
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Dim 4 Nov 2012 - 1:05 | |
| Merci pour vos nombreuses réponses! Effectivement j'ai oublié de mentionner dans mon post que le capteur d'allumage a été testé et qu'il renvoie une valeur correcte (environ 100 ohms). D'ailleurs, les posts que j'ai parcouru ici m'ont rapidement aiguillé vers cette vérif . Mais ce n'était pas ça. A la limite si quelqu'un pouvait mesurer le courant qui circule à travers le fusible d'allumage (3ème en partant du haut de la boite à fusible, 10A), ça pourrait m'aider. Honnêtement, un tel courant de repos (10A, soit la valeur du fusible!!!) me semble vraiment excessif !!! JB | |
|
| |
bibi037 Stoppie
Age : 64 Localisation : Luynes Style moto : v-max
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Dim 4 Nov 2012 - 16:20 | |
| commence par ouvrir les 2 demi cocotte de la poignée d'accélérateur, y'a des grandes chances que le fil rouge qui va au bouton ON/OFF et coincé entre les 2 et touche à la masse. | |
|
| |
JBF Starter (soyez indulgent)
Age : 38 Localisation : Ardennes Style moto : Vmax
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Dim 4 Nov 2012 - 17:14 | |
| Je viens de vérifier et tout est normal. Chaque fil arrive bien au commutateur ON OFF et il fonctionne correctement. Je l'ai fait fonctionner hors de la cocotte et c'est pareil qu'avant, toujours les 10-11A de tirés via le fusible d'allumage et les transistors du CDI qui chauffent au bout d'une minute.
| |
|
| |
vmaxman Wheeling
Age : 56 Localisation : Tarn sud Style moto : à ton avis
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Dim 4 Nov 2012 - 18:52 | |
| - JBF a écrit:
A la limite si quelqu'un pouvait mesurer le courant qui circule à travers le fusible d'allumage (3ème en partant du haut de la boite à fusible, 10A), ça pourrait m'aider. Honnêtement, un tel courant de repos (10A, soit la valeur du fusible!!!) me semble vraiment excessif !!!
JB j'ai 3.1A et 5 seconde après j'ai 2.9A les 2.9A c 'est quand le relais de coupure / pompe a essence ce décolle as tu contrôlé ce relais ? | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Dim 4 Nov 2012 - 19:04 | |
| Avoir une valeur correcte aux bobines ou au capteur ne signifie pas que c'est en bon état. Ton capteur d'allumage peut avoir la bonne valeur mais ne plus envoyer d'impulsion pour autant... | |
|
| |
JBF Starter (soyez indulgent)
Age : 38 Localisation : Ardennes Style moto : Vmax
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Dim 4 Nov 2012 - 22:40 | |
| Merci beaucoup Vmaxman pour cette info ! Je n'entends pas le clac clac de la pompe à essence. Je pense que c'est dû au fait qu'on a pas mal essayé de démarrer et qu'elle gauyée d'essence (comme on dit t'chu nous)! En tout cas c'est assez cohérent avec ce que je mesurais : 10-11A avec les bobines, -2A à chaque bobine enlevée, il reste environ 2-3A sans les bobines, soit ce que tu mesures après 5 secondes. Il circule donc une chiée de courant dans les bobines. Pourrais tu déconnecter une bobine et refaire la mesure du courant, de manière à savoir ce qu'elle consomme ? Si d'autres pouvaient confirmer ce serait top!! | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Lun 5 Nov 2012 - 0:25 | |
| Les bobines doivent faire +- 3 ohms d'impédance, facile de calculer combien il doit passer une fois que tu as la tension aux bornes... | |
|
| |
JBF Starter (soyez indulgent)
Age : 38 Localisation : Ardennes Style moto : Vmax
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Lun 5 Nov 2012 - 20:39 | |
| Donc si quelqu'un se sent de faire la mesure... | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Lun 5 Nov 2012 - 23:06 | |
| Ben toi avec un volt metre, et ensuite loi d'ohm toute bête...
Avec les 12v théorique ca fait 4A, mais il devrait y avoir plus en fonctionnement. | |
|
| |
JBF Starter (soyez indulgent)
Age : 38 Localisation : Ardennes Style moto : Vmax
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Mar 6 Nov 2012 - 11:08 | |
| Oui Dom, mais pour moi c'est bon, j'ai estimé le courant à environ 2A. En revanche, Vmaxman mesure une conso de 2.9A à la place du fusible d'allumage alors que les 4 bobines sont branchées. Mettons que chaque bobine fasse 3 ohms, elles pomperaient chacune 12/3 = 4A soit 16A au total !! Soit quasiment 50W dissipée en chaleur dans chaque bobine. C'est juste pas possible, de une la batterie serait morte en moins de 2 (pas loin de la puissance de l'alternateur!!) et elles chaufferaient à crever! Donc je pense que les transistors du CDI ne sont pas passant tout le temps, et la mesure de Vmaxman semble le confirmer. Ce qui me fait douter encore un peu plus sur la santé du CDI... J'aurai de nouveau accès à la moto dans une dizaine de jours. J'essayerai de déconnecter l'alarme du circuit pour y voir plus clair. Si d'ici là y'a des idées, vous privez pas!! | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Mar 6 Nov 2012 - 16:47 | |
| - JBF a écrit:
- Oui Dom, mais pour moi c'est bon, j'ai estimé le courant à environ 2A.
En revanche, Vmaxman mesure une conso de 2.9A à la place du fusible d'allumage alors que les 4 bobines sont branchées.
Mettons que chaque bobine fasse 3 ohms, elles pomperaient chacune 12/3 = 4A soit 16A au total !! Soit quasiment 50W dissipée en chaleur dans chaque bobine. C'est juste pas possible, de une la batterie serait morte en moins de 2 (pas loin de la puissance de l'alternateur!!) et elles chaufferaient à crever! Donc je pense que les transistors du CDI ne sont pas passant tout le temps, et la mesure de Vmaxman semble le confirmer. Ce qui me fait douter encore un peu plus sur la santé du CDI...
J'aurai de nouveau accès à la moto dans une dizaine de jours. J'essayerai de déconnecter l'alarme du circuit pour y voir plus clair.
Si d'ici là y'a des idées, vous privez pas!! 50W consommés par le primaire d'une bobine d'allumage, c'est pas énorme, avec les pertes de rendement, au secondaire il reste quoi 35-40W de puissance pour l'arc, en sachant que plus le régime monte, moins les bobines ont le temps de se charger et donc que la puissance diminue encore... je viens de regarder le manuel d'atelier -Pour les boitiers analogiques de première génération : - Citation :
- Exception faite de l'utilisation de bobines d'exitation (capteurs) et d'un bloc de commande transistorisé au lieur de contacts à rupteurs, le système TCI fonctionne sur le même principe qu'un allumage à rupteur...
Donc les bobines sont alimentées en permanence sauf lors de l'allumage ou la coupure provoque l'arc. Pour les boitiers digitaux de seconde génération : - Citation :
- Les opérations suivantes sont gérées :
-détermination de l'avance adéquate -mesure du régime moteur -détermination du point de mise en fonctionnement des bobines (controle de charge) -Augmentation du courant dans les bobines lorsque le démarreur est activé -détection du calage -protection anti sur régime On peut donc en déduire que les bobines ne sont plus alimentées en permanence mais juste le temps qu'il faut avant l'allumage pour être suffisament chargées.. Maintenant quand on voit qu'il y a censément un rupteur, CE QUI N'EST PAS LE CAS, on peut se poser des quetions sur la fiabilité des données de la revue technique YAM... Les alarmes font parfois des pannes vicieuses, autant éliminer cette piste, mais si ton alarme coupait le contact, le boitier CDI ne serait plus alimenté et les bobines ne devraient pas l'être non plus... | |
|
| |
Bézo Stoppie
Age : 58 Localisation : Oise Style moto : Vmax 92
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Mar 6 Nov 2012 - 20:25 | |
| Dom pour les infos JBF, un truc me turlupine, avant de tout démonter et tester dans tous les sens, as tu essayé de démarrer en poussant. Histoire d'avoir toute la pêche pour l'allumage. Ou vérifié l'étincelle avec les bougies de démontées pour ne pas avoir de compréssion. J'ai relu le début et je trouve que tu es vite parti sur le CDI. Avec un paquet de test je te l'accorde, mais bon ... Un CDI TCI ça crame pas pour rien. C'est pas une panne en roulant. Je dis ça c'est juste pour faire avancer le schimblick ________________________________ ça peut être sale, ça peut être moche mais ça doit tourner rond.
| |
|
| |
JBF Starter (soyez indulgent)
Age : 38 Localisation : Ardennes Style moto : Vmax
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Mar 6 Nov 2012 - 20:46 | |
| Salut Bézo, J'ai bien essayé de tester l'allumage cylindres ouverts et batterie bien chargée mais que dalle! Effectivement, c'est très curieux comme panne, d'autant plus que c'est arrivé sans signes, la semaine d'avant elle tournait comme une horloge. - Citation :
- 50W consommés par le primaire d'une bobine d'allumage, c'est pas énorme, avec les pertes de rendement, au secondaire il reste quoi 35-40W de puissance pour l'arc, en sachant que plus le régime monte, moins les bobines ont le temps de se charger et donc que la puissance diminue encore...
Crois moi Dom, 50W dans un volume aussi petit, c'est une vraie chaufferette! En plus cette puissance ne correspondrait qu'à des pertes en chaleur (due à la résistance du primaire). Toutes façons, pas besoin de 50W pour faire des belles étincelles, avec une pile 9V on peut tirer des arcs de plusieurs centimètres... | |
|
| |
Bézo Stoppie
Age : 58 Localisation : Oise Style moto : Vmax 92
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale Mar 6 Nov 2012 - 21:40 | |
| Perso, tous mes anciens problèmes d'allumage venaient d'une mauvaise masse moteur. Elle fonctionnait très bien et parfois rien. Pas d'étincelle. A l'occasion fait le test de l'étincelle en reprenant la masse sur la batterie et non sur le moteur. Quand on trouve pas, c'est une pétouille courage J'aime bien vos calculs ________________________________ ça peut être sale, ça peut être moche mais ça doit tourner rond.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plus d'allumage et consommation électrique anormale | |
| |
|
| |
| Plus d'allumage et consommation électrique anormale | |
|