Donc en fait, la réalité est très différente de ce qui était annoncé dans le post de départ, puisque:
- la qualité de "véhicule de collection" doit être appréciée au cas par cas sous le contrôlé d'un juge des impôts
- le véhicule doit être d'origine ou quasiment d'origine
- et il est précisé en plus que son prix "doit être sensiblement supérieur à la valeur d’un bien similaire destiné à un usage courant"
Dans ces cas là, ce ne serait que la plus-value, qui serait taxée, et non le prix de vente total, ce qui n'est finalement pas complètement illogique, puisque dans ce même texte, on intègre aussi tout ce qui est objets d'arts, par exemple.
On a suffisamment pesté pendant des décennies contre le fait que les œuvres d'art n'étaient pas taxées pour ne pas faire les fines bouches quand c'est enfin le cas.
Franchement, ça ne me choque pas plus que ça, que les plus-values sur les objets de collection, y compris les véhicules, puissent être potentiellement taxées. Et pourtant, j'ai 8 autos/motos à la maison, dont 7 ayant au moins 20 ans, la plus grande majorité pouvant entrer dans le champs de définition de ce qu'est un véhicule de collection, et donc taxable.