Bonjour à tous.
Maintenant que ma moto fonctionne (presque) parfaitement, je ne résiste pas à l'envie de vous raconter sa remise en forme. Qui sait : peut-être que cela pourra aider d'autres membres?... Et peut être aussi que quelqu'un pourra m'aider pour les bricoles qui restent à faire. :-)
J'ai acheté la moto (un 89) sans pouvoir la conduire soi-disant pour des problèmes d'assurance. Elle fonctionnait très bien au ralenti. Le vendeur m'a emmené faire un tour et elle ratatouillait pas mal, il m'a dit qu'elle avait besoin d'un bain d'ultra sons pour les carburateurs, qu'il avait changé les membranes (anciennes fournies).
Il m'a dit que parfois le contacteur de démarreur avait un faux contact.
Il m'a aussi dit que la moto avait tapé à petite vitesse et que le pneu avant était déformé, d'où un tremblement à 90km/h.
J'ai vu que la moto ne chauffait pas, elle restait froide (calorstat HS, sans doute)
Bon, même pas peur, j'ai acheté la moto. (Il faut dire qu'elle présente très bien, que le prix était très correct, et que j'aime la mécanique)
Déjà, un mal de chien pour arriver chez moi. Panne d'essence (sympa le vendeur) et vraiment la moto marchait comme une bouse : 4 cylindres, puis 3, puis 4, puis 2, 3, puis 4.... Une tannée.
1er réflexe : 4 bougies neuves et un filtre à essence. Allumage vérifié sur les 4 bougies et départ au boulot. Fonctionnement un peu mieux, mais vraiment vraiment pas terrible...
Surprise : fuite d'huile sous les deux cache culbuteurs (le moteur était nickel quand j'ai vu la moto). Surement un coup de nettoyant freins avant que le client/pigeon n'arrive...
Ah tiens, aussi : retour de nuit sans feu arrière alors qu'il fonctionnait quelques heures plus tôt. Sympa.
3e aller-retour au boulot (60km A/R), un déluge de pluie. Fonctionnement catastrophique. Je pense qu'à certains moments je roulais sur 1 cylindre !
Bilan : 3 antiparasites poreux, 1 carrément avec un trou ! Poubelle, 4 neufs.
Fils de bougies rigides avec du vert de gris au contact des bobines : poubelle, 4 neufs.
Démontage de la boite à air et là : surprise ! Au ralenti, pas de problème, en accélérant 2 boisseaux s'ouvraient, 2 restaient fermés.
Bilan : deux membranes mal montées sur les 4, pas de dépression sur deux carburateurs.
Changement de calorstat.
Je pars faire un tour pour essayer la moto et là, enfin !!! Fonctionnement normal!
Retour au parking, je coupe le contact et le démarreur se met en route ! Je le remets, la moto démarre et le démarreur s'arrête, je coupe, rebelote trois ou quatre fois.
Je repense à ce que m'a dit le vendeur sur le bouton start, je mets la 2e en freinant et je parviens à stopper le démarreur avant de vider la batterie. Erreur ! Ce n'est pas le bouton start qui avait des saletés comme le prétendait le vendeur mais le relais de démarreur qui déconnait. Bilan : dépose puis démontage du démarreur : bobinage cramé. Si j'avais laissé la batterie se vider, j'aurais économisé un démarreur.
Changement de démarreur et de relais de démarreur.
Changement également des deux joints de cache culbuteurs.
Vérification du "pneu déformé" : c'est la jante qui est voilée. :-/ Pas trop, heureusement.
J'en suis à peu près là. Je peux me servir sereinement de la moto pour aller travailler (quel plaisir!!!!!!!). J'ai remis le guidon d'origine au lieu d'un drag bar qu'avait mis le gars.
J'ai reçu des clignotants et feu arrière d'origine à la place des leds qu'il avait mis aussi.
Je les monte demain, je fais une synchro (quoiqu'elle est plutôt bien) et j'essaye de réparer le klaxon qui lors des 2500 démontages a cessé de fonctionner. Et pause pour le moment.
J'ai essayé de redresser la jante en tapant dessus avec une massette, c'est un peu mieux mais ça tremblotte encore.
Reste à faire :
- redresser le guidon qui a un tout petit peu morflé lors du choc (pas beaucoup mais il n'est pas parfaitement symétrique)
- finir de redresser la jante ou en trouver une autre (j'ai peur d'en acheter une qui, non seulement soit voilée aussi mais en plus ait les roulements HS...)
- voir si j'arrive à faire fonctionner correctement le mode "réserve" : en réserve, la pompe à essence s'arrête, je coupe le contact, le remets, elle repart, s'arrête, et ainsi de suite.
De toutes façons, quand on achète une moto de 34 ans pour s'en servir tous les jours, il faut s'attendre à mettre les mains dedans, mais j'aurais apprécié que le vendeur soit un peu plus transparent.
Je l'ai menacé de vice caché et j'ai obtenu un remboursement partiel, ça me va.
Enfin l'essentiel : quelle moto extraordinaire !!!! Je l'adore. Et maintenant je la connais bien ! :-)