Aujourd'hui, je me rends à l’Abbaye des Vaux de Cernay à 60 km de chez moi.
La machine n'avait pas tournée depuis 4 jours; elle dort au garage sans chauffage.
Les 30 premiers kilomètres; sur nationales et départementales, je mets le chauffage au max sur mes gants reliés à la batterie de la moto; puis en chauffage moyen sur les 30 derniers kilomètres moins rapides.
Première erreur; pour prendre le ticket qui donne accès au parking et au salon de thé de l'Abbaye; je laisse le contact sur la moto pendant 5 minutes, moteur coupé (gants débranchés bien sûr); car il y a un coupe circuit automatique et il faut à chaque fois se servir de la télécommande qui se trouve au fond de ma poche.
J'entre dans le parc et je gare le Maxou 500 mètres plus loin pour faire une tof devant les ruines:
J'ai encore laissé le contact, moteur coupé pendant 7 bonnes minutes; et les ventilos ne tournent pas.
Au moment de redémarrer... rheu.. rheu.. rheu..rheu..
Deuxième essais; rheu.. rheu.. rheu.. Grinng! Genre un signal d'alarme pour m'avertir qu'il y a problème du genre batterie à plat ou autre...
Un couple de promeneurs passent et le gars me regarde en secouant la tête de droite à gauche, l'air de dire: C'est foutu.
Je suis un peu de son avis; j'ai vraiment les boules...
Troisième essais; rheu.... Grinng!
La machine est dans un faux plat long de 20 mètres et après c'est le fond de la cuvette; et je doute que l'on puisse la démarrer à la poussette....
Dans ma jeunesse j'avais réussi à démarrer l' XT500 d'un pote de cette manière.
Je n'ai plus rien à perdre; je pousse la bécane au point neutre à donf sur 7 mètres; enfourche la bête; passe la première et relâche l'embrayage... Echec!
Il me reste une dernière chance avant la fin du faux plat. Je refais la même chronologie; mais cette fois j'appuie sur le bouton du démarreur; et là c'est la délivrance!!
Et tout cela sans me casser la gueule!! Gros coup de bol!
Bref, il faut le savoir; un Maxou en panne de batterie peut se démarrer à la poussette; au pire, on peut demander à des passants de pousser la bestiole.
J'envisage maintenant de changer de batterie; elle commence à être faiblarde au bout de 2,5 années et 16000 km.