Age : 49 Localisation : Tunisie Style moto : V Max
Sujet: Compression moteur Lun 31 Mai 2010 - 12:01
Bonjour,
s'il vous plait qui a une idée sur la compression des cylindres, mon mécano m'a dit que les deux premiers font 6 et les 2 autres 8 et que c'est pas normal.
j'ai rien compris de tout ça, il ya t'il quelqu'un qui peux m'éclaircir ?
Merci.
CneGroumF Coaster
Age : 46 Localisation : 93 Style moto : Vmax 1991
Sujet: Re: Compression moteur Lun 31 Mai 2010 - 14:25
Ça me paraît un tantinet léger, en effet. Mais le plus inquiétant, c'est le déséquilibre. Même si ton moteur a des bornes, tu perds en taux de compression, mais tu dois retrouver des valeurs sensiblement identiques sur tous les cylindres.
Pour information, les données constructeur (trouvées sur cet excellllllent site) indiquent un rapport volumétrique de 10,5 pour 1.
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Anis Wheeling
Age : 49 Localisation : Tunisie Style moto : V Max
Sujet: Re: Compression moteur Lun 31 Mai 2010 - 14:48
Merci pour cette explication, comment puis je vérifier les rapports volumétriques d'une façon correcte ?
Carbu01 aime ce message
Antoine Fondateur
Age : 59 Localisation : Au bord de l'eau Style moto : Stock
Sujet: Re: Compression moteur Lun 31 Mai 2010 - 18:24
disons que si il t'as mesuré les compressions il a du le faire une machine qui imprime les courbes : tant qu'on a pas ca on peux pas dire grand chose
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Bonjour et bonne route Invité
Anis Wheeling
Age : 49 Localisation : Tunisie Style moto : V Max
Sujet: Re: Compression moteur Lun 31 Mai 2010 - 18:37
Là tu me rassures un peu quand même, parcequ'il m'a effrayé suite à l'utilisation d'un soit disant "compréssiomètre" avec un tube relié à un cadran contenant une aiguille et des graduations.
Sujet: Re: Compression moteur Lun 31 Mai 2010 - 19:28
Bah oui Anis !!
L'appareil qui sert à mesurer les compressions, ça s'appelle un compressiomètre.
En fait, ça mesure la pression dans la chambre de combustion quand le piston remonte.
Piston en bas, la pression dans le cylindre est équivalente à la pression atmosphérique (environ 1 bar) Mais comme on mesure une différence et qu'il n'y en a pas, on est à zéro.
Le piston en haut, le volume dans la chambre de combustion est réduit de 10,5 fois. Donc, d'après Monsieur Mariot, la pression doit être sensiblement 10,5 fois supérieure à la pression atmosphérique.
Encore faut-il que les papillons des carbus et les boisseaux soient ouverts pour aspirer la quantité d'air à pression atmosphérique !! Sinon, la mesure est fausse !!
J'sais pas si j'ai été bien clair sur ce coup là...
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
Sujet: Re: Compression moteur Lun 31 Mai 2010 - 19:36
Effectivement pour avoir un résultat correct, il faut que les papillons ET boisseaux soient ouverts a fond, ce qui n'est pas évident a réaliser pour les boisseaux. Ensuite, autre point indispensable, le moteur doit être à sa T° de fonctionnement normale, sinon c'est également faussé!
Sujet: Re: Compression moteur Lun 31 Mai 2010 - 19:42
Je suis d'accord avec J2L76 et Dom, La prise de compression peux être faussée si elle n'est pas faites dans les règles, Un mécano consciencieux refait une deuxième prise pour confirmer les résultats.
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Anis Wheeling
Age : 49 Localisation : Tunisie Style moto : V Max
Sujet: Re: Compression moteur Lun 31 Mai 2010 - 21:48
Merci pour cette réponse détaillée!
Anis Wheeling
Age : 49 Localisation : Tunisie Style moto : V Max
Sujet: Re: Compression moteur Lun 31 Mai 2010 - 22:22
le plus important, si la différence de compression est de 2 , c'est quoi la solution sachant que : -le ralenti est trés stable -moteur puissant -trés peu de fumée
il ya t'il des choses "curatives" à faire (huile, additifs..) avant d'employer les gros moyens.
Sujet: Re: Compression moteur Lun 31 Mai 2010 - 22:37
Dis sans rire Anis, tu déconnes là? Ne touches à rien pinaise! ne joues pas les Panoramix
Elle marche bien ta moto non? Alors profites en, va te promener, fais des kilomètres. Ne cherches pas les embrouilles là ou y en a pas, tu vas finir par lui porter la poisse à cette chariote.
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ninouyaya Donateur
Age : 54 Localisation : pornichet Style moto : vmax 88 et 1200 sportster 91
Sujet: Re: Compression moteur Lun 31 Mai 2010 - 22:42
________________________________ A vaincre sans péril ,on triomphe sans gloire !
Sujet: Re: Compression moteur Mar 1 Juin 2010 - 22:22
gilou a écrit:
Dis sans rire Anis, tu déconnes là? Ne touches à rien pinaise! ne joues pas les Panoramix
Elle marche bien ta moto non? Alors profites en, va te promener, fais des kilomètres. Ne cherches pas les embrouilles là ou y en a pas, tu vas finir par lui porter la poisse à cette chariote.
tu fais bien Anis d'écouter la parole des sages
________________________________ Abondance de Vmax ne nuit pas...Bien au contraire !
La plus triste des journées est celle où l'on a pas ri ! Et rouler en VMAX bien sûr
christophe89 Wheeling
Age : 50 Localisation : Yonne Style moto : Vmax1200
Sujet: Re: Compression moteur Sam 10 Aoû 2013 - 15:37
Je remonte le sujet Mon vmax consomme de l’huile environ 800cl au 1000km Prise de compression du vmax, afin d’avoir une idée sur la santé du moteur 78 000km Selon la doc c’est à chaud Standard 142 psi Min 128 psi Max 171 psi
Voilà ce que je trouve 1=165psi 2=170psi 3=185psi 4=155psi Le couac c’est que ce n’est pas régulier de 11bar à 13bar, et pour le cylindre 3 je suis au dessus de la pression maxi recommander Je ne sais pas trop quoi en penser ???
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
Sujet: Re: Compression moteur Sam 10 Aoû 2013 - 19:43
Sur un moteur qui a des bornes c'est rarement équilibré!
Les compressions se prennent à chaud et normalement avec les carbus ouverts en grand (donc avec les boisseaux à depression il faut être deux pour tout tenir ouvert correctement.
Mais si la plus basse que tu as mesuré est à 11 bars, çà va bien de ce côté là. Tu peux bouffer de l'huile par les joints de queue de soupape, il n'y a pas qu'une segmentation usée qui provoque çà.
Tu mets quoi comme huile?
christophe89 Wheeling
Age : 50 Localisation : Yonne Style moto : Vmax1200
Sujet: Re: Compression moteur Sam 10 Aoû 2013 - 20:21
Merci, j’espérais ton intervention Les mesures ont été faites à chaud, gaz ouvert en grand mais les boisseaux je n’y ai pas touché Pour l’huile de la 10W40
desmorg Wheeling
Age : 63 Localisation : Territoire de belfort Style moto : Sport touring
Sujet: Re: Compression moteur Sam 10 Aoû 2013 - 22:04
Dom a écrit:
Tu peux bouffer de l'huile par les joints de queue de soupape, il n'y a pas qu'une segmentation usée qui provoque çà.
J'ai déjà eu le cas d'un moteur avec que les segments racleurs de bouffés ou cassés , bref bonnes compressions mais une conso d'huile d'enfer et un sacré panache bleue en réaccélérant après un frein moteur , bonne pèche aussi loin d'être HS. Cas peu courant je l'admets
Krgo Stoppie
Age : 59 Localisation : Bas-Rhin Style moto : Vmax 1200 et 1700
Sujet: Re: Compression moteur Sam 10 Aoû 2013 - 22:54
Hello,
Lorsque les joints de queues de soupapes sont mort, les soupapes et la chambre de combustion peuvent se charger en calamine et de ce fait le taux de compression peut augmenter. (Je ne sais plus si j'ai dèjà posté des tofs de soupapes calaminées...) Ceci peut expliquer tes mesures de compression. Autre point, avec des joints de queues de soupapes HS, tu fumes bleu lors de fortes accélérations. Mais 0,8L pour 1000 bornes, ça fait beaucoup pour seulement ces joints.
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
Sujet: Re: Compression moteur Dim 11 Aoû 2013 - 9:21
Déjà, est ce que tu vois de la fumée bleue sortir par les échappements, vu la quantité bouffée, çà devrait bien se voir et se sentir..?
Normalement avec la segmentation HS ca fume tout le temps et plus tu pousse le moteur plus çà fume.
Avec les joints de queue de soupape c'est plus tordu, sur ma 309 GTI, ca fumait A MORT au ralenti à chaud (style James Bond) et c'est tout, rien en roulant pepère, rien en tirant dedans.
christophe89 Wheeling
Age : 50 Localisation : Yonne Style moto : Vmax1200
Sujet: Re: Compression moteur Dim 11 Aoû 2013 - 12:20
Merci a tous Ce qui est curieux c’est qu’en statique il y a pas de fumé, il va falloir faire le test dans les tours, elle pue l’essence mais en même temps il y a le stage 7 Les bougies étais vraiment nickel pas de trace noir J’ai contrôlé le liquide de refroidissement dans le vase et ras pas de gras ou de mayonnaise, pas de fuite moteur également
Au fait je crois avoir négligé un détail pour la prise de compression, je n’avais pas vidé les carbus et débrancher la pompe à essence, d’ailleurs je l’avais noyé car j’avais eu un mal de chien à la démarrer une fois les bougies remonté Peut être que la mesure et fausser du coup