| Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 | |
|
+6JM J2L76 Dom xav91 maxeur stephane25 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
stephane25 Wheeling
Age : 49 Localisation : Besançon Style moto : Vmax, 1000 GTS, XJR....
| Sujet: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Mar 6 Sep 2011 - 18:46 | |
| Salut a tous,
Mon Vmax de 1989 a 98000Kms, certifiés.
J'ai changé une première fois l'embrayage (disque garnis) a 50000 kms.
Il y a peu de temps, il se remet a nouveau a patiner a presque 98000Kms.
J'aurai tendance a dire que c'est dans la moyenne, l'ayant depuis ses 10000kms.
Par contre je suis tt de même surpris, n'etant pas un massacreur de mécanique, loin de là, jamais de burn, encore moins de wheelings, et pas souvent des démarrages de dingues.
Il est par contre débridié au nivrau de boisseaux, des intercoms (débouchés), et équippé de Supertrapp (maison).
Il pousse fort , je trouve, mais tt de meme, 50000Kms avec un embrayage je trouve çà light !
QU'en pensez vous ??
J'ai aussi recemment fait le viandage avec une huille pour auto (que j'utilise depuis le tout début).
Je n'utilise pas des huiles a 100 euros le litre pour avoir un soi disant additif anti friction pour les embrayages baignant dans cette huille.
Peut etre est-une erreur avec le temps, a vous de me dire, suivant vos expériences...
Merci a vous !
| |
|
| |
maxeur Burn out
Age : 60 Localisation : Belgique Style moto : v max 85 US
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Mar 6 Sep 2011 - 21:25 | |
| J'ai 100000 avec le meme embrayage Pourtant je roule pas toujours molo! L'huile pour voiture ne convient pas pour embrayage en bain d'huile! | |
|
| |
xav91 Burn out
Age : 54 Localisation : essonnes Style moto : V4 2T, V2 2T, V4 4T.........
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Mer 7 Sep 2011 - 0:21 | |
| Pas tout a fait d'accords avec maxeur mais bon ... c'est un eternel sujet Ben Stéphane, je vois que tu es de besançon, donc ... si tu fais bcp de petites routes viroleuses, de montagne, si tu joues pas mal de l'embrayage et que tu utilises le moulin (sans forcément le massacrer), 50 M c'est pas mal déja Essaie de vidanger et de remettre une huile "moto" mais bon ... faut savoir l'utilisation que tu en as, si elle est en "full" pour un usage piste bien sur | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Mer 7 Sep 2011 - 10:45 | |
| Sans pour autant mettre de l'huile à 100 euros, que verses tu précisément dedans? Si tu utilises de la 5WXX, avec un moteur full et un embrayage qui a quelques dizaines de milliers de bornes, çà patine forcément en 4 ou 5 quand on envoie fort. Avec de la 10 ca tient plus longtemps. Perso, j'ai résolu ce problème avec un lock up, là même avec de la 0WXX, çà ne patinerait pas | |
|
| |
J2L76 Stoppie
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Mer 7 Sep 2011 - 13:11 | |
| Lock Up, c'est le top, mais un peu cher peut-être.... Si tu bricoles un peu par toi même, tu commences par virer le système de progressivité. Le disque garni du système est situé en fond de cloche. Tu dégages le fil de fer qui l'empêche de sortir quand tu démontes l'empilage. Tu enlèves le disque métallique qui sert au centrage de ce disque, le disque garni et tu les remplaces par un disque garni normal. Tu peux aussi renforcer le ressort à diaphragme en en superposant un 2ème sur le 1er. Si la poignée est trop dure, tu peux supprimer une lamelle sur deux. Voili voilou..... Je peux t'assurer qu'après ça, c'est fini, ça ne patine plus et ça ne coûte que le prix d'un disque garni !!! PS. Et même pas besoin de vidanger..... | |
|
| |
JM Wheeling
Age : 65 Localisation : aquitaine Style moto : 1300 venture V max side / V4 /
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Mer 7 Sep 2011 - 14:31 | |
| Cela dépend de ce que l on veut faire, mais si le patinage est " léger " en usage intensif c est pas bien grave, au contraire; il protége un peu le moteur en jouant le rôle " d amortisseur de couple " A+ | |
|
| |
Dom EXPERT 1200
Age : 54 Localisation : Vichy Style moto : Empêcheur de burner en rond
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Mer 7 Sep 2011 - 16:09 | |
| :ohmy: Le moteur n'a pas besoin d'être protégé, ni de son propre couple ni de celui de la transmission.. On peut dire à la limite que ca protège la boite de vitesse ou le cardan, mais bon c'est pas fait pour çà et même sans cette protection, çà ne doit pas casser
Dernière édition par Dom le Mer 7 Sep 2011 - 16:55, édité 1 fois | |
|
| |
J2L76 Stoppie
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Mer 7 Sep 2011 - 16:17 | |
| En effet ! Je pense plutôt que ça protège le pneu arrière............. | |
|
| |
Coyote-Project Burn out
Age : 51 Localisation : Landes Style moto : Vmax-CMS Nitroussé !!
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Mer 7 Sep 2011 - 18:56 | |
| - stephane25 a écrit:
- Salut a tous,
Il pousse fort , je trouve, mais tt de meme, 50000Kms avec un embrayage je trouve çà light !
light ?? ben merde alors ! c'est enorme je trouve sur nos motos. Mode poireau ou quoi ?? sur ma superbike, ( ducati 999s) un embrayage c'est 20 - 30 000 maxi. c'est normal. mon vmax a 32 000 km, mon 2 eme embrayage commence à patiner ( un Barnett en plus ) | |
|
| |
JM Wheeling
Age : 65 Localisation : aquitaine Style moto : 1300 venture V max side / V4 /
| |
| |
stephane25 Wheeling
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Ven 9 Sep 2011 - 23:03 | |
| Bonsoir a tous, merci pour vos messages.
Je passerai sur "Coyotte Project", car quand on a une Ducat', passer sa vie a changer des trucs, c'est normal pour tout possesseur de ces belles italiennes (mode humour on !).
32000kms et 2 embrayages, le jour ou je trouve çà normal je colle tout a la ferraille, sauf si tu passes ton temps a rouler comme un dingue, mais meme encore là, j'ai du mal a y croire.
Je sais pour le coup des huiles, mais je n'ai jamais pu me resigner a me faire prendre pour un gogo par les fabriquants d'huile moto. J'avais quand meme envie de faire l'essai d'une vidange et de remttre une huille moto, histoire d'en avoir le coeur net.
Je ne fais que de le route, beaucoup de route, et un peu d'autoroute (j bosse a Lyon, et fait parfois le trajet Besac' / Lyon avec.
Merci aussi pour l'neifil du mécanisme de prograssivté, j'ai bien le souvenir de ce fil de fer lorsque je l'ai changé la première fois. Merci donc, piste intérrésssante.
Bonne nuit a vous tous, a+
| |
|
| |
stephane25 Wheeling
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Ven 9 Sep 2011 - 23:07 | |
| J'ai oublié pour DOm: Je mets depuis le début de la 5W50 Carrouf
Il faudrait effectivement essayer en 10W50. Je ne sais pas si çà se trouve.
Mais meme en 10W40 çà devrait largement suffire.
A essayer !
| |
|
| |
manu08 Wheeling
Age : 54 Localisation : sedan Style moto : Vmax 1200 1992- Speed triple T509 1999 - HVA 510 SMR 2010
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Jeu 15 Sep 2011 - 23:25 | |
| - J2L76 a écrit:
- Lock Up, c'est le top, mais un peu cher peut-être....
Si tu bricoles un peu par toi même, tu commences par virer le système de progressivité.
Le disque garni du système est situé en fond de cloche.
Tu dégages le fil de fer qui l'empêche de sortir quand tu démontes l'empilage. Tu enlèves le disque métallique qui sert au centrage de ce disque, le disque garni et tu les remplaces par un disque garni normal.
Tu peux aussi renforcer le ressort à diaphragme en en superposant un 2ème sur le 1er. Si la poignée est trop dure, tu peux supprimer une lamelle sur deux.
Voili voilou.....
Je peux t'assurer qu'après ça, c'est fini, ça ne patine plus et ça ne coûte que le prix d'un disque garni !!!
PS. Et même pas besoin de vidanger..... ta manip m'interesse car mon embrayage part en sucette dans les tours ; je ne comprends pas tout car je n'ai jamais ouvert d'embrayage jusque là, mais avec la rmt et ce que tu conseilles, je devrais capter en voyant le truc. Le hic, c'est pour trouver la ou les pièces manquantes , genre un disque garni, je ne trouve pas ça à l'unité sur les sites de vpc | |
|
| |
J2L76 Stoppie
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Ven 16 Sep 2011 - 9:50 | |
| Salut Manu, En effet, la manip est très simple. Vu la quantité de pièces à changer, tu peux t'adresser directement à ton concessionnaire. 1 disque garni ordinaire et le joint de carter. Quand tu sortiras l'empilage de disques, tu t'apercevra qu'il reste un disque garni en fond de cloche, il est moins large que les autres (diamètre intérieur supérieur, compensé par une rondelle métallique pour le centrage) Ce disque a une surface de contact réduite de près de la moitié par rapport aux autres disques garnis, c'est souvent lui qui patine.... (c'est d'ailleurs sa fonction...) Il ne peut pas sortir, retenu par un fil en acier qu'il faut extraire. C'est la partie la plus compliquée du travail, il n'est pas très facile à attraper. Au pire, tu le coupes, il n'y en a pas besoin. Une fois que c'est démonté, tu remplaces ce disque spécial et sa "rondelle" de centrage par un disque ordinaire. Ensuite, tu remontes tout l'empilage de disques, en faisant attention aux repères crantés. Il est recommandé de les aligner ensembles. Il n'y en a pas pour 1 heure de travail. Tu risques de passer plus de temps à nettoyer les plans de joint du carter.... | |
|
| |
manu08 Wheeling
Age : 54 Localisation : sedan Style moto : Vmax 1200 1992- Speed triple T509 1999 - HVA 510 SMR 2010
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Ven 16 Sep 2011 - 10:12 | |
| nickel, c'est très clair maintenant , merci J2L76 je vais me faire ça en attendant mes carbu stage 7 et le boitier dyna | |
|
| |
tony Wheeling
Age : 52 Localisation : manche Style moto : 1200 vmax de 1997
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Ven 16 Sep 2011 - 12:38 | |
| Pour ma part je viens de changer mon embrayage ce week end , 42000 km d origine sauf les boisseaux ,je respecte le temps de chauffe je roule enormement sur le couple voila voilou
| |
|
| |
J2L76 Stoppie
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Ven 16 Sep 2011 - 12:38 | |
| Y a pas de quoi Manu Profites-en tant que c'est ouvert, pour vérifier l'état des disque lisses (les métalliques). S'ils ont bleui, ils peuvent être voilés.... Tu en profites également pour vérifier l'épaisseur des garnis au pieds à coulisse si tu en as un. De toute façon, à l'oeil, tu verras si ils sont usés ou pas par rapport au neuf que tu auras récupéré. Bon courage ! | |
|
| |
J2L76 Stoppie
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Ven 16 Sep 2011 - 12:40 | |
| - tony a écrit:
- Pour ma part je viens de changer mon embrayage ce week end , 42000 km d origine sauf les boisseaux ,je respecte le temps de chauffe je roule enormement sur le couple
voila voilou
Et tu as vérifié l'état des disques remplacés ??? Ils étaient morts ?? Parce que 42000 km, c'est pas énorme.... Je dois approcher des 100000 avec le mien..... Juste la manip indiquée précédemment et un plateau de poussée Barnet. Et ça ne patine pas..... Pour ma part, je roule plutôt dans les tours..... stage 7 oblige !! | |
|
| |
tony Wheeling
Age : 52 Localisation : manche Style moto : 1200 vmax de 1997
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Ven 16 Sep 2011 - 12:46 | |
| ils etaient bien fatiguées ,de plus a partir de 7000 tr il decrochés et la plus de probleme tony | |
|
| |
J2L76 Stoppie
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Ven 16 Sep 2011 - 12:49 | |
| Moi aussi, ça patinait dès 5 ou 6000, malgré le Barnet. Mais plus aucun problème depuis que j'ai supprimé ce foutu disque de progressivité l'année dernière. | |
|
| |
manu08 Wheeling
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Sam 24 Sep 2011 - 18:58 | |
| voila c'est fait ; j'ai viré le disque de friction du fond, sa rondelle , et le fil d'acier , et j'ai mis à la place un disque garni
ce disque fait donc contact sur le cercle noir qui reste au fond de la cloche d'embrayage mais par le fait, juste la moitié intérieure de sa surface se trouve en contact... c'est tout normal ? ________________________________ Viens avec moi et dans 5 minutes t'as plus de culotte ...
| |
|
| |
J2L76 Stoppie
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Lun 26 Sep 2011 - 9:49 | |
| Oui, c'est normal, c'est l'appui de friction sur la noix entrainée par les disques lisses.
As-tu essayé ? | |
|
| |
manu08 Wheeling
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Lun 26 Sep 2011 - 10:23 | |
| - J2L76 a écrit:
- Oui, c'est normal, c'est l'appui de friction sur la noix entrainée par les disques lisses.
As-tu essayé ? non, j'ai juste remonté les disques mais pas le carter car j'ai pas reçu mon joint chez yam , ni mes carbus avec le stage 7 et le dyna 3000 ... avec ce beau temps, je suis dégouté : elle est à poil dans le garage car le vendeur du dynojet et du CDI n'a pas encore reçu le chèque que je lui ai envoyé il y a 10 jours ... merci la poste ________________________________ Viens avec moi et dans 5 minutes t'as plus de culotte ...
| |
|
| |
J2L76 Stoppie
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Lun 26 Sep 2011 - 14:46 | |
| Et tu n'as plus les carbuts d'origine ni le CDI ??? | |
|
| |
manu08 Wheeling
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 Lun 26 Sep 2011 - 15:11 | |
| - J2L76 a écrit:
- Et tu n'as plus les carbuts d'origine ni le CDI ???
si si , je garde mes pièces d'origines , et j'achète l'ensemble: - rampe de carbu avec le stage 7 installé - les pipes d'admission - intercom et joints - filtres k et n et reniflards - cache carbu otec - boitier dyna 3000 pour 550€ port compris ( enfin si ça arrive un jour... ) ________________________________ Viens avec moi et dans 5 minutes t'as plus de culotte ...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 | |
| |
|
| |
| Durée de vie d'un embrayage sur Vmax de 1989 | |
|