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 Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)

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MessageSujet: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyMar 17 Mai 2011 - 9:59

Suite à des infos trouvées sur cette mine d'or qu'est vmaxforum.net, j'ai décidé de faire cette modif à
3 euros 6 sous !

Il s'agit de gagner de la puissance dans les bas et moyen régimes, sans en perdre en haut en optimisant le remplissage par l'utilisation de prolongateurs (comme des cornets d'admission).

La taille optimale d'après les essayeurs et de 3" (7.5cm).

Il faut utiliser du tube de 5 cm de diamètre interne, que ce soit en métal ou en PVC, peu importe.
J'ai décidé d'utiliser des coulisses en PVC pour tuyaux d'évacuation, à 1.75 euros le bout chez Castou
ç'est la solution la moins onéreuse...

Ils font 6.5cm, mais en ajoutant les filtres, on atteint une longueur de pratiquement 3".
ll y a moyen de faire effectivement plus long mais dans ce cas il faut que les tubes pénêtrent plus profondément dans les filtres.
Ca ne pose pas de problème de perte de débit tant que çà ne dépasse pas 1/3 de la hauteur interne...
Par contre il faudra dans ce cas gratter plus de hauteur sur le diamètre extérieur.


Il faut ensuite retailler la base coté interne pour que ca s'emboite sur le carbu et la partie haute coté externe pour permettre d'emboiter le filtre à air dedans.


Je n'ai fait qu'un essai depuis, il est difficile d'évaluer le gain car la sonorité de l'admission est modifiée ce qui fausse la comparaison, en tous cas çà le moteur n'a rien perdu.

Pour ce qui est de la sonorité, le son caractéristique provoqué par le fonctionnement des boisseaux
à pleine ouverture est plus présent, ca claque plus, comme des sabots de cheval au galop!
Est ce dû à la caisse de résonnance crée par le volume des tubes, ou par le fait que les filtres soient plus hauts donc plus près de nos oreilles??
En tous cas ca fait plus encore plus aggressif dès qu'on ouvre en grand, sur les faibles ouvertures, le son est identique à la config stage7 d'origine.

Et contrairement à ce que peuvent laisser penser les photos, ca passe nickel avec le faux réservoir!!
les filtres AR touchent juste.

Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) Img_0510

Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) Img_0511

Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) Img_0512

Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) Img_0513

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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:43

Nous qui sommes pour la plus par en config "normale", filtre d'origine, les rallonges sont deja presentes !?
Ne serait il pas possible de suivre cette modif dans la boite a air standard !?
Sinon pour ta modif en stage 7 super OK
Ressens tu un plus sur la roue arriere !?
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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:23

Rico a écrit:
Nous qui sommes pour la plus par en config "normale", filtre d'origine, les rallonges sont deja presentes !?
Ne serait il pas possible de suivre cette modif dans la boite a air standard !?
Sinon pour ta modif en stage 7 super OK
Ressens tu un plus sur la roue arriere !?


Il me semble qu'il y a justement des prolongateurs dans la boite à air d'origine non?
Il ya longtemps que je me suis débarassé de la mienne, donc je ne m'en souviens pas trop, mais çà me dit vaguement quelque chose...
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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyMar 17 Mai 2011 - 14:26

Il te semble bien ! wink2
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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:33

Très interessant cette modif si cela permet de gagner quelques chevaux supplémentaires. Mais ne serait-ce que pour le son amplifié, cela peut valoir le coût vu les sommes investies wink2
Et que pensez-vous de prolonger encore de quelques centimètres pour faire passer les filtres à travers le (faux) réservoir ? Esthétiquement, cela peu faire superbe (un petit côté hot-rod) mais si je comprends tes explications Dom, cela irait à l'encontre du bon fonctionnement ?

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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:43

Ben écoutes, d'après le principal testeur, pilier de ce forum, avec des tubes plus longs (4 pouces), il y avait de la perte à haut régime...

Ensuite, mettre les flitres à l'air libre, ca va les encrasser encore plus vite et ils vont se faire rincer par la moindre pluie.
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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:19

hello Dom , je pense réaliser ces tubes d'admission car je trouve que ça aspire trop à l'ouverture des gaz ( entre 1000 et 2000 trs minute )

tu confirmes l'amélioration par rapport au montage kn simple avec le recul ?

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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:46

Oui, quand je les ai installé j'ai bien ressenti des différences. Maintenant je me suis habitué, il faudrait que je les retire pour repasser à l'ancienne config afin de comparer....

De toutes façons, plus un filtre est placé loint du venturi (sans restriction entre les deux évidemment) moins il a besoin d'être grand, car son effet restrictif sur le débit diminue.
Donc avec un même filtre que l'on éloigne du venturi, on gagne en débit => meilleur est le remplissage, plus grande est la puissance fournie!
Après il y a des phénomènes d'accord vibratoire qui entrent en jeu et qui font que certaines longueurs sont plus efficaces que d'autres bien que plus courtes, mais là ca devient très compliqué à déterminer théoriquement...


Qu'entends tu par "ca aspire trop" ??
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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:22

Dom a écrit:
Qu'entends tu par "ca aspire trop" ??

il y a comme un effet d'étouffement , un bruit d'air aspiré qui ne me plait pas, sur le début de l'acceleration ( j'ai aussi un KN sur ma triumph et j'ai aussi un peu la même impression , c'est peut etre propre à ces filtres ? )

je ferai une video pour montrer ce que ça donne

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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyVen 7 Oct 2011 - 14:45

Je comprends ce que tu veux dire, ceci dit entre 1000 et 2000...
Sur quels rapports roules tu entre 1000 et 2000?

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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyVen 7 Oct 2011 - 14:48

c'est vrai, c'est juste à la mise en route que ça le fait

je vais aller acheter les manchons, et je me demandais comment tu assurais l'etanchéité du pvc sur le carbu ? simple serrage avec des colliers , pate à joints ?

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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyVen 7 Oct 2011 - 15:03

Au début je me suis emmerdé avec du joint bleu, mais je l'avais mis avant d'enfoncer les cornets, du coup çà a bougé..
Ensuite, je me suis aperçu que ca tenait suffisament tout seul!

Nul besoin d'une étanchéité de sous marin :

-Ca travaille en depression pas en pression
-On se trouve au dessus des venturis, donc pas de déréglage au cas ou çà fuirait
-Il ya tellement peu de restriction causée par les filtres que de toutes façons, tout l'air passera par eux et non par un éventuel petit chemin à rebours d' 1/10 de mm de largeur


Par contre n'oublies pas, il faut des manchons en diamètre 50 INTERNE...
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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:15

Dom a écrit:
Par contre n'oublies pas, il faut des manchons en diamètre 50 INTERNE...

j'ai pris des manchons 50 internes ( ils font 55 exterieur ) mais ça va pas, même en "usinant" au max, les carbus font 54 exterieur en fait, donc même en laissant l'epaisseur d'une feuille à cigarette, ça rentre pas...

faut que j'en trouve des autres, ou alors des tubes en fer

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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyVen 7 Oct 2011 - 19:06

tu les chauffent avec un décapeur thermique pour qu'ils ramollissent et t'enfonce la chose happy
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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyVen 7 Oct 2011 - 19:13

Quelle chose...? sarcasm
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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyVen 7 Oct 2011 - 19:56

bibi037 a écrit:
tu les chauffent avec un décapeur thermique pour qu'ils ramollissent et t'enfonce la chose happy

ah oui , pas bête

reste à trouver un décapeur :huh:

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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyVen 7 Oct 2011 - 20:40

moins de 15 euros chez brico minchemuche wink2

suffisant pour une utilisation occasionnelle, j'ai fait mon covering avec un décapeur venant de là.

sinon sèche cheveux... mais c'est plus long happy

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[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyVen 7 Oct 2011 - 21:39

encore plus simple :

- une casserole avec 3 ou 4 cm d'eau bouillante
- mettre les manchons une minute dedans
- les sortir puis les enfiler en force de 2 à 3 cm sur un aérosol de 53mm de diamètre

et hop , ça fait un bel effet evasé qui rentre nickel sur le carbu ( je securise quand même avec les colliers recuperés sur la boite à air )

c'est un peu just pour fermer le capot mais il y va en force

bon, plus qu'à tester demain quand toute la famille sera reveillée ( là ils vont pas apprecier le hindle au milieu de la nuit Mad lol! )

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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyVen 7 Oct 2011 - 22:34

les 2 tubes jaunes qui arrivent sur les deux filtres KN avant, ce sont ce qui viennent du reniflard? blond
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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyVen 7 Oct 2011 - 23:03

oui, après être passés par la "charlotte", sorte de nourriciere à mayonnaise Smile

pour la modif, voila ce qu'annoncent nos potes ricains qui ont essayé toutes les tailles de tubulures, de 0 à 4 pouces, c'est vrai que c'est la 3 pouces qui donne les meilleurs resultats:

" No stack at all : pulls hard 7 K up and the mid range is soft. 4 inch stack: pulls good low from 3-8 but will starve out up top. Short stack: 2 inches better in top end. 3 inch stack: allows me to pull down to 2000 rpm and up to 9500.
With the K&N filters and stacks I had to put the float bowl vent lines back on and get them back up under the cover due to lean out at 9000 rpm."


PS: pour info, je vais bientot me separer pour pas trop cher d'un ensemble de filtres K&N et reniflards pour vmax , et comme je suis chaud avec les tubulures, j'en fournirai 4 toutes pretes avec good ( je posterai une annonce )

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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyVen 7 Oct 2011 - 23:29

Bonne idée l'eau bouillante!, mois j'ai gratté l'intérieur de chaque manchon avec une dremel, et il restait suffisament de matière, tout dépend du modèle de manchon...
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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:33

petit retour après une semaine avec les tubulures . Il y a bien une amélioration , surtout le ralenti que je trouve plus régulier, sur le reste de la plage d'utilisation c'est très bien jusqu'à 4000 , puis ça stagne un peu jusqu'à 6000 avant de repartir fort ; à voir aussi quand j'aurai reçu mon carbtune et fait une bonne synchro

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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:55

Bah stage 7 ou stock, j'ai toujours remarqué une relative accalmie dans l'arrivée de la puissance entre 4000 et 6000

Attention là je ne parle pas de creux happy
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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:09

salut, dit moi manu qua tu mis comme filtres par desssus tes tubes ??

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MessageSujet: Re: Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks)   Stage 7 et tubes d'admission (velocity stacks) EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:49

les cornets K&N pour vmax

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