Bon, voilà le guidon RIZOMA est tout frais monté.
Il faut bien prendre la référence 008. Rien ne touche, c'est ajusté au poil. Quand on braque en butée y'a même de la place pour les pouces...
La position des mains est plus basse d'un centimètre par rapport à l'origine. Cela ne change guère la position de conduite.
Le guidon étant plus court d'un centimètre à chaque extrémités, les mains sont plus rapprochées.Je trouve que c'est plus agréable. Cela n'alourdit pas la direction pour autant.
Pour ce qui est de l'installation, voici mes observations :
- J'ai repris tous les perçages de centrage des 3 comodos d'origine (bloc clignotants, coupe circuit et accélérateur). Le plus difficile est de respecter l'emplacement exact des trous d'origine. J'ai fixé les deux guidons ensemble avec du scotch de peintre et j'ai pu faire des marques au feutre.
- Avec une petite perceuse portable et une boite de forets neufs pour métal, c'est comme dans du beurre. Le quidon étant rond, je conseille tout de même de marquer préalablement les endroits à percer avec un pointeau. Cela évite de déraper. Pour ceux qui ont une perceuse à colonne la question ne se pose pas. Commencez avec un petit foret sur quelques millimètres puis finissez avec le bon diamètre.
- Il y a une goupille de sécurité cachée sous la partie centrale du guidon dans le riser inférieur. Je l'ai conservée également car c'est important. Cela évite au guidon de tourner sur lui même lors d'un gros freinage. Il faut bien étudier la position avant le percage car la goupille fige la position du guidon en inclinaison et en centrage. Il faut pas se louper sinon la la position que vous aviez choisie ne sera pas respectée.
- Le démontage des comodos est aisé. J'ai profité du démontage de la poignée de gaz pour bien graisser les câbles, les gaines et toutes les pièces en contact (graisse au lithium). Cela ne fait jamais de mal.
- Pour le remontage, aucun problème si les trous sont bien percés. Il faut simplement respecter les couples de serrage indiqués dans le manuel d'atelier. Clé dynamométrique conseillée. J'en ai profité pour mettre un pontet OTEC et des molettes de réglage de la fourche.
- Attention, les embouts de guidon ne se remontent pas sur le nouveau guidon car les pas de vis d'origine sont sertis au guidon d'origine. Pour les refixer, J'ai donc acheté deux vis BTR inox de 6mm de diamètre par 10 centimètres de longueur (vous la recoupez à une autre longueur si vous souhaitez, mais il faut 8 cm mini). Sur chaque vis j'ai enfilé dans l'ordre : l'embout de guidon, une rondelle acrylique, un morceau de durite à essence de 3 centimètres de long, une rondelle cannelée et un écrou. Vous enfiler le tout dans le guidon en vissant la BTR pour que l'écrou ne tourne plus sur lui-même. En continuant à visser la BTR dans le tube du guidon cela comprime la durite dans le tube, et cela ne bouge plus. Le démontage est facile puisqu'il suffit de dévisser la BTR et de tirer l'embout de guidon.
Voilou.
Désolé pour la qualité des photos, elles sont prises avec mon téléphone. j'en ferai de plus claires à la rentrée.