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 Température de fonctionnement

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5 participants
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Dom
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Dom


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MessageSujet: Température de fonctionnement   Température de fonctionnement EmptyMar 6 Aoû 2013 - 16:35

Les chaleurs des jours derniers ainsi q'une vidange récente du circuit (installation carter OTEC) m'y ont fait repenser...
 A l'occasion de plusieurs balades des membres se sont étonnés de la T° indiquée par la jauge de mon Vmax par rapport à la leur qu'ils estimaient "chauffer un peu trop".
 
Alors vous êtes concernés si votre aiguille est plus haute que celles des photos.
 
Température stabilisée en circulation fluide en ville au mois d'août cette semaine :
Température de fonctionnement Tempar10
 
 
 
Température stabilisée dans les bouchons, au mois d'août cette semaine (volontairement resté à l'arrêt plus que nécessaire), le ventilo se déclenche quelques 2 mm plus haut et stabilise à cette T°.
Température de fonctionnement Tempar11
 
 
Donc si votre jauge est au bord de la zone rouge plutôt qu'un poil au dessus du point central voici ce que vous pouvez faire :
 
 
1) Vidange du circuit de refroidissement (boulon sous pompe à eau et by-pass sur ON).
 
2) Rinçage à l'eau du robinet pour tout évacuer.
 
3) Remplissage avec 3l d'eau du robinet et faire tourner le moteur 2-3 minutes (by-pass toujours sur ON).
Et oui un circuit de refroidissement çà se vidange tous les 2 ans normalement, si comme 99% des gens vous ne l'avez jamais fait depuis 10 ans, il est temps de bien le nettoyer!
 
4) Vidange complète du circuit (boulon sous pompe, avec ouverture des bouchons face aux cylindres, by-pass sur ON).
 
5) Dernièr rinçage à l'eau distillée, une fois tout écoulé fermeture du boulon de vidange et des bouchons "cylindres"
 
6a) Préparation du LDR haute performance (pour ceux qui ne voient jamais le T° de l'air descendre sous les -15°C)
Nécessite :
-2L de LDR de marque mais pas plus de -25° en terme de protection au froid. (Je prends du ELF universel -25°C)
-2l d'eau distillée
-1 flacon de Waterwetter, verser 16 bouchons de ce produit dans les 2 litres d'eau puis mélangez les aux 2 L de LDR
 
Vous obtenez 4l de LDR "maison" haute performance. Le LDR ainsi fabriqué résistera aux alentours de -15°C (dans le carter hein, donc si votre moto dort longtemps dehors l'hiver) et qui aura une capacité calorporteuse bien supérieure à celui de base (ELF ou autre)
 
6b) Pour les inquièts
Même formule mais avec 3litres de LDR et 1 litre d'eau distillée et toujours 16 bouchons de Waterwetter, la résistance au Gel descendra vers les -20°
 
6c) Pour ceux-ce qui font de la moto par -20 ou encore moins (où qui la laisse dehors par cette T°)
Ben restez en aux 4 L de LDR -25° ou pire et ajoutez y tout de même les 16 bouchons de Waterwetter.
 
 
Perso, vivant en région parisienne, la moto étant toujours garée dehors dans le jardin, je n'ai jamais eu de soucis avec le mélange 6a...
 
7) vérifiez l'état de propreté extérieur du radiateur (nettoyer au compresseur si nécessaire)
 
8 ) Remplissez votre circuit avec le LDR ainsi que le vase d'expansion (qui aura bien entendu été démonté et nettoyé préalablement) et démarrez le moteur (By-pass sur ON), faites le tourner 2-3minutes en penchant la moto des deux cotés, une fois éteint, attendez quelques minutes pour ré-ouvrir le bouchon (écope droite) pour complèter le niveau.
Il faut parfois réitérer l'opération 3-4 fois en raison de poches d'air plus ou moins récalcitrantes..
Remettre le By-pass sur OFF.
 
Et c'est fini!
 
 
 
Si votre radiateur n'est pas colmaté, que votre moteur n'est pas réglé trop pauvre et qu'il n'y a pas de fuite aux joints de culasse, la T° de fonctionnement devrait s'approcher de celles des compteurs ci-dessus, sans plus jamais cotoyer la zone rouge.
 
 
 
 
 
Petites précisions techniques :
 
 
Efficacité des LDR
Moins il y a d'eau dans le LDR, plus il résiste au froid et moins il peut évacuer de calories!
Le top étant l'eau pure qui évacue le plus de calories, mais elle bout à t°trop basse (même sous pression) et oxyde le moteur.
 
Waterwetter
C'est là qu'entre en scène le Waterwetter, cet additif éléve la T° d'ébullition de l'eau, diminue la tension de surface du LDR (et/ou de l'eau) et contient des inhibiteurs de corrosion (comme le LDR standard).
Ce produit permet à l'eau d'être utilisée seule sans dommage pour le moteur hormis le risque de gel) et augmente sa capacité caloporteuse ainsi que celle des LDR standard (moins le LDR en question contient d'eau, moins l'effet est grand).


Dernière édition par Dom le Mer 7 Aoû 2013 - 8:24, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Température de fonctionnement   Température de fonctionnement EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:07

OK cclap

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MessageSujet: Re: Température de fonctionnement   Température de fonctionnement EmptyMer 7 Aoû 2013 - 10:28

OK 

C'est clair, net et précis, j'adore. wink3

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ça peut être sale, ça peut être moche mais ça doit tourner rond.
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jacquespierre74
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MessageSujet: Re: Température de fonctionnement   Température de fonctionnement EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 14:17

Encore un excellent reportage !! Merci Dom
C'est promis je nettoie mon circuit dès demain.
Je n'ai pas le droit de ne pas en faire bénéficier ma monture.
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Dom
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MessageSujet: Re: Température de fonctionnement   Température de fonctionnement EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 16:18

Houla, Haute savoie!

Là j'ai bien peur qu'il faille mettre de l'alcool pur dans le circuit pour éviter que çne gêle ! Laughing
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MessageSujet: Re: Température de fonctionnement   Température de fonctionnement EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:50

Dom a écrit:
Houla, Haute savoie!

Là j'ai bien peur qu'il faille mettre de l'alcool pur dans le circuit pour éviter que çne gêle ! Laughing
Bien vu Dom,
c'est pour cette raison qu'il me semble bon de purger mon système afin de le rendre plus adéquat aux conditions .....
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Dom
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MessageSujet: Re: Température de fonctionnement   Température de fonctionnement EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:55

jacquespierre74 a écrit:
Dom a écrit:
Houla, Haute savoie!

Là j'ai bien peur qu'il faille mettre de l'alcool pur dans le circuit pour éviter que çne gêle ! Laughing
Bien vu Dom,
c'est pour cette raison qu'il me semble bon de purger mon système afin de le rendre plus adéquat aux conditions .....
Plus sérieusement, tu ne roules certainement pas avec lorsqu'il fait -25 ou même -10°C...

Et je suppose que dans ces conditions elle est dans un garage.


Donc à l'arrêt elle n'est pas forcément exposée à des températures qui figereaient le LDR (et en fonctionnement en s'en moque).
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MessageSujet: Re: Température de fonctionnement   Température de fonctionnement EmptyVen 9 Aoû 2013 - 12:12

Dom a écrit:
jacquespierre74 a écrit:
Dom a écrit:
Houla, Haute savoie!

Là j'ai bien peur qu'il faille mettre de l'alcool pur dans le circuit pour éviter que çne gêle ! Laughing
Bien vu Dom,
c'est pour cette raison qu'il me semble bon de purger mon système afin de le rendre plus adéquat aux conditions .....
Plus sérieusement, tu ne roules certainement pas avec lorsqu'il fait -25 ou même -10°C...

Et je suppose que dans ces conditions elle est dans un garage.


Donc à l'arrêt elle n'est pas forcément exposée à des températures qui figereaient le LDR (et en fonctionnement en s'en moque).
Tout à fait,
En revanche, te souviens-tu de mon message en MP où je te demandais ton avis sur la moto que je souhaitais acquérir ?
Après bien des hésitations je l'ai prise.
Certes, seul le très faible kilométrage (7900Km) a fini de me persuader.
Son état est à revoir entièrement (aucun soin ne lui a été prodigué)

Et pour en revenir à ton post, il va dans le sens de sa restauration ou plus justement, son entretien.
Il tombe à merveille pour moi. Si l'intérieur est dans le même état que l'extérieur ... je ne dois plus tarder !!

Au fait, ''by-pass'' tu entends par là, le clapet plastique de vidange du liquide situé en avant du moteur ?
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Dom
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Dom


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MessageSujet: Re: Température de fonctionnement   Température de fonctionnement EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:32

Le By-pass c'est l'écrou où il est écrit ON et OFF , à l'avant du moteur sous le radiateur.
Il permet au LDR de contourner le thermostat qui est fermé quand on fait ce genre de manip, et permet une meilleure vidange du circuit.
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MessageSujet: Re: Température de fonctionnement   Température de fonctionnement EmptySam 10 Aoû 2013 - 16:08

ouais  Bravo Dom

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