Bonjour. Les infos sont difficiles à trouver et contradictoires sur le calorstat, je partage donc mon expérience.
1) Oui, le calorstat peut se bloquer en position ouverte ou fermée sur nos motos.
2) Déposer le collecteur n'est pas nécessaire. Il faut libérer la sortie d'échappement avant droite au niveau de la culasse. J'avais peur de casser un boulon dans la culasse (déjà vécu deux fois sur d'autres motos...) mais là c'est très bien fait. Les têtes allen sont en fait des boulons pris sur des goujons et qui libèrent l'espèce d'enjoliveur dont le rôle est de plaquer le tube d'échappement contre le joint.
Une fois libéré on peut l’écarter suffisamment et le caler contre la tige de support moteur pour travailler tranquille (enfin, relativement). Inutile de déposer complètement le tube (bon courage !).
3) Il faut évidement déposer la durite qui va du radiateur au calorstat et le radiateur se vide (environ 2 litres).
Tant qu'on y est, déposer aussi les durite du système de by pass? C'est très vite fait et on gagne beaucoup de place pour passer les outils, donc de temps.