je n'ai jamais fait les 24 h du mans, mais le bol d'or à plusieurs reprise et moto gp au mans...
dernier en date: le dernier bol d'or à Magny cours, ce qui m'a étonné, c'est de voir autant de gendarmes mobiles !!??
la dernière fois (c'était qqu années auparavant), quasi pas de présence des forces de l'ordre ou très discrète...
j'ai vite compris pourquoi en me balladant dans l'enceinte "des fous", "des sauvages" comme on a dit à un copain qui venait pour la première fois sur un évènement pareil.
par chance, nous avions un pass qui donnait accès à un camping fermé, à l'opposé, avec sanitaires où il fallait montrer le ticket pour accéder à chaque fois...(pas aux chiottes hein!? ... au camping
)
en rentrant chez moi, je suis allé sur le net pour voir des vidéos passées... ah ben faut pas s'étonner qu'il y ait autant de présence des gendarmes...
entre ceux qui font du stunt sans protection, bourrés, entre les gens, ceux qui venaient avec des bagnoles achetées juste pour les cramées, ceux qui ne voient même pas 1h de course tellement ils sont bourrés, ceux qui n'entendent plus rien à force de rupter à longueur de journée, ceux qui passent la nuit sur les gradins au milieu des bouts de verre, avec la forme des escaliers sur le dos tellement ils ont cuvé toute la nuit...
y'a forcément besoin de sécurité (surtout pour les autres, nous...!)
il y a qqu années c'était surtout de la viande saoule, classique on va dire, mais là, celui qui y va le week end complet avec ses enfants doit faire gaffe ... ou bien loger à l'exterieur.
je comprend la réaction des gens du coin... et l'envie pour d'autres de ne pas y aller.
pourtant c'est à faire au moins une fois!
mon souvenir: premier bol d'or à magny cours, avoir passé une partie de la nuit avec mon sac de couchage (ça caille souvent !), sur un siège, dans la ligne droite des stands... pour "sentir" passer la Honda VTR SP1 !!! un régal !