Bien, voici un des cache culbu une fois peint :
https://i.servimg.com/u/f18/19/27/23/94/cache_11.jpg
Pour tout vous dire, le résultat m'a séduit mais, tout en me questionnant sur mon fameux problème de vernis, je décide de poncer (au bout de 4 jours de séchage à l'air libre et caniculaire) tout en douceur et au 800 puis 1000 à l'eau, les parties alu qui doivent être visibles... et là, oh stupeur ! je m'aperçois que la peinture se décroche direct sous l'effet du frottement du papier de verre... de 2 choses l'une : soit cette peinture n'accroche pas sur de l'aluminium (mais MOTIP la vend comme une peinture moteur...), soit elle n'était pas encore sèche à coeur au moment du ponçage ? je vais faire confiance à Motip et me dire que la peinture n'était pas cuite à point et c'est pour celà qu'elle s'est pelé aussi facilement... dans ma foulée, j'ai tout de même fini mon ponçage des alu visibles, en commençant par marquer les arêtes. Et le résultat est pas trop dégueu :
https://i.servimg.com/u/f18/19/27/23/94/cache_12.jpg
Maintenant, je fais sécher (ou cuire) le tout en plein cagnard, 3 ou 4 jours de plus, et je finirais par y appliquer une bonne dose de vernis + durcisseur (vernis 2K colormatic)... j'ai bien entendu l'idée de l'alu qui finirait par se piquer de lui même, sous le vernis, mais je vais le tenter quand même : je ne peux me résoudre à gratter, en permanence, des alus qui de plus, au niveau des cache-culbu, sont inaccessibles ! Si Yamaha a verni ses alus (car ils sont vernis), il y a bien une raison ? qu'ils ne tiennent pas 20 piges, c'est un fait mais, dans 20 ans, où serai-je ???