Dans la presse au fil du temps...
... Au début
La Vmax est certainement la moto qui a fait couler le plus d'encre dans la presse moto européenne. Le Club Vmax vous a sélectionné quelques morceaux choisis dans la presse française.
Au début...
Y en a 3 pages comme çà. Un collector à vous procurer absolument.
La moto est équipée du Vboost et visiblement le journaleux est sur un nuage. Mais il reste lucide et reconnaît déjà dans cette moto une "merveilleuse machine à balade", plus qu'une machine destinée à aller vite et à tenir des moyennes d'enfer.
145 ch
280 kg avec les pleins
0-100 en 3"3
400 m DA en 11"0
240 km/h
MJ l'a passée au banc et a trouvé 105 ch à l'embrayage et 97 ch à la roue AR.
C'est Alain Gillot qui s'y colle et nous dit : "sa personnalité décapante est bien au delà d'un paquet de chevaux en moins à haut régime, d'un chrono pour la galerie. Elle annonce une génération de motos en réaction contre la crise, affichant leur beauté, leur puissance et leur part de folie".
Plus loin, le journaleux l'a posée devant une terrasse de café de la côte et observe "la montée d'adrénaline immédiate sous l'après-soleil des minettes, la distorsion de la Ray-Ban sur le nez des gonzes". Il constate aussi à son guidon que si elle "sait faire fumer son gommard", elle sait "tout aussi bien enchaîner les virolets".
"Trop belle, trop provoquante, forcément un peu salope, sex symbole, mélange d'agressivité outrancière et de sensualité la plus raffinée, regards extasiés, effet saisissant, congestif" sont quelques uns des qualificatifs employés et elle est déjà comparée à une moto de légende alors qu'elle vient à peine de sortir...
Les chiffres de l'époque :
100 ch usine, 97 ch vérifiés à la roue AR
280 kg avec les pleins
400 m DA en 11"5
218 km/h couché
rapport de pont 1,776 à 1
54954F
Moto-Revue no 751 publie le même jour son premier essai du Vmax.et ouvre l'article sous le titre MAD VMAX et une photo de l'engin en contre braquage à pleine vitesse.
Ph. Gorce raconte : avant même de poser ses roues sur le sol de France la V-max était une énorme moto, devenue mythe avant d'être réalité... Définitivement belle, forcément sulfureuse, évidemment astucieuse... Un moteur avec autour, deux roues et des accessoires. Un V4 si balaise, si dense, que l'ami César ne trouverait rien à y compresser."
L'essayeur regrette bien sûr l'absence de Vboost mais reconnaît qu'il reste suffisamment de chevaux et surtout un comportement sain, un énorme agrément de conduite sur les petites routes sur le couple, en oubliant la boite de vitesses.
Performances relevées : 213 km/h couché et 11"4 au 400 m DA. 11,7 mkg à 6000 t/mn et 100 ch à 7500 t/mn.
Moto-Journal - 12 rue Rouget de Lisle - 92442 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX - motojournal@motorpresse.fr
Moto Revue - Espace Clichy - 12 rue Mozart - 92587 CLICHY CEDEX - moto-revue@editions-lariviere.fr