Je l'ai fait il y a quelques mois pour la FJR.
...
...
Bon courage.
Déjà, les services "carte grise", à la préfecture, ça n'existe plus. Du tout. Même pas la peine d'y aller. Circulez, y'a rien à voir.
Le site de l'ANTS est... un site de l'administration française, dans toute sa splendeur. Un truc inutilement complexe, imbitable, instable, installé à la va-vite par un prestataire qui s'est bien rempli les poches au passage, et s'est barré en courant, et surtout sans se retourner.
Bref, si ça marche, il faut commencer par créer un compte, ici : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire
Et la bonne nouvelle (ou pas), c'est que ce compte permet aussi de consulter son solde de points.
Le compte doit être "vérifié". Le plus simple, c'est de le lier avec un compte France Connect, comme celui utilisé pour les impôts, par exemple.
Une fois connecté, il faut aller dans "Mon espace véhicule" (en bas à droite), puis, dans la partie "Effectuer une nouvelle demande", choisir "Je souhaite faire une autre demande" dans le menu déroulant.
Dans la fenêtre suivante, choisir :
- Catégorie : "signaler un changement sur la situation de mon véhicule",
- Sous-catégorie : "modification technique du véhicule".
Ensuite, dans "Je précise ma demande" , tu parles du débridage, tu remplis bien tous les champs, et, tout en bas, tu joins un scan du certificat de conformité donné par le concessionnaire.
Et après, tu attends... longtemps. Tu auras certainement droit à une ou plusieurs demandes à la con (mail + messagerie sur le site), du genre envoi de justificatifs ou de documents divers. Une demande par document, à deux ou trois semaines d'intervalle. Comme à la préfecture. Tout pareil.
Pour répondre aux demandes, pas la peine de chercher un bouton "répondre", ça n'existe pas. Ben non, ça serait logique et intuitif, hein. Faut pas déconner, c'est l'administration, tout de même. Non, non, il faut passer par la page principale de "Mon espace véhicule", partie "Mes démarches en cours", et utiliser les menus déroulants pour poursuivre la démarche, et ainsi pouvoir envoyer les informations ou documents demandés. Facile, on vous dit.
Et, au bout d'un certain nombre d'échanges de ce genre, tu recevras peut-être, par chance, une demande de paiement (un cheval fiscal, plus les frais de dossier et d'envoi). C'est le bout du tunnel.