L'essentiel concernant ces pots a déjà été dit, ici et ailleurs, mais concernant un cliché des deux cotes à cotes j'ai cherché en vain, alors ayant l'occasion d'en disposer je vous laisse apprécier ce "side by side", me suis fendu en plus d'une exploration des entrailles des bestiaux...
Entre ces deux modèles aucune différence extérieur, ils sont tous les deux légèrement ovale, 129mm par 139mm
Outre la différence que l'on voit entre les sorties, le tube de fuite US est adjoint d'un doublage interne de type "mitraillette":
Version EU (Notez l'habitant kamikaz inside, y va pas tarder à rotir!)
Version US, quand bien même la sortie est en 33mm, il faut considérer l'épaisseur de tôle de cette mitraillette, et en plus cet étranglement au fond (je ne l'ai pas mesuré)
comme sur l'EU ce tube vient affleurer la coupelle du fond, sur les deux modèles cette coupelle est la même, mais traversée par 4 tubes sur l'US, 3 seulement sur la version EU, le quatrième emplacement est prévu sur la coupelle de l'EU, mais simplement pas percé:
Ici on voit cette coupelle, avec un des tubes qui la traverse, ces tubes se prolongent un peu en avant du tube de fuite, où ils débouchent dans le vide. Le voile très blanc au premier plan c'est simplement le bord du tube de fuite sur-illuminé par les leds de l'endoscope.
Les tubes semblent être du même diamètre sur les deux versions, au jugé environ 25mm mais vraiment sans certitude, toujours est-il que si cela parait conséquent, la version US offre un potentiel supérieur de +33% (pure théorie).
Là on voit le "passage" non utilisé sur l'EU, en fait ces coupelles sont préparés pour les deux versions avec une bague de support pour les tubes.
En prenant le chemin normal depuis le moteur, on voit clairement (ou pas, désolé pour la piètre qualité) ces 3 ou 4 tubes de sortie fixés sur cette coupelle:
Sur la version EU
La version US
Il y a une deuxième coupelle trahi seulement par la présence des points de soudure, elle sert de maintient aux tubes, et je présume qu'elle est dotée de perçage pour permettre au gaz de revenir en arrière, et enfin s'engouffrer dans le tube de fuite.
En m'aventurant dans l'un de ces tubes je débouche donc dans le volume terminale du pot, en avant du tube de fuite, et la surprise, c'est que sur la version US, la parois est doublée de tôle micro perforée, comme les tubes d'absorption, nue sur l'EU.
Version US:
Comparaison des marquages, bien évidement, pas de norme E2 sur les US, ils ont leur marquage spécifique, seulement d'un coté sur l'US.
J'ai pesé pour comparer, l'instrument utilisé est tout sauf un truc de précision, ça donne 10kg pour la version EU, et chose étrange...500gr de moins la version US pourtant affublé d'un tube en plus et de tôle micro perforée, j'ai d'ailleurs cru m'être trompé, mais non...mystère.si c'est utile, comme un récap, libre à vous d'ajouter des choses à tout ça.Gaz!